Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faire l'école à la maison, un droit ??

Auteur Message

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juillet 2010 10:02:22 EDT  
Lola2 a écrit
Par contre, je suis persuadée que ce ne sont pas tous les parents qui ont l'éducation et les connaissances nécessaires pour faire l'école à la maison. Je peux imaginer que ça demande une certaine auto-discipline pour respecter un horaire précis et beaucoup de disponibilité pour ses enfants.

Mon observation personnelle et plusieurs études démontrent que le seul véritable pré-requis est de savoir lire. Wink Si on ajoute un brin de système-D, l'expérience est tout à fait possible et profitable.

Ce que je me demande, c'est ce qui motive les parents à opter pour l'école à la maison. Est-ce un manque de confiance dans le système scolaire? L'envie de garder ses enfants avec soi plus longtemps? L'envie de rester à la maison pour ne pas retourner travailler ? L'envie d'offrir à son enfant une éducation scolaire personnalisée?

Il y a pratiquement autant de motifs que de familles qui optent pour l'éducation à domicile.

Mais pourquoi devrions-nous obligatoirement motiver notre choix? Pourquoi devoir avoir une bonne raison? Et si on tournait la question et qu'on demandait aux parents qui envoient leurs enfants à l'école pourquoi ils font ce choix? Aurait-on des réponses réfléchies ou seulement des "ben, l'école est obligatoire" (faux, c'est l'instruction qui l'est), " parce que tout les enfants vont à l'école"...


  

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 30 juillet 2010 09:58:16 EDT  
Brièvement, à celle qui raille mes propos en disant que tout est beau dans le meilleur des mondes : c'est comme ça que je vis. À mon compte, pas de boss, chez nous tranquille. J'en suis très heureuse. Je répète que rien ne nous force à faire des choses qui ne nous plaisent ou ne nous comblent pas. Après, quand on a choisi ce qu'on désire dans sa vie, on est capable de s'accommoder des petits désagréments de son plein gré. Pas besoin d'école pour ça. Pas besoin de figure d'autorité à respecter obligatoirement et arbitrairement le plus tôt possible.

En ce qui concerne une personne qui, après avoir fait sa scolarité ou une partie de sa scolarité à la maison, décide de s'en trouver un, de boss, j'ai assez confiance qu'elle le respecterait puisqu'elle aurait entrepris ces démarches-là librement.

Je ne crois pas qu'on ait besoin de forcer quoi que ce soit dans la gorge des enfants. Ils apprennent par l'exemple.

On est pas obligés de leur montrer à percevoir les contraintes de la vie comme des calamités qu'il faut endurer parce que c'est nécessaire. En s'abstenant de ça, on ne leur cause pas de tort. Au pire on en fait des être flexibles qui ne s'en laissent pas passer.   

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 30 juillet 2010 09:33:57 EDT  
Pour répondre à la question suivante: ''L'école à la maison: un droit?'', je répondrais ''Oui, c'est un droit''. Si c'est bénéfique pour les enfants, alors pourquoi pas?

Par contre, je suis persuadée que ce ne sont pas tous les parents qui ont l'éducation et les connaissances nécessaires pour faire l'école à la maison. Je peux imaginer que ça demande une certaine auto-discipline pour respecter un horaire précis et beaucoup de disponibilité pour ses enfants.

Ce que je me demande, c'est ce qui motive les parents à opter pour l'école à la maison. Est-ce un manque de confiance dans le système scolaire? L'envie de garder ses enfants avec soi plus longtemps? L'envie de rester à la maison pour ne pas retourner travailler ? L'envie d'offrir à son enfant une éducation scolaire personnalisée?

Malheureusement, je ne connais personne dans mon entourage qui a opté pour l'école à la maison (sauf un groupe religieux que je perçois plutôt comme du lavage de cerveau, mais bon, c'est une autre histoire...).

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2010 01:50:09 EDT  
Ma voisine fait l'école à la maison, et franchement j'aime beaucoup de qu'elle fait avec ses enfants. J'aime aussi la façon dont elle procède avec eux, bon je suis aux USA, mais quand même, ça m'enchante de voir à quel point leur réseau est bien étoffé. Premièrement, ils ne sont pas totalement dissociés de l'école primaire du coin, elle utilise d'ailleurs le même matériel qu'eux. Elle fait 2-3 heures de classe avec les enfants par jour, et en mai, tout est terminé, ils sont en vacances. Elle pacte la voiture, et direction Texas pour 2 mois afin de passer du temps avec la famille. Ils ont aussi plusieurs ateliers offerts par le réseau de l'école à la maison (je ne sais pas le nom), mais à chaque semaine, ils ont quelque chose d'organisé.

Ses enfants sont passionnés de dance et de gymnastique, donc 2 jours par semaine, ils vont à leurs cours en plein après-midi et rencontent bien sur leurs amis là-bas. Bref, ce sont des enfants adorables, brillants, et tout à fait bien éduqués.

Moi mon seul et unique bémol, c'est que parfois je vois des mamans qui posent des questions sur l'école à la maison, et il y a 10 erreurs dans une simple phrase. Donc bien beau se dire que le manuel va l'enseigner à notre place, mais ça prend un minimum de connaissances à mon humble avis. Mais bon, probablement que ces mamans là ne se lancent pas vraiment dans cette aventure de toute façon.

LaLouve, je suis bien contente de ne jamais avoir eu un prof de didactique aussi médiocre que celui que tu as rencontré...j'espère que tu ne les mets pas tous dans le même panier, parce qu'on apprend un tantinet plus que de se servir bêtement d'un manuel. D'ailleurs lors de mon Bac, il ne fallait surtout pas parler de manuels prédigérés, hi hi! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 juillet 2010 22:16:11 EDT  
Pour ma part, nous avons débuté l'aventure pour assurer un enseignement de qualité et adapté aux besoins de ma fille aînée. Nous avons bien essayé de trouver une façon de répondre à ses besoins dans le cadre scolaire mais la directrice en poste à l'époque n'était pas ouverte au dialogue (alors qu'une autre petite fille dans un situation semblable dans une autre école a reçu un tout autre accueil au même moment Rolling Eyes )

Par la suite, nous avons poursuivi l'aventure (et la poursuivons encore) parce que c'est devenu un mode de vie! Parce que nous apprécions la souplesse de l'horaire. Parce que aimons découvrir ensemble de nouvelles choses et que nous avons développé une belle dynamique avec le groupe de soutien de notre région. Parce que ça fonctionne bien pour nous! Et que nous y trouvons plus d'avantages que d'inconvénients! Wink

Mon aînée a réintégré l'école à la fin du secondaire (sec. 4 et 5). On explore encore nos possibilités pour fiston qui débute l'adolescence mais il est possible qu'il reste à la maison pour tout son secondaire. Pour la plus jeune, elle n'a que l'âge de la maternelle... le temps nous dira combien d'années nous ferons à la maison avec elle. Cool  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 juillet 2010 22:13:28 EDT  
L'école à la maison se fait tant que le parent et l'enfant en ont envie. Tout le primaire et le secondaire si le coeur leur en dit.

J'ai eu la chance d'évaluer la fille de ma meilleure amie il y a quelques semaines (la CS demande à ce que l'enfant soit évalué par un professionnel) et ses notes étaient nettement en haut de la moyenne des élèves de ma classe. J'ai pu voir ce qu'elle peut accomplir et c'était merveilleux. J'ai aussi pu suggérer des choses à travailler un peu plus.

Ses 2 grands sont au secondaire et ils ont réussi les examens de la CS les doigts dans le nez. 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 29 juillet 2010 21:56:25 EDT  
Pour ma part, il est clair que j'enverrai mes enfants à l'école.
ok, ça peut être bien encadré... mais je me demande, celles qui le font, c'est quoi vos motivations premières? en quoi vous trouver ça mieux que de les envoyer à l'école? Et jusqu'à quand peut-on faire l'école à la maison? C'est juste le primaire? 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 juillet 2010 21:27:44 EDT  
Il y a tellement de préjugés sur l'éducation hors de l'école que c'est presque décourageant de tenter de répondre... Embarassed

Tout d'abord, il y autre chose dans la vie que le sacro-saint programme du Ministère! Les jeunes des autres provinces et des autres pays survivent très bien sans suivre les diktats du programme... Sûr, il y a des incontournables comme savoir lire, écrire, communiquer clairement, savoir calculer et mesurer... mais le reste est culturel. Et à voir comment le ministère s'amuse à couper des notions et à réécrire l'Histoire avec les nouveaux programmes (et ça se fait aussi ailleurs), je ne vois pas pourquoi je restreindrais nos champs d'exploration à la seule vision permise dans les écoles.

Certe, la société veut s'assurer que les enfants ne sont pas négligés et qu'ils seront aptes à jouer un rôle actif à l'âge adulte, mais doit-on nécessairement copier le modèle scolaire pour atteindre ces buts? Absolument pas! Et si l'évaluation d'une matière peut différer d'une école à l'autre, d'une classe à l'autre selon le matériel utilisé et l'approche privilégiée par l'enseignant, il n'est que normal que les parents demandent une évaluation adaptée à la situation pour leur enfants éduqués à la maison!

Est-ce que je suis le programme du Ministère? Je le connais, j'en ai même une copie! Je m'y réfère pour savoir ce que les enfants de ce groupe d'âge voit en classe mais je ne me restrains pas à ça! Les enfants du Québec ne touchent à l'Histoire de l'Égypte antique qu'au secondaire et de manière bien légère... Je doute que vos enfants fréquentant l'école aient eu la chance d'expérimenter le processus de momification, d'observer le désèchement de la chair au contact des sels... Chose que nous avons pris la liberté de faire alors que mon fils était fasciné par l'Égypte et les momies en donnant des lettres de noblesse à un petit poulet d'épicerie pour en faire le pharaon Toutenpoulet. Cool

En dix ans, j'ai rencontré une multitudes de familles d'ici et d'ailleurs qui ont choisi l'éducation à domicile. Chaque famille a sa propre histoire, sa propre couleur qui apporte une grande richesse aux échanges.

Finalement, OceanneElle , tant mieux si les cours de didactiques sont maintenant plus étoffés et si on vous demande d'être plus investi dans votre enseignement mais cette phrase je l'ai bel et bien entendu de la bouche même du prof de didactique. Confused J'aurais pu ajouter que le monde de l'éducation à domicile étant très diversifié, il est toujours possible de trouver un "expert" dans un domaine qui nous est moins connu pour nous aider à répondre aux questions de nos enfants dans leur apprentissages. Wink Au fond, le parent n'est pas en pire position que l'enseignant de physique qui se trouve obligé de donner les cours de géographie. Laughing  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 29 juillet 2010 20:49:14 EDT  
wow ! tout es beau dans le meilleur des mondes !!
oufff 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 juillet 2010 20:37:03 EDT  
Je suis d'accord avec Yachelle et j'ajouterais que le respect de l'autorité n'est pas une valeur en soi, contrairement à l'indépendance d'esprit, le sens critique et l'initiative personnelle... Et que non, il n'y pas nécessairement l'obligation d'avoir un boss plus tard : on peut travailler à la pige, partir en affaires, fonder une coopérative... etc. On peut travailler soi-même, en tant que citoyen dynamique, à créer un monde où il y a moins de boss à respecter, moins de corvées, plus de partenaires, d'amis, plus de coopération et de liberté de penser. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 29 juillet 2010 20:20:40 EDT  
Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais je pense que l'école-maison n'est pas synonyme de laisser-aller, pas d'horaire, pas de contraintes, et pas de matières que l'enfant n'aime pas. Ça me semble évident que les parents qui font l'école-maison ont un horaire et des barêmes stricts à respecter.

Un des avantages de l'école-maison, selon moi, est le fait de pouvoir aller au rythme de l'enfant (ou des enfants), et non au rythme de la moyenne des 30 élèves. Je parirais que la plupart des enfants à la maison prennent beaucoup moins de temps qu'à l'école à apprendre ce qu'ils ont à apprendre. J'ai entendu souvent que 1 ou 2 heures par jour suffisent à la maison pour faire ce qu'ils font en 8 heures à l'école, à cause de toutes les contraintes, les élèves plus faibles, la discipline, les répétitions, etc. Moi en tout cas, je me souviens qu'à chaque année du primaire, dans toutes les matières, on ne passait jamais à travers le cahier au complet dans une année. On perdait trop de temps!

Pour ce qui est de la socialisation... Qu'est-ce qu'on entend par "socialisation", exactement? Qu'est-ce qu'un enfant éduqué à la maison ne peut pas acquérir comme comportements nécessaires à la vie en société? Le respect des règlements? Le respect des adultes? Le partage et le travail d'équipe? Je crois que toutes ces choses peuvent être acquises même à l'école-maison, à condition, évidemment, que l'enfant soit entouré d'un nombre minimal de personnes différentes, d'amis, cousins, parents, membres de famille élargie, etc. Je ne vois pas le lien nécessairement entre la "socialisation" à l'école et la vie en société. Les gens qui sont antisociaux, délinquants, irresponsables ou simplement désagréables, est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas allés à l'école? J'en doute! Le savoir-vivre ne dépend pas nécessairement du fait d'aller à l'école "comme tout le monde", selon moi!



 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 29 juillet 2010 14:06:38 EDT  
OceanneElle Wow, c'est un super commentaire très pertinent!

Je suis 100% en accord avec tes propos!  

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 29 juillet 2010 10:03:27 EDT  
Personnellement, je trouve que l'école à la maison n'est pas une mauvaise chose en soi. Cela dit, je ne pense pas que tous les parents sont qualifiés pour faire l'école à leur enfant. Tout dépend de leur propre scolarité ou encore, s'ils ne sont pas scolarisés, de leur volonté de se mettre à niveau pour bien enseigner à leur enfant.

Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ça:
La louve a écrit
il est tout à fait capable de faire ce qu'un prof de Didactique à répondu à ses étudiants en enseignement: " vous suivrez ce que est écrit dans le guide du maître!

Je suis étudiante en enseignement (je termine en 2011) et j'ai peut-être eu des bons profs, mais mon Dieu que nos cours de didactique dépassent ça... Je me suis même fais taper sur les doigts une fois en stage pour avoir suivi seulement la manuel de l'enseignant sans mettre la matière à ma main, ma couleur et la bonifier. En cours, on nous apprend plutôt que le manuel a ses failles et qu'il faut toujours les combler. On nous apprend comment le faire!

Un point par contre qui m'accroche sur l'enseignement à la maison est l'apprentissage de la socialisation, du respect de l'autorité et des contraintes. La mission de l'école dépasse largement le fait d'apprendre des notions aux enfants. C'est aussi de forger les citoyens de demain qui seront capable de vivre en société. Je ne dis pas que l'école à la maison ne permet pas de remplir cette fonction. Par contre, je pense que certains parents qui font l'école à la maison peuvent passer à côté de ça. Par exemple, en choisissant de ne pas enseigner certaines matières que l'enfant n'aime pas ou encore à se pliant aux volontés de l'enfant sur le contenu, l'horaire, etc. Plus tard, sur le marché du travail, on ne choisit pas toujours son horaire, on ne choisit pas à 100% sa tâche, etc. La vie est truffée de contraintes, de frustrations, de boss que nous devrons respecter et je pense que l'école est une bonne porte d'entrée à l'apprentissage de cette vie qui n'est pas toujours facile.

Pour moi, l'école à la maison, c'est oui, mais avec réserve. Le parent ne doit pas passer à côté du contenu du programme et respecter la mission de l'école dans son enseignement. S'il le fait, alors bravo! Je suis 100% avec lui. Dans le cas contraire, bien ça aurait été mieux que l'enfant fréquente l'école. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 28 juillet 2010 12:16:00 EDT  
Je suis d'accord pour que l'éducation à la maison soit mieux encadrée. Il faut s'assurer que les enfants qui reçoivent l'école à la maison soient au même niveau académique que les enfants qui fréquentent le système scolaire.
Ce n'est pas tout le monde qui est apte à faire l'école à la maison. Il faut une certaine rigueur. Le parent qui fait ce choix devrait bien s'informer pour être en mesure de savoir qu'est-ce qui est évalué par le ministère de l'éducation pour un enfant de tel âge ou de tel niveau scolaire.

Personnellement, je n'opterais pas pour l'école à la maison. Je crois que les enseignants du système scolaire québécois sont plus qualifiés que moi pour offrir une bonne formation scolaire à mon enfant.

De plus, si j'optais pour l'école à la maison, j'aurais l'impression de soustraire mon enfant à l'apprentissage de la vie en société. On dirait que dans mon esprit, fréquenter le système scolaire publique fait partie de l'apprentissage normal de la vie en collectivité. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 28 juillet 2010 10:39:08 EDT  
Je ne ferais pas l'école à la maison (jamais) mais je pense que ça convient pour certaines personnes et c'Est correct comme ça.

Je pense par contre que le ministère de l'éducation doit faire son travail parce que c'Est pas tout le monde qui a les connaissances ou le talent pour enseigner à la maison. Et malheureusement les gens qui sont compétents pour le faire passent pour des gens bizarres et anti-sociaux à cause d'une minorité de gens réellement bizarres et anti-sociaux... 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 28 juillet 2010 09:34:04 EDT  
Je trouve ça "drôle" quand il dit "L'école, c'est aussi pour apprendre à vivre avec les autres, avec ceux qui ne sont pas comme nous;"..... Quand cet article nous prouve tout le contraire sur lui...Il est allé a l'école, mais il n'est pas capable de vivre avec les autres et ceux qui ne sont pas (et ne font pas) comme lui... Rolling Eyes

Mon fils et ma futur fille (3 semaines encore!!) sont encore jeune (bon, ok, une y est meme pas encore...), et je ne sais vraiment pas ce que l'avenir nous prévoit, donc je ne sais pas si mes enfants iront a l'école (si oui, probablement une école comme celle ou je suis allée, FACE...j'ai adorée mes années scolaires, contrairement a beaucoup d'autre personnes que je connais...Oui, oui, même le secondaire!! Laughing ) ou si je leur ferait l'éducation a la maison... On verra bien plus tard!



 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 27 juillet 2010 20:04:00 EDT  
Wow, quel article choc! Surprised
Je suis vraiment outrée de lire les propos de cet homme.

"Choisir de scolariser son enfant à la maison est un geste antisocial, antidémocratique et potentiellement dommageable pour les enfants."
Je dirais que c'est plutôt le fait d'empêcher les parents d'enseigner les enfants à la maison qui est un geste antisocial, antidémocratique et potentiellement dommageable pour les enfants! C'est une liberté et un droit qui doivent nous être laissés, en tant que parents, citoyens, membres de la société. Un État qui emprisonne ses citoyens dans ses lois restrictives est un État totalitaire, selon moi, et ça, ça fait peur! Surprised  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 16 juin 2010 12:38:21 EDT  
Je n'ai lu que quelques paragraphes de l'artice et moi aussi ça me lève le coeur.

Je ne ferai pas l'école à la maison à mes enfants, mais je serai très bientôt maman à la maison et j'approuve totalement l'école à la maison.

Je vous soutient totalement... et j'avoue que je ne pense pas avoir le courage pour le faire un jour. Mais je vous soutient là-dedans Smile

Quelques fois, lorsque ça arrive dans une discussion, souvent les gens ne sont vraiment pas d'accord avec ça. Moi je défend l'école à la maison, pour les raisons énumérées ci-dessous. (quoique je pense qu'il y a des points positifs et négatifs autant à l'école à la maison qu'à l'école traditionnelle. je pense aussi que peut-être qu'il y a des cas d'"anti-social", mais qu'ils sont plutôt rares et que les parents font en sorte que les enfants voient d'autres enfants, que ce soit à un cours de musique, de soccer ou autre)

Je pense que les mères ne manquent pas de savoir pour apprendre à leurs enfants ce qu'on apprend à l'école. Une fois, j'ai écouté une émission à la télé sur le sujet et ils disaient que souvent, ceux qui font l'école à la maison en apprenent plus car c'est plus concret, ils vont dans les musées, des choses comme ça. Et les enfants ne sont pas forcés de faire un cours qui n'est pas indispensable et qu'ils détestent, par exemple les arts. Si un enfant déteste ça, ok c'est bien de lui en faire faire un peu quand même, mais pas trop pour l'écoeurer. Pareil pour la musique. etc.

Ils disaient que c'est plus personnalisé à chaque enfant et qu'il peut donc approfondir les trucs "secondaires" (musique, arts, etc.) qu'ils aiment. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 16 juin 2010 12:02:54 EDT  
Merci pour ces détails sur le "pas de lien" entre le ministère et les associations. Je me disais qu'il y avait quelque chose...

Il y a des bons modèles ailleurs qui pourraient nous aider au Québec je crois, dans l'ouest canadien. Ça aiderait aussi au développement si c'était mieux encadré, les parents se sentiraient plus à l'aise de le faire...

S'il y a des associations qui sont pour la liberté absolue par contre, je ne suis pas d'accord. Ça nuit à leur cause selon moi.

J'espère que le timing est bon pour d'autres négociations...  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 16 juin 2010 11:58:11 EDT  
Les associations d'éducation à domicile du Québec ont tenté, en vain, d'établir un dialogue avec le Ministère depuis des années.

Il y a de beaux exemples d'ententes harmonieuses entre des familles et l'école de quartier ou la commission scolaire mais il y a encore trop de cas de harcèlement par des administrateurs zélés à l'encontre d'autres familles. Sad

Comme la société elle-même, le milieu de l'éducation à domicile n'est pas unanime face au degré d'intervention gouvernemental idéal... certains veulent la liberté absolu, d'autres accepte un encadrement minimal, d'autres enfin voudraient bien d'un encadrement plus rigide assorti de services ou d'une subvention. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre