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Auteur | Message |
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mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Bonjours à toutes, je passe sur ce forum afin de demander votre appuis sur la cause dont je débat présentement. Suite à ma propre expérience je tente d'interdir les jeux et jouets guerrier en millieux éducatif, nos CPE. Qu'ils se conforment à nos école qui interdisent ce genre de jeux et qui prone la non violence et enseignent de bonne valeur sociale. L'Émission Franchement Martineau à TVA s'interresse à mon projet et me demande de recueillir le plus de signatures et commentaires possible, alors je vous invite à visiter mon site http://www.jeuxdeguerre-cpe.ca/index.php un gros Merci
EDIT ***Message vérifié par l'administration. SVP ne pas signaler. - Maman Crocus pour l'équipe de modération du forum mamanpourlavie.com *** |
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mamancontrelaviolenceInscrit le : |
POSITIONS DE L'AFEAS CONCERNANT LA VIOLENCE
Violence : jouets (2001)Nous demandons au ministre de l'Industrie et du Commerce du Québec et au Gouvernement du Canada deréglementer la fabrication, l'importation et la vente de jouets guerriers, jeux électroniques et autres jeux dont lesfins reposent sur des actes de violence, de guerre et de destruction. PRÉSENTATION DES MEMBRES DE L'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC Léa Roback Née au Québec de parents polonais, elle est devenue syndicaliste et elle a milité contre l'exclusion, la violence, le racisme et l'injustice. Elle fut de toutes les luttes, notamment celle pour l'obtention du droit de vote des femmes. Encore récemment, elle dénonçait la vente des jouets violents |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Merci pour ton opinion, et pour l'avertissement pour l'émission, je connais bien cette émission, et j'ai l'habitude des grands débats alors je m'inquiete pas! pour ce qui es de ma limite...c'est seulement contre les jeux et jouets guerriers..au même titre que ces organisme qui militent depuis des années afin de sensibiliser les gens a ne pas acheter ce type de jouets, et visent aussi a en interdir la vente, les raisons sont claires et on tout leur sens!
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AnonymeInscrit le : |
Je me pose beaucoup de question en ce moment...
Pour moi, un enfant ne peut imiter ce qu'il ne connait pas. Alors à moins d'être dans une zone de guerre, un enfant de 3 ans ne peut pas reproduire des jeux de guerre, encore moins avec toute la haine que ça l'implique. Non? S'il fait un fusil avec ses légos, il ne fait que tirer des monstres imaginaires, des extraterrestes intergalactiques, non? Alors c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre nos perceptions d'adultes pour une réalité d'enfant. Alors c'est pour ça que je ne m'inquiète pas vraiment quand un enfant fait un fusil avec sa perceuse, mais j'observe le jeu et j'essaie de le rediriger si ça dérange les autres enfants. Un enfant de 3-4 ans n'a jamais vu quelqu'un se faire tuer à coup de couteau, alors je ne crois pas qu'il ferait semblant de faire ça à sa soeur. Non? Dans un autre ordre d'idée, il serait interessant de savoir où les petits d'âge préscolaire apprennent à connaitre les fusils. (futur post?) À l'école, je peux comprendre qu'ils écoutent les nouvelles et des émissions de cowboys, de méchants et tout, mais au prescolaire, ça vient d'où les bang bang t'es mort? C'est une question honnête qui se veut sans jugement. Je me demande vraiment dans qu'elle émission on y voit ça? Car mon fils n'a pas encore vu ça dans Diego ou dans Thomas le petit train. lol Quand j'y pense, ce qui me dérange avec ton projet, ce n'est pas les jouets-fusils, car je suis d'accord, c'est le fait que tu sembles alarmistes et c'est comme si les cpe en achetaient à la tonne et favorisait les jeux de guerre, alors que ce n'est pas le cas. Je pense que c'est ce que Hochi (je crois) voulait dire par ''les cpe n'ont pas besoin de ça''. Et aussi, je ne sais pas trop où est ta limite entre jeux de guerre, non, superhéros, oui, cowboys, non, fusil à l'eau, oui... tu comprends? Le fils de mon ami, en écoutant Bambi, a fait un fusil avec ses mains et il a tiré Bambi!!! Il a ensuite regardé sa maman et lui a dit: ''Ça va être bon, hein maman, pour souper!'' lol, ouain, tu auras deviné que c'est une famille de chasseur de cerf. Mais il n'a jamais tiré ses amis. Ça rentre dans quel catégorie? lol Et pour Martineau, fait juste attention, parce que ce n'est pas parce qu'il s'interesse à ton projet qu'il est d'accord avec. Je l'aime bien, mais je l'ai vu souvent invité des gens qui pensaient aller à son émission juste pour présenter un projet, mais que finalement, ils se trouvaient assit à la table avec lui qui les blastait et qui avait de son bord des spécialistes de la question qui pensent le contraire de l'invité. Je trouve ça plate les émissions où les personnes ne sont pas vraiment averti qu'ils s'en vont dans un débat. Bonne journée! |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Pour mon impression...je l'ai fait lire a plusieurs personne...Ca ne répond pas a la question ...pour ou contre...Ce type de passage dans un livre ..si tu ne le connais pas bien, pourrait etre pris dans un sens ou dans l'autre...j'y comprend l'effet du....ne faite pas ca...Mais je crois qu'on doit lire le livre pour comprendre, et je vais aller l'acheter, merci pour le nom de l'auteur, ..médiaspaul me l'a commender, je l'aurais dans 2 semaines, mais comme ca dit...'' En tant que parents et éducateurs notre tache est de rompre avec la pensée traditionnelle au lieu de nous appuyer sur des experts et leurs conclusions. (...) mais ce qui importe cest une éducation et une façon de vivre et de gagner sa vie, sur des valeurs vraies.''..Ce que j'y voit, c.est pensons donc par nous meme sans se faire diriger par des études...aussi loufoques qu'elles peuvent etre, croyons en nos valeurs en tant que parent, et mettons nos valeurs en action!...il y a des endroit mieux approprier pour ce type de jeu..et jouet...et comme nos école(éducative) nos cpe devraient allé dans ce sens...pour la continuité des valeurs, et pour ne pas meler nos enfant d'une année a l'autre !!! merci babsi pour les infos et ton interet ! a bientot byebye !
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BabsiInscrit le : |
Bon alors, pour Mignonne, voici ma réponse pour élucider une des citations de mon profil.
Cette citation est tiré d'un livre qui traine toujours sur ma table de chevet, c'est à dire De l'éducation de Jiddu Krishnamurti. Le livre comporte 125 pages, il est court mais non nécessairement facile à lire. Il pousse énormément aux réfléxions et à une remise en queston entière de nos valeurs. Ce n'est pas une marche à suivre, mais plutôt une marche à ne pas suivre. Étant très occupée aujourd'hui, je n'ai pas eu vraiment le temps de m'investir dans ma réponse, mais j'ai tout de même sélectionner quelques passages qui sont intéressants. Ce qui suit n'a pas de véritable lien avec le sujet du post. Oui, il y en a un, mais il y est beaucoup plus large et s'applique à tous les niveaus de notre vie, pas seulement aux jouets de guerre. Alors voici quelques passages du livre... ''Si nous ne vivons que pour entretenir des luttes sans fin en nous-mêmes et contre les autres; si notre désir est de perpétuer l'épanchement de sang et les malheurs; ayons alors plus de soldats, plus de politiciens, plus d'ennemis. Et c'est exactement ce que nous faisons. La civilisation moderne est basée sur la violence; elle fait donc cour à la mort. Tant que nous rendrons un culte à la force, la violence sera dans nos moeurs.'' '' L'enfant n'a pas une conscience supérieure de classe ou de race; c'est son milieu familial ou scolaire ou tous deux à la fois, qui lui inculquent le sens du particulier. Il lui importe peu, à lui, que son camarade de jeux soit nègre ou juif, brahmane ou non-brahmane, mais la pression de toute la structure sociale influe constamment sur son esprit, l'affecte et le façonne.'' '' À la maison, nous pouvons dire à l'enfant combien il est absurde d'avoir une conscience de classe ou de race et il sera problamement de notre avis, mais lorsqu'il ira à l'école, et jouera avec d'autres enfants, il sera contaminé par l'esprit de division.'' ''Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera.'' "La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne. C'est un précipité de notre vie de tous les jours'' '' Il nous faut découvrir des moyens bénéfiques pour créer un nouveau milieu; car le milieu peut faire de l'enfant une brute, une spécialiste insensible ou l'aider à devenir un être humain sensible. (...) Tout cela exige que nous comprenions notre responsabilité les uns envers les autres, dans nos relations mutuelles.'' '' Je crois qu'en réalité nous voulons des armes; nous aimons le spectacle de la force (...), les uniformes, les boissons, le bruit, la violence. Notre vie quotidienne est le reflet miniature de cette brutalité superficielle et nous nous détruisons les une les autres par envie et irréflexion.'' '' En tant que parents et éducateurs notre tache est de rompre avec la pensée traditionnelle au lieu de nous appuyer sur des experts et leurs conclusions. (...) mais ce qui importe cest une éducation et une façon de vivre et de gagner sa vie, sur des valeurs vraies.'' " Nous vivons, un jour après l'autre, exactement comme nous avons toujours vécu; nous ne voulons pas nous dépouiller de nos fausses valeurs et recommencer à zéro.'' " Il ne peut y avoir de paix que si nous comprenons ce qui réside au delà du superficiel et arrêtons ainsi la vague de destruction qui déferle, poussée par notre agressivité et nos peurs; et alors seulement y aura-t-il de l'espoir pour nos enfants et un salut pour le monde" *Disponible dans toutes bonnes librairies. |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
tout a fait d'accord avec toi les études faut en prendre et en laisser ! Moi en tant que maman de 4 enfants et ancienne éducatrice en garderie(pas un cpe) je trouve ma cause louable et je crois qu'elle doit etre entendue! C'est ainsi que les choses changent, souvent c'est de simple citoyens qui font toute la différence!!
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AnonymeInscrit le : |
mamancotrelaviolence: ''si tu lis les post tu comprendra en gros que les Commision scolaire m'appuient, plusieurs CPE et pédo psy...T'en fait pas c,est pas du n'importe quoi...''
Le doc Mailloux aussi se basait sur des études sérieuses pour affirmer ses niaiseries sur les noirs à l'émission ''tout le monde en parle''.... Je ne dis pas que tes recherches sont des niaiseries, même que je comprends tes inquiétudes face à la situation, mais de là à affirmer que c'est du solide parce que des pédo psy t'appuient, c'est poussé en titi. C'est mêmes personnes vont dire le contraire dans 10 ans. Car la science de l'éducation change toujours. Si ce n'était pas le cas, un seul livre sur l'éducation des enfants d'âge préscolaires serait en vente dans les librairies et notre système scolaire se porterait à merveille. |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Oui je la connais, va sur mon site j'ai aussi des liens tres interressant! Je ferai pas du copier collé, cest trop long!
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Marilyne1981Inscrit le : |
Voici un texte très intéressant à lire sur le sujet : Grognements d'animaux sauvages, crocodiles voraces, fusillades en rafale... Certains jeux peuvent nous sembler inquiétant. Les éducatrices peuvent craindre que les enfants ses blessent, qu'ils comprennent que la violence est acceptable, qu'il y ait une contagion de jeux trop violents dans leur groupe ou que les jeux deviennent trop bruyants... Certaines se questionnent sur l'exploitation commerciale des sous-produits des héros du cinéma, tandis que d'autres trouvent les jeux de ces héros répétitifs et soulignent l'absence de créativité des enfants qui les imitent. Les exploits de Batman, de Superman et de Spiderman impressionnent les enfants. Ces héros surmontent les difficultés et se sortent de toutes les situations périlleuses. Spiderman, par exemple, voit même quand il fait nuit et se promène partout sans avoir peur. L'enfant désire, lui aussi, détenir des pouvoirs magiques qui lui permettent de maîtriser ses peurs et, surtout, de les contrôler. Cette force héroïque lui permet d'être moins dépendant par rapport aux adultes. Dans ce genre de jeux, l'enfant a le droit de décider; il surmonte ses craintes, il devient maître de son monde imaginaire. Si vous les interdisez, vous découvrivez des Batman cachés sous la table ou des Spiderman derrière un paravent: les jeux se feront en cachette. Devenez plutôt complice des enfantséTentez de cerner ce qui caractérise les héros, ce que représentent ces personnages pour eux. En entrant dans leur jeu, vous pourrez amener les enfants à l'enrichir, à le diversifier, par exemple en proposant des amis au héros, ou en lui attribuant dMautres .motions. Vous soutenez ainsi leur créativité. Un objet peut devenir éducatif par l'usage que l'on en fait. Un chaudron peut devenir un tambour, un casque de soldat ou une chaise. Les jouets ni sont ni mauvais ni bon en soi. S'ils l'étaient, on pourrait aussi bannir les Barbies, trop stéréotypées, les dinosaures carnivores ou les déguisements de chevalier ou de policier, toujours prêts à utiliser la force. Les jouets sont avant tout des objets permettant à l'enfant de se projeter, d'exprimer ce qu'il ressent ou souhaite à travers un personnage, un animal, une fantaisie. L'épée de carton, le fusil construit de blocs ou la baguette magique servent à faire semblant de combattre, de tuer ou de transformer quelque chose dans un monde imaginaire. C'est l'adulte qu confond le jouet et l'arme réelle, celle des grands, celle qui tue dans la réalité. C'est prêter aux tout petits une intention hostile que d'interdire ces jouets parce qu'ils sont destructeurs. L'enfant d'âge préscolaire navigue de la réalité à son monde imaginaire personnel. Il passera d'un sentiment de toute-puissance, revêtu de la cape de Batman, à un sentiment d'impuissance, lorsqu'il devra marcher dans la naige, vêtu de ses lourdes bottes et de son habit de neige encombrant. Vers 7 ou 8 ans, la pensée de l'enfant devient plus concrète. Il s'intéresse au fonctionnel du monde réel. La guerre prend peu à peu tout son sens et perd son caractère ludique. En jouant à la guerre, l'enfant se rend compte que s'il tire sur l'ennemi, celui-ci meurt et n'est plus disponible pour s'amuser avec lui. Il répète la scène pour jouer de nouveau et finit par s'apercevoir que le conflit mène à une impasse. Il diversifiera alors son jeu pour le prolonger. La bataille, les corps à corps ou le jeu avec des dinosaures menaçants font aussi partie du processus de symbolisation. Bien que ces comportements semblent parfois contenir un élément d'agressivité, il est important de ne pas les confondre avec une conduite agressive.Le jeu combatif offre la possibilité à l'enfant d'exprimer des émotions fortes, de pratiquer le contrôle de soi, en modulant et en refrénant ses gestes, et de négocier des rôles. Dans l'imagination de l'enfant, le jeu combatif prend forme dans le "faire semblant" . Ceux qui y participent crient, courent, simulent la colère, se bousculent parfois, mais le plaisir est au rendez-vous. En revanche, les conduits agressives sont pour leur part sous-tendues par des sentiments réels : frustrations ou colère, par exemple. Dans le feu de l'action, les bataillent dégénèrent parfois; les enfants s'excitent et éprouvent de la difficulté à freiner leurs élans moteurs.L'éducatrice doit alors arrêter le jeu et faire prendre conscience aux enfants que ce n'est plus un jeu amusant quand l'un d'entre eux se blesse. C'est un vrai bobo, on ne fait plus semblant. C'est une belle occasion pour pratiquer la modulation de l'agressivité, le contrôle du geste. Ainsi, on pourra proposer aux chevaliers, trop excités à bannir les dragons du royaume, de pratiquer l'escrime devant le mur sans le toucher. Et on les invitera par la suite à reprendre le jeu en contrôlant leur épée. Étonnament, interdire un jeu combatif peut en fait l'encourager. Une étude sur les réactions des mères aux jeux des enfants violent et doux a démontré que celles qui participaient aux jeux combatifs avaient des enfants moins violents que celles qui interdisaient ce type de jeux. Le fait de jouer avec l'enfant l'aide à rediriger son jeu, à exprimer ses sentiment de façon symbolique et ainsi à développer sa capacité à contrôler ses conduites agressives. Si vous acceptez les jeux de guerre et les jeux combatifs ou de héros, ou que vous y participiez, vous reconnaissez le besoin des enfants de maitriser leur monde. Vous pourrez alors leur proposer des solutions de rechange, leur apprendre à s'autocontrôler, enrichier leur jeu créatif et agir à l'occasion en tant que médiatrice.Vous mettez alors à leur disposition du matériel et un espace favorisant la liberté du jeu et leur sécurité. Vous devez aussi prendre en conscience de vos inquiétudes, de vos résistances face au jeu vigoureux des enfants et, surtout, replacer ces gestes enfantins dans le contexte du développement de l'enfant. Ce dernier joue, il ne fait pas la guerre. Il n'est pas conscient de la triste réalité des conflits armés entre adultes. Il vit intensément au coeur de son monde intérieur et fantaisiste. Source : Revue Enfants Québec, mai 2007, écrit par Sylvie Bourcier Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de l'auteure! Personnellement, je n'aurai pas de problème à jouer aux cowboy avec mon fils. Je me souviens de l'avoir fait avec mon frère, et justement, c'était que ça : un jeu! |
van26Inscrit le : |
Je pense que l'enfant doit apprendre le plus tôt possible la nuance entre le jeu de rôle et la vraie violence, donc oui, mieux vaut "jouer au cowboy" de façon encadrée que d'apprendre seulement en regardant jeux vidéos et la télévision comment extérioriser son aggressivité.
Un enfant violent, est un enfant qui n'a pas appris à gérer sa colère, qui la garde en-dedans et qui, un jour, explose et "fait comme dans les films". Je pense donc qu'un adulte responsable aimant les enfants ( les éducatrices consacrent leur vie aux enfants et ont donc, pour la plupart, leur bien-être à coeur) peuvent faire la différence entre la réelle violence/aggressivité et y mettre fin lorsque nécessaire et le jeu de rôle. |
AnonymeInscrit le : |
Mamancontrelaviolence : 'Ce type de jeux est réellement accepter et meme recommendé'', '' les fusil-jouets et l'encouragement a ce type de jeux avec fusil'', 'puis le programme fut abolit en CPE par la maison mère.''
Peux-tu me dire de quel programme tu parles, et combien de cpe l'applique, car j'ai vraiment de la difficulté à croire à tout ça. Je continue à croire que ce n'est pas basé sur la réalité des cpe et que c'est grandement exagéré. Comme si on avait surpris 2 ado de 15 ans entrain de ce tripoter à l'école entre deux cases, et qu'on essaie de nous faire croire que l'école accepte ce genre de comportement, que c'est recommandé parce que les professeurs parlent de sexualité dans les cours et que c'est encouragé parce qu'il y a des condoms dans le bureau de l'infirmière. Bref, en cpe, ce n'est pas parce que nous nous servons des jeux de rôles de superhéros pour canaliser l'énergie des enfants que nous encourageons les jeux violents avec fusils. Et pour Richard Martineau, je ne le connais pas tant que ça, mais il me semble qui doit être le genre à avoir joué au cowboy dans sa jeunesse, alors soit prête à le confronter avec tes arguments si jamais c'est le cas! Car il est pas mal ''rentre-dedans''! Mais bravo pour ta persévérance, il en faut des opinions divergentes pour faire avancer le monde. Je crois qu'il est sain d'en discuter et j'espère que tu ne prends pas mes commentaires comme une fin de non-recevoir. Bonne journée! |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
mamancontrelaviolence a écrit Moi j'ai 4 merveilleux enfants..7 ans Laurry-Anna...Loudrik 5 ans en avril...Dayloïc 3 ans et Laïska 1 ans ce mois-ci!!! Je sui une fane de prénom...les tiens sont tres beau, et de ma conaissance rare...j'ai 2 amis(pas la meme avec les 2 noms) que leur fiston s'appel ainsi ! C pourquoi j'ai commenté! a bientot!..vraiment mignon...quel age on t'ils ??? bah scuse je viens de voir, en haut des photos!!! yé tard là...mais es ce leur age réel a ce jour??? jy connais rien en banniere dsl!! merci byebye! |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Babsi a écrit Mignonne a écrit Babsi a écrit Ma réponse à ce sujet se lit dans mes citations çi-bas. Justement ! J'aimerais, si tu le veux, que tu élabores sur tes citations. Libre à toi... Merci moi aussi je me demandais, mais je comprends mieux bon dodo ! Je te suis Mignonne, je te reviens là-dessus demain. Là je vais me coucher! Mais en fait, ma citation sur la guerre et aprrendre à détruire et être détruit englobe un sens beaucoup plus profond que de simples jouets de guerre. J'y reviendrai avec de plus amples propos de l'auteur de la citation, Jiddu Krishamurti. Par contre, j'ai spécifié un peu ma pensée sur les jouets violents dans un autre message plus haut. En effet, je trouve les poignards et les fusils avec apparences réalistes pas très sains pour nos enfants. Il y a moyen d'évacuer l'énergie guerrière de nos jeunes autre qu'avec ce genre d'imitation d'armes sanglantes. |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Moi j'ai 4 merveilleux enfants..7 ans Laurry-Anna...Loudrik 5 ans en avril...Dayloïc 3 ans et Laïska 1 ans ce mois-ci!!! Je sui une fane de prénom...les tiens sont tres beau, et de ma conaissance rare...j'ai 2 amis(pas la meme avec les 2 noms) que leur fiston s'appel ainsi ! C pourquoi j'ai commenté! a bientot!..vraiment mignon...quel age on t'ils ???
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BabsiInscrit le : |
Mignonne a écrit Babsi a écrit Ma réponse à ce sujet se lit dans mes citations çi-bas. Justement ! J'aimerais, si tu le veux, que tu élabores sur tes citations. Libre à toi... Merci Mignonne, je te reviens là-dessus demain. Là je vais me coucher! Mais en fait, ma citation sur la guerre et aprrendre à détruire et être détruit englobe un sens beaucoup plus profond que de simples jouets de guerre. J'y reviendrai avec de plus amples propos de l'auteur de la citation, Jiddu Krishamurti. Par contre, j'ai spécifié un peu ma pensée sur les jouets violents dans un autre message plus haut. En effet, je trouve les poignards et les fusils avec apparences réalistes pas très sains pour nos enfants. Il y a moyen d'évacuer l'énergie guerrière de nos jeunes autre qu'avec ce genre d'imitation d'armes sanglantes. |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
Tipoune a écrit alouette a écrit Pour Tipoune et complètement hors-sujet...... Mes enfants s'appellent aussi Léo et Colin! Jolis noms n'est-ce pas? Meeeeeeeeeeiiinnnn!!! J'te crois pas! Pour vrai? Tu parles d'une affaire! Mets-en que c'est des beaux noms! Hehe! ah ben c'est vraiment spéciale ca !!! C vrai des beaux prénoms les filles, revenez poster quand vous voulez !!! Pis sont si mignon en plus! |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
alouette a écrit Parce que quand tu parles de jeux combatifs, jeux de guerre..... ça porte trop à confusion. Ce ne sont pas les jeux le problème si je comprend bien mais les armes-jouets. Ceux qui ont l'air réalistes. Alors c'est simple: pour ou contre les armes-jouets à la garderie? oui mais encore là...certains peuvent prendre a tord que je juge une épée comme une arme...je parle seulement de fusils(a travers un jeux guerrier..ca va de soit, sinon ils en feraient quoi?) ou pire, j'ai vu un enfants faire semblant de poignarder son frere avec un couteau-jouet de cuisiniere pour enfant, et en CPE ! Et l'éducatrice n'a pas intervenue, elle étais occuper a soigner un enfant qui s'était blessé et l'autre éducatrice a mettre en retrait l'enfant qui avait blessé le premier et je t'assure que c'est une tres bonne garderie, mais elle a banis ce type de jeux qui allait un peu loin...trop souvent, elle a mis des mois a faire comprendre aux enfants que l'idée n'étais pas idéale en sg..il sont si jeune...puis le programme fut abolit en CPE par la maison mère qui régis ses villes en raison du probleme de ce type trop fréquent, et de plainte de parents!voilà byebye |
alouetteInscrit le : |
Pour Tipoune et complètement hors-sujet......
Mes enfants s'appellent aussi Léo et Colin! Jolis noms n'est-ce pas? |
mamancontrelaviolenceInscrit le : |
alouette a écrit mamancontrelaviolence a écrit je voulais évidement donner un exemple simple mais représentatif, évidement j'y conte pas ma vie, et j'y fait que 2 ligne, mais sache que chaque enfant est différent, et que souvent il répéteras ce type de jeux...sans encadrement...d'où la dégénérance...mais merci pour ton opinion !!! Pas très clair tout ça. Tu dis vouloir donner un exemple mais ton exemple n'est pas du tout convaincant. Si tu veux rallier du monde à ta cause, je te conseille d'étayer un peu tes arguments. Quand tu parle de "dégénérance" (dégénérescence?) tu veux parler de quoi au juste? Ça fait 20 ans que je vois des petits gars faire des fusils avec à peu près n'importe quoi (tranche de pain, pâte à modeler, blocs légos.... Ce ne sont que des jeux! Un moment donné quand ça me dérange parce que justement ça dégénère, je met un hola mais je n'interdit pas. De l'autre côté, ces mêmes petits gars apprennent à respecter et gérer leurs conflits avec autrui, sans violence physique, "avec des mots". Des jeux combatifs pour se défouler oui. De la violence, non. Mais l'un ne mène pas nécessairement à l'autre. eh bien d'accord aussi avec toi! Les jouets ou jeux guerrier ne rendent pas nécéssairement violent,,,,dépent de l'enfant souvent j'ai d'ailleur jamais mentionné ceci...je n'aime simplement pas les fusils-jouets et jeux de guerre AVEC FUSILS dans un millieux éducatif...voilà faut pas s'éloigner du sujet et finir avec les stéréotype de barbie...je parle d'un fait c'est tout...et plus je vous lis, plus je voit que vous etes contre mon débat en oubliant la base..seul les fusil-jouets et l'encouragement a ce type de jeux...avec fusil(pas les épée, les boules de neige ou les baguette magique qui lance de la gomme imaginaire) les fusil...ca s'arrete là, je suis loin d'etre une anti-jeux de tout!...merci de bien me comprendre byebye |
alouetteInscrit le : |
Parce que quand tu parles de jeux combatifs, jeux de guerre..... ça porte trop à confusion. Ce ne sont pas les jeux le problème si je comprend bien mais les armes-jouets. Ceux qui ont l'air réalistes. Alors c'est simple: pour ou contre les armes-jouets à la garderie? |