Tu sais que ton enfant a fait un mauvais coup quand…
Il existe des signes révélateurs qui indiquent que notre enfant a fait un mauvais coup! On vous en présente 10 pour que vous les reconnaissiez vous aussi!
Il existe des signes révélateurs qui indiquent que notre enfant a fait un mauvais coup! On vous en présente 10 pour que vous les reconnaissiez vous aussi!
Comment pouvons-nous aider nos enfants à gérer efficacement les situations stressantes? Voilà ce que je vous propose dans les lignes qui suivent.
Du chien au chat, en passant par le lapin et la tortue, les animaux ont des vertus thérapeutiques prouvées et étonnantes! Utilisés depuis longtemps auprès des aînés, on les voit maintenant au service des enfants anxieux.
Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.
Comment peut-on se débarrasser des monstres qui se cachent en bas des escaliers, sous le lit et dans les armoires? Voici les conseils du monstrologue en chef que nous avons interrogé.
Le stress n'est pas que le lot des adultes, les enfants aussi peuvent en vivre. Et parfois même assez intensément. Nous vous proposons cinq questions pour évaluer les facteurs et les symptômes de l'anxiété chez votre enfant, ainsi que des pistes pour l'aider.
Elle ronge ses ongles pendant que son copain de jeu se craque les doigts. Pourquoi est-ce que certains enfants sont susceptibles de développer des tics nerveux?
Vous craignez que votre enfant souffre d'anxiété? Selon la psychologue Nadia Gagnier, experte en troubles mentaux liés à l'enfance, il vaut mieux consulter un expert rapidement, quitte à ce que la thérapie soit très brève.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à coexister avec le vide et le silence qui nous habitent. Même si la méditation n’est pas un jeu d’enfant, on peut y initier les tout-petits, à condition de respecter leurs limites.
C’est crève-cœur pour un parent de voir son enfant pleurer, mais est-ce qu’il faut pour autant les protéger de toute une gamme d’émotions aussi naturelles qu’utiles?
Difficile d’expliquer la mort à un enfant et encore plus ce qui se passe après quand nous-mêmes, malgré nos croyances personnelles, n’avons pas de réponses claires à leur offrir.
L’anxiété chez les jeunes est un problème de plus en plus fréquent. Entre 6 à 13% des petits Québécois souffrent de ce mal. Une formation pour leurs parents est maintenant accessible en ligne.
Les enfants et la peur: une histoire d’amour complexe. Si les contes de fantômes et de sorcières sont aussi populaires, c’est parce qu’ils permettent de grandir. Par contre, entre le traumatisme et la gentille frayeur, il y a une marge.
La violence a plusieurs visages : physique, psychologique et sexuelle. On a beau se répéter que la violence est inacceptable, quand vient le temps d’intervenir, on ne sait souvent plus que faire.
Dans notre société plutôt hyperactive, le stress est présent même chez les enfants. Mais si les sources de stress sont nombreuses, il est rassurant de savoir qu'il existe plusieurs moyens de le réduire...
Il veut toujours gagner et pique une crise lorsqu’il perd. Il veut être le meilleur et est fâché s’il ne l’est pas. Il s’entraîne ou étudie au détriment des heures de loisirs. Votre enfant est-il trop compétitif?
Lucas, 4 ans, s’ennuie. Son éducatrice lui propose de dessiner. L’air blasé, il griffonne un tourbillon de couleurs et lorsqu’un ami lui pose des questions sur son dessin, il le jette à la poubelle. Depuis quelques semaines, Lucas joue moins et semble abattu.
L’anxiété n’est pas que l’apanage des adultes : en outre, on estime que de 10 % à 15 % des enfants en souffrent. Quelles en sont les causes, et comment alléger le tourment des enfants?
Nos enfants ressentiront toute la gamme des émotions dans leur vie, que ce soit la joie, la colère, la fierté ou la déception. Certaines émotions sont moins agréables à vivre que d’autres. Comment peut-on les aider à gérer une déception?
Un jour ou l’autre, tout parent accompagne son enfant face à une peur. Les peurs prennent plusieurs formes : petites ou grandes, justifiées ou pas, momentanées, transitionnelles ou de circonstances, toutes les peurs méritent d’être respectées et accompagnées avec bienveillance.
Depuis qu’il est tout petit, mon garçon a peur… des araignées, des monstres, des fantômes. Et on en fait des blagues. « Regarde, tu as une araignée sur l’épaule! ». Devrait-on faire peur aux enfants? Et en rire?