L'ABC de la discipline
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
Nos meilleurs articles pour comprendre les différents comportement des enfants de 6 à 8 ans est des conseils sur la discipline.
Beaucoup de parents craignent la discipline de peur d’être trop sévères. Pourtant, la discipline est vraiment nécessaire au bonheur des enfants.
Les régressions chez les enfants sont des phases tout à fait normales et souhaitables de leur développement. Pour progresser, il faut régresser, afin de bien délimiter son espace et sa sécurité. Régresser permet de bien se positionner et solidifier ses acquis.
Approche qui gagne de plus en plus en popularité, la consigne positive se résume à enrayer le fameux « non » de notre vocabulaire. Possible? Il parait. Efficace? Plusieurs ne jurent plus que par elle!
Ces petites phrases en principe bien anodines qui font partie du quotidien peuvent laisser des traces négatives et imprégner l’enfant d’un faux sentiment de culpabilité. Autopsie de notre langage de parents.
Ah! Les règles de la maisonnée! Y en a-t-il trop, pas assez? Sont-elles trop rigides, trop souples? Trop ou pas assez nombreuses? Plusieurs parents se posent ses questions. Tentons d’y répondre.
Même si l'école est un endroit très important de la socialisation des enfants, celle-ci débute bien avant, dans le système familial.
À quel âge devrions-nous commencer l’éducation des bonnes manières chez nos enfants et quand seront-ils capables de les mettre en application? Voici des réponses pour vous!
Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés.
Éliminer tous les risques. Se débarrasser des embûches. Ne faire vivre que des succès à notre enfant. Est-ce possible? Mais surtout, est-ce sain?
Parfois, on s’entend parler et on se demande comment on a pu devenir cette personne qui répète si souvent la même chose et sur un ton si exaspéré. Voici comment arrêter de répéter, tout en douceur.
Au réveil, le petit ange que vous avez bordé la veille s’est transformé en monstre. Personne n’ose le regarder et encore moins lui adresser la parole. Comment faire pour survire aux matins lorsque notre enfant est bougon?
Après un temps des Fêtes mouvementé, où les activités de toutes sortes se bousculent, vous voici de retour à la routine. Votre enfant tourne en rond, ou s’ennuie carrément. Sachez que c’est normal et même bénéfique pour son développement.
« Ne fais pas ceci! Ne touche pas à ça! Laisse ton frère tranquille! » Est-il possible d’améliorer les comportements de votre enfant sans avoir à lui faire constamment des critiques?
Y a-t-il une recette miracle pour élever des enfants heureux? Quelles sont les éléments clés pour avoir des enfants épanouis? Nous avons posé la question à Marie-Pierre Chalifoux, psychologue pour enfants.
Récemment, la presse rapportait les résultats d’une étude récente établissant un lien évident entre l’augmentation de l’agressivité des enfants et l’usage, par leurs parents de châtiments corporels.
Est-ce qu'il vous arrive, en tant que parents, d'être fâché et/ou stressé et de chercher un coupable? La nature humaine est ainsi faite. Devant un danger, une peur, une menace, on adopte le fameux fight, flight, freeze (se battre, fuir ou faire du sur place).
« Quand on exige, commande, donne des ordres, on domine l'autre, on le soumet. L'autre n'a pas droit à la parole. On restreint sa liberté. Or, la dignité de l'être humain, son désir le plus profond, est de pouvoir s'exprimer… »
Il est tout à fait normal chez les enfants âgés entre 2 et 4 ans de faire des crises. Bien qu’éprouvantes pour les parents, il s'agit d'une manière de manifester leur mécontentement.
Selon le portrait des tout-petits dévoilé lors du lancement de la Grande semaine des tout-petits l’automne dernier, hausser le ton, crier envers son enfant est lié à une agression psychologique.
« Mon garçon de 4 ans réagit agressivement lorsqu’on rit de lui, il n’a pas le sens de l’autodérision et ça le rend susceptible. Ça m’inquiète pour son parcours scolaire et dans ses interactions avec ses camarades de classe. »
De plus en plus de pays encadrent ou prohibent le droit d’infliger des punitions corporelles aux enfants. Voici quelques bonnes raisons d’abolir la fessée.