Garderies

Recommandations de nounou aux parents télétravailleurs

Le télétravail se développant, c’est une option qui semble alléchante à bien des parents qui en voient surtout les côtés positifs. Comme toujours, autour de la machine à café les avis sont partagés…

Alors que certains pensent que travailler à domicile est une situation de rêve car vous pouvez vraiment vous concentrer et progresser dans votre interminable liste de choses à faire, d’autres soutiennent qu’il est difficile d’être productif en travaillant chez soit avec toutes les distractions causées par les enfants. Quoi qu’il en soit, parents télétravailleurs, par choix ou au gré des circonstances, ne craignez rien : vous avez une alliée de taille, votre gardienne d’enfant!

Voici ses conseils afin que vous puissiez bien travailler et que tout se passe bien pour tout le monde chez vous.

Recommandations de votre nounou
  • Votre espace de travail. Aménagez-vous un vrai bureau si possible dans un endroit avec une porte que vous pouvez fermer, pour démarquer psychologiquement et physiquement votre territoire de travail et vous isoler. Si vous vous installez sur un coin de la table de la cuisine ou de la salle à manger, vous ouvez la porte aux interruptions et aux distractions car il est aussi difficile pour vous de ne pas écouter ce qui se passe autour de vous.
  • Vos heures de travail. Mettez en place un calendrier d’horaires qui permet à tout le monde de savoir quand vous êtes disponible et quand votre isolement devrait être respecté. Essayez d’aménager des pauses à des moments-clés qui permettront à vos enfants de profiter un peu de la relative flexibilité de votre emploi du temps pour vous voir. Rapidement, les routines se mettront en place et vous ne serez plus (ou moins) dérangé.
  • Les règles du jeu. La porte fermée de votre espace de travail signale que vous êtes au travail. Vos enfants devraient vous considérer comme absent et ne pas vous déranger. Si la présence d’un parent est absolument nécessaire, il faut toujours demander la permission avant d’entrer. Vos chères marmots doivent comprendre que votre bureau n’est pas une annexe de leur salle de jeu et que les tiroirs et les dossiers ne sont pas des jouets. Expliquez ces règles à tout le monde avant de les répéter puis de les répéter encore!
Requêtes de votre nounou

Suivez vos propres règles du jeu et votre calendrier d’heures de travail : vous devez servir de modèle. Une fois ces règles établies, n’invitez pas vos enfants à venir jouer dans votre bureau pendant la pause repas ou ne venez pas leur dire bonjour et papoter avec eux à tout bout de chant. Vous ne feriez que créer de la confusion dans leur esprit et cela ne pourra que les encourager à venir vous déranger sans respecter vos règles. Autrement dit, adieu calme, concentration et efficacité.

Vous souhaitez que l’on vous laisse faire votre travail tranquillement, étendez la même politesse à votre nounou. Faites attention à ne pas empiéter sur son autorité, même si vous êtes là et que votre instinct est de sauter dans la discussion et d’intervenir. Vous ne feriez qu’ennuyer votre nounou qui connaît parfaitement son travail, ou vous ne lui confierez pas vos enfants et votre maison, et montrer à vos enfants qu’ils n’ont pas à l’écouter et lui obéir.

Ceci étant dit, tout le monde se remet au travail!


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman