1- Le don de soi
Surtout lors des premières semaines et mois de vie de bébé, on apprend à puiser dans des ressources que l’on ne soupçonnait pas, à trouver une force pour donner le meilleur de nous-mêmes à nos enfants. Même que parfois on se surprend à aimer ça se réveiller à 5 h du matin pour retrouver son sourire.
2- On ne contrôle rien
Cette affirmation s’avère particulièrement vrai du moment qu’on apprend qu’on est enceinte. Du sexe du bébé, à la date à laquelle il décidera de se pointer le bout du nez et la façon dont se passera l’accouchement, on ne décide plus de grand-chose. Le lâcher-prise est une chose qu’on doit acquérir en devenant maman.
3- À vivre dans l’instant présent
Chaque mois de la première année est intense et riche en changement. C’est probablement la période pendant laquelle notre bébé change et évolue le plus rapidement. On doit apprendre à profiter de chaque étape. Chaque petite chose devient précieuse. Le premier souper de filles, la première nuit complète, plein de petites victoires. On réalise qu’il est plus difficile de prendre des engagements à long terme.
4- À revoir nos priorités
Devenir maman et fonder une famille, ça implique forcément de revoir ses priorités. Souvent, ce processus se fait de lui-même et nous fait réaliser un tas de choses. On aura forcément un peu moins de temps pour voir ses amis (une excellente raison de garder uniquement les meilleurs) et le travail ne sera plus notre unique source de valorisation. Vous savez quoi ? On le fait avec le plus grand bonheur.
5- Plein de nouveaux mots
Notre vocabulaire s’élargit d’un coup quand on devient maman. Seulement durant la grossesse, on apprend une dizaine de nouveaux mots comme aménorrhée, pré-éclampsie, épisiotomie, etc. Après l’accouchement, on devient familière avec le vocabulaire d’allaitement (colostrum, mastite, téterelle). Ensuite, les noms de virus comme roséole, pied-main bouche ou herpangine, deviennent monnaie courante quand bébé commence la garderie. C’est fou comme on devient savante !
6- À se faire confiance
L’instinct maternel est un sens comme les cinq autres et on apprend à s’y fier de plus en plus avec le temps. Nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour notre enfant, car chaque enfant est différent.
7- À diminuer nos attentes
Un bébé nous apprend que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu. On apprend à être en retard, on accepte que la maison ne soit plus impeccable, que la brassée de linge risque de traîner pendant quelques jours et qu’on ne soit pas capable de passer au travers de notre trop longue liste de choses à faire. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même !
8- Que tout passe
Les coliques, les nuits blanches et les virus ne durent pas éternellement. Rappelez-vous dans les moments plus difficiles que tout finit par passer et tout deviendra soudainement plus facile. Dans quelques années, ce sera tout oublié !
9- Qu’on ne savait pas tout
En devenant maman, on réalise qu’on ne nous avait pas dit grand-chose sur la grossesse et la maternité, du moins pas ce qu’on voulait savoir réellement. On apprend tous les jours en devenant maman.
10- Qu’on va sourire tous les jours
Oui, les heures de sommeil vont se faire plus rares les premiers temps, mais un bébé, ça met beaucoup de sourires sur notre visage et tout plein d’amour sur notre cœur.
Publication initiale août 2018