On estime que 30 à 50 % des femmes enceintes expérimentent à divers degrés les nausées de grossesse. On croit que le niveau élevé des oestrogènes et l’expansion importante de l’utérus à ce stade en seraient la cause.
Le changement dans le métabolisme des glucides, la fatigue et des facteurs émotionnels pourraient également jouer un rôle. Par ailleurs, certaines études relient ces nausées du premier trimestre à un faible taux de fausse couche. Quoi qu’il en soit, prenez courage, ces symptômes disparaissent chez la plupart au début du deuxième trimestre.
Le développement de bébé
Votre bébé a un mois! Le cerveau est en formation à partir du tube neural qui se referme dans sa partie antérieure alors que la partie postérieure devient, en se refermant, la moelle épinière. Les bourgeons précurseurs des jambes et des bras sont présents. À ce stade, l’embryon est complètement enveloppé dans le sac amniotique.
Le cœur tubulaire bat et la circulation sanguine devient perceptible. Le tube digestif se forme, de même que la cavité buccale.Le placenta se développe rapidement et son expansion se poursuivra jusqu’à la vingtième semaine; il occupera alors environ la moitié de la surface interne de l’utérus.
Bébé mesure environ 4 et 6 mm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 0,4 g
Quelques conseils
Si vous avez des problèmes de nausées matinales, vous désirez soulager ces malaises ou tout au moins les diminuer. Il existe quelques trucs qui peuvent s’avérer plus ou moins efficaces selon les personnes qui les utilisent. Il faut d’abord éviter de prendre des médicaments en vente libre à cause des dangers qu’ils représentent pour le développement normal de l’embryon (effets tératogènes). La prise de vitamine B6 (pyridoxine) pourrait atténuer les symptômes.
On recommande de diminuer les gras au déjeuner et de terminer ce repas avec des fruits ou des jus de fruits. On peut tenter d’éviter les odeurs ou autres facteurs incommodants. Certaines personnes gardent des craquelins ou du pain grillé à leur chevet qu’elles mangent avant de se lever. Pour contrer les nausées, il est également recommandé de prendre plusieurs petits repas et de ne pas boire en mangeant. On prendra les liquides entre les repas.
Cependant, l’apport liquidien est très important et l’on doit s’assurer de bien combler ce besoin. On sait que le stress peut exacerber les nausées aussi bien qu’il provoque la fatigue, la mauvaise digestion, les douleurs dorsales, les maux de tête, etc. C’est pourquoi il est important de vous réserver beaucoup de repos et des moments de détente comme la méditation, le yoga (si votre médecin l’autorise). Vous pourriez prendre l’habitude de vous coucher une heure plus tôt. Il faut procurer à votre organisme tout le soutien nécessaire pour mener à bien sa tâche de développer une nouvelle vie.
Vous pourriez vous informer des cours prénataux qui sont dispensés dans votre secteur.
Saviez-vous que...
Avec la pandémie actuelle, vous envisagez peut-être un accouchement à domicile. Heureusement, depuis mai 2004, les femmes peuvent accoucher dans leur maison assistée d’une sage-femme!
Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine