Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants!
Les frères et soeurs; autant ils peuvent se soutenir et se défendre mutuellement, autant ils peuvent se quereller pour des peccadilles. Comment intervenir lors des conflits au sein de la fratrie?
Les relations frères sœurs sont faites de complicité, de souvenirs communs et de liens profonds, mais il faut se l’avouer - cette relation est parfois aussi pleine de rivalité et de jalousie...
L’arrivée d’un frère ou d’une sœur est une source de stress pour votre enfant qui ressent tous les changements qu’amène le bébé dans sa routine. Certains le vivent bien, d'autres pas.
Dans le coin gauche, votre fils de cinq ans et, dans le coin droit, sa sœur de trois ans. Deux poids plume, peut-être, mais deux combattants de classe mondiale! Que faire lorsque la chicane est sur le point de nous rendre fous?
Vous attendez la venue de bébé et vous voulez préparer adéquatement votre ainé? Vous vous inquiétez de ses réactions possibles et voulez vous assurer d’une transition agréable et fluide?
L'arrivée d'un deuxième enfant soulève une question incontournable : comment faire en sorte que votre premier enfant accepte de perdre l'exclusivité de votre attention?
Vous avez l’impression que vos enfants se chicanent souvent? Sachez que les disputes entre frères et sœurs sont simplement normales et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir.
Si vous sentez le besoin d’approfondir le sujet des relations frère sœur, il existe de nombreux livres tant pour les adultes que pour les enfants aux prises avec ces rivalités.
Bien évidemment, il n’est pas toujours facile, pour le premier enfant, d’apprendre à partager avec un plus petit que soi, surtout si ce dernier se dispute les faveurs des parents.