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Auteur | Message |
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SofyInscrit le : |
Bonjour les filles,
J'ai mis très longtemps à me décider à vous poser cette question car j'ai eu l'impression en parlan à des proches que ma préoccupation passait pour de la "vantardise déguisée". Il n'est est rien, je me pose vraiment la question. Voilà: Mon fils est vraiment très doué. À 18 mois, il reconnaissait toutes les lettres de l'alphabet. Aujourd'hui, à 27 mois, il a le langage d'un enfant de 3 ans, il compte jusqu'à 100 et +, reconnait les nombres dans les centaines, comprend l'heure et la lit sur un cadrant, il fait des rimes, peut trouver des mots qui commencent par un son que je lui donne, est capable de réciter sans aide 2-3 pages d'histoire etc... Parti comme c'est là, il aura rien à apprendre (coté accadémique) rendu en première année. C'est pas moi qui le pousse, c'est lui qui est très curieux et s'intéresse vraiment à tous. Pour avoir travaillé dans le milieux scolaire, je sais que les profs en ont plein les bras avec les troubles de comportement et d'apprentissage et que les "bollés" ne sont souvent pas stimulés à la hauteur de leur capacités. Donc, quelles sont mes options ? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont dans cette situation avec un plus vieux ? Vous avez fait quoi ? École privée francophone/anglophone en connaissez vous des bonnes ? J'ai pas envie que le système actuel (qui nivelle par le bas selon moi) limite mon gars. J'aimerais qu'il pose lui-même ses limites. Bon voilà, c'est fait, j'attend vos opinions avec impatience! Sofy |
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SofyInscrit le : |
Merci pour tous les liens, je vais tous aller les voir et me monter un p'tit dossier là dessus...
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nath9494Inscrit le : |
désolée du délai, je n'Avais pas vu ton message.
alors je l'ai trouvé : c'est l'académie michelle provost. voici la page exacte sur comment il traite la douance : http://www.academiemicheleprovost.qc.ca/index.php?btnPrimaire=true&page_aff=pri_douance.php&ref_num=122697180531452 j'espère que tu trouveras quelque chose à Qc |
marieguyInscrit le : |
Coucou Sofy!
Je suis allée dans une école alternative au primaire. C'était l'école Ressources dans le quartier Ste-Geneviève à Ste-Foy. Dans le milieu de mon primaire, l'école à fusionné avec une autre pour devenir Fernand-Séguin. Je crois que c'est ce que tu cherches. http://www.csdecou.qc.ca/f-seguin/ Ah oui, et lors de la fusion, ils m'ont fait sauter une année. Côté académique, je n'ai pas vu de différence mais côté social, je suis passée d'une gang qui jouait à la poupée à une qui avait des chums et qui faisait des party avec des slows. Méchant choc pour les parents!!!! Pour le reste de tes intérogations, il est encore tout petit. Profites-en. Il ira à l'école ben assez vite! |
minounicInscrit le : |
la louve: merci pour la précision...Je ne suis pas encore rendu aux stades de vérifier le tout (je vais commencer par voir mon fils en milieu scolaire avant car je préconise l'intégration pour des raisons de développement d'aptitudes sociales et de prise d'indépendance (même si j'aime bien mon fils qui ne veut pas me quitter..)..Je supposais simplement qu'il n'aurait aucun problème à me faire accepter pour lui faire de l'enseignement à domicile...Merci pour le lien et l'info! C très pertinent comme infos!
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La louveInscrit le : |
minounic a écrit Tant qu'à moi, personnellement, je vais être maman à la maison et je détiens un bacc...Je suis donc assez hautement scolarisé...Si je vois que mon fils n'est pas bien à l'école, je vais carrément le retirer et lui donner une éducation de la maison...C possible mais il faut être suivi par la commission scolaire à ce que je sais pour les examens... Je veux juste préciser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des diplômes pour faire et réussir l'éducation à domicile. Si le sujet vous intéresse, le site de l'AQED est riche en informations. |
van26Inscrit le : |
J'enseigne en Estrie Gege. D'ailleurs, pendant mon bacc., on a mis l'accent sur (ah...je ne me souviens plus du terme exact utilisé) la différenciation pédagogique autant pour les plus faibles que pour les plus forts .
Je suis aussi d'avis qu'il y a plusieurs intelligences et facettes de la personnalité à considérer avant de "faire sauter une année" à un enfant. Rare sont ceux qui sont doués, assez matures et qui ont de bonnes habiletés sociales... J'ajouterais qu'un parent ( quoique bien placé puisqu'il connait son enfant) peut rarement être en mesure d'évaluer objectivement si son enfant possède toutes ces qualités d'où l'importance de prendre l'avis de professionnels ( enseignants, psychologue,etc.). Sofy, comme tu es de Québec, je me permets de te raconter l'histoire de mon ex : il était, je le crois, un enfant doué. Il a fait son primaire en 4 ans à l'école privée St-Stanislas ( le programme est de 4 ans à cette école si je ne m'abuse) de Sillery. Puis, il a fait aussi son secondaire en 4 ans ( une classe spéciale) à l'école privée Académie St-Louis. C'est plus intéressant que de sauter une année selon moi, mais le résultat est le même. **Je me permets de poursuivre aussi cette histoire: il a été le plus jeune étudiant( à vie) à fréquenter un Cégep de Qc. Cependant, comme il était si jeune, il s'est longtemps cherché longtemps pour savoir quel métier et a finalement perdu l'avance et même pris un bon "retard" dans son parcours scolaire.** Je te laisse le lien pour l'école primaire dont je t'ai parlée: http://www.stanislas.qc.ca/quebec/primaire/primaire.html |
minounicInscrit le : |
Mon fils est également très doué (4 ans) et j'étais moi-même une enfant surdoué (test psychologiques et de QI à l'appui)..
Les seuls options que moi-même j'entrevoie est que je ne le stimule pas au-delà de ce qu'il me demande car je ne veux pas trop lui apprendre AVANT l'école...Il existe aussi les écoles publiques internationales... Tant qu'à moi, personnellement, je vais être maman à la maison et je détiens un bacc...Je suis donc assez hautement scolarisé...Si je vois que mon fils n'est pas bien à l'école, je vais carrément le retirer et lui donner une éducation de la maison...C possible mais il faut être suivi par la commission scolaire à ce que je sais pour les examens... Mon fils détient, par moi et ma mère, le droit à l'éducation anglophone..Je l'enverrai donc probablement dans le réseau anglophone pour hausser le niveau de difficulté...Mais, l'ayant vécu personnellement....le défi ne reste qu'un an ou deux... |
gege123Inscrit le : |
Sofy, j'ai trouvé ceci :
http://www.eslg.qc.ca/programme.html Il parraît que l'école a très bonne réputation. Ma copine m'a aussi dit d'éviter le collège Vision. Lacunes importantes en français et en anglais. Pour plus d'infos, il parraît qu'il y a des encarts publicitaires à l'automne, dans les journaux locaux. Bonne recherche. Van, tu enseignes dans quel coin? |
van26Inscrit le : |
Sofy a écrit WOW ! Domage que tu sois de Gatineau... j'aurais demandé à ce que mon fils soit dans ta classe. Wink C'est domage parce que je crois que tu es un peu l'exception... tes élèves sont chanceux ! Moi aussi ca me dérange quand j'entends que le public nivelle par le bas. Cela est , selon moi une fausse-croyance...En fait, on s'adapte : si certains élèves de 2e nécessitent du francais de 1, je vais le faire comme j'ai aussi montré la division à deux de mes élèves qui étaient rendus là...Je ne crois pas être une exception, plusieurs de mes consoeurs font la même chose. |
gege123Inscrit le : |
Je suis trop loin pour t'être utile Sofy. Les écoles primaires privées ne courent pas les rues à Gatineau. Il y a quand même le collège vision (multilinguistique) et les écoles Montesori qui sont aussi à Québec je crois. J'ai une amie qui a fait des recherches (et les inscriptions) à Québec. J'essaie de la contacter ce soir et je te reviens là-dessus.
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AnonymeInscrit le : |
... et un autre:
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/les-ecoles-alternatives anémone qui a beaucoup de temps pour faire des recherches parce qu'elle est collée devant son ordi avec une patte cassée |
AnonymeInscrit le : |
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SofyInscrit le : |
OK les filles, avez-vous des exemples d'écoles alternatives ... J'ai rien qui me vient en tête...
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AnonymeInscrit le : |
Tout-à-fait d'accord avec gege123. Personnellement, je ne mettrais pas mon garçon dans une école privée au primaire. Je sais que dans un environnement trop rigide, il ne serait pas heureux. Il est dans une école alternative et bien que ce ne soit pas un enfant doué, je suis persuadée que si c'était le cas le mode de fonctionnement de l'école lui permettrait de s'épanouir en allant plus loin dans ses projets.
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SofyInscrit le : |
gege123 a écrit Les oreilles me frisent quand j'entends dire que le public nivèle vers le bas Est-ce qu'on peut s'entendre sur une chose? Ça dépend du prof qui est en avant. Je suis au public et j'ai déjà fait faire de la math de 4e à un enfant de 3e parce qu'il était super bon et s'emmerdait. J'ai aussi des élèves qui lisaient tout ce qui leur tombait sous la main et je les stimulais en leur donnant des travaux plus difficiles . Une collègue n'en ferait peut-être pas autant, mais cessons de généraliser. Bon, j'ai fini mon chialage. Sofy, ton fils semble effectivement exceptionnel et comme plusieurs, j'opterais pour un enseignement qui l'alimenterais plutôt que de lui faire sauter des années. Les écoles alternatives, les écoles privées ou l'éducation à la maison sont toutes de bonnes pistes. Ton fils semble curieux et une école qui peut suivre ses intérêts serait vraiment à son avantage. Bonne recherche. WOW ! Domage que tu sois de Gatineau... j'aurais demandé à ce que mon fils soit dans ta classe. C'est domage parce que je crois que tu es un peu l'exception... tes élèves sont chanceux ! |
gege123Inscrit le : |
Les oreilles me frisent quand j'entends dire que le public nivèle vers le bas Est-ce qu'on peut s'entendre sur une chose? Ça dépend du prof qui est en avant. Je suis au public et j'ai déjà fait faire de la math de 4e à un enfant de 3e parce qu'il était super bon et s'emmerdait. J'ai aussi des élèves qui lisaient tout ce qui leur tombait sous la main et je les stimulais en leur donnant des travaux plus difficiles. Une collègue n'en ferait peut-être pas autant, mais cessons de généraliser.
Bon, j'ai fini mon chialage. Sofy, ton fils semble effectivement exceptionnel et comme plusieurs, j'opterais pour un enseignement qui l'alimenterais plutôt que de lui faire sauter des années. Les écoles alternatives, les écoles privées ou l'éducation à la maison sont toutes de bonnes pistes. Ton fils semble curieux et une école qui peut suivre ses intérêts serait vraiment à son avantage. Bonne recherche. |
LillyKInscrit le : |
Sofy a écrit Mon fils est vraiment très doué. À 18 mois, il reconnaissait toutes les lettres de l'alphabet. Aujourd'hui, à 27 mois, il a le langage d'un enfant de 3 ans, il compte jusqu'à 100 et +, reconnait les nombres dans les centaines, comprend l'heure et la lit sur un cadrant, il fait des rimes, peut trouver des mots qui commencent par un son que je lui donne, est capable de réciter sans aide 2-3 pages d'histoire etc... A cet age il ne faut pas mélanger la douance et la mémoire... Je connais une fillette de 3 qui se fait raconter une histoire 3 fois et apres elle la connais par coeur, lis l'heure, connait l'alphabet,un peu comme ton fils...cette fillette a une très bonne mémoire pour tout...elle passe ses journée a la maison avec sa maman qui lui montre tout...a l'école surment que l'étude d'examen sera facile, donc qu,elle sera meilleure...mais que dans des trucs genre projets, activités de groupes, ....elle sera au même niveau que les élèves de son ages... a cet age la c'est difficil a dire...c'est comme un enfant de 3 ans qui dessine super bien...il y a de forte chance qu'il soit très artistique...c'est pareille pour un enfant de 3 ans qui a une bonne mémoire...il aura probablement toujours une bonne mémoire...mais a cet age c,est dur de dire si c,est la mémoire ou s'il est surdoué. il y avait un gars dans mes cours au secondaire...un vrai bollé, il était en sport étude, était plus jeune(avait sauté sa maternelle et sa 6ieme année) il avait une mémoire d'enfer....il n'avait pas besoins d,étudié et il avait de super notes...il passait beaucoup de temps a faire du sport en dehors des cours...Par contre pour les projet d'équipe, travaux d'art plastique, exposé oraux, ... il était vraiment pas très bon Il était asser gêner, se laissait marcher sur les pieds et tout...je pense que c'est la maturité le problème dans son cas...sa vie social était asser nulle Par contre j'avais une amie qui avait des cours de ratrapage dans plusieurs matière...leader au bout, quand c,était le temps de faire un travail d'équipe elle était capable de tout prévoir....elle n'avait peut-etre aps une mémoire extraordinnaire...mais elle avait une vie social...des amis... Je pense que l'intelligence sa ce calcul a différents niveau...oui la mémoire est considéré comme important daans l'intelligence..mais il ne fait pas non plus oublié l'intelligence artistique, ou social... Moi je pense que tu devrais laisser les choses passer...oui a son age il aime apprendre...mais il y a des enfants qui n'aime pas du tout l'autorité et même s'ils sont excellent a l'école, ils sont tannant....alors attend qu'il ait l'age d'aller a l'école...envoit le a la maternelle régulière et avec les enseignants tu verra si c,est mieux pour lui de changer d'école... je pense que la vie social passe ''avant'' les études...t'iras pas loin dans la vie si t,es malheureux parce que t'a passé ton secondaire a te faire niaiser parce que tavais pas eu ta puberté et les autres oui...simplement parce que t'es un jeunes qui a une super mémoire..et que t'es pas capable d'avoir de relation avec les gens qui t'entoure... Mais bon c'est tres personnel tout sa |
maman+oliviaInscrit le : |
Moi aussi je suis en réflexion, mais la mienne est un peu plus jeune, elle a 2 1/2 ans. Je peux pas dire qu'elle sait lire, écrire.. mais elle parle et joue comme un enfant de 4-5 ans, elle a une mémoire phénoménale, elle sait compter et additionne des choses, ma soeur est professeur et elle lui a demandé de lui apprendre à lire! J'ai commencer son alphabet, mais elle semble toujours en vouloir plus... elle comprend le principe du temps et demande l'heure! Elle connait les journées de la semaine et est capable de les associés à son quotidien!
Ma grande peur, c'est que si on continue de lui montrer ce qu'elle veut savoir, elle va être trop avancé, si on freine, elle sera pas assez stimulée! J'étais un enfant doué, mes parents ne voulais pas me faire sauter une année, car ma soeur avait des difficultées à l'école et elle avait redoublé, si moi je passait une année, je la rejoignais et mes parents avaient peur pour son estime. Entre-temps, je me suis toujours ennuyée à l'école! J'ai finalement décrochée en secondaire 4! Maintenant, je me suis reprise et j'ai terminé mes cours, mais j'ai perdu beaucoup de temps et celà a beaucoup affectée ma vie de maintenant. Nous considérons l'envoyer à la pré-maternelle en janvier, juste pour avoir un sens d'où elle se situe sur le plan social et voir comment elle aime être dans un environnement d'éducation! Je me demande si c'est une bonne idée ou si on devrait attendre? Merci |
ginko_mamanInscrit le : |
une alternative que tu pourrais envisager c'est l'école alternative ? j'en connais pas beaucoup sur le sujet mais le peux que j'ai lu m'intéresse vraiment... en gros ca fonctionne sur des projets, ca joue beaucoup sur l'autonomie de l'enfant et l'apprentissage "sur le terrain" , autrement que par des cahiers d'activités...
il mêlent aussi souvent les groupes d'ages pour plusieurs activités, encourage l'entraide... personnellement je trouve que ca a l'air vraiment merveilleux ! |
La louveInscrit le : |
Sofy, c'est tout à fait légal. Loi sur l'instruction publique, chapitre I, Section II, article 15 (dispense) Est dispensé de l'obligation de fréquenter une école, l'enfant qui : ... 4. reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d'après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l'école ; Pour l'évaluation... longue discussion. Je dirais que le choix du mode d'évaluation dépend du but de cette évaluation. Examen scolaire, évaluation normalisée, portfolio... Je t'invite à aller lire sur le sujet sur le site de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile www.aqed.qc.ca Une chose importante: nous n'avons pas, pas plus que les écoles, d'obligation de résultats. Ainsi, un enfant ayant des difficultés et rencontrant un échec dans une matière n'est pas un motif pour forcer la réintégration à l'école. (souvent une menace de la part des Commissions scolaires) Ici, nous avons depuis adopté ce mode d'instruction pour tout les enfants - c'est devenu un mode de vie. Ma grande a réintégré le système scolaire à 14 ans en *sautant* une classe à la grande surprise du directeur de l'école qui croyait devoir lui faire perdre une année puisqu'il doutait de l'efficacité de l'école à la maison . Pour les amis, mes enfants ne sont aucunement en manque, sauf peut-être en manque de temps pour les voir tous. Enfants du voisinage, du cours de karaté, des loisirs, ... ainsi que du groupe de soutien régional d'éducation à domicile. La plupart de ceux qui vont à l'école trouvent les miens bien chanceux. La louve |