Blogues

Vaut mieux en rire : ton enfant qui dit vulve en public!

Tu vois, ça c’est le genre de choses que je pensais jamais vivre dans ma vie. Jamais j’aurais pensé, un jour, devoir m’obstiner avec un autre humain pour convaincre ce même autre être humain que « vulve » n’est pas la même chose que « bulle ». Ça vient avec les obligations parentales!

Pourtant, j’ai fait l’université, j’ai un bon bagage en argumentation, je sais faire des recherches et appuyer mes faits, mais y’a absolument rien qui te prépare à ça. Comment peux-tu te préparer à argumenter contre un enfant de 2 ans qui utilise la stratégie de crier plus fort que toi pour prouver son point?

Moi (doucement) : On dit bul-le!
Deuzan (hurlant) : VUL-VE!

Là, quand les gens commencent à te regarder bizarre, tu te dis ben je vais expliquer un peu plus fort parce que sinon la DPJ va être ici en moins de temps que ç’a pris pour la concevoir cette enfant-là, faque tu hausses le ton légèrement :

Moi (ton normal) : Tu voulais dire bulle ma chérie!
Deuzan (triple hurlement) : NON! VULVE! VULVE! VULVE!

Parce que la 2e stratégie d’un enfant de 2 ans, après avoir crié plus fort que toi pour te convaincre qu’elle a raison, c’est de répéter de manière hystérique le mot qu’elle est convaincue d’utiliser correctement!

Pokémon ou pays d'Asie

Et juste comme tu réussis à t’en sortir en promettant à ton enfant de 2 ans un biscuit si elle arrête de crier, t’as le grand frère de 6 ans qui te demande :

- C’est quoi une vulve?

À ce stade-ci, j’ai même plus assez d’énergie pour me faire un facepalm, alors je me dis juste que la prochaine fois que j’aurai la brillante idée d’aller au parc avec les enfants, ce serait mieux que j’ouvre la télé et que je les initie aux jeux vidéos.

Bien sûr, la question est pertinente, mais il est où Boucar Diouf quand on a besoin de lui? Ça sert à quoi d’être un expert en biologie si t’es pas là pour répondre aux questions de mon fils à tout instant?

Alors je me retrouve avec un Sizan, impatient, qui me martèle de : Allez maman, c’est quoi une vulve? J’hésite entre lui dire que c’est un nouveau Pokémon ou un pays en Asie centrale.

Moi : Une vulve c’est la partie extérieure de l’organe génital féminin!

Temps. Face d’incompréhension de mon fils. Je viens de dire beaucoup trop de mots qu’il ne comprend pas. Secrètement, c’est exactement ma stratégie, j’espère attirer son attention sur autre chose, mais non, ça le fâche davantage.

Lui : Je comprends rien !!

Soupir.

Moi : Toi, t’as un pénis. Et bien, les filles, elles ont une vulve.

Il éclate de rire. Un rire franc et fort. Et il s’est mis à regarder toutes les filles au parc en leur criant : T’as une vulve, t’as une vulve!

J’ai beaucoup appris de cette expérience et je retiendrai ma leçon : NE PLUS JAMAIS ALLER AU PARC TOUTE SEULE AVEC LES ENFANTS!


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman