Famille

Hommage aux monoparentales

Moi, c’est ma réalité depuis plusieurs années. Mon conjoint voyage beaucoup. Ça lui arrive d’être en tournage cinq semaines, à l’extérieur du pays. J’ai l’habitude... mais depuis que je ne travaille plus de la maison, ça me demande encore plus d’efforts, de compréhension et d’organisation

J’avais envie de partager avec vous mes trucs pour vivre l’équilibre quotidien auquel j’aspire afin d’être une femme heureuse et accomplie avec mes filles, au boulot et... avec moi-même.

Pas le choix de préparer d’avance les repas de la semaine. Étant quelqu’un qui décide habituellement ce qu’on va manger une demi-heure avant le repas, ça m’a demandé de changer mes habitudes... Mais oh! comem cela améliore mon quotidien.

Se lever très tôt. Je me lève entre 5h45 et 6h tous les matins. Ainsi, je suis debout avant mes enfants. Ça me permet de méditer, lire, écrire et faire mes 15 minutes de cardio. Démarrer ma journée ainsi, c’est le plus beau cadeau que je puisse m’offrir.

Faire une sortie sociale pour soi. Un soir par semaine (ou presque), je sors manger ou prendre un verre avec une amie... et c’est merveilleux.

Se permettre de ne pas être disponible pour tout le monde. Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde et je dois mettre mes énergies aux bonnes places. Les soirs de semaine, je réponds rarement au téléphone. Ça paraît peut-être sauvage, mais mes journées sont si intenses que l’énergie qu’il me reste va à mes filles. Je suis full disponible pour les autres le weekend.

Profiter du moment présent. Quand ma plus grande est chez son père, ça m’arrive d’être seule pendant la fin de semaine avec ma plus jeune. On fait rien et tout en même temps. Pas de visite, pas d’amis, juste nous deux à être nous, à écouter des films, rire, s’amuser, jouer. Elle a toute mon attention et c’est tellement ce dont nous avons besoin.

Réconfort et reconnaissance

La réalité dans des situations comme ça est que seul, nous devons compenser pour celui ou celle qui est absent. 

Pas toujours simple pour nous, et surtout pas pour nos enfants. Ma petite s’ennuie beaucoup de son papa et plus les semaines avancent, plus elle le réclame. Un jour, pendant un de ses voyages, elle s’est levée et ses premiers mots furent : « J’ai perdu mon papa ».  Sous le charme et le cœur fendu, j’ai dû la réconforter et lui dire ce qui en était. Dans mon cas, c’est quand même pas pire du tout, il est parti travailler, il va revenir, il nous aime et on le voit par Skype à tous les jours.

Même si c’est difficile, je me compte très chanceuse de savoir qu’il y ait un homme que j’aime qui va revenir après ses voyages, heureux de nous voir et très amoureux.

Bonne réflexion! Soyez reconnaissant!

Julie xx


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman