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Auteur | Message |
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MaxalInscrit le : |
Je n'aime pas la stigmatisation négative face aux jeux dits "dirigés"... Des fois, un jeu dirigé veut simplement dire 1h de bricolage, pas nécessairement de la pré-écriture ou du pré-calcul...
C'est beau les jeux libres, mais des fois il est utile que de montrer certaines choses que l'enfant n'ira pas faire par lui-même. Par exemple, faire un bricolage particulier ou un jeu spécial... J'adorais ce genre d'activité petite! Je ne comprend pas pourquoi les papiers et les crayons sont vu si négativement. Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont de faire des bricolages, livres, histoires et autres, des fois en jeux libres et des fois à l'école. Il y a toujours place à la créativité, même lorsque le thème est imposé. En tk, moi j'étais très créative et ce même au travers du cadre strict de l'école. Moi je pense plutôt qu'un dosage entre les deux est l'idéal. |
Gabrielle123Inscrit le : |
Le jeu libre et apprendre par des découvertes c'est la philosophie du preschool de mon fils, donc preschool ne veut vraiment pas dire papier-crayon, lettres, math. En tout cas, ici il y a plusieurs types d'approches, je ne voulais rien de trop académique pour Elliot, il n'est pas rendu là. Pour mon plus vieux, Montessori lui allait très bien, c'était une philosophie qui lui allait parfaitement. Disons que mes enfants sont différents, donc j'essaie de trouver des trucs appropriés selon leur caractère propre. Elliot arrive tout sale de l'école à chaque fois qu'il y va, il explore beaucoup par lui-même, le matériel est accessible aux enfants, ce n'est pas du dirigé, bref, plein de place pour de belles découvertes, pas le temps pour du papier-crayon!
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CalipsoInscrit le : |
Je suis parfaitement d'accord avec ce concept de jeux libres! Le MF dans lequel sont mes filles favorise beaucoup cette approche qui nous correspond parfaitement.
Je trouve que les activités dirigés avant un certain âge empêche les enfants de développer leur imagination, d'étancher leur soif de découverte. Rien n'est plus beau que de voir un enfant nous rapporter les fruits de sa découverte ou de sa création, les yeux remplis de fierté...Le résultat n'a pas la même saveur, on dirait qu'il goûte toujours meilleur quand on a laissé la libre initiative. On cherche à 'autonomiser' les enfants? Alors, laissons leur l'espace pour le devenir... |
Tchin_TchaInscrit le : |
Pirouette_mamanx3, j'aime beaucoup ton message, surtout qu'il vient d'une éducatrice! C'est trop rare qu'on voit les jeux libres louangés! parfois, j'ai l'impressio que pour être considéré comme un "bon parent", il faut organiser la vie de nos enfants au quart de tour! Vive l'enfance libre!
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Pirouette_mamanx3Inscrit le : |
Bonjour, je peux peut-être t'aider à faire un choix ... je suis éducatrice en cpe. C'est sûr que je vais prêcher pour ma paroisse Je ne crois pas que la pré-maternelle soit nécessaire (surtout pas avant 4 ans!).
Le plus important pour un enfant de 2-3 ans c'est de jouer librement ... c'est sur qu'avec des amis c'est mieux! De nos jours la mode c'est d'organiser les journées de nos tout-petits en espérant les rendre plus intelligents avec des jouets dits ''éducatifs''! souvent ont oublie que les enfants ont surtout besoin de s'inventer des jeux, de bouger, d'apprendre à attendre leur tour en jouant. Il faut stimuler leur soif d'apprendre sans les scolariser trop rapidement. La plupart des CPE favorise cette approche, même si quelques éducatrices continuent de faire de courtes activités de pré-écriture et autres activités dirrigées Mais tu peux très bien répondre toi-même aux besoins de ton enfant. Pour la socialiser il y a tojours le parc, tu peux aussi l'inscrire à des cours donnés par ta municipalité, rencontrer des mamans du forum en compagnie de leurs enfants, etc. Pour stimuler ton enfant il n'y a rien de mieux que d'aller jouer dans un petit boisé près de chez toi. Laisse-la ramasser les cailloux, les cocottes, apprend lui le nom des arbres que vous voyez. vous pouvez aussi visiter le marché pour goûter, sentir, toucher de nouveaux fruits exotiques! Aller au musé et apporter des feuilles et des crayons de couleurs rien de plus inspirant qu'un Picasso! Il ne faut jamais sous-estimer l'importance des jeux libres ... Einstein n'a jamais fréquenter de pré-maternelle! |
Enirak03Inscrit le : |
Super intéressant ce sujet! J'habite chez mes parents et ma mère ne travaille pas. Donc ma fille est gardée dans ses affaires par sa grand-mère. De toute façon, étant née neutropénique (pas de système immunitaire), je n'aurais pas pu l'inscrire en garderie car on ne savait pas si ça durerait ou non (finalement c'est revenu à la normale à 3 mois) et le temps d'en trouver une par la suite... Donc là ma fille est rendue à 2 ans ½ et je trouve super intéressante l'idée de la pré-maternelle a temps partiel. Je vais voir s'il y en a dans mon coin dans le public et voir quand je vais l'y inscrire (elle ne commencera l'école qu'à 6 ans, donc p-e juste commencer la pré-maternelle à 4 ans...).
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AnonymeInscrit le : |
Merci les filles, je suis vraiment d'accord avec ce que vous dites sauf que je me remettais en question, après les commentaires que j'avais reçu dernièrement... ça fait du bien de vous lire!
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AnonymeInscrit le : |
tortue : c'est TOI qui connait ta fille et la vie que vous avez ensemble, franchement, tous les enfants sont différents, et c'est toi qui va savoir ce qui est le meieux pour elle, pas vraiment les éducatrices.
mon fils va avoir 4 ans et jusqu'a maintenant ca ne lui a pas trop manqué d'avoir d'amis Je vais peut-être l'inscrire au montessori pour l'automne, mais c'est seulement si je ne trouve pas d'autres activités dans ma région permettant de structurer un peu plus notre vie. comme gabrielle123 dit, avant cet age (age ou ils demandent eux-mêmes des amis de leur age) y'a pas de presse !!! Fiston n'a jamais fréquenté de garderie ou de groupe et franchement, quand il voit d'autres enfants, ben ca se fait tout seul. |
Gabrielle123Inscrit le : |
Toutue, c'est aux éducatrices à qui tu as parlé que je dirais les nerfs. Mon plus vieux a commencé le preschool Montessori à l'aube de ses 4 ans, il ne parlait pas vraiment bien l'anglais, et ça a super bien été quand même. Il était un peu intimidé au début, de part la langue et le fait de se retrouver dans un groupe, mais il s'est intégré assez facilement, et il a passé 2 belles années là-bas.
Mon 2e a commencé à 3 ans dans un preschool régulier, et franchement les éducatrices n'en revenaient pas, il agissait comme si il avait toujours été là, alors qu'il n'avait jamais mis les pieds dans une garderie, ou même dans un cour sans ma pr.sence. Il y va 2 jours par semaine, et c'est le bonheur. Pour ma fille, probablement que je ne l'enverrai pas avant l'aube de ses 4 ans comme mon premier. Franchement, je n'enverrais pas mon enfant plus tôt sous prétexte que ça peut mieux se passer, je n'y crois pas vraiment, et franchement j'aime mieux les y envoyer à un âge où les petits amis veulent vraiment dire quelque chose, et qu'ils jouent ensemble pour vrai. Faut dire qu'ici pour 2 jours semaine, ça me coûte 2 années universitaire, ça enlève le goût de se presser! |
AnonymeInscrit le : |
C'est intéressant de vous lire.
Et ça me rassure!! C'est niaiseux, mais autant que je suis mal à l'aise avec la garderie en bas âge (en bas de 2 ans), autant j'ai peur qu'elle s'emmerde juste avec moi et qu'elle n'apprenne pas à voir d'autres enfants... Je vois beaucoup d'adultes mais pas de bébés. c'est quoi, l'âge idéal pour commencer la garderie?? 2 ans? 3 ans? Ou vaut-mieux attendre la préma? Tout le monde me dit des choses différentes. Beaucoup de mamans m'ont dit que si j'attendais trop, qu'elle serait trop fille à maman. Ca fait 2 éducatrices que je parle au téléphone, et qui me disent LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX!!!! Elle me disaient que la coupure allait être trop difficile si je continuais d'attendre (euh les nerfs madame c'est parce qu'elle a quand même juste 18 mois!!) Sérieux, elles me donnaient presque l'impression que j'étais en train de bousiller l'avenir social de ma cocotte! Préma trilingue Wow! Je ne savais pas que ça existait! |
CalipsoInscrit le : |
Ici, il n'y a pas eu de prématernelle, je n'en voyais pas l'utilité dans notre cas. Mes filles sont très proches qui plus est, je ne voulais pas les séparer trop tôt, à leur garderie en MF elles sont très heureuses, et ont des amis qu'elles connaissent depuis leur arrivée, soit deux ou trois ans.
Ma plus grande est plus que prête pour l'école, elle a très hâte d'y aller, mais ce n'est pas tellement pour socialiser, elle n'a aucun souci avec ça. Elle veut apprendre à lire et écrire, et être dans une salle de classe. Ça la fascine. |
Eternity10Inscrit le : |
C'est à Valleyfield.
C'est le centre Jovianne. J'aime beaucoup le multilingue aussi Je trouve que ça montre les autres langue au enfant et que peut juste être bon ! |
MaxalInscrit le : |
Eternity10 a écrit Bonjour Ma fille a commencé la pré-maternelle à 3 ans. Soit en juin dernier. J'avais eu ma garderie à la maison pendant 1 ans et j'ai arrêté quand elle avait 2 ans et demi. Je voulais qu'elle voit d'autre enfant et qu'elle commence un certain détachement. Elle est TRÈS maman. Je l'ai donc inscrite 2 avant midi semaine et rapidement elle m'a demandé d'y aller plus souvent. J'ai donc augmenté à 3 avant midi. Sa pré-maternelle est privé. C'est vrai que c'est plus chère mais on a droit au remboursement anticipé donc j'en profite ! Garderie vs pré-maternelle Sa pré-maternelle offre le programme bilingue. Elle fait donc 1 journée (1 avant midi puisqu'elle y va que le matin ) en anglais et les autre en français. Il y a aussi le principe de suivre l'horaire de l'école donc 2 classes le matin et une récré de 15-20 minute. Elle n'a pas toujours le même prof donc elle s'habitue au fait du changement. En septembre prochain il vont offrir l'espagnol. Elle aura donc 1 journée en français, 1 en anglais et un autre en espagnol. Soit en septembre ou plus tard, elle ira 2 journée complète pour préparé à la maternelle puisque maintenant la maternelle est toute la journée. Elle n'est jamais aller en garderie, sans moi. Je ne peux donc pas vraiment comparé mais je sais qu'elle adore sa pré-maternelle. Les profs sont tous gentils et ont les formations pour "enseigner" la proprio parle même d'engager un prof de gym qui pourrait leur faire faire des jeux ou exercice plus pour eux des enfant de 3-5 ans. Puisque c'est une pré-maternelle, il n'y a pas de sieste. Seulement une relaxation de 5-10 minutes le matin après la récré et une de 30 minutes en pm. Si les enfants s'endorme il les laisse faire mais sinon après 30 minutes c'est les classes qui recommence. C'est mon point de vue J'aime ta prématernelle multilingue C'est où et ça s'appelle comment? |
Eternity10Inscrit le : |
Bonjour
Ma fille a commencé la pré-maternelle à 3 ans. Soit en juin dernier. J'avais eu ma garderie à la maison pendant 1 ans et j'ai arrêté quand elle avait 2 ans et demi. Je voulais qu'elle voit d'autre enfant et qu'elle commence un certain détachement. Elle est TRÈS maman. Je l'ai donc inscrite 2 avant midi semaine et rapidement elle m'a demandé d'y aller plus souvent. J'ai donc augmenté à 3 avant midi. Sa pré-maternelle est privé. C'est vrai que c'est plus chère mais on a droit au remboursement anticipé donc j'en profite ! Garderie vs pré-maternelle Sa pré-maternelle offre le programme bilingue. Elle fait donc 1 journée (1 avant midi puisqu'elle y va que le matin ) en anglais et les autre en français. Il y a aussi le principe de suivre l'horaire de l'école donc 2 classes le matin et une récré de 15-20 minute. Elle n'a pas toujours le même prof donc elle s'habitue au fait du changement. En septembre prochain il vont offrir l'espagnol. Elle aura donc 1 journée en français, 1 en anglais et un autre en espagnol. Soit en septembre ou plus tard, elle ira 2 journée complète pour préparé à la maternelle puisque maintenant la maternelle est toute la journée. Elle n'est jamais aller en garderie, sans moi. Je ne peux donc pas vraiment comparé mais je sais qu'elle adore sa pré-maternelle. Les profs sont tous gentils et ont les formations pour "enseigner" la proprio parle même d'engager un prof de gym qui pourrait leur faire faire des jeux ou exercice plus pour eux des enfant de 3-5 ans. Puisque c'est une pré-maternelle, il n'y a pas de sieste. Seulement une relaxation de 5-10 minutes le matin après la récré et une de 30 minutes en pm. Si les enfants s'endorme il les laisse faire mais sinon après 30 minutes c'est les classes qui recommence. C'est mon point de vue |
MaxalInscrit le : |
angelbears78 a écrit Flocon - tu va pas remonter sur tes grands chevaux j'espere!!! On jase la! Non non non, t'inquiète pas |
MaxalInscrit le : |
angelbears78 a écrit Flocon - je suis d'accord que rendu vers 4ans les enfants veulent avoir un ami. Mais il n'y a pas juste le CPE qui peut l'offrir. Mon fils va a la pre-maternelle 2 matin par semaine et ca lui suffit. Il passe du bons temps avec ses amis et fait des ateliers dirigés qu'il adore faire. J'en ai manqué un bout... Ai-je fait le plaidoyer de la garderie dans ce post? Je ne crois même pas avoir utiliser le mot "CPE", ni même mentionner les garderies... On parlait de prématernelle........ |
MaxalInscrit le : |
Tchin_Tcha a écrit Tout à fait d'accord. Sauf que cela ne passe pas nécessairement par la garderie, la prématernelle ou même l'école. Non, c'est vrai, mais c'est plus facile. L'enfant côtoie beaucoup les autres enfants de son groupe ou de sa classe. Il est donc, de sucroît, beaucoup plus facile pour lui de développer des liens d'amitié avec d'autres. Certains enfants n'auront aucun problème à combler leur besoin de socialisation et d'amitié à l'extérieur du "réseau", mais certains en auront besoin. L'enfant timide, par exemple, aura de la difficulté à aborder les autres, à tisser des liens. Tous les enfants ne se dirigent pas spontanément vers les autres en leur demandant d'être leur ami |
Tchin_TchaInscrit le : |
Tout à fait d'accord. Sauf que cela ne passe pas nécessairement par la garderie, la prématernelle ou même l'école.
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MaxalInscrit le : |
Tchin_Tcha a écrit *Tortue a écrit Tchin_Tcha a écrit Ta fille est encore petite, c'est normal qu'elle ne soit pas encore intéressée aux autres enfants. Ça va venir tout seul. oui c'est certain qu'elle est petite encore. Mais elle ne pourrait pas s'y intéresser, il n,Y pas d'enfant dans mon coin, ils sont tous en garderie!!! La fin de semaine ou en fin de journée au parc. Le matin, souvent, les garderies en milieu familial vont au parc. Des activités style piscine-gym et autres. L'heure du conte à la bibliothèque... La socialisation ne passe pas non plus que par les enfants. La caissière à l'épicerie, les personnes âgées au centre d'achat, la voisine à la retraite. Avant 3 ans, les enfants sont très centrés sur eux-mêmes. Ce n'est pas parce qu'ils vont à la garderie à partir d'un an qu'ils jouent plus AVEC les autres enfants... Le grand d'une de mes amies demande depuis plus d'un an d'avoir des amis... Pourtant il a des frères et des soeurs, il suit des cours, il voit souvent d'autres enfants, mais ce n'est pas pareil. Il a aujourd'hui 5 ans et il commence la maternelle en septembre Il a hâte. Il arrive un âge où les enfants ont envi non pas de socialiser, mais de développer des liens d'amitié avec d'autres enfants. Rendu à ce stade, l'interaction sporadique avec d'autres enfants au parc ou d'autres adultes peut ne plus suffir. |
Tchin_TchaInscrit le : |
angelbears78 a écrit La socialisation ne se passe pas juste au cpe et a la pre-maternelle. Elle se fait tous les jours avec les gens qui nous entourent. Autant la mamie, la cousine, la dame de l'epicerie ou le bebe qu,on croise au parc. Nos enfants nous observent, nous imitent et reproduisent ce qu'ils voient. Si nous sommes des gens sociable qui parlent aux gens avec le sourire en general, il y a de forte chance que nos enfants fassent pareil. Et il faut aussi voir la personnalité de nos enfants. Certains enfants sont plus genés que d'autres et il faut leur apprendre a aller au devant de leur gene sans les brusquer. Oups, désolée angelbears, j'avais pas vu ce message. Je dis essentiellement la même chose! |