Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé de 11 mois se couche tard le soir

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 21 août 2009 13:07:16 EDT  
Je pense que tout cela dépend beaucoup du tempérament du bébé aussi. Il y a des bébés qui s'adaptent plus facilement à la routine qu'on leur impose, d'autres qui vont tarder à s'ajuster à un horaire convenable, ou à un horaire tout court!

Mes garçons étaient des bébés faciles, alors si je décrétais que l'heure du coucher devait être vers 19h30, je pouvais les amener progressivement à adopter cet horaire sans trop de problème. Aujourd'hui, ils se lèvent, mangent, font la sieste (pour mon fils plus jeune, mon aîné n'en fait plus) et se couchent le soir sensiblement aux mêmes heures.

Mais ma fille y est plus résistante, c'est dans son tempérament. Je la fais manger en même temps que tout le monde, mais pour les dodos, ça varie d'une journée à l'autre. Éventuellement, il faudra qu'elle s'ajuste, ne serait-ce que parce qu'elle ira à la garderie un jour, puis à l'école! Mais elle n'a que 14 mois et est encore à la maison avec moi, alors rien ne sert de la forcer pour le moment, elle a encore du temps devant elle pour que ça se replace. 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2009 11:59:16 EDT  
Bon, ça y est j'ai une vie plate! Very Happy Very Happy Very Happy
Oui je me lève toujours à la même heure!
Oui je déjeune, je dîne et je soupe toujours aux mêmes heures!
Oui, je suis HYPER organisée et prévenante!
Oui, mes enfants savent ce qui les attend dans la journée!
Oui, j'aime ça!
Oui, ça les sécurise et ça sécurise la famille!
Oui, je fais mon magasinage et l'épicerie en fonction de l'horaire de mes enfants!
En 3 ans, mon plus a sauté sa sieste de l'après-midi 2 fois! Surprised

Oui, nous sommes très heureux! Smile

C'est notre vie et je ne la changerais pas pour rien au monde!!! Wink

Bon week-end! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 21 août 2009 10:31:03 EDT  
Comme Lilousi , je ne crois pas que la routine soit une solution magique. Chez nous, ça n'a pas fonctionné en tout cas. Je trouve que le meilleur indicateur, c'est l'humeur du bébé. Tant que le bébé se porte bien, ça signifie qu'il dort bien. Les routines servent surtout à sécuriser les parents, à mon humble avis. Wink

Ma fille, qui a 12 mois, n'a jamais eu d'horaire fixe. J'ai bien essayé de lui faire une belle routine, mais ça n'a pas fonctionné: elle dort quand elle est fatiguée, point. Le matin, elle ne se lève pas plus tard que 7h-8h, et parfois plus tôt, donc si elle se couche passé 8h30 elle n'a pas assez dormi et elle est maussade le matin. Durant le jour, elle fait généralement encore deux siestes: une le matin de 1h30-2h, et une autre l'après-midi, de durée variable. Elle fait environ 3 heures de siestes au total: la durée total est plus importante que le nombre de siestes pour son humeur. Le soir, on soupe vers 6h30-7h, elle prend son bain, et après je vois si elle est assez fatiguée pour dormir, sinon on fait des jeux calmes, on se berce. Quand elle est assez fatiguée, elle me le fait savoir en venant se jeter dans mes bras et en appuyant sa tête sur moi. C'est son signal.

Son heure de coucher le soir a changée au fil des mois. Avant 2 mois, elle n'était pas du tout sur un horaire de 24h et ne comprenait pas la différence entre le jour et la nuit: elle avait des périodes d'éveil en plein milieu de la nuit. À 4 mois, elle avait un horaire plus stable et se couchait vers 10-11h le soir, en même temps que moi. Vers 5 mois, j'ai commencé à appliquer des conseils de Elizabeth Pantley du livre "Un sommeil paisible et sans pleur" et elle a commencé à se coucher plus tôt, vers 7h-8h.   

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 21 août 2009 09:13:33 EDT  
Allo!!

Moi ici on a une routine assez serree et ma fille semble apprecier. Elle sait ce qui s'en vient et c'est securisant pour elle. Elle vient d'avoir 10 mois et elle se couche vers 19:00h (meme parfois avant si elle semble tres fatiguee) et ca va tres bien comme ca!!!

Depuis ses 7 1/2 mois elle se couche vers 19:00h et vraiment j'adore ca aussi HI!HI!, ca me permet de relaxer un peu le soir, de faire un peu de lavage et de me retrouver seul avec mon conjoint.

Les repas aussi sont assez fixes. Voila une idee de notre horaire:

Lever entre 5:30h-6:30h.
Dejeuner vers 7:00h.
Sieste vers 8:00-8:30h.
Collation vers 10:00h.
Lunch vers 12:00h.
Sieste vers 13:30h.
Collation vers 15:00h.
Souper vers 17:00h.
Dodo vers 19:00h.

Cela etant dit, je m'adapte quand meme a la longueur de ses siestes et de son niveau de fatigue. En plus, chez la visite, je suis tres flexible et on saute des fois des siestes et ma fille est generalement de bonne humeur quand meme. Comme c'est l'ete, si je vois qu'elle ne veut pas dormir l'apres-midi on va a la pataugeoire plus tot. On a une routine mais notre bebe n'est quand meme pas un robot HI!HI! Rien n'est coule dans le beton, mais je trouve que c'est important d'avoir une routine, surtout pour les dodos.

En octobre je retourne travailler et on adaptera la routine a ce moment la.

Mais moi aussi je trouve que c'est un peu tard 21:00h pour le dodo, mais je ne connais pas votre routine a la maison, peut-etre que ca vous convient a vous et c'est ce qui compte. Des fois aussi l'ete plusieurs parents font coucher leurs enfants plus tard pour pouvoir profiter des vacances, c'est aussi correct.

Mais si tu vois que ton bebe est toujours fatigue, est de mauvaise humeur et que l'heure du dodo est difficile, peut-etre qu'il y a des changements qui s'imposent, mais sinon je ne vois pas ou est le probleme!!

Voila!!

 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 21 août 2009 05:36:05 EDT  
Donc, toi Melann, tu te couches et tu te lèves toujours à la même heure et tu déjeunes, dines et soupes à heures fixes?

En-tout-cas, t'es pas mal bonne, parce que moi, je ne réussis pas à faire ça. Et c'est donc pourquoi je ne l'imposerai pas à mon enfant, qui est un être humain à part entière et différent de moi.

Et, puis, me semble que la vie serait un peu morne à avoir une routine aussi serrée au quart de tour que la tienne...mais bon, ce n'est que mon humble opinion! 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2009 21:13:17 EDT  
Lilousi a écrit
Le forcer?

My god, j'en reviens jamais de ce que je lis dans cette section! Moi, quand je ne suis pas fatiguée, j'aimerais bien voir quelqu'un essayer de me forcer à dormir!

Il se couche à 9h et d'autres à 7...qu'est-ce que ça change dans le fond?



Les enfants sont différents, d'accord, mais je suis convaincu qu'avec une routine constante, les enfants (tout comme les adultes) auront des habitudes de sommeil plus stables et en ce sens, il serait possible de les ajuster.

Mon bébé avait 3-4 mois lorsqu'il se couchait vers 21:30 et ça ne convenait pas du tout à notre horaire de vie de famille avec le plus vieux. J'ai décidé de le coucher à 19:45(max) pour harmoniser la famille. Bébé s'est apperçu de rien et toute la famille se porte à merveille! Horaire: lever à 8h, dodo de 10 à 12h, dodo de 14 à 15:45, sieste de 18:10 à 18:40 et dodo nuit à 19:45...c'est toujours ça!

Si l'enfant se couche à 20h, le lendemain à 21:30, comme fait-il pour programmer son horloge interne? et viendra un jour où il combattra le sommeil et il sera difficile d'en déceler les signes évident de fatigue.

Mon plus vieux aura 3 ans dans 4 jours et c'est lui-même (depuis toujours) qui me dit: «bon, je suis fatigué, je vais ramasser mes jouets et aller me coucher!» ça semble irréel, mais c'est notre réalité! Même si bébé semble encore en forme pour jouer, je fais sa routine du dodo et je le dépose... je l'entends parfois jouer avec son singe en peluche et après 4-5 min, POUF! il dort paisiblement, car il a trouvé son sommeil, car son corps l'a appris!

Idea On consacre 2h de notre journée à manger et on mange à heure fixe! Pourquoi est-ce qu'on ne dormirait pas à heure fixe pour 8-9 h ???

Il y a beaucoup de livre sur le sujet, je les recommande à tout le monde!

C'est ce que je pense!
D'accord ou non, c'est mon opinion, et ce forum est là pour ça!

Merci bonne nuit! Wink  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 20 août 2009 20:30:51 EDT  
Le forcer?

My god, j'en reviens jamais de ce que je lis dans cette section! Moi, quand je ne suis pas fatiguée, j'aimerais bien voir quelqu'un essayer de me forcer à dormir!

Il se couche à 9h et d'autres à 7...qu'est-ce que ça change dans le fond?

Et d'autres, encore plus tard, comme la fille de Marie-Lili. La mienne, c'est variable, ça dépend de son état de fatigue, de combien de temps et d'à quelle heure elle s'est couchée dans la journée pour sa sieste. Aujourd'hui, elle s'est couchée à 7h45, hier à 9h30.

L'important, c'est d'être à l'écoute de son enfant. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 août 2009 17:48:54 EDT  
Compte-toi chanceuse, ma fille, je n'arrive pas à la coucher avant 10-11h habituellement!!! J'ai tout essayé pour changer sa routine: rien à faire! C'est un hibou! Pourtant avec mes garçons, je n'ai jamais eu de problème à les coucher tôt...

J'espère qu'avec le temps ça va se replacer...Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage! 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2009 15:15:08 EDT  
À mon humble avis, c'est beaucoup trop tard!
Quel est son horaire le jour? sa routine?
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre