Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 médecins sur 4 ne se lavent pas les mains entre les client

Auteur Message

Katrine

Posté le: 6 janvier 2009 11:59:29 EST  
C'est pas la première fois que l'on entend parler de ce type de comportements chez les médecins (on n'a qu'à penser aux médecins qui sortent manger avec leur habit de chirurgie ou pantouffles bleues). Je ne veux donc pas relancer le débat car on sait que malgré les études et autres recherches rien ne change et que les médecins continuent à ignorer ce qu'ils font et refusent de changer leur mauvaises habitudes. (Bon je sais que certains médecins sont très consciencieux, il faut comprendre que j'y vais généralement!! Wink)

Mais... je crois que nous, chers clients, avons la possibilité de faire changer les choses Question . Comment Shocked ...en demandant tout smplement à notre médecin de se laver les mains avant de nous osculter.
Si mon doc ne le fait pas d'emblé, je lui demande de le faire. De cette façon je m'assure de contrôler un minimum de contamination!!

Le faites-vous? Votre médecin se lave t-il les mains devant vous avant de vous toucher ou toucher votre enfant?

Katrine 

suzanneb

Posté le: 14 janvier 2009 07:59:22 EST  
Merci Twin et Katrine
Je vous assure que vos réponses me donnent chaud au coeur.

J'aimerais ajouter que demander à un membre du personnel médical de se laver les mains, c'est difficile oui, mais c'est aussi fonction de ce dont vous souffrez, de votre âge, de la possibilité de trouver du personnel pour remplacer ceux qui auraient une attitude peu compréhensive à l'égard de vos craintes... et du temps qu'il vous reste pour le faire.

Les personnes en fin de vie n'ont pas le temps ni le goût ni l'énergie d'aller courir les cliniques et chercher du soutien et de l'empathie chez des professionnels qui comprendront l'importance de l'hygiène des mains. Non, dans ces situations vous mettez en balance les possibles conséquences d'une demande pourtant bien légitime, avec les possibles avantages et vous vous retrouvez à ne rien dire, parce que vous risquez trop .

Personnellement, j'ai 53 ans, je suis encore en forme malgré que ça pourrait changer rapidement, et j'ai pas la langue dans ma poche ... pourtant je ne suis parvenue qu'une fois à demander à une infirmière de se laver les mains. J'ai trouvé ça très dur, parce que je me disais... «tantôt c'est elle qui va te piquer, tsé que si elle veut, elle peut te faire mal, elle peut extravaser la chimio et là... ce serait comme des brûlures insupportables à l'intérieur du bras.» tsé... tout dépend de ce qui s'en vient APRÈS la demande de lavage de mains.

Je vois beaucoup de personnes âgées qui sont comme de petits agneaux vulnérables, sans aucune malice, qui n'oseraient jamais jamais jamais le demander.

Et d'un autre côté, sur le forum des étudiants en médecine dont je vous parlais, j'en vois qui minimisent l'hécatombe des infections nosocomiales et affirmant que ceux qui meurent... anyway c'est tous des vieux !

Votre avis... est-ce que vous personnellement, vous vous sentez capables de porter un macaron sur lequel on pourrait lire:

Pour la sécurité des soins
SVP
Lavez-vous les mains

Et si oui, aimeriez-vous en être avertie si jamais le macaron voit le jour ?

Alors je vous invite à visiter mon blogue et à le mettre dans vos favoris ou encore de vous abonner au flux RSS.

Ce blogue est destiné à faire connaître l'état des lieux en santé au Québec et de permettre aux victimes de ce système, de témoigner de leur vécu. Je gage que vous y trouverez une foule d'informations intéressantes sur plusieurs sujets.

Il y a un petit formulaire sur cette page où vous pourrez envoyer votre adresse email pour être averti lorsqu'il y aura des développements à ce projet de macaron pour les patients.

Je vais suivre cette discussion avec grand intérêt, vous êtes ma MER (mère) d'espoir. Smile

Katrine

Posté le: 13 janvier 2009 21:39:27 EST  
Moi aussi je le trouve très intéressant. Jamais je mettrai ma santé ou celle de mes enfants derrière l'égo d'un médecin ou d'une infirmière. Et j'aimerais bien voir le médecin qui refusera de se laver les mains à ma demande!!! Wink

Katrine  

twin

Posté le: 13 janvier 2009 20:11:28 EST  
suzanneb :je trouve ton commentaire très pertinent et je suis 100% d'accord avec toi qu'il faut du courage pour demander à un professionnel de se laver les mains. Malheureusement, on met les médecins et autres professionnels de la santé sur un piédestal. Mais j'ose espérer que les gens ont suffisamment à coeur leur santé pour le dire lorsqu'ils ont des doutes sur l'hygiène du personnel soignant. Si on voyait un cuisinier éternuer dans ses mains et manipuler notre nourriture je ne suis pas certaine qu'on se gênerait pour le dire !!! Alors j'abonde dans ton sens et encorage les gens pour leur bien-être et aussi pour instaurer de meilleures habitudes à demander aux professionnels de se laver les mains.  

Gala

Posté le: 13 janvier 2009 19:59:16 EST  
Anyway, c'est pour ca que je vais jamais voir le médecin... Laughing J'ai pas de médecin de famille et je m'en porte très bien ! 

P.S. Sauf si je sens que c'est grave bien sûr, ce qui n'arrive jamais semble t-il... Wink  

Coccinelle06

Posté le: 13 janvier 2009 09:27:41 EST  
erkkk.... je suis un peu surprise, avevc tous les contaminationde c. difficile, tous les hopitaux ont maintenant des pots de gel pour se laver les mains, je croyais que tout le personnel en fesait partit! Franchement... je suis déçu... moi je suis pas infirmière, et je me lave tellement souvent les mains, que jai les mains craqué et mes jointures saignent a ce temps ici de l'année ou c'est bien sec. Je trouve sa dommage que c'Est pas tout le monde qui fait sa! 

suzanneb

Posté le: 13 janvier 2009 08:51:41 EST  
Il faut du courage pour demander le lavage de mains
Bonjour,

je suis nouvelle dans votre communauté, j'ai trouvé ce forum en cherchant sur internet des commentaires à propos de la nouvelle dont vous discutez ici.

Si vous me permettez, je vais me joindre à vous.

Je blogue à propos de la santé, du système de santé et de ses ratés depuis quelques mois et j'ai trouvé une référence intéressante. À l'hôpital Pierre-Le-Gardeur ils ont mis en place une série de mesures pour faire diminuer les infections nosocomiales et l'une d'elles attire mon attention.

Le personnel porte un macaron sur lequel on peut lire:
Vous pouvez le demander : des mains propres pour vos soins .

«Il faut du courage pour exiger d'un professionnel qu'il se lave les mains, et le port du macaron servira à rappeler aux clients qu'il est de leur plein droit de le faire», a quant à elle soutenu Louise Leduc, infirmière et chef du service de la prévention des infections.

Personnellement, je souffre d'un cancer du sein depuis 1998, il est métastasique depuis 2005 et j'ai beaucoup fréquenté les salles de chimiothérapies. De belles grandes salles où tout le monde voit tout le monde, on peut observer facilement l'utilisation du lavabo et des stérigels.

Mon observation personnelle ne contredit en rien les résultats de l'étude menée à McGill et leurs conclusions qui démontrent que, dans certains départements, on ne se lave pas les mains entre chaque patient, et parfois même jusqu'à 75% du temps.

Dans la salle de chimio ce sont des infirmières qui sont affectées aux soins. Et bien que l'étude dise qu'elles sont plus disciplinées que les médecins, je considère qu'elles ne font pas beaucoup mieux... enfin là où on me traite, et c'est drôle... c'est le centre de traitement du cancer le plus réputé de l'est du Québec. M'enfin...

Une personne qui reçoit des traitements de chimiothérapie est, selon leur propre expression: immunosupprimée . Ça veut dire qu'elle est plus à risque d'attraper des infections parce qu'elle n'a plus de défense immunitaire naturelle.

Personnellement, je n'exige pas le lavage de mains quand je rencontre l'oncologue ou mon médecin de famille puisqu'ils ne me touchent à peu près pas.

Je voudrais bien l'exiger chaque fois qu'on me rentre des aiguilles, des tubes ou quoi que ce soit d'autre dans le corps. Je trouve que c'est un MINIMUM. Mais même ça, je ne l'obtiens pas.

Une fois j'ai demandé à une infirmière de le faire, j'avais pris des pincettes pour le dire, je lui ai expliqué avant que je ne voulais pas la vexer mais que c'était important pour moi. Elle a fait une drôle de face j'vous jure, elle a pas aimé ça.

Qu'est-ce qu'on fait alors ? on continue de prendre des risques ?

Paraît que l'implication des patients donne de bons résultats, si on en portait un nous autres aussi un macaron...? on n'aurait pas à le dire, et si un professionnel ne le lit pas, on pourrait toujours lui montrer du doigt et lui dire que c'est important pour nous ?

Que pensez-vous de cette idée ? ça responsabilise le patient et ma foi, ça a donné des résultats à LeGardeur sur le personnel mais en tant que patient j'ai pas de contrôle sur la mise en place de cette mesure dans d'autres établissements de soins...

Voici quelques liens:

http://www.hebdorivenord.com/article-144885-Le-CSSS-lance-une-campagne-novatrice-sur-lhygiene-des-mains.html oct 2007

http://www.hebdorivenord.com/article-199152-Bacteries-multiresistantes-PierreLe-Gardeur-exemplaire.html avril 2008

Merci et bravo pour vos commentaires ! vous me faites reprendre confiance dans le genre humain. Je discute sur un autre forum à propos de ça et vous n'imaginez même pas la résistance que je rencontre. Les personnes qui se braquent le plus sont de très jeunes gens qui étudient à l'université, certains pour devenir médecins.

Y'en a même un qui m'a dit que ceux qui mouraient des IN (infections nosocomiales) étaient de toute façon pas mal magannés d'avance, des vieux pour la plupart... comme si on pouvait jeter les gens selon leur âge et leur santé. J'ai pas hâte que cette cohorte entre sur le marché du travail. Crying or Very sad

Suzanne B 

dréanne

Posté le: 6 janvier 2009 21:18:23 EST  
héhé bon sujet!

j'étais justement avec mon chum pour passer une échographie, on était collés aux toilettes, on a vu le médecin entrer et ressortir sans entendre l'eau du lavabo couler... là mon chum a dit tout haut: ey y va aux toilettes pis y se lave même pas les mains loll le médecin est arrivé super fru et a été bête avec nous tout le long de l'échographie Laughing

Dréanne 

Katrine

Posté le: 6 janvier 2009 21:12:23 EST  
Hé bien pas moi!!! On a qu'à aller au Centre-Ville de Montréal près de l'hosto St-Luc pour voir que plusieurs se moquent royalement des microbes qu'ils peuvent véhiculer. Pour avoir cotoyé ce coin (j'ai étudier à l'UQAM), j'ai vu bon nombre de médecins et autres intervenants en "petit habit bleu" venir manger au resto sur Saint-Denis. J'en ai même vu un "tout équip" avec ses pantoufles et bonet chirurgical!!! Surprised

Gala: Les microbes voyagent de plein de façons. Pas besoin que le doc mette ses mains dans la bouche d'un patient pour le contaminer, un simple contact avec une poignée de porte peut contaminer quelqu'un. Certaines bactéries ou parasytes peuvent vivre plusieurs jours à l'air libre avant de mourrir. On n'a qu'à se mettre la main sur la pognée de porte d'un médecin qui vient d'osculer un patient ayant la gastro pour l'attraper nous aussi!!

Katrine 

twin

Posté le: 6 janvier 2009 19:41:25 EST  
eh bien si c'est vraiment vrai je suis sidérée... 

Maé

Posté le: 6 janvier 2009 19:37:56 EST  
Twin, le sondage en question à été fait à l'interne d'un centre hospitalier selon l'animateur radio qui en parlait aujourd'hui. 

twin

Posté le: 6 janvier 2009 19:13:56 EST  
moi je me questionne à savoir qui peut bien faire ces sondages. Y a-t-il vraiment 75% des médecins qui sont assez «twit» ou encore pire honnête pour avouer qu'ils ne se lavent pas les mains entre 2 patients. Comment fait-on pour comptabiliser ce genre d'information ??? Permettez-moi d'avoir des doutes quant à la validité de ce sondage.
Par contre, c'est bien possible que certains ne se lavent pas les mains. Mais perso. je travaille dans les hôtpitaux et je trouve que la plupart des gens font attention... 

juliea

Posté le: 6 janvier 2009 17:43:48 EST  
Gala a écrit
Mais le médecin, lorsqu'il doit mettre ses mains dans la bouche, une plaie ou ailleurs de plus intime Wink il met des gants ...  

Un médecin qui met ses mains dans une plaie? Jamais vu ça, moi! Laughing   

lyny

Posté le: 6 janvier 2009 17:09:23 EST  
Je ne suis tellement pas surprise! Je suis préposée dans un hopital, et ceux qui prennent le moins de précautions, c'est les médecins.  

Gala

Posté le: 6 janvier 2009 16:50:02 EST  
Mais le médecin, lorsqu'il doit mettre ses mains dans la bouche, une plaie ou ailleurs de plus intime Wink il met des gants et si je ne me trompe pas, c'est par là que rentre les microbes et virus..

Il faut aussi que le patient et que quiconque qui visite un hôpital ou un centre de soins ce lave les mains souvent... Wink  

Anonyme

Posté le: 6 janvier 2009 16:18:59 EST  
Juliea, je pourrais signer comme toi! Je suis aussi infirmière et pour moi, le lavage des mains est sacré! Mais c'est vrai que ce n'est pas tout le personnel médical qui le fait. 

Katrine

Posté le: 6 janvier 2009 16:07:24 EST  
Gala a écrit
Oui mais ils se mettent des gants qu'ils changent tout le temps !

Par contre, plus de lavage de mains ne serait pas du luxe par les temps qui courent.. Rolling Eyes  

Moi non plus pas de gant à ma clinique!!! 

juliea

Posté le: 6 janvier 2009 16:01:35 EST  
Gala a écrit

Si c'était vrai... Tu sais, si on entre dans une chambre juste pour donner un médicament, on ne portera pas de gants. Alors c'est notre responsabilité de laver nos mains en sortant. De plus, le port des gants ne doit en aucun cas remplacer ou diminuer le lavage des mains. 

Julie, qui a les doigts qui craquent et saignent à autant se laver les mains Laughing  

Maé

Posté le: 6 janvier 2009 15:57:34 EST  
Gala, pas de gant pour moi, du moins pas en Mauricie (et j'ai quelques cliniques et urgences en tête)!!!! 

Gala

Posté le: 6 janvier 2009 15:51:31 EST  

Par contre, plus de lavage de mains ne serait pas du luxe par les temps qui courent.. Rolling Eyes  

marieeve1982

Posté le: 6 janvier 2009 14:07:45 EST  
eurkkkkkkkk... c'est le genre d'infos qui me donne un feeling tout drôle le long de la colonne... brrrrr !!

Surprised  

Se connecter pour répondre