Sous le sapin
Chez moi, les cadeaux passaient quelques semaines sous le sapin. Le hic? On finissait (presque) toujours par trouver ce qu’ils contenaient. Bonjour la surprise… Pour éviter que ça arrive, vous pourriez mettre tous les présents dans une même boîte, que vous prenez soin d’emballer. Et on remet les cadeaux respectifs à tout le monde le 24 au soir, ou le matin du 25 : pas avant!
Brouiller les pistes
Ce qui fonctionne aussi assez bien, c’est de brouiller les pistes, en inscrivant, par exemple, de faux noms sur les emballages – celui des cousins, cousines, grands-parents et compagnie. Cependant, si vous optez pour cette technique, assurez-vous de vous souvenir quel présent est pour qui, réellement…
Chez le voisin
Vos enfants sont encore meilleurs que Sherlock Holmes pour mener à bien une enquête et trouvent à tous coups les présents? Dans ce cas, confiez vos emplettes à une bonne amie ou à vos parents.
Coffre arrière
Si vous avez une grande voiture ou que vous n’avez pas besoin du coffre arrière, vous pouvez y laisser les cadeaux. Bien entendu, il faut s’assurer que le froid ne les endommagera pas.
Les valises, sous le lit
Vos valises attendent impatiemment (et vous aussi) votre prochain voyage. Remplissez-les avec les cadeaux, et rangez-les sous le lit, ou au même endroit que d’habitude, question de ne pas éveiller les soupçons.
Des cartons
Peut-être est-ce le temps de faire un petit ménage? Ou, du moins, le prétendre… Cachez ainsi les cadeaux dans de grandes boîtes de carton, en prenant soin d’écrire sur le dessus : « vêtements bébé 12-18 mois », ou « livres à donner »… Ils n’y verront que du feu!
Au travail
Vous avez un grand bureau et des collègues dignes de confiance? Pourquoi ne pas y laisser les cadeaux des enfants? Après tout, il s’agit d’un endroit où vous êtes souvent, donc vous n’aurez pas de problème pour récupérer vos biens, le moment venu. Il s’agit surtout d’utiliser un espace où vos enfants, eux, ne sont jamais.
Remise
Habituellement, la remise est remplie d’objets qui peuvent être dangereux et où les enfants n’ont pas le droit de jouer. Si leurs présents ne risquent pas d’être abimés par le froid ou l’humidité, il peut s’agir d’une cachette en or!
Poubelle
Vos enfants ne veulent jamais sortir les poubelles? Ils ont bien de la difficulté à y jeter le plus petit papier? Les chances pour cela changent d’ici Noël sont minces, mais consolez-vous : la poubelle pourrait être alors un bon endroit pour camoufler leurs cadeaux. Bien entendu, prenez une poubelle neuve, ou bien lavée, placée à un endroit stratégique, où personne n’y jettera de la nourriture ou des liquides qui pourraient endommager les présents. De plus, assurez-vous d’avoir bien communiqué à votre tendre moitié (ou à la personne qui s’occupe de sortir les vidanges) ce que contient la fameuse poubelle. Sinon, vous pourriez avoir une mauvaise surprise!
Garde-robe
Bien sûr, ils fouilleront dans votre penderie : après tout, il s’agit d’un grand classique! Mais regarderont-ils dans leur propre garde-robe? Cet endroit qu’ils rechignent toujours à ranger? Si vous choisissez cette option, assurez-vous tout de même de ranger les paquets à un endroit discret. Peut-être à un étage très haut, derrière les vêtements qui ne font plus, par exemple.
Et si rien ne fait, aux grands maux les grands moyens : cachez les cadeaux dans un coffre muni d’une serrure et donnez la clé au père Noël!