Les garçons ont plus de risque de naître prématurés que les filles et de souffrir de complications lors de l'accouchement, révèle une étude médicale israélienne. Les garçons ont 70 % de chance de plus que les filles de naître avant terme, tandis que les femmes donnant naissance à des garçons ont 10 % de chance de plus de subir une césarienne et 50 % de chance de plus de connaître un accouchement compliqué que pour les filles, précise cette étude.
L'étude, destinée à comprendre l'influence du sexe de l'enfant sur l'accouchement, a été réalisée sur une période de quatre ans sur 64 000 femmes qui ont accouché à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva près de Tel-Aviv.
Selon l'étude, les garçons sont plus gros pendant la grossesse que les filles, tandis que ces dernières ont plus de chance de naître par le siège. Les chercheurs n'ont pas étudié les causes de ces particularités, mais pensent qu'elles sont dues à des différences hormonales.
« Nous savons que l'élément qui différencie les mâles et les femelles est le chromosome Y qui peut produire des substances qui causent ces différences », a expliqué le Dr Yariv Yogev, un des scientifiques qui a mené l'étude.