Sécurité

La sécurité automobile des enfants en hiver

Une récente étude conduite par Léger pour Allstate du Canada démontre que 2 parents sur 5 auraient tendance à trop habiller leur enfant avant de l’attacher. Puisque l’épaisseur de certaines combinaisons d’hiver réduit de façon importante l’efficacité du siège d’auto, les risques de blessures en cas d’accident sont plus grands.

Un manteau bien chaud

Chaque année, au Québec, plus de 1 000 enfants de 9 ans ou moins meurent ou sont blessés dans des accidents de la route. Bien sûr, le banc d’auto contribue à diminuer les risques de blessures et de mortalité de façon importante… à condition d’être bien attaché.

Alors que 95 % des parents affirment savoir comment ajuster les courroies du siège d’auto, plusieurs ne prennent pas en considération l’épaisseur des habits de neige de l’enfant. De plus, 41 % des répondants de l’étude ont affirmé que la meilleure façon de garder l’enfant au chaud dans la voiture est de lui faire porter un manteau ou une combinaison d’hiver. Pourtant, lors d’un accident, le tissu de ces manteaux épais se comprime sous les courroies, ce qui a pour effet de créer un espace important et dangereux entre celles-ci. Conséquemment, l’enfant court de plus grands risques d’être éjecté de son siège.

« Les résultats de ce sondage nous indiquent qu’il y a un grand manque de compréhension de la part des parents. Or, nous souhaitons qu’ils réalisent que l’important pour protéger son enfant est de le vêtir de manière appropriée dans leur siège d’auto, et pas le temps qu’il fait à l’extérieur », affirme Patricia D’Ignazio, porte-parole, Allstate du Canada. « Pour Allstate du Canada, la priorité est la protection des Canadiens, raison pour laquelle nous sommes partenaire de Safety 1st Canada, qui nous aide à éduquer les parents et à transmettre toutes les informations sur ce sujet important », ajoute-t-elle. Pour en savoir plus sur le sondage, cliquez ici

Comment vêtir son enfant

C’est pourquoi Allstate conseille plutôt de vêtir son enfant d’un chapeau, de mitaines, de bottes d’hiver et de plusieurs couches de vêtements minces, ce qui permettra d’attacher les courroies de façon sécuritaire. Afin de s’assurer que l’enfant n’ait pas froid, il est ensuite possible de placer sa veste d’hiver sur lui à l’envers, une fois qu’il est bien attaché, en l’invitant à glisser les bras dans les manches. Vous pouvez aussi utiliser une couverture chaude au besoin.

Bon à savoir
  1. Attachez votre enfant dans son siège avec son manteau et ajustez les courroies.
  2. Sans desserrer les courroies, détachez l’enfant.
  3. Enlevez le manteau et rattachez l’enfant dans son siège. Ne serrez pas les courroies.
  4. Vérifiez l’ajustement aux épaules. Si vous pouvez passer plus d’un doigt entre la courroie et le corps, c’est que l’épaisseur du manteau est trop importante.
  5. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien pour une démonstration vidéo :

Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.