Pendant votre premier trimestre, la montée rapide des taux hormonaux que subit votre organisme pourrait se manifester par l’apparition de boutons dans la figure. Dans ce cas, il est recommandé de laver votre visage avec un savon doux et de boire beaucoup d’eau. Si vous prenez de la vitamine B6 pour atténuer vos nausées, cela peut aider à améliorer la condition de votre épiderme. Vous pouvez commencer à vous sentir à l’étroit dans vos vêtements. Vous pourriez être constipée. Certaines éprouvent des étourdissements ou des vertiges.
Le développement de bébé
Votre bébé est de la grosseur d’un grain de café. Le cerveau se développe rapidement et les nerfs crâniens sont présents. Le visage prend forme. Le cœur de votre bébé a maintenant deux oreillettes. À l’échographie, on peut détecter ses battements cardiaques. L’œsophage et la trachée sont maintenant deux tubes distincts et les poumons apparaissent de chaque côté de ces structures.
Bébé mesure environ 8 mm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 0,5 g
Quelques conseils
Des goûts particuliers ou des aversions pour certains aliments peuvent apparaître. La plupart de ces réactions disparaîtront vers le début du deuxième trimestre de la grossesse. Contrairement à une certaine croyance populaire, vous n’êtes pas tenue de satisfaire ces goûts particuliers qui peuvent aller à l’encontre d’une saine alimentation. Vous pouvez vous donner comme règle de conduite de satisfaire les envies qui représentent des choix santé et tenter de résister à celles qui seraient moins saines pour votre organisme. Cherchez des substituts à ces aliments moins nutritifs. Par exemple, un yogourt glacé remplacera avantageusement une crème glacée. Quant aux aversions alimentaires, assurez-vous qu’elles ne privent pas votre organisme d’éléments essentiels à son bon fonctionnement et au développement de votre fœtus.
Saviez-vous que...
Au cours du 2e mois de grossesse, votre masse sanguine va augmenter et atteindra jusqu’à 6 litres environ? Conséquence : vous observerez que votre cœur fera de 10 à 15 battements de plus par minute. Aussi, vous pouvez ressentir un léger essoufflement, car vous avez plus d’oxygène dans votre sang.
Source: Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine