La notion de consentement a été abondamment discutée dernièrement avec les cas d’agressions sexuelles dévoilées dans les medias et la lutte contre la culture du viol. Il est important, par prévention, d’initier nos enfants au respect du consentement.
Pour faire suite à mon précédent article portant sur l’âge à partir duquel on doit parler de sexualité avec son enfant, j’ai jugé opportun de vous aiguiller quant à la façon d’aborder la sexualité avec vos préados et adolescents.
Saviez-vous que vous êtes en train d’influencer, en partie, l’image que vos enfants auront de la sexualité de la même façon que vous avez forgé la vôtre lorsque vous étiez petite?
La puberté! C’est le début de la transition de l’enfance à l’adolescence. Un flot d’émotions et de grands bouleversements physiologiques et psychologiques secoue les 9 à 12 ans.
Un petit enfant qui se balade tout nu, une maman qui allaite et qui a les seins à l’air plus souvent qu’à son tour, un papa qui court s’habiller… Comment gérer la nudité à la maison?
Il s’agit d’un sujet qui rend la plupart des gens inconfortables : la sexualité des enfants. Pourtant, on sait que l’éducation sexuelle est importante. Elle peut prévenir, entre autres, les abus. Alors pourquoi ce tabou?
La puberté est cette période de transition pendant laquelle l’enfant se transforme tranquillement en adolescent. Mais qu’arrive-t-il lorsque ces changements importants se produisent trop tôt?
Pas toujours facile de parler de sexualité à nos jeunes. Surtout quand il faut adapter son discours de grande personne pour s’adresser à un petit garçon! Voici quelques pistes de réflexion.
Le documentaire Audrie & Daisy nous parle de deux cas d’agressions sexuelles envers des adolescentes sous l’effet de l’alcool. Ces agressions ont été commises par des garçons qui, tout compte fait, s’en sont bien sortis face à la justice.
Pour apprendre à mieux réagir face aux questions de nos enfants et à l’homosexualité de nos ados, nous avons fait appel à Jasmin Roy, comédien, animateur, auteur et porte-parole de Fierté Montréal.
Autour de 11 ou 12 ans, les filles ont déjà leurs premières règles. Grand moment! Voici un petit guide pour parler adéquatement des règles à nos enfants… filles ou garçons!
Parler de sexualité à notre enfant n’est pas simple. Les questions sont nombreuses et on craint de fournir des réponses floues ou d’entretenir des mythes. Voici comment bien y arriver.
Votre fillette… n’en est plus une! Sa poitrine de femme pointe et il faudra bientôt jaser soutien-gorge avec elle. Voici comment gérer cette transition vers l’adolescence…
Les mères savent déjà tout ce qu’il y a à savoir au sujet des menstruations, mais seront-elles à l’aise d’en parler à leur fille quand le temps sera venu?
Dès 9 ans, les fillettes peuvent recevoir le vaccin contre le Virus du papillome humain. Pour tout savoir sur le VPH et sur ce nouveau vaccin, voici un dossier complet sur le sujet.