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YannickInscrit le : |
Que pensez-vous des cours d'éthique et culture religieuse?
Mes enfants ont suivi de ces cours l'an dernier et je ne trouve pas qu'ils ont été influencé à adhérer à d'autres religion. Ils posaient des questions sur les autres religions avant l'arrivée de ces cours car il y a avait des enfants de d'autres religions dans leurs classes. Ils n'ont jamais demandé de joindre d'autre religion avant ou après l'arrivée de ces cours. |
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AnonymeInscrit le : |
Maman_BOB: je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma jeune soeur a eu ces cours au secondaire. Ils ont recyclé le prof de religion (il est très catholique) pour donner le cours. Bref ça a donné un cours de parapsychologie. Ma soeur me racontait des choses je n'en revenais simplement pas. Des cours sur les esprits, la combustion spontanée, les fantômes.... Il leur racontait que leur quotidien est mené par un "être supérieur" qui décidait de leur destin, en ne nommant jamais Dieu. Ma soeur a failli se faire sacrer dehors en lui apportant des contres-arguments à ses niaiseries. Bref, un bel imbécile inculte le monsieur. C'est pas parce que tu es professeur que tu est cultivé et que tu as des notions l'éthique.
J'étais super enthousiaste au début quand j'ai vu qu'ils enlevaient le cours de religion pour "éthique et culture". Je trouve que la culture générale, ça fait énormément défaut dans l'éducation au Québec. Mais si les profs sont libres de raconter les anneries qu'ils veulent, c'est vraiment triste. |
AnonymeInscrit le : |
Mon garçon a 8 ans et est en 2 ième année...il a ce cours. L'an dernier, il est arrivé en pleurant à la maison en me demandant pourquoi à sa naissance, on avait pas voulu l'accueillir en faisant une fête
eeeeh alors là j'étais toute mal à l'aise...je me demandais ou il avait pris ça...Alors on jase et on essaie de comprendre...Ah! Le cours de culture religieuse avait parlé du baptême et que c'était la façon d'accueillir les bébés ici au Québec et tous les enfants étaient baptisés à part mon fils...Il se sentait hyper rejet...En plus ça ne s'arrête pas là...Jamais il n'a été mentionné que des enfants ne le sont pas et que d'autres vivent d'autre rituels. Quelques jours plus tard comme devoirs il devait présenter une photo de son baptême et dire qui sont ses parrains marraines...et parler de la fête et tout...eeeeh mais mon fils là dedans...???? On est pas catho???!!!! Je lui ai tout expliqué amis c'est difficile pour une enfants de 6 ans de comprendre tout ça. Je lui ai parlé moi-même de l'accueil qu'il a eu dans notre famille et montré des photos de lui....OUF! Ça m'avait fait de la peine pour lui! Je crois que le cours n'est pas mauvais...il faut juste qu'il soit donné par quelqu'un de compétent...avec beaucoup de tact et beaucoup de discussions... |
Rachelle26Inscrit le : |
loule a écrit ! J'ai du mal à comprendre pourquoi les québécois pure laine se sentent si attaqués par ce cours? Je me posais la même question. On dirait que parce que nous avons décidé que nous étions une société laïque, que maintenant la religion devient un sujet tabou, comme la sexualité l'était autrefois. Ce n'est pas parce que nous ne voulons plus adhérer à cette religion qu'elle n'existe plus et que les autres religions n'existe plus et que nos enfants ne doivent plus en entendre parlé. Par exemple, que faisons-nous de ceux qui ont été baptisé (catholique) et qui se questionne sur le sujet et se compare à son ami boudhiste ne l'est pas. En tant que parents sommes-nous tous, adéquatement qualifiés, pour répondre, dans la spère du privé, à nos enfant, et ce sans préjugé etc. En tout cas, moi non. Je trouve que malheureusement on cré un "fosset" entre les humains encore une fois au nom de la religion. S'ouvrir aux autres de par ce qu'ils pratique spirituellement, ne peut pas faire de tord. Je ne me sens aucunement attaqué par ce cours, au contraire, j'ai même hâte que ma fille le fasse. Du résumé que j'ai lu plus haut, il me fait penser à mes cours de moral que j'avais au secondaire, où l'on devait se questionner sur ce qui était éthiquement acceptable et ce qui ne l'était pas et à cela on ajoute un volet sur ce que sont les religions dans le monde. Contrairement à ce que je faisais enfant, on ne demande pas aux enfants d'apprendre le nom des douze Apôtres là, mais juste leur expliquer les coutumes religieuses des gens vivant sur la planète. Et pour celles qui s'inquiète pour les enfants du primaire, j'ose imaginer que les cours sont adaptés selon l'âge des enfants. En dernier lieu, juste une question comme cela: Si en tant que société Québécoise, nous sommes laïque, pourquoi continuer à avoir des congés fériés à caractère religieux (Noël, Pâques)? |
AnonymeInscrit le : |
Au secondaire, j'avais un cours de religion catholique, mais on y parlait plutôt des divers religions et croyances à travers le monde (pas seulement du catholicisme). J'ai trouvé que c'était l'un des cours les plus intéressants de mon secondaire.
Ça m'a permis de m'informer sur les différences culturelles qui existent dans le monde. Je crois que si le cours d'éthique et de culture religieuse est semblable au cours que j'ai eu, ce serait un plus pour les enfants et pour la société en général. Si ça peut mettre fin à certains préjugés, tant mieux! Je crois qu'en général les parents et l'école abordent peu le sujets de la diversité culturelle et religieuse. Le fait d'en parler plus pourrait aider nos enfants à mieux comprendre et à juger en toute connaissance de cause plutôt qu'à porter un jugement hâtif sur les autres religions. Je n'ai pas l'impression que le cours d'éthique et de culture religieuse a pour but de faire adhérer les enfants à une quelconque religion! Je crois que c'est d'abord et avant tout pour les informer... Je ne pense pas que ce soit un cours basé sur les accommodements raisonnables! J'ai du mal à comprendre pourquoi les québécois pure laine se sentent si attaqués par ce cours? Pourquoi ne pas apprendre à respecter les autres cultures et religions? En quoi est-ce menaçant ou mal? Je pense que les diverses religions peuvent êtres respectées, même si nous ne les comprenons pas à 100% ou même si nous n'y adhérons pas. Dans la mesure où la religion en question respecte les droits de l'homme, pourquoi ne pas respecter le choix de certains de la pratiquer? |
AnonymeInscrit le : |
J'ai retrouvé un texte d'opinion d'un chroniqueur que dont je fais ci-bas un copier-coller.
Il se résume assez bien ma pensée quant à ce cours dans l'ensemble. ''Le cour d'éthique et de culture religieuse devant la Cour suprême! Les parents de la municipalité de Drummondville qui s'opposent à l'imposition du cours Éthique et culture religieuse à leurs enfants ont décidé de faire appel à la Cour suprême du Canada. Qu'en pensez-vous? Il faut dire que ce cours est vraiment, vraiment bizarre... Selon Joëlle Quérin, sociologue et chercheure associée à l'Institut de recherche sur le Québec, un think tank qui s'intéresse aux questions liées à l'identité québécoise, le cours d'éthique et de culture religieuse n'est rien d'autre qu'un cours d'accommodements raisonnables 101. Il a été mis sur pied pour « rééduquer » le peuple québécois, rendre les enfants plus « accommodants » et nous enfoncer le multiculturalisme à la Trudeau dans la gorge? Dans une étude qu'elle a effectuée pour l'UQAM, madame Quérin affirme que le but du cours d'éthique et de culture religieuse est de montrer aux jeunes Québécois que toutes les conceptions de la vie s'équivalent et que la seule chose qui nous unit, au-delà de nos différences, c'est la Charte des droits et libertés. « Il s'agit de dire aux enfants qu'ils sont tous Québécois et qu'être Québécois signifie tout simplement de respecter la Charte québécoise des droits et libertés, dit Joëlle Quérin. Aussi bien qualifier de Québécois tous les touristes qui, durant leur séjour, n'enfreindront pas la charte ! « Sous prétexte de rassembler les élèves en leur enseignant les fondements de notre culture commune, le cours d'éthique et de culture religieuse consacre une conception du Québec comme nation strictement civique, définie non pas à partir de son histoire et de ses spécificités culturelles, mais uniquement à partir de sa Charte? » Bref, selon ce cours, il n'y aurait pas de culture spécifiquement québécoise. Il n'y aurait qu'une série de lois, point. Comme si on résumait la culture italienne aux règlements que l'on trouve dans le Code criminel de l'Italie ! Pour Joëlle Quérin, le cours d'éthique et de culture religieuse n'apprend aucune connaissance spécifique aux enfants. « Tout comme l'enseignement de l'histoire, qui a été délesté des connaissances factuelles de type encyclopédique pour servir uniquement à discuter des enjeux d'actualité dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, le cours d'éthique et de culture religieuse abandonne complètement les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme. » Bref, ce n'est pas un cours destiné à apprendre aux enfants l'histoire des autres religions, c'est un outil de propagande destiné à vendre les vertus du multiculturalisme à la Bouchard-Taylor. Comme l'écrit madame Quérin : « Après avoir suivi le cours d'éthique et de culture religieuse pendant dix ans, les élèves n'auront pas de grandes connaissances sur les religions, mais une chose est sûre : aucun accommodement ne leur paraîtra déraisonnable ! » Alors que dans la population, plusieurs personnes ont critiqué le port du hijab au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes et ont reproché au kirpan d'être un symbole de violence qui n'a pas sa place dans les écoles, le cours d'éthique et de culture religieuse refuse aux élèves le droit de tenir un tel discours. « Le programme doit inculquer le respect absolu de toute position religieuse? », dit Joëlle Quérin. Bonjour l'esprit critique ! Pas étonnant que certaines personnes contestent la pertinence de ce cours...'' |
maman3xInscrit le : |
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AnonymeInscrit le : |
Premièrement, les enfants de six ans ne sont pas capables de faire une différence entre ce qui est logique et ce qui ne l'est pas... c'est un fait du dévelloppement cognitif (ca la c'est le développement mental)... Le spirituel est un concept trop abstrait pour un enfant... deuxièmement, n'importe qui dans le monde qui oserait toucher à un drapeau national pour le redessiner ce fairait emprisonné pour anti-patriotisme, le drapeau que nous avons c'est notre histoire, nous ne pouvons cracher dessus ainsi. Troisièmement dans la définition de discutions que j'ai lu du programme il est fait mention que l'élève ne peut mettre en doutes le bien associé à une croyance... c'est ca que je parle par esprit critique mis au placart... Quatrièmement, le fait d'amener le jeune à inventer ne lui donne pas la possibilité de partager ses valeurs, puisque les valeurs ne vont pas forcément de paire avec les religions, auquel cas les athées seraient tous immoraux... tu as raison tu ne semble pas comprendre mon discourt! au fait Il y'a aussi le point de la laicité... et là-dessus je te met un long paragraphe qui pourra nous permettre d'élargir le débat...Quant à la pertinence de mes propos d'excréments mauve, j'ai rien vu d'argumentation qui me mettait dans une position d'impertinance! SOit!
J'ai écris, il y a quelques temps, que J'étais contre le cour d'éthique et de culture religieuses. Au courant de la crise des accommodements raisonnables, le port des insignes religieux et de pratiques publiques de la prière ou ses dérivés de quelques natures à été remise en question vu que nous voulons une société laïque dans ses institutions. Et c'est dans l'affaire mettant en lumière le combat de Monsieur le maire Tremblay au Saguenay que j'ai compris ce qui clochait dans mon raisonnement antérieur. Il a dit une phrase, je le cite : ?' on ne peut sortir la religion du politicien (croyant), mais nous nous devons de séparer la religion et l'état (donc d'être laïque dans sa fonction)''. Bien que je ne sois pas d'accord dans son mémoire qu'il a envoyé à la commission Bouchard-Taylor ou il affirmait que l'avortement demeure un crime, au sens de la loi laïque donc civile, il n'en est plus un, qu'on se le tienne pour dit. Il a tout de même raison sur un point, il a le droit publiquement de prier, selon la charte des droits et libertés. Donc, sa prière avant le conseil de ville est tout à fait légale, puisqu'il la fait en tant que Jean Tremblay croyant fervent. La laïcité s'applique à sa politique en tant que maire et à ses décisions en tant que maire qui ne doivent pas être teinté de sa foi ou de ses convictions religieuses. Le problème c'est qu'on nous a imposé une façon de voir la laïcité comme étant le fait de communier avec son Dieu à la maison, dans son intimité et dans son lieu sacré, ce qui fait qu'en tant que tel un croyant devrait renoncer à tout ses symboles et traditions en dehors de ce cadre et en tant que société dont la croyance décroit nous n'en avons pas compris le non-sens. La liberté de religion, ce n'est pas être libre que de croire ou ne pas croire qu'il y'a un dieu, c'est de le vivre aussi au quotidien tant que cela ne contrevient pas aux lois civiles du pays accueillant dans son exercice. Nous voulions d'une école laïque, une école qui enseigne les matières pour le développement intellectuel de nos enfants sans aucune mythologie ou idéologie spirituelle ou religieuse. Nous avons commis l'erreur d'en interdire l'accès des personnes qui ont des croyances spirituelles ou religieuses avec ce que cela implique : des symboles de leurs appartenances, quand on dit que l'école est laïque et que les filles ne devraient pas y aller en voile (hidjab), c'est ridicule, l'important c'est que l'école soit laïque, pas les gens qui la fréquentent, m'as-t-on dit? Effectivement l'important c'est que le contenu soit exempt de toute idéologie, dogmes ou philosophie religieuse et ce même dans un melting-pot comme le cour d'éducation et de culture religieuse car le cour d'éthique et culture religieuse est un cour qui permet à l'état en démontrant les contradictions à l'enfant des religions de le rendre incapable de croire en quoi que ce soit ou même de ne pas croire, parce qu'il sera confronté à tellement de dogme différent qu'il se dira sans doutes, il existe un Dieu et ensuite à le remettre en cause du aux contradictions des diverses religions. Martineau a dit quelque chose qu'il ne semble pas comprendre lui-même :'' ce n'est pas à l'état d'enseigner les mythes et la spiritualité ''. Mais les symboles religieux interdits, c'est exactement cela? L'état ce donne le droit d'enseigner les bouts de religions qu'il veut et d'interdire les symboles religieux qu'il veut et de décider quels accommodements religieux sont valables ou pas en dépit de toute notion de loi civile et de droit individuel au spirituel-religieux de son choix. Je proclame haut et fort : PROPAGANDE et état qui se fait sauveur et juge de ce qui est bon pour nos enfants au point de vue spirituel et religieux au nom du multiculturalisme et de l'acceptation mensongère des autres, mais qui au fond projette l'annulation de toutes cultures au profit du bien commun, tous dans une même foi, celle de l'état! Le relativisme culturel et religieux. Le cauchemar de tout les humains que nous soyons tous pareils dans une même pensée à l'extérieur de notre domicile. L'unicité nationale sans égards. Chers politiciens on ne force pas le respect. On ne l'impose pas. Il vient par la connaissance et les valeurs morales que nous pouvons amener à nos jeunes, par la seule façon rationnelle et commune la philosophie. Si vous voulez amenez les gens à la tolérance, apprenez-leur à argumenter et à réfléchir de façon rationnelle, le reste ne vous regarde pas! Le reste ne vous concerne pas. Elle concerne l'enfant tout d'abord, ses parents et leurs convictions et confessions spirituelles et religieuses. Et mon propos est dans le sujet: les bévues de se cour et son aspect dangeureux... Il va à l'encontre de la charte des droits et libertés, mais comme l'article le concernant à été modifié...Allez-y voir! |
alexe89Inscrit le : |
excuser de m'incruster ...
mais moi je suis né en 89 et j'ai tout eu mes cours de catéchèse et mes communions a l'école... dsl jai lu un peu en diagonale mais je comprenais pas pourquoi vous disiez que cela avait été retirer en 84.... pour ce qui est de ma part je crois pas que cela soit malsain en tant que tel mais juste une façon d'offrir aux enfants une plus grande ouverture d'esprit et de comprendre les coutumes, agissement ou symbole religieux ou tout simplement leurs façon de faire au autres enfant qui les entourent... et si sa peu faire briser certain prejugé et faire comprendre le pourquoi du comment qu'une telle a un voile et que le ti-gars d'a coter a un mini chapeau pis des boudins, pourquoi pas ??? mais bon je m'y connait pas trop dans le sujet donc désoler si jai pas saisi le post et que je suis hors-contexte |
Marguerite123Inscrit le : |
Vraiment intéressant ce post.
Tipoune : Merci pour les infos sur le programme, j'ai raté les formations. Mais ce que j'en avais compris correspond pas mal à tes explications. |
marie_86Inscrit le : |
Je vais faire une réponse courte
moi je suis contre si il ont voulu enlevé les cours de cathésèse ben quil enleve toute les religions de l'école. |
MeteOInscrit le : |
Amielle a écrit Totalement hors sujet mais il fallait que j'en parle, vite vite en regardant le sujet...puis le nom de la dernière personne a avoir posté....j'ai lu caca-mauve haha Humm! Je crois que ton oeil fait défaut!! LOL LOL |
AnonymeInscrit le : |
pour faire suite...
Le problème d'ingérence est dans le fait de la démarche spirituelle... La recherche de la vérité par un être supreme ou autre phénomène mythique et dogmatique, en enseignant les diverses dogmes des autres religions avant même que l'enfant soit capable de raisonner suffisament pour comprendre sa propre démarche de recherche du sens de la vie, soit dans le religieux ou dans sa culture, le gouvernement inscrit une démarche qui ridiculise et banalise l'accomplissement spirituel en y confrontant diverses préceptes religieux qui s'entrechoquent et en les faisant passer pour égale et semblable, et qui plus est, facile à atteindre... Ces enfants ne seront pas guidés mais bien instruit à une pluralité (multi-culturalisme) qui n'est pas de réelle acceptation de l'autre mais bien d'un code forgé par ce dit programme... Il n'auront pas la chance philosophique de s'interroger sur l'autre... Dans un contexte de raison (le rationnel) mais bien dans un contexte de désintégration de leur propre identité culturelle et religieuse collective par rapport au fait du relativisme. Nous ne pouvons pas en tant que société, être si ne nous connaissons pas nous même... Pour accepter l'autre, nous devons nous connaitre dans notre différence et aussi tracer les limites claires qui distingue notre société par rapport aux autres. |
AnonymeInscrit le : |
Ce que je pense en tant que future mère et citoyenne
Je suis en train de m'informer sur le cour d'éthique et de culture religieuse et franchement ça me donne pas le gout d'envoyer mes enfants à l'école, je penche plus pour une éducation à la maison disons que ça sent la propagande socialiste... Au niveau de ce programme. C'est anti-démocratique, pour preuve on remet en cause l'esprit critique. Les élèves apprennent à ne pas critiquer les autres et à tout accepter à des enfants de six ans cérébralement malléables et cognitivement en développement. Dans ce cours ils n'ont pas le droit d'émettre aucune opinion, mais ça va pas mal plus loin que ça c'est le fondement même de l'individu qui est atteint. Par exemple : dans un des exercices il y'a la question de quel sexe es-tu? Au choix: gars, fille ou je ne sais pas encore, également dans un des fascicules il y a l'exercice recrée un drapeau québécois sans la croix.... crée ta propre religion....super cool pour les gens athés ! quel manque de respect pour les gens croyants et puis les religions minoritaires non pas une place dans l'enseignement par exemple un raelien peut se faire pointer du doigt vu qu'on incite le jeune à parler de ses dogmes et rites et aussi on incite sur les mauvais caractères de certaines religions en parlant de faits d'actualité la concernant par rapport au fait qu'on en fait pas un cour d'historique religieuse mais bien d'enseignement des divers dogmes c'est inamissible. Ce n'est pas neutre. Le contenu du programme veut inculquer : Une absence de sens critique et une acceptation massive de tout accommodements ou comportements, dans le sens où tout s'équivaut au niveau culturel (religieux de même) et qu'un Québécois n'est au fond qu'un résident du Québec qui suit les lois...Ça n'a aucun sens, c'est le fondement même de notre société et système qui est bafoué: la laïcité... Ces enfants sont les futurs décideurs de demain et s'ils n'ont pas développé leurs esprits critiques et la liberté de penser rationnellement... Comment pourront-ils faire la part des choses? Ils n'ont même pas le bagage philosophique nécessaire pour faire la différence entre un discours magico-superstitieux-religieux et une rationalisation et on va les bourrer de ce même discours magico-superstitieux-religieux, sans qu'ils en comprennent le sens mythologique et de la foi. ça ouvre la porte à l'enseignement du créationnisme et des théories raelienne au sein de ce même cour d'éthique et de culture religieuse. Ces enfants pourront-ils faire la différence entre une croyance (basé sur la foi, et la foi uniquement) et un fait. Le gouvernement a pour but d'éviter une crise des accommodements ; c'est par définition un cour de relativisme religieux, même que le gouvernement à modifier la charte des droits et libertés québécoise pour obtenir le droit de donner se programme. Les parents n'ont plus le droit de choisir une éducation religieuse particulière, toutes les religions doivent être enseignées dans le but de faire l'acceptation générale par le dialogue. Le dialogue et non pas l'argumentation. Le jeune (et c'est écrit) ne peut mettre en doute le bien associé à un rite religieux?ni même le bien associé à croire ou non, ce qui va à l'encontre même des droits individuels de la liberté de conscience et d'expression et même de la philosophie argumentation rationnelle. L'élève ne pourra en fin de compte pas s'exprimer s'il est athée par exemple sur le pourquoi de sa non-croyance, si elle a pour motif par exemple : l'irrationalité religieuse ou autre...ou même de sa croyance...c'est du bourrage de crâne... Est-ce que tous les dogmes religieux s'équivalent non, cela dépend des valeurs et de la culture de chacun, tout cela est trop suggestif pour être fait par la pédagogie (ça revient à enseigner ce qui est beau ou pas). Est-ce que tous on droit d'être respecté oui, c'est fondamental au sein de la charte. Est-ce que l'état à le droit de décider quelle culture et dogme religieux elle enseigne à nos enfants : NON. Car il brime ainsi tous les préceptes de la société laïque sous prétexte de l'acceptation de la marginalité et de la minorité culturelle et religieuse, au détriment de tous, car tous sont l'aisés dans ce programme : athées et croyants de toutes natures. Tous devront mettre de côté leurs choix. Pour ceux qui croient que tous les cours contreviennent à certaines lignes de pensées religieuses par exemple la théorie de l'évolution, on certes raison. Mais, ils oublient que ce qui est enseigné dans les cours de biologie n'est pas fait dans le but de détruire ou de difformer une croyance religieuse mais bien dans le but de faire un citoyen qui comprend les phénomènes naturels, physique, chimique, mathématique, linguistiques et autres. Il ne va pas au c?ur même de la croyance parce que libre à nous de croire ou non, par contre le cours d'éthique et de culture religieuse va au sein même de la démarche de recherche spirituelle ou d'un Dieu? C'est en cela que ce cour est un cour d'ingérence religieuse. Ce processus doit être fait par l'enfant lui-même, ses parents pouvant le guider s'il le souhaite ou une instance religieuse. Voilà ce que j'en pense. |
Marie-LiliInscrit le : |
Merci Tipoune d'avoir décrit plus en détail le cours (j'ai pas trouvé ça assommant, au contraire), ça a l'air encore plus intéressant que ce que j'imaginais. J'ai hâte que mon fils suive ce cours!
On a beau être contre l'existence de la religion et des dogmes, on ne peut pas nier que la religion est très présente chez l'ensemble des êtres humains. Mieux vaut donc apprendre à la connaître, au moins dans les grandes lignes! Sinon, on se ferme à une grande part de ce qui compose l'humanité. Et il faut voir cette humanité telle qu'elle est, non telle qu'on voudrait qu'elle soit! Aussi, je pense que le terme "culture" est très important à considérer dans tout cela, car veut veut pas, les traditions religieuses influencent les façons de vivre au quotidien, peu importe le degré de croyance. |
JosieCrazyInscrit le : |
Tipoune a dit : Maudit que j'ai une grande gueule, pareil, hein?! Je me relis et je m'assome moi-même. Je te fais remarquer que c'est toi qui l'as dit en premier hein ! Pour les profs de philo du CEGEP... j'ai pogné les zélés |
JosieCrazyInscrit le : |
Tipoune : Je savais que je déclencherais ta "verve" littéraire
Sérieusement, si c'était fait de la façon que tu l'expliques... je serais en accord avec ces cours-là... Mais c'est comme dans tout... je serais curieuse d'assister à ces cours-là pour vérifier si les personnes qui l'enseignent ont compris la même chose que toi sur le contenu. Tu es la première personne qui me l'explique de cette façon (et j,ai parler avec des enseignants et éducateurs en milieu scolaire). Je souhaite que ce soit tel que tu le démontre.... mais j'y crois à moitié. Je ne crois AUCUNEMENT que ce cours va convertir mon enfant à une religion (je crois que je vais amener mon enfant à nuancer les discours qu'il recevra... peu importe le contexte et le sujet) : Je suis plus nuancé que ça moi-même... J'ai problabement mal exprimé ma pensée... je ne voulais pas suggérer que le cours faisait perdre la dignité des enfants... Mais bon, je traverserai la rivière quand j'y serai... Josie qui voulait juste dire qu'il est important de croire en SOI ! |
JosieCrazyInscrit le : |
Je dois honnêtement avouer que je suis en accord avec les propos de Gala. Je suis quelqu'un qui est qualifier d'ouverte, de respectueuse et ayant pratiquement pas de préjugés (personne n'est parfait:wink:). Mais je suis et demeure en désaccord avec la présence de la religion dans nos écoles. Mes raisons sont sensiblement les mêmes que Gala alors je ne les répèterai pas, pour ne pas allourdir le post. GEGE123 a écrit : La solution serait une absence totale de croyances, mais la majorité des êtres humains ont besoin de croire en quelque chose pour être heureux ... Je répondrai que la solution serait de croire en l'être humain et en ses capacités personnelles. C'est ce que je désire transmettre à ma fille. Une conscience de SES capacités à traverser ses difficultés (accompagnée de personnes significatives si nécessaire). Je veux lui transmettre l'intérêt de sa maman pour le bien-être d'autrui. J'aimerais qu'elle n'ait pas à demander à un être "supérieur" la force de se mettre dans l'action... Mais plutôt qu'elle trouve en elle la force et les compétences nécessaires (grâce à un bon accompagnement parental). Je ne suis pas pratiquante (ni croyante) malgré que mes parent m'est enseigné leurs croyances et transmit tous les sacrements... et pourtant, je trouve en moi des capacités infinis car je crois en MOI. C'est ce type de croyances que je veux transmettre à ma fille. Et je ne crois pas que les cours d'éthique et culture religieuse amèneront un réel constat sur les réalités religieuses comme j'ai l'intention de transmettre à mes enfants. Qu'adviendra-t'il à mon enfant lorsqu'elle amènera une discussion plus poussé sur l'impact négatif des religions sur les droits des êtres humains ? Comment sera-t'elle reçu par son professeur quand elle demanderas pourquoi certaines religions pousse les gens à en oublier toutes leur capacités propres ou à organiser des génocides (en évocant leur foi comme justification) ? (christianisme inclus) J'ai malheureusement l'impression qu'on lui dira que de soumettre de telles réflexions fait preuve d'un manque d'ouverture... Alors si pour démontrer une ouverture et un respect, on doit regarder que les aspect positifs d'une situation en retranchant les effets négatifs... Si il faut mettre des oeillères et ne pas "choquer" certains adeptes sous prétexte du "constat défavorable" que ça engendrait... je passe mon tour. Très peu pour moi merci ! L'être humain a de plus belles capacités que d'être un témoin de sa vie.... il a tout pour être l'acteur de celle-ci si ON lui en donne l'occasion, les outils et l'espace (à mon avis). |
GalaInscrit le : |
GEGE123 è écrit :" En ce qui concerne le respect des droits humains au sein d'une religion, ne crois-tu pas qu'il s'agit plutôt de l'interprétation faite par les organisations ..."
Non...Dans le Coran et dans la bible, le statut de la femme est loin d'être sur le même pied que l'homme...La femme vient de la côte d'Adam et peu importe l'interprétation, les résultats sont la...Rien sur la planète n'a causé autant de mort que la religion GEGE...C'est un message rigide la religion. Nous pouvons bien enseigner aux enfants ce que c'est mais j'ai bien l'impression que ce qui leurs est transmit, c'est uniquement un côté de la médaille pour ne pas crée d'émoi au sein même du comité de parents ! Qu'en n'est t-il de la sensibilisation sur les génocides et les crimes contre l'humanité qui a été causé au nom des religions ? N'avons nous pas le devoir de les renseigner sur les danger d'une structure aussi rigide, d'un Dieu tout puissant et interventionniste ! Est-ce que nous leurs parlons de l'intolérance et du manque d'ouverture des religions. Qui a écrit les religions ? Des hommes. Adhérer a une religion n'est pas adhérer uniquement a certains passage et a ce que l'on veut...On prend tout ou on prend rien ! Le dogme est fermé. Les chrétiens considèrent que le pape EST le représentant de Dieu sur terre c'est pas rien ! Les prêtes n'ont pas non plus le droit de se marier. Pourtant, cela n'est t-il pas un droit fondamental de l'homme d'aimer et de se reproduire ?? Je pourrais continuer longtemps pour donner les raisons qui font que je considère ce cours comme inutile et même a la limite, dangereux puisqu'il n'informe pas suffisamment des revers de la religions. C'est pratiquement impossible a faire a cause de la mixité des croyance au sein même de la classe...C'est pas brimé que d'interdire d'apprendre d'autres religions a un enfant ? Car ce n'est pas tout les enfants dont les parents accepteront de laisser leurs enfants apprendres sur les autres religions. Que pensent la religion du principe de l'évolution ? Comment la science est t-elle perçu par la religion ? GEGE123 a écrit :" La solution serait une absence totale de croyances, mais la majorité des êtres humains ont besoin de croire en quelque chose pour être heureux ..." Pas de croyance, de dogmes. La croyance doit être flexible et se moduler avec l'expérience et le vécu de la personne. Les hommes ont besoin de repère, de guide et de ligne directrice, pas de s'enfermer dans des dogmes...La philosophie apporte cela, ainsi qu'une ouverture d'esprit ce que la religion n'apporte pas. Si nous comptabilisons tout les bienfaits ou toutes les atrocités qui ont été fait pour défendre une religion ou imposé une religion, les bienfaits ne pèsent pas lourd dans la balance. Nous ne serions pas restée enfermé dans le moyen-âge aussi longtemps etk... Tant et aussi longtemps que les humains ne se libéreront pas de la dictature des religions, il n'y aura jamais de paix sur terre.. Je termine alors en demandant ceci... Pas besoin de cours de religions pour avoir une bonne culture général, les cours d'histoires et de philosophie seraient tout a fait appropriés pour cela. |
gege123Inscrit le : |
Je veux juste spécifier que nous n'utilisons pas la religion pour expliquer l'éthique. Il s'agit de deux portions différentes d'un même cours. Moi qui suis très curieuse et qui aime tout apprendre, j'aime beaucoup apprendre ce qui se passe dans les autres religions, comme j'aime voir l'architecture des autres pays.
En ce qui concerne le respect des droits humains au sein d'une religion, ne crois-tu pas qu'il s'agit plutôt de l'interprétation faite par les organisations? La bible peut être interprétée de mille façons. Jésus a toujours traité les femmes en égales. Pourtant, il a fallu que le Québec mette la religion de côté pour que les femmes puissent avoir la tête découverte à l'église, qu'elles puissent décider de pouvoir gérer leur corps (dire non à leur mari lorsqu'elles n'en avaient pas envie), de gérer la quantité d'enfants qu'elles auraient. L'an dernier, une fillette de 9 ans enceinte de jumeaux s'est vue excommuniée parce qu'elle s'est fait avorter alors que son beau-père abuseur avait l'impunité de l'Église. Il a fallu que la population réagisse pour que le Vatican revienne sur la décision. C'est ça le respect des droits de l'homme? À côté de cela, je ne vois pas en quoi les juifs ou les musulmans peuvent être pire que nous. La solution serait une absence totale de croyances, mais la majorité des êtres humains ont besoin de croire en quelque chose pour être heureux. |
GalaInscrit le : |
hahaha !!
Il suffit de remettre en cause les dogmes religieux pour que la guerre éclate ! GEGE: Pas besoin de cours de religion pour apprendre l'éthique...L'éthique peut très bien s'apprendre en philosophie, en morale et en droit car l'éthique change selon l'époque selon les découvertes que nous faisons, et donc, non encré dans un dogme. Pourquoi utiliser des dogmes pour expliquer l'éthique ? C'est un non sens... Pourquoi toute les religions ne se valent pas ? Parce que je suis capable de faire preuve d'un certain jugement et a la lumière de ce que je sais des religions, je suis capable de comparer des religions qui au minimum respecte les droits de l'homme de celles qui ne les respecte pas, de celles qui respectent l'égalité des sexes, et celles qui ne le respectent pas, etc. |