Bien entendu, vous pourrez vous baigner avec votre enfant sans gilet de sauvetage en le tenant solidement. Cependant, assurez-vous qu’il porte un gilet de sauvetage autour de la piscine, car en cas de chute, seul le gilet de sauvetage saura le redresser sur le dos et lui permettre de respirer.
Après la naissance de mon premier enfant, j’ignorais que les autres dispositifs de flottaison engendraient de mauvaises habitudes de natation et présentaient un danger potentiel. Je dois admettre que j’ai utilisé un ballon dorsal et des flotteurs aux bras. Ils ont donné à mon enfant une certaine indépendance dans l’eau et, soyons honnêtes, ils m’ont donné une pause en me libérant les bras.
Cependant, comme j’ai pu le constater au cours de mes années d’enseignement, le problème avec ces aides de flottaison est qu’ils ont donné à mon enfant un faux sentiment de sécurité et qu’ils ont créé de mauvaises habitudes de natation. Avec ces dispositifs de flottaison, les enfants apprennent à nager dans une position verticale qui est très inefficace et dans laquelle ils doivent se démener pour rester à flot. Une fois les mauvaises habitudes installées, elles sont très difficiles à briser. Les enfants devraient pouvoir maîtriser les compétences fondamentales dès l’âge de 3 ou 4 ans. Malheureusement, de nombreux enfants qui ont appris à nager avec ces dispositifs de flottaison ont encore du mal à traverser une piscine des années plus tard.
Perdre de mauvaises habitudes peut être long!
L’avantage à court terme obtenu par le parent ne vaut pas le travail à long terme qui sera nécessaire pour corriger ces mauvaises habitudes. Faites porter à votre enfant un gilet de sauvetage et laissez-le flotter sur leur dos en tenant la ganse. Plus tôt ils s’habitueront à la position dorsale, plus vite ils acquerront les compétences nécessaires pour flotter et avoir la position du corps optimale pour nager efficacement. En adoptant rapidement le confort et le positionnement du corps à l’horizontale, ils progresseront beaucoup plus rapidement lorsqu’ils suivront des cours de natation.
Flotter sur le dos
Un enfant âgé de 4 à 24 mois est assez vieux pour commencer à apprendre quelques compétences fondamentales de natation et c’est le moment idéal pour apprendre à être à l’aise sur le dos. Vous pouvez le faire avec un gilet de sauvetage certifié. Ce dernier permettra à votre enfant de s’habituer à la position dorsale, de se sentir à l’aise et d’acquérir la confiance nécessaire; il pourra ainsi commencer à flotter de façon indépendante quand il sera prêt.
Exercices à faire avec l’enfant
- Enfilez un gilet de sauvetage à votre enfant et faites-le flotter sur le dos pendant un certain temps sans battre des pieds. Allez-y progressivement.
- Refaites-lui prendre la position sur le dos pendant 10 secondes, puis maintenez-le en face de vous en le tenant sous les aisselles pendant 10 secondes. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.
- Augmentez progressivement la durée de flottaison sur le dos.
- Vous pouvez également dire à votre enfant que vous allez faire l’exercice du gilet de sauvetage avant de monter dans le « bateau » comme récompense.
- Amusez-vous avec votre enfant, mais n’oubliez pas que ces « flotteurs pour apprendre à nager » ne lui inculqueront pas de bonnes habitudes.
Par Karina Renaud