Le cordon ombilical
Quand un bébé naît, on coupe son cordon ombilical et le personnel médical pose une petite pince sur le bout qui reste afin qu’il sèche et tombe dans les jours qui suivent.
Avant
On disait qu’il ne fallait pas tremper un nouveau-né dans l’eau et qu’il était préférable de le laver à la débarbouillette afin de garder son cordon bien au sec jusqu’à ce qu’il tombe.
Maintenant
On peut donner un bain à son bébé avant que son cordon ombilical ne soit tombé, mais il faut quand même le sécher délicatement et replier la couche sous le cordon pour ne pas retenir l’humidité et pour éviter l’irritation.
Position pour dormir
La position de bébé quand il dort est probablement la recommandation qui a le plus changé au fil des ans.
Avant
On recommandait de coucher bébé sur le ventre et de ne jamais coucher un bébé sur le dos afin d’éviter qu’il s’étouffe en régurgitant. Ensuite, il a été convenu que les bébés devaient être couchés sur le côté, retenus par des coussins pour dormir de façon sécuritaire.
Maintenant
Parce que les études ont confirmé que les bébés qui dorment toujours sur le dos sont moins exposés au syndrome de mort subite du nourrisson, on recommande depuis 1999 de faire dormir les bébés sur le dos et sur une surface plate pendant la nuit et pendant les siestes.
Crème solaire
Les crèmes solaires contiennent certains produits chimiques qui forment une barrière protectrice et qui préviennent les coups de soleil.
Avant
On interdisait de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois parce que leur peau très fine et perméable favorisait l’absorption de ces produits chimiques.
Maintenant
En 2009, l’Association canadienne de dermatologie a révisé ses recommandations et bien que le mot d’ordre soit toujours de garder les bébés à l’ombre autant que possible et de leur faire porter des chapeaux, il est maintenant recommandé d’appliquer de la crème solaire en petite quantité sur la peau qui est exposée au soleil (visage, mains, jambes).
Alimentation
Un des dossiers les plus importants de toute notre vie est l’alimentation. Jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est l’allaitement exclusif qui est conseillé par l’OMS. Après cet âge, on conseille de compléter l’allaitement par des aliments solides frais et sains. C’est l’ordre de leur introduction et la prudence quant aux allergènes a changé au cours des derniers mois.
Avant
On devait retarder l’introduction de certains aliments tels que les œufs entiers et offrir les aliments dans un ordre précis : les céréales, puis les légumes, les fruits et la viande.
Maintenant
On peut donner les aliments dans n’importe quel ordre et les parents ne doivent plus séparer le jaune et le blanc des œufs. Toutefois, parce que le lait maternel ne suffit plus à combler les besoins en fer des nourrissons en âge de diversifier leur alimentation, il faut privilégier les aliments riches en fer pour commencer.
Le siège d’auto
Le siège d’auto implique les recommandations les plus difficiles à suivre pour les parents. Il faut choisir le bon, l’installer solidement et le placer dans la bonne direction. C’est cette dernière recommandation qui a changé récemment.
Avant
Jusqu’à tout récemment, on mettait le siège d’enfant, celui qui suit la coquille, vers l’avant de la voiture.
Maintenant
On doit laisser notre enfant s’asseoir face vers l’arrière le plus longtemps possible parce que c’est la position la plus sécuritaire en cas d’impact.