Certaines femmes peuvent éprouver de la congestion nasale et de l’épistaxis (saignement de nez). Cela est dû aux taux élevés d’hormones qui rendent plus friable la muqueuse nasale. L’augmentation du volume liquidien et le ramollissement des tissus peuvent également contribuer à cette situation. Malheureusement, il se pourrait que cela continue tout au cours de votre grossesse.
Outre l’utilisation d’un humidificateur à air froid, vous pouvez utiliser des gouttes nasales au sérum physiologique (Salinex) ou à l’eau de mer (hydraSense). Les autres décongestionnants nasaux ne sont pas recommandés. Votre volume sanguin est considérablement augmenté. Votre cœur et vos reins travaillent ardemment pour pomper et pour filtrer cet excédent de liquide.
Le développement de bébé
Bébé commence à cligner des paupières. De minuscules ongles d’orteil apparaissent. À l’échographie, vous pourriez voir bébé sucer son pouce. Vous pourriez également connaître le sexe de bébé si la position qu’il prend y est favorable.
Bébé mesure environ 14 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 90 g
Quelques conseils
La sécheresse de votre muqueuse nasale et les saignements de nez pourraient être également causés par un déficit en vitamines C. Il est donc important d’augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamines C (agrumes, par exemple). Votre corps qui subit une augmentation de fluides doit conserver ces fluides. Conséquemment, il demeure important de boire beaucoup. Il est également important d’éviter les aliments trop salés (charcuteries, par exemple) qui pourraient contribuer à développer de l’œdème (enflure).
L’accroissement de votre volume sanguin signifie aussi que vous devriez augmenter dans votre alimentation l’apport en fer dont votre bébé a également besoin.
Saviez-vous que...
on retrouve de la vitamine C dans la goyave, le poivron rouge (cuit et cru), la papaye, le kiwi, l’orange, le poivron vert et la mangue?
Source : Petit guide grossesse et allaitement du CHU Ste-Justine