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Cours d'éthique religieuse

Auteur Message

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 12 mai 2009 09:46:27 EDT  
Bonjour!

Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de ce cours d'éthique religieuse? Qu'est-ce que vous pensez des parents qui sont présentement devant les tribunaux pour être certains que leur enfant ne suive pas ce cours?? Confused À mon avis, ça démontre une fermeture d'esprit vis à vis les autres cultures. En quoi enseigner cette matière peut nuire à la foi de leur enfant??

Dites-moi ce que vous en pensez, j'ai envie de débattre sur le sujet!! Wink 

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l'émerveillé

Inscrit le :
15 juil. 2009

Posté le: 15 juillet 2009 17:37:36 EDT  
WoW!
Je trouve ce forum très intéressant. C'est la première fois pour moi et vous me révélez tout un monde de partage, d'idée, de communication, faite dans le respect et l'écoute. En fait tout le monde est sur le mode «dialogue». Et devinez quoi ? C'est exactement ça le cours d'ECR ! Le dialogue est l'un des objectifs à atteindre, entre autre, dans ce cours. Je suis enseignante et vos propos m'aident à mieux saisir cette nouvelle réalité pour les parents, les enfants et nous les enseignantts. Bravo ! 

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 30 mai 2009 21:12:08 EDT  
Je suis hors sujet Embarassed , mais je tenais à préciser, que dans bon nombre de pays (ce qui veut dire la très grande majorité), plusieurs religions se cotoient et il n'y a ni guerre, ni affrontement. Mais nous ne parlons jamais de ces pays dans les journaux!

Je crois que la conquête du territoire est la cause première des guerres et comme Marie-Lili le disait, la religion est un instrument dans ces guerres. Voilà fin de la parenthèse. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 mai 2009 12:00:39 EDT  
Gala a écrit
J
Je ne crois pas un Dieu interventionniste pas plus qu'à l'institutionnalisation de l'église. 



On est loin des cours d'éthique et de religion.

Je crois que ces cours aideront sûrement à forger le sens critique et à enrichir la culture générale des futurs citoyens. Je n'ai absolument rien à redire là-dessus, au contraire. 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2009 11:34:15 EDT  
Je comprend ton point de vue Mari-lili mais je dois dire que je ne le partage pas..

J'aimerais préciser que je ne suis pas athée...Seulement ma conception de Dieu n'a rien à voir avec la plupart des religions. Dieu n'est pas un mot qui est ni qui devrait n'être associé qu'à la religion mais à toute forme de spiritualité qui ne prétend pas détenir la vérité...

Je ne crois pas un Dieu interventionniste pas plus qu'à l'institutionnalisation de l'église. 

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 30 mai 2009 11:09:31 EDT  
Marie-Lili a écrit
Aussi, bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que les religions divisent plus qu'elles ne rassemblent...


Je veux juste préciser ma pensée là-dessus...

Je crois qu'en ce moment, les religions rassemblent les gens de même croyance, leur procure un important sentiment d'appartenance, mais en même divisent les gens de croyance différente. Chacun est confiné dans sa religion, son Église, sa foi. Ce cours pourrait justement permettre de "déghettoiser" un peu les croyants des diverses religions, de se rendre compte que leurs pensées ne s'éloignent pas tant que ça les unes des autres, de s'accepter mieux à travers leurs différences, se dire "Est-ce si grave que ça si moi je crois en Dieu alors que lui croit en Allah ou en Yahvé?", réaliser que ce n'est peut-être pas si farfelu que certains portent le hidjab ou des cheveux en boudins parce qu'il y a une histoire derrière cela... Je pense que d'inculquer ce savoir aux enfants peut prévenir le radicalisme et l'intégrisme, sans pour autant les éloigner de leur foi religieuse s'ils en ont.

C'est sûr qu'étant athée, j'aimerais que tout le monde pense comme moi et se dise que Dieu n'existe pas. Mais je sais fort bien que c'est impossible et que si la religion existe, c'est qu'elle comble un besoin chez certains.

Marie-Lili qui, si elle avait neuf vies (dans le sens de plus de temps Wink), aurait bien aimé étudier la religiologie...     

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 30 mai 2009 08:46:22 EDT  
Gala a écrit
Je ne pense pas qu'il faille non plus nier le fait que la religion existe ou la caché aux enfants seulement, ce n'est pas nécessaire que ce soit fait dans le contexte scolaire.
 


Au contraire, moi je trouve très nécessaire que ce soit fait à l'école. Beaucoup de parents ont des préjugés face aux autres religions dus à leur ignorance de celles-ci. L'école est là pour pallier à cela.

Est-ce qu'on accepterait, par exemple, que l'enseignement du français se fasse dorénavant à la maison par les parents? Probablement pas, car on sait que ce ne sont pas tous les parents qui maîtrisent suffisamment bien le français et qui sauraient donc l'enseigner adéquatement. Eh bien je pense que c'est la même chose avec ce cours. (Là, on va me dire que le français et la religion c'est franchement pas la même chose, que ça ne se compare pas, mais bon, j'espère que vous allez comprendre mon argument quand même! Wink

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 30 mai 2009 08:38:42 EDT  
J'allais répondre la même chose qu'alouette: la religion n'est qu'un instrument utilisé par les têtes dirigeantes de ces guerres pour rallier le peuple à leur cause. Ce n'est pas la raison première de la guerre, ou en tout cas, plus de nos jours. C'est avant tout une affaire politique.

Aussi, bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que les religions divisent plus qu'elles ne rassemblent, on ne peut pas nier qu'elles occupent présentement une part très importante de l'humanité, d'où l'importance d'enseigner aux enfants de quoi il s'agit. Tôt ou tard, ils y seront confrontés compte tenu du contexte multiculturel actuel, du phénomène de village global. Tu vois, moi, je suis contre la guerre. Mais est-ce une raison pour empêcher que mes enfants sachent ce qu'étaient les enjeux des grands conflits mondiaux dans le cadre d'un cours d'histoire?

Et puis pour moi, tout apprentissage constitue une richesse. Je pense qu'il faut faire confiance au jugement de nos enfants dans tout cela, les laisser utiliser leur discernement. Pour ma part, je viens d'une famille de croyants catholiques et j'ai longtemps été croyante, jusque dans l'adolescence. Ce qui a contribué à mon athéisme, c'est justement un cours sur les religions au secondaire. J'ai compris que toutes les religions monothéistes (en tout cas la plupart), à la base, c'était la même mauzusse d'affaire. Les appellations changeaient, la façon d'extérioriser la religion changeait, mais tout cela n'était fonction que de l'interprétation qu'on faisait de la Bible/Torah/Coran. J'ai trouvé ça fascinant et ça m'a fait comprendre bien des choses. Je ne dis pas que tous les enfants croyants vont devenir athées en suivant ce cours car bien d'autres facteurs sont en cause (dont l'éducation de la foi à la maison, absente dans mon cas), mais juste que les enfants, même au primaire, sont capables de comprendre des choses par eux-mêmes, d'utiliser leur jugement à partir de ce qu'ils apprennent et qu'il faut leur faire confiance plutôt que de se dire que ça va les mélanger, les convertir, les damner, peu importe... 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mai 2009 23:26:09 EDT  
Gala a écrit


La religion est à l'origine des plus grands crimes humanitaire ... 



Faux. L'argent, le pouvoir, la politique sont à l'origine des guerres. La religion fut seulement un prétexte. 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:32:47 EDT  
...Autre point...

Bien des profs qui enseignent ces matières d'éthiques religieuses sont eux-mêmes pratiquants...Je pense que cela peut donc affecter leurs discours face à tels ou tels religions..La façon de présenter les religions compte pour beaucoup dans l'impression que gardera l'enfant après le cours...

C'est un autre aspect qui me dérange et me préoccupe face aux cours de religion... 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:26:48 EDT  
Je suis contente de voir que nous ne sommes pas tout seul sur notre planète à penser comme cela...

Ceci dit...Je ne suis pas pour autant une radicaliste mais je pense que l'on peut présenter la religion en dehors du contexte scolaire dans l'intimité et les convictions qui sont propre à une famille.

J'aime beaucoup aller au bazaar du sous-sol de l'église de mon quartier et j'ai fais visité l'église à ma fille. Ce sont de magnifique bâtiment et je lui explique qu'elle est fréquenté par des catholiques de la religion catholique mais que notre famille n'est pas religieuse. Elle n'a pas insister pour savoir pourquoi et lorsqu'elle le fera, je lui dirais dans des paroles adapté à son âge pourquoi sans crainte.

En ce moment, c'est un peu comme si on plaçait l'enfant devant de nombreux choix religieux mais qu'en bout de ligne, nous lui fassions sentir qu'il devra tôt ou tard se positionner face à la religion et en choisir une...

Est-ce que nous enseignons aux plus vieux du secondaire les côtés sombres de la religion ? Je ne le pense pas car cela soulèverai la colère de tout les pratiquants...Mais moi je pense qu'on ne peut JAMAIS prendre une bonne décision sans connaître les deux côtés de la médaille... 

Maman NangaÏ à écrit : Et quel serait le problème si, suite à ce cours, certains de nos petits québécois pure laine décidaient de se convertir à l'Islam? Ou à l'Indouhisme? On dirait un crime..

La religion est à l'origine des plus grands crimes humanitaire maman nangaï...Voilà pourquoi elle ne nous intéresses pas. 

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:19:21 EDT  
Gala a écrit


Je pense que ça devrait carrément la remplacer mais bon...Je ne me berce pas d'illusion..C'est pas demain la veille que Dieu arrêtera de gouverner nos vies ! 


Laughing Laughing Laughing


...malheureusement 

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:14:24 EDT  
Gala a écrit


Bref, selon moi l'humanité ne s'en porterait que mieux sans religion...Rien n'a jamais causé autant de massacre, de division entre les hommes et de morts que la religion.

 


Je n'aurais pas pu mieux dire... je crois que tu as réussi à mettre des mots sur ce que je pense. L'acceptation peut passer par ailleurs, un coup l'acceptation passé le reste suit normalement son cours... La religion est un sujet pour lequel j'ai peu d'intéret... je trouve qu'en 2009 on devrait passer a autre chose, effectivement sans ces religions, bien des guerres n'existeraient pas ou n'auraient pas eu lieu... 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:12:13 EDT  
Crépuscule à écrit :" je tiens à dire que dans ce nouveau programme, il y a aussi une large part qui est accordée à l'éthique, qui se rapproche beaucoup de la morale et de la philosophie"

Pourquoi devrait-elle seulement s'en rapproché ?

Je pense que ça devrait carrément la remplacer mais bon...Je ne me berce pas d'illusion..C'est pas demain la veille que Dieu arrêtera de gouverner nos vies ! 

Quand l'homme s'affranchira de Dieu, il pourra enfin prendre sa vie en main. 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2009 22:08:18 EDT  
Je suis contre les cours de religion.

Je serais pour des cours de philosophie...La problème de la religion, ce sont les dogmes qui s'y rattachent...C'est hermétique et rigide...Je ne pense pas qu'il faille non plus nier le fait que la religion existe ou la caché aux enfants seulement, ce n'est pas nécessaire que ce soit fait dans le contexte scolaire.

Bref, selon moi l'humanité ne s'en porterait que mieux sans religion...Rien n'a jamais causé autant de massacre, de division entre les hommes et de morts que la religion.

Alors vivement qu'on sorte ça COMPLÈTEMENT des écoles.
 

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 mai 2009 21:23:20 EDT  
Oui merci Wink

J'imagine que si c'était toujours présenté ainsi ce serait mieux?! P-être les profs n'ont pas tous euent une préparation suffisante... ? car a voir les notes et le contenu du cours de mon cousin ca ne ressemble pas a cela du tout... J'espère que l'apport culture prendra plus de place qu'elle semble prendre pour le moment... Pourtant mon cousin n.est pas reculé dans le fond de la province, il habite près de laval sur la rive nord... et le cours ne semble pas avoir un contenu aussi évolué que ce que je peux lire dans la liste de ce que devrait contenir le cours en réalité...  

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 29 mai 2009 12:59:40 EDT  
Merci pour ces précisions VéroS Wink  

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 29 mai 2009 10:17:26 EDT  
Je trouve nécessaire d'apporter une précision quant aux traditions à voir avec les élèves au primaire et au secondaire.

Au primaire, selon le Programme de formation de l'école Québécoise, 6 cultures religieuses sont à l'étude:
-Le christianisme
-Le judaïsme
-L'hindouïsme
-Le boodhisme
-L'Islam
-Les traditions amérindiennes.

Pour le secondaire, comme je ne connais pas le Programme de formation, qui est d'ailleurs disponible sur Internet. Je vous mets un copie la partie du programme expliquant les cultures religieuses à l'étude et la façon dont elles sont traitées tout au long du secondaire. Je n'ai pas trouvé d'endroit où il est écrit que le réalisme est à l'étude.

? Dans l'élaboration des situations d'apprentissage et d'évaluation,
l'enseignant doit s'assurer que :
? le christianisme (le catholicisme et le protestantisme) est traité tout au
long de chaque année d'un cycle;
? le judaïsme et les spiritualités des peuples autochtones sont traités à
plusieurs reprises, chaque année d'un cycle;
? l'islam est traité à plusieurs reprises au cours d'un cycle;
? le bouddhisme est traité à plusieurs reprises au cours d'un cycle;
? l'hindouisme est traité à plusieurs reprises au cours d'un cycle;
? les expressions culturelles et celles issues de représentations du monde
et de l'être humain qui définissent le sens et la valeur de l'expérience
humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses sont
abordées au cours d'un cycle.
? D'autres religions que celles indiquées ci-dessus pourront être abordées
au cours d'un cycle, selon la réalité et les besoins du milieu.

Je vais aussi dans la même sens que Gege, les parents qui se posent des questions sur le cours peuvent d'abord demander à voir le matériel utilisé pour enseigner ce cours aux enfants et ils se doivent d'assister à au moins un cours pour comprendre de quelle façon s'est traité. C'est certain que de voir un cours ça ne permet pas de tout voir, mais on ne peut pas juger sans avoir assister à au moins un cours.

De plus, le cours parle des coutumes religieuses de certains peuples, mais il traite également de la manière de vivre des gens pratiquant cette religion par les plats qui sont consommés lors des fêtes et ainsi de suite.

Finalement, il ne faut pas oublier que c'est un cours d'ÉTHIQUE et cultures religieuses, pas seulement un cours sur les religions. C'est normal que cette dernière partie accroche plus, mais on ne peut pas juger du cours sans prendre en considération la compétence en éthique et la compétence sur le dialogue.  

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 mai 2009 01:34:02 EDT  
Je vois que nous sommes d'accord Wink

Je suis parfaitement d'accord avec le fait d'aborder la religion, mais simplement de ne pas voir QUE CELA... Je ne suis pas d'accord avec la profondeur que ca prend... d'expliquer de tels détails à des enfants je trouve cela superflu... Ils pourraient leur apprendre que de part leurs religion ils s'habillent de telle façon, mangent ou ne mangent pas de telle ou telle chose, mais j'ai vraiment un hic là où on leur explique leurs croyances exactes dans le détail quant au nombre de vie ou d'autres trucs similaires, là où les enfants peuvent croire en d'autre chose qui est selon toute évidence si on reste les deux pieds sur terre, probablement faux... ce serait facile de complété le cours avec les coutumes, les nourriture, la position géographique et tout... voir meme le climat et tout... en oubliant les détails de la religion qui peuvent apparaitre néfastes pour un tout petit bien influencable... par exemple je ne veux pas que mes enfants sachent que les témoins de Jéhovah (sans offense à personne) croient que la fin du monde est proche et qu'uniquement les témoins de Jéhovah qui auront respecté les règles de cette religion auront droit de voir un monde parfait ou l'on peut cotoyer les lion et ou la chaine alimentaire n'existe plus... pour moi c'est de créer des peurs et des fausses croyances, donc de fausses promesses à des enfants trop influencables encore... 

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 29 mai 2009 00:02:02 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi Maman Geneviève . C'est pour ça que le cours a besoin d'être amélioré. Et oui, il faut inclure la culture, mieux connaître ces gens qui viennent d'ailleurs. L'inconnu fait peur, y a pas de doute là-dessus.

Mais pour défaire un préjugé, ne vaut-il pas mieux de partir de ce même préjugé? Pourquoi vouloir ignorer leur religion à tout prix? De ce que je connais, par exemple des musulmans en Afrique, la religion est très importante. Leur quotidien n'est pas dicté uniquement par leur religion mais elle en influence grandement le contenu. La religion influence leurs repas, leurs sorties, leurs croyances, leurs valeurs. Tu ne peux pas vivre en Afrique et faire fi de la religion musulmane. Ils sont fier de leur religion et elle est au devant de tout.


Dans ta dernière réponse, tu dis et je cite: "y a des extrémistes dans notre religion comme dans les autres sauf que dans certaines (comme l'islam) les extrémistes me semblent pires... ce n'est pas un monde auquel je voudrais que mes jeunes appartiennent, sauf que je ne sais pas ce que ca implique RÉELLEMENT pour ceux qui s'y convertiront... "

Juste par cette phrase, cela me confirme l'importance de parler des religions. De dédramatiser tout ce qui est dit dans les médias sur elles. Il faut en parler, améliorer leur réputation. Il ne s'agit pas seulement d'aprécier la personne pour ce qu'elle est. C'est aussi l'accepter dans tout ce qu'elle est, incluant la religion. 

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 28 mai 2009 23:17:03 EDT  
J'ai envie de répondre plein de choses !! (C'est pas négatif là!) ... mais non c'est pas la religion qui pose problème, c'est le fait qu'on ne parle QUE de leur religion... si on faisait découvrir a nos enfants qe derrière la religion se cachent des gens?? Si l'enfant apprend (comme l'adulte d'ailleurs) a apprécié une personne pour ce que qu'elle est, apprendre à accepter les gens et voir que ce ne sont pas des extra terrestres... rendu là, on accepte ce qui vient avec... la religion par conséquent... Il y a des extrémistes dans notre religion comme dans les autres sauf que dans certaines (comme l'islam) les extrémistes me semblent pires... ce n'est pas un monde auquel je voudrais que mes jeunes appartiennent, sauf que je ne sais pas ce que ca implique RÉELLEMENT pour ceux qui s'y convertiront... SAUF QUE... se convertir au Raélisme... là... euhhh ... ben, oui! Je trouve ca terrible! Laughing  

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