Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garde partagée...minimum d'âge ou non

Auteur Message

Rosy

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 30 juillet 2009 16:11:30 EDT  
Bonjour,

Je suis enceinte de 15 semaines et donnerai naissance à un charmant petit garçon en janvier prochain. Séparé depuis peu d'un homme qui a réalisé que la paternité lui faisait plus peur qu'il ne le pensait et qu'à presque 40 ans, il optait de poursuivre sa vie de célibataire plutôt de d'être en couple, je me demandais si jamais il se réveille dans les prochains mois et décide de demandé une garde partagée...est ce qu'un juge autoriserait la garde partagée d'un bébé... y'a t il un minimum d'âge sur certain site je vois beaucoup minimum 3 ans, mais est ce une certitude. Je me vois très mal partagée la garde de mon bébé, pas que je ne trouve pas important la présence d'un papa loin de là, mais y me semble qu'un poupon sans sa maman, l'allaitement etc...

Merci de vos réponses et conseils! 

revenir en haut

Josee.p

Inscrit le :
16 juin 2014

Posté le: 26 avril 2015 12:28:16 EDT  
Bonjour Pierre-Luc et Noah,
Et bien, oui il y a des hommes comme vous qui savez s'occuper ses enfants. Tous les étés, je vois des papas avec leurs petits au parc à côté de chez-moi. Des histoires de mauvaises mères, j'en connais! Comprenez que ce forum est majoritairement consulté pas des femmes et pour plusieurs, la frustration passe par ici.

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans. Son papa l'adore, mais simplement qu'il n'a pas la conception que d'autre sur le rôle et le privilège et que cela implique et qu'être parent signifie qu'on a beaucoup de responsabilités et que ce n'est pas aux mères seulement de l'assumer. Cela est lourd à porter.

Mon ex conjoint est alcoolique, toxicomane et joueur compulsif. Il m'a été infidèle et m'a fait subir beaucoup de violence psychologique. Lorsque je suis sortie de l'hôpital après une césarienne, il m'a déposer à la maison seule avec le bébé pour aller voir sa maitresse, jouer et boire avec ses amis, alors que la maison n'était pas adapter à ma condition médicale. Il est revenu le lendemain en début de matinée avec des amis pour "finir sa soirée", sans même me laisser le droit de venir m'assoir dans le salon, car eux consommaient et moi j'étais avec le bébé.

Le plus difficile, c'est que son irresponsabilité ne vient pas de ses problèmes de consommation, car j'ai réalisé qu'il agissait de la sorte avec les enfants qu'il a eu d'une union précédant, avant qu'il sombre dans ses déboires. Son père a fait la même chose à sa mère, et son grand-père aurait la même chose aussi.

Aujourd'hui nous habitons toujours ensembles, mais nous sommes en séparation. Je ne lui demande pas de pension alimentaire. Je veux juste qu'il parte et qu'il me laisse le condo pour que je le retape et le revendre.

Aux yeux de ses nouveaux amis avec qui il sort et boit, je passe pour la "bitch." Moi, j'ai perdu tous mes amis. Du moins, ils sont présents, mais de loin. Je me suis reprise en main, je suis retournée à l'université, mais croyez-moi, étudier et prendre soin d'un enfant de trois ans, ce n'est pas évident. En plus, je travaille 35 heures par semaine. Au moment où je vous écris, il a disparu depuis 2 jours. J'ai un examen et un travail de fin de session à remettre pour demain, il fait beau, j'ai eu une gastro depuis 2 jours et, je suis seule à travers tout ça.

Voyez-vous, je ne déteste pas les hommes. Je ne crois plus au prince charmant par contre. Je crois en moi. Je crois qu'un jour, ceci sera bien loin. J'ai peur pour mon fils. Et oui, je connais des hommes qui on passé par le même chemin que moi.

Seulement, il y a des gens qui ne devraient pas être parents

JP 

revenir en haut

noah1981

Inscrit le :
24 avr. 2015

Posté le: 24 avril 2015 11:21:24 EDT  
j,ai qu'une chose a dire avant de vous monter tout une ensemble contre les hommes y en a pas juste une dans votre gang qui c pe dit que le pere aussi avais besoin de voir son enfant et que son enfant avais aussi besoin d'un pere sa me revolte de vous voir dire tout ca contre les hommes manipulateur et etc mais que dans le fond vous les avez aimer demmandez vous donc ou est le prebleme avant de dire que c les homme moi je suis un bon pere probablement meilleur que sa mere et je peux pas le voir j'arrete pas de me battre pour le voir qqe h par semaine car oui les femme vous faites bin pitier devant l'opinion public pis que nous les homme on connait rien a ca pis qu'on est des colon manipulateur et eguocentrique moi jla faitr vivre mon ex elle veux pas travailler alor je paye je le vois quand je peux et que veux tu je me ruine a me battre alors c ca bonne chance dans votre mission de denigrer les hommes 

revenir en haut

plcar9

Inscrit le :
28 nov. 2012

Posté le: 28 novembre 2012 20:49:58 EST  
papa et maman
Salut à vous, je suis Pierre-Luc, j'ai 34 ans et je suis en désaccord avec vous. Je ne veux pas me chicaner avec vous mais mon bébé aura 1 an le 21 décembre, soit dans 3 semaines. Moi et la mère de mon p'tit mousse sommes séparés depuis le mois d'aout. Nous avons la garde partagé 50% chacun et croyez moi, si je n'avais pas la garde partagé, je serais tellllement malheureux. Mon fils est mon p'tit buddy, mon partenaire de vie et jamais je laisserais quelqu'un changer cela.

Ok je sais, tout les pères ne sont pas intéressés à ça, mais pour nous, les autres qui, donnerait leur vie pour sauver celle de leur enfant, il serait injuste de nous priver de ça.

Les 2 premiers mois de sa vie, sa mère était hospitalisé et j'ai abandonné mon travail, j'ai abandonné ma session d'Université, j'ai mis mes culottes et j'en ai pris soin. Je n'avais aucune notion de ce que pouvais représenter un bébé naissant avec moi mais j'avais le plus important. L'amour d'un père envers son fils.

J'ai lu, parmi vos commentaires que l'une d'entre vous ne seriez pas capable de partager la garde de votre enfant trop jeune. Et bien moi non plus, je n'aime pas ça, moi je suis convaicu qu'il serait mieux avec moi, mais c'est faux. Il a besoin de sa mère, comme il a besoin de son père. J'ai été petit garçon et je vous dis que sans mon papa à moi, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui....

Voilà....... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 30 septembre 2009 12:51:34 EDT  
Le gouvernement va ENFIN entrer dans le dossier pour la pension!! Il était temps! Là j'ai juste le montant donné pour la pension, je dois attendre de recevoir une autre lettre afin de savoir comment mon ex va s'arranger pour les arrérages de la pension... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 16 septembre 2009 17:26:42 EDT  
Ouff!! Moi mon ex c'est exactement le cas... il chicane depuis le début pour pas payer de pension (ça a pris près de 4 mois avant qu'il commence... et là le gouvernement embarque dans le dossier et il chiale encore!) alors c'est pas dur à voir que sa semaine/2, il la veut pour pas payer de pension! Sauf qu'au salaire que je fais, il devra sans doute m'en payer une quand même car il est bas, et plus bas que le sien! Confused Donc finalement j'aurai pas ma fille et lui il va chialer à toutes les semaines qu'il doit me payer une pension! Evil or Very Mad

Tk, j'en ai encore pour 3-4 ans avant d'en arriver là, heureusement! 

revenir en haut

Evelyne111

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 16 septembre 2009 10:56:03 EDT  
Moi aussi je croyais ça. Je ne veux pas faire peur à personne, mais à moins que le père soit violent, qu'il ait de réels problèmes... bef que vous puissiez prouver qu'il n'est pas apte à la garde partagée, et bien elle sera probablement ordonnée. C'est la nouvelle mode et c'est la garde la plus souvent suivi lorsqu'elle est demandé par l'un des parents. Moi je croyais m'en tirer, mais je me suis royalement trompée! Mon avocate me disait que souvent des pères qui ne travaille pas et qui ne veulent pas payer de pension alimentaire demande la garde partagée. La mère elle qui travaille, n'a pas droit à l'aide juridique et doit donc se payer un avocate pour se défendre. Le père lui qui a droit à l'aide juridique, obtient la garde partagée et une pension alimenatire en plus, étant donné qu'il ne travaille pas ou qu'il est sur le bien-être social. Moi j'en revnais pas. Ce n'est plus dans l'intérêt de l'enfant rendu là. Bref, moi je me bats pour ma fille depuis plus de trois ans et c'est un éternel recommencement. Le sentiment que quelqu'un veut t'enlever ton enfant, c'est le pire sentiment au monde!!! Bonne chance les filles dans vos débats avec les pères de vos enfants. Et je vous souhaite qu'ils soient compréhensifs et conciliants!! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 10:53:56 EDT  
Ouff!! Moi qui croyait que si un des parents était pas d'accord avec la garde partagée, ça ne se faisait pas Sad

C'est fou de faire une garde partagée à un enfant si jeune!! 

revenir en haut

Evelyne111

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 9 septembre 2009 14:06:03 EDT  
Exactement. Garde partagée du dimanche soir au dimanche soir. On fait chacun notre bout de chemin et on se rencontre à la moitié du trajet. Donc à plus d'une heure de chez moi, et ma fille se tappe au moins 3 heures de route par semaine. Et l'argument qui lui a donné la garde partagée, c'est qu'il ne pourrait pas l'avoir lorsqu'elle irait à l'école à cause de la distance (il est un très grand manipulateur). Et bien maintenant, alors que ma fille ira à l'école d'ici deux ans, il souhaite se rapprocher un peu et envoyer ma fille dans une école privée à moitié chemin entre chez moi et chez lui... donc à une heure d'autobus scolaire de chez moi. Je refuse, évidemment, alors ce sera au juge de décider... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 9 septembre 2009 13:51:15 EDT  
Evelyne111, tu dis qu'il a pu obtenir la garde partagée, même s'il demerait à plus de 300 km.... tu veux dire quoi par là? Que vous faites 1 semaine/2?? 

revenir en haut

Evelyne111

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 8 septembre 2009 15:21:34 EDT  
Bonjour,

Moi je me suis séparée du papa alors que ma fille avait deux mois. Parce qu'il me menaçait, j'ai accepté de lui laisser ma fille 4 jours complets aux deux semaine, du jeudi soir au dimanche soir (je n'allaitais pas). Quand j'y repense, je me trouve folle d'avoir fait ça, mais j'avais très peur qu'il m'enlève ma fille et j'était en dépression. Bref, une fois en cours, le juge à suivis ce qui avait déjà été établis, et par la suite il a pu obtenir la garde partagée, même s'il demerait à plus de 300 km.

Ce que je peux te dire, c'est qu'en cours, à moins d'une maudite bonne raison, le juge ne réduira jamais les droits de visites du père déjà établis, au contraire, il va les augmenter progressivement. Si le père voit déjà son enfant 2 jours aux deux semaines, pourquoi le juge ordonnerait-il de le voir moins?! Au contraire. Et de nos jours, la garde partagée est la solution à tout. Elle est presque systématiquement ordonnée.

Tant mieux si des pères responsables peuvent voir plus facilement leur enfant. Mais cette mode de garde partagée à tout prix fait peur et donne des bons outils aux pères désireux de se venger. Alors attantion! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 23 août 2009 18:13:36 EDT  
Effectivement, il faut mettre de l'eau dans son vin (genre pas l'engueuler s'il arrive en retard...) mais lorsque les phénomènes se répètent, il faut savoir mettre son pied à terre! VILI semblait dire que son ex décide SOUVENT de ne pas finalement venir chercher l'enfant... donc un moment donné, il faut pas toujours dire Ok, tu vas le prendre quand dans ce cas?

Mais effectivement, il faut aussi prévoir que des fois, tu peux avoir envie de garder ton enfant lors des heures de l'autre parents (genre pour un mariage, anniversaire important, etc) alors c'est mieux d'être capable de dealer de temps en temps le temps de garde! 

revenir en haut

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 22 août 2009 23:24:22 EDT  
Pour se qui est des visites il faut une fixation de temps. C'est vraiment l'idéale.
Mais même avec jugement de la cour si le papa ne veut pas venir chercher l'enfant c'est son plein droit malheureusement. Parcontre il ne peux pas obliger la maman a changé la fixation de temps comme bon lui semble. Donc, s'il devait prendre l'enfant un samedi au complet et qu'il ne peux pas il ne peux pas reporter cette date comme bon lui semble a moins d'accord avec la maman.

Parcontre ça fonctionne aussi dans les deux sens! Autant pour le papa qui n'accepte pas de prendre l'enfant une journée de plus dans son emploi du temps pour vous dépanner ou de vous le laisser pour une journée dans son temps a lui parce que vous avez une sortie de prévue avec l'enfant.

Donc, oui a la fixation de temps mais aussi oui a mettre un peu d'eau dans son vin. Enfin, de compte le mieux c'est d'arriver a s'entendre.

POur ce qui est de ne pas reconnaitre le papa a la naissance. Hum moi je ne suis mais vraiment pas pour a moins que celui-ci comporte un risque pour l'enfant ou la mère ou bien qu'il soit de papa inconnu.
Non seulement pour la pension ( ne serais-ce que pour pouvoir réclamé la pension après x nombre d'année) mais aussi pour l'enfant plus tard. Regarder Claire Lamarche pis vous aller comprendre Wink

Montrer pattes blanches vous vous en porterai ben mieux. Dernier conseil: Ne lui donner pas une raison valable de pouvoir vous en vouloir. Laisser-le s'en vouloir lui-même. Wink  

revenir en haut

VILI

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 août 2009 15:51:48 EDT  
Merci les filles pour vos réponses! Je me rends bien compte que j'en laisse passer pas mal, mais je suis tellement fatiguée de me chamailler avec lui qu'on dirait que je baisse la garde. Sauf que là ça ne peut plus durer, parce qu'effectivement, là ma poupoune est jeune et ne se rend pas tellement compte que son papa change d'idée, la voit quand ça lui chante...mais un peu plus tard elle va en souffrir s'il fait encore ça, c'est certain! J'y pense souvent.
Et moi aussi là-dedans, je perd beaucoup de temps à attendre après monsieur...oh la la! Vivement la médiation qu'on fixe des règles et horaires clairs! Et des conditions aussi... ça va faire du bien et m'enlever un poids sur les épaules je crois!

Encore merci! 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2009 09:37:05 EDT  
Moi tout ce que je peux dire c'est que idéalement ça prend des périodes fixes où le papa prend l'enfant. Mon ex beau-frère prenait aussi les petites quand ça lui tentait et à chaque fois, elles étaient déçues parce que le père avait décidé de ne pas venir les voir parce qu'il s'était soulé à la place ou avait changé ses plans. Et la mère s'empêchait de faire plein de choses aussi parce qu'elle perdait son temps à l'attendre et il ne venait jamais. C'est pas une vie ni pour la maman et encore moins pour les enfants.

Mon chum actuel ne dit jamais à sa fille si sa mère vient la chercher ou non. Il attend à la dernière minutes parce qu'elle aurait vécu la même chose très souvent parce que sa mère passait son temps à changer d'idée. Et moi avec mon gars, on a des périodes fixes. Il le voit le mercredi avant-midi et le dimanche soir. Le mercredi il me le ramène au bout de 3 heures et le dimanche, au bout de 4-5h. Et si jamais il ne peut pas ou il veut changer de jour, il doit me le dire au moins 24 heures d'avance sinon il le prend comme prévu si j'ai autre chose. Il passait son temps à m'appeler le dimanche pour ne pas le prendre ou pour changer de jour alors que moi je passais la semaine à attendre à cette soirée où je pourrais faire mes affaires. C'est très frustrant et il a fini par comprendre que c'est ma seule soirée où je peux me prévoir de quoi avec quelqu'un donc d'arrêter de m'appeler pour changer parce qu'il fait beau et qu'il voudrait changer ses plans. Et c'est la seule façon que ça marche et que c'est vivable pour tout le monde. 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 19 août 2009 18:47:19 EDT  
Je ne veux pas dire que c'est pas une bonne idée que le père ne voit pas du tout son enfant (surtout s'il a de l'allure). Ce que je veux dire, c'est plus souvent et longtemps tu lui laisse, plus il va pouvoir se servir de ça lorsque tu iras en cour ou en médiation car ça veut dire que tu lui fais confiance, qu'il fait bien ça, etc. etc.

Le fait que tu laisse voir ton ex quand LUI le veut, c'est qu'un moment donné c'est pas une routine pour ton enfant. Je trouve qu'un enfant doit avoir une routine assez stable. Et j'aurais pas accepté que le père de ma fille, qui devait venir la chercher, dise qu'il va venir le lendemain car finalement il fait beau et ira à la plage, donc qu'il viendra le lendemain. Moi ça aurait été ça devait être aujourd'hui, si tu viens pas, tu perds ton tour. Point final!! (ça sera quoi s'il voit son enfant seulement 1 fds/2 plus tard?? Il fait beau en fds, alors j'viens pas la chercher, ma la prendre en fds prochaine s'il pleut?? Ça marche pas comme ça la vie!)

Quand on va en médiation, chaque parent arrive avec ce qu'il voudrait "dans le meilleur des mondes" et ensuite vous débattez pour trouver un terrain d'entente. Mais effectivement, si tu as des points où ça accroche (comme tu dis qu'il dit qu'il a une vie, des choses de prévues, qu'il choisis quand il veut sa fille si ça entre dans son horaire, s'il fait beau, etc.) fais-en part. 

revenir en haut

VILI

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 17 août 2009 18:47:55 EDT  
je relance la conversation....

Enirak03, pourquoi dis-tu que ce n'est pas une bonne idée de laisser le papa voir son enfant parce que ça lui donne des munitions? Que veux-tu dire exactement? Je m'explique: ma poupoune à 6 mois 1/2, et le papa est maintenant parti (je l'ai mis dehors) depuis 4 mois. On n'habite plus ensemble, et il vient la voir chez moi 2 matins par semaine (il travaille de soir) et une journée la fin de semaine (pas d'heures fixes, je sais jamais quand il va s'en aller....), parfois il l'emmène chez sa mère (il habite avec elle), genre un après-midi par 2 semaines. J'allaite encore ma poupoune tout le temps. Je laisse mon ex venir la voir parce que je veux qu'il voit sa fille et vice-versa...mais j'aurais beaucoup de raisons d'être un peu moins permissive disons. On s'en va voir une médiatrice prochainement, parce qu'honnêtement, c'est vraiment la guerre ici. Et je me demandais justement sur quoi on se base pour établir la garde. Le papa veut la voir, oui, mais quand ça fait son affaire. Il choisit ses journées, jamais les soirs de fin de semaine ( pour me permettre à moi de sortir ou peu importe). S'il fait beau, il va à la plage et me dit qu'il viendra plutôt voir sa fille le lendemain...bref, assez ordinaire, sur PLEINS d'aspects d'ailleurs. On fait quoi quand on va voir une médiatrice? On fait une liste de tout ça et on déballe? ( ça me ferait du bien, j'en aurais long à dire!!!) Parce que là c'est sûr, il paraît plutôt bien, de venir voir sa fille 3 fois/semaine, même certains de mes proches disent "ben il vient quand même souvent, c'est pas si pire!". Mais les faits eux, sont qu'il n'arrête pas de me dire qu'il a une vie lui, des choses de prévues, et il décide selon ça quand sa fille peut entrer dans son horaire...et la météo influence aussi! Ben plus l'fun l'avoir un dimanche après-midi pluvieux on personne ne fait rien qu'un beau samedi soir chaud!

Bref, il la voit quand ça LUI adonne, et à date je suis plutôt restée molle, j'arrnge mes journées selon s'il daigne venir ou non...mais là j'en peux pu, et lui il veut aller voir une médiatrice (enfin une bonne idée!). Je ne sais pas exactement quoi établir comme règles, sur quoi me baser... ma petite puce n'a que 6 mois, je serais incapable de me séparer d'elle plus qu'une demie-journée! Et honnêtement, je sais que c'est le papa et tout, je veux bien qu'il la voit, mais je ne veux plus tout laisser passer non plus.... des conseils SVP?! Confused  

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 13 août 2009 18:00:31 EDT  
C'est une bonne idée! Profite bien de ta grossesse, ça passe vite! 

revenir en haut

Rosy

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 13 août 2009 09:38:25 EDT  
Merci beaucoup, vos conseils me seront très précieux j'en suis certaine, en attendant j'essaie autant que possible que ma grossesse soit une période mémorable, même seule sans le papa ce n'est pas l'évidence.

Rosy 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2009 11:01:53 EDT  
Je peux te dire que personne ne veut trop s'embarquer là-dedans. Les infirmières et psychologues ne s'entendent pas et de toute façon, c'est le juge qui a la main là-dessus. Moi mon avocate est finalement allée en cour à l'extérieur de la ville parce que apparemment ici on a une juge pro-garde-partagée. Une femme que je connais se faisais battre et elle a quand même donné la garde partagée en lui disant d'aller se faire soigner qu'elle hallucinait. Elle a du avoir un suivi avec un psy qui a confirmé qu'elle était ben correcte pour que je juge enlève la garde partagée au père.

Comme une autre en haut l'a dit, écrit tout ce que tu peux par rapport à tes contacts avec le père. Dans mon cas, ça s'est finalement réglé la semaine passée devant le juge pour que tant que j'allaite, il le voit 2 fois par semaine à raison de 3-4 heures chaque fois et quand j'arrêterai ça sera une fin de semaine sur 2. Tant que je vais trouver qu'il est trop petit pour le 1 fin de semaine sur 2, je vais garder un ou 2 boires dans la journée pour ne pas qu'il l'ait à coucher. Par contre ne pas avoir allaité, ça aurait été difficile de ne pas lui laisser.

Et tu peux t'informer parce que quand les gens ont un enfant et ne s'entendent pas, ils ont je crois que c'est 5 séances de médiation gratuites. Bonne chance...  

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 10 août 2009 13:58:01 EDT  
Par contre, pour l'option de ne pas le déclarer, il peut faire une demande de paternité... mais je pense que tu peux dire non pour la prise de sang? Et c'est assez dispendieux 

revenir en haut

Se connecter pour répondre