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Auteur | Message |
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AnonymeInscrit le : |
La maternelle 4 ans est disponible dans les milieux défavorisés seulement, à ce que je sache, je peux me tromper. La maternelle 5 ans est toujours disponible à l'école de quartier et ça dure toute la journée. Un ptit coup de fil à la commission scolaire peut-être ? Je trouverais ça plate que les gens payent un service privé pour un service déjà offert
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lola2Inscrit le : |
OliGab,
Je suis dans une situation semblable à la tienne, c'est-à-dire que je suis à la maison avec ma fille. Elle aura deux ans en septembre. Quand elle aura atteint ses 4 ans, je voudrais l'inscrire en pré-maternelle pour qu'elle socialise et qu'elle gagne un peu en indépendance. Par contre, j'avoue que je suis totalement perdue en matière de pré-maternelle!!! Comment ça fonctionne? Je veux dire...comment je trouve une pré-maternelle. J'ai fais des recherche sur le Web pour ma région (je demeure à Repentigny), mais je ne trouve pas grand chose. Il y a beaucoup de garderies, mais on dirait que les pré-maternelles se font rares! Quand j'étais enfant, je fréquentais une pré-maternelle du lundi au vendredi en avant-midi seulement et j'adorais y aller. À l'époque, c'était la commission scolaire qui gérait les pré-maternelles de la région. Maintenant ça ne fonctionne plus comme ça je crois??? |
1-2-3-...Inscrit le : |
Nous on a pris la décision que les enfants seraient à la maison, mais que vers l'âge de 4 ans, on commencerai la pré-maternelle!
Quand ma fille a eu 4 ans, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé une pré-maternelle qui la prendrais 2 matins semaine (à raison de 2 1/2 heures la matinée) et ce 5 heures par semaine fut parfait! Là en septembre elle fera 3 matinés semaines et donc 7 1/2 heures par semaine. Je trouve que ça lui donne le temps de faire des acitivités, de se créer un monde à l'extérieur de la cellule familiale, d'avoir une autre autorité que maman ou papa et de découvrir son indépendance! Je compte faire la même chose avec mes autres enfants! |
AnonymeInscrit le : |
Je suis contente que ma réponse te sois utile.. c'est ma connaissance de l'enseignement au primaire qui parle. Disons qu'il y a une période de jeu parallèle vers 3 ans, qui est normale et dans laquelle on voit les enfants jouer un à côté de l'autre, partager ou se chicaner pour des jouets. C'est plus vers 4-5 ans qu'on peu vraiment voir des jeux à deux. Par contre, je continuerais d'observer la tendance à s'isoler pendant les périodes de jeu. Comme tu dis, c'est sûrement qu'il préfère ne pas être dérangé et à 3 ans c'est normal, mais lorsqu'il commencera l'école, il n'aura pas le choix de côtoyer, coopérer, participer, à des jeux avec d'autres enfants. Il faut simplement veiller à ce qu'il développe sa capacité à tolérer d'autres enfants dans ses jeux, d'ici l'entrée à l'école.
Tu peux lire sur le jeu parallèle et le développement de l'enfant, ce sont des sujets souvent discutés dans les livres et sur Internet. Le fait qu'il soit obéissant va beaucoup compenser à l'école s'il est d'un genre solitaire. Les enfants qui attirent l'attention négative des enseignants sont ceux qui ne respectent pas les consignes. Il faut simplement qu'il soit capable de communiquer/collaborer adéquatement (sans fuir) car ça fait partie des compétences évaluées par les enseignants dès la maternelle. Mais je pense que ça te laisse pas mal de temps pour voir à ça |
lynyInscrit le : |
Moi je dis que la garderie, c'est une méthode parmis tant d'autre. Elle n'est ni nocive, ni néccéssaire (sauf dans quelques cas).
Mes enfants vont en CPE, car je ne suis pas maman à la maison. Et pendant mon congé de maternité, ils y vont à temps partiel (3 jours semaine). Et pour être franche, je trouve qu'ils y sont assez bien. Ma fille s'en passerait bien, mais elle est tellement sauvage, que c'est la seule façon de l'obliger à interagir avec d'autres enfants. Et mon fils, lui, pourrait totalement s'en passer tellement il est à l'aise en société, mais en même temps, ça lui prend beaucoup de stimulation et il s'emmerde quand il n'est pas entouré. Il aime ses amis et crée facilement des liens d'attachement. C'est pour ça que je n'ai rien contre les mamans à la maison qui les envoient à temps partiel. Pour certains enfants, ça fait vraiment du bien de décrocher un peu. Les miens, c'est une révélation de ne pas être dans la même pièce quelques heures. Ma fille a tellement mauvais caractère, que son frère trouve ça lourd par bouts. Et à la fin de la journée, je trouve qu'ils s'apprécient pas mal plus! |
AnonymeInscrit le : |
Mela-coco: tu m'amènes de bonnes réflexions et je vais tentenr dans le futur de le confronter à d'autres enfants pour voir mieux ses réactions. De mieux le comprendre.
Une chose que j'ai remarqué et mon conjoint aussi, c'est la dernière fois qu'on est allé souper chez notre couple d'ami. Il ne joue presque pas avec leur garçon de 4 ans. Il voulait, on jouer un bout dans la trampoline ou dans le bac à sable. SAUF dès que leur garçon voulait mener le jeu (quand je dis mener c'est par le bout du nez) il allait jouer seul tranquille ou avec sa soeur, sans crise ou rien. Il allait faire ses affaires. Selon moi, ce n,est pas un manque de socialisation mais un enfant qui n'aime pas les ordres d'autres enfants. Il est très obéissant envers son père, sa mère, ses mamies, ma tantes et mêmes les adultes qu'ils connaient moins. Pour ce qui est de à la garderie: il avait 2 ans et moins alors le comportement est très différents et plus dur à analyser.. Je vais essayer de mieux le comprendre pour voir ses besoins.. mais continuer à répondre je suis curieuse de vos réponses.. |
MarielesfleursInscrit le : |
Désolée je n'ai pas lu les autres réponses.
Moi je dis que non. Ma grande n'a jamais fréquenté de garderie et sa ne la pas empêchée d'être première de classe (pré-maternelle), elle en savait plus que les enfants qui était en maternelle. Elle a été bcp stimulée, elle savait déjà compter jusqu'à 20, l'alphabet, le nom de presque tout les animaux et lire certain mots. Pas besoin d'une garderie pour bien préparé son enfant pour l'école. |
AnonymeInscrit le : |
Bonne question Ronnie, j'pense que tu sais comment donner à tes enfants la stimulation dont ils ont besoin. La socialisation/communication avec les pairs sera quelque chose d'important à l'école, je suis certaine que tu vas trouver un moyen d'y arriver, mais il est important qu'il communique adéquatement avec les autres enfants de son âge, pas juste les adultes. Si c'est juste un timide/solitaire, je ne vois pas de problème à l'école, il aura juste moins d'amis et ça fera bien son affaire. Par contre, s'il a des difficultés à se faire comprendre, ou s'il se laisse embarquer sur le dos facilement, il y a des chances qu'il se fasse mettre de côté ou qu'il trouve son adaptation difficile. Les enfants sont assez bons pour faire sentir aux autres qu'ils sont différents. J'imagine que tu dois avoir une idée de pourquoi il devenait "craintif des autres" à la garderie ?
Je chercherais un peu dans ce sens là. J'pense pas que c'est grave ou que ça va lui nuire plus tard, je le vois juste comme un signe pour gratter un peu : ces enfants étaient particulièrement monstre, la gardienne avait pas l'tour pour gérer ça, est-ce que c'est dû à cette situation-là ou bien ça arriverait dans d'autres circonstances... |
AnonymeInscrit le : |
C'est drôle car la garderie (mf) a eu l'effet contraire chez mon gars. Il y est allé jusqu'à 2 ans et quelques mois et ça le rendait de plus en plus craintif des autres.
Bref, depuis qu'il est à la maison, il est plus sociable, il a sa soeur de 16 mois avec qui jouer et partager. Il va au parc mais ne joue pas beaucoup avec les autres mais il va aller quand même dans les jeux (un grand pas pour nous) Il est curieux des autres mais c'est un solitaire mais pas un introverti. Il a une gêne qui part vite quand il sens qu'il est bien. Il grandit et il change pour le mieux. Le temps me le dira... Reste que les arguments de ma tanteétait tous réfutable selon moi: Activité, bricolage super amusant!!! Il en fait à la maison et il a plus libre court à son imagination.. Sortie éducatives: celle là je l'ai rie... mon demi-frère est en train d'expliquer à mon fils le monde des insectes.. il adore, capture des papillons, on va à l'aquarium, à la ferme, à l'ile d'orléans, etc.. On sort quoi??!??? Il socialise plus: ok ça je peux pas faire plus qu'aller au parc, voir des copines avec des enfants. Mon fils a plus de facilité avec les adultes que les autres enfants mais il commence juste à découvrir les autres. Il s'est toujours fait taper dessus à la garderie par les autres.. Il a le temps de changer non??? et la garderie changerait pas ça selon moi??? |
PykolloInscrit le : |
pour ma part, ma fille est extrêment introverti et a de la difficulté depuis qu'elle est toute petite avec tous les changements ou la nouveauté. Même sa mamie qu'on voit 2-3 fois semaines, cela ne fait pas longtemps qu'elle accepte d'aller vers elle et ma fille a maintenant 3 ans. Alors pour ma fille, cela est nécessaire que je l'envoie à temps partiel à la garderie. elle a encore aujourd'hui de la difficulté après 8 mois de fréquentation, mais elle fait des petits progrès. Aujourd'hui, pour la première fois, elle n'a pas pleurée quand son groupe est sorti à l'extérieure. Elle est en installation avec 80 jeunes et je crois que c'est ce qui est pour le mieux pour elle. Et même son éducatrice est d'avis que je dois continuer à l'envoyer à temps partiel pour bien la préparer à la maternelle. Toutes les autres sphères de développement, elle est en avance comparée aux autres enfants de son groupe. Et oui, elle fait des activités en dehors de la garderie et on va régulièrement au parc. Cela n'a jamais aidé à sa socialisation.
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gernouille1Inscrit le : |
J'imagine que ça dépend des enfants mais dans notre cas, ça n'a pas fonctionné. Si on était avec lui, il restait collé même si on l'encourageait à aller vers les adultes. La difficulté dans notre cas, c'est qu'on est très loin de nos familles depuis qu'il a 18 mois. On est déménagé à l'extérieur de la province. On ne pouvait pas le confier aux grands-parents quelques heures. Il était constamment avec nous, il lui a fallu apprendre à faire confiance à d'autres adultes et dans notre cas, on n'avait d'autre choix que la garderie. Ça aurait peut-être été différent si ça avait été le cas, je ne le saurai jamais!
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balabalabalaInscrit le : |
Non mais on peut apprendre nous-même à nos enfant à aller vers les autres non?
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gernouille1Inscrit le : |
Ce n'est pas une question d'être meilleur ou d'apprendre avant le temps.
C'est plutôt une question de préparer son enfant à passer cet étape. Quand tu as un enfant extravertie, qui va vers les autres, qui écoute facilement les consignes d'un adulte, c'est une chose. Ma fille semble comme ça jusqu'à présent. La décision est facile la concernant. Quand tu as un enfant qui refuse de dire bonjour à un adulte parce qu'il est gêné à l'extrême, qui tremble quand quelque chose est différent et que tu as pris la décision de l'envoyer à l'école anglaise, tu n'as pas envie qu'il ait tout à gérer en même temps. Ma mère a fait ce qu'elle pensait bien parce que justement, j'apprenais vite, j'ai toujours été la première de classe. Mais elle n'avait pas pensé à mon tempérament d'enfant timide et angoissée qui paniquait au moindre changement... quand j'ai vu que mon fils avait mon tempérament, je n'ai pas eu envie de l'envoyer à la maternelle sans préparation. Temps partiel, milieu familial, seulement 3-4 amis avec lui. Il était moins intimidé, la gardienne avait le temps de s'occuper de lui, de le mettre en confiance sans lui mettre de pression pour qu'il se dégêne. Il s'est familiariser avec l'anglais, il a appris à écouter les consignes d'un autre adulte et en un an, son tempérament a beaucoup changé. Il discute avec les gens au centre commercial maintenant et il accepte avec joie de se faire garder par une petite gardienne le soir... ça sans doute l'air niaiseux quand on a un enfant extravertie qui fait confiance à tout le monde mais pour mon fils, c'est un pas de géant. |
balabalabalaInscrit le : |
Non mais c'est n'importe quoi...
C'est pas un critère qui fera en sorte que l'enfant ira plus loin dans la vie. |
CalipsoInscrit le : |
Jamais été en garderie non plus, et j'ai toujours été dans le peloton de tête de ma classe/section/cohorte jusqu'à l'âge de 25 ans. Donc non, je ne pense pas que cela soit nécessaire :o)
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couloucoulouInscrit le : |
Quand je lis ça, je me demande si les critères de la maternelle ont changés! Il n'y a pas si longtemps, c'était la règle pour les enfants de rester à la maison jusqu'à l'entrée à la maternelle... C'est juste un autre moyen pour culpabiliser les mamans!
J'ai également discuté avec un prof de maternelle et elle m'a dit que cela ne prend pas beaucoup de temps avant que tous les enfants soient au même niveau, garderie ou non. Enfin, si cela peut te rassurer, je n'ai jamais été à la garderie et j'ai très bien performé à l'école . |
OceanneElleInscrit le : |
Moi non plus je ne crois pas que la garderie soit obligatoire. Oui ça permet de socialiser, commencer certains apprentissages et palier aux manquements de certaines familles qui ont peu de temps ou de volonté de stimuler le développement de leur enfant, mais une famille bien équilibrée dont les enfants font des activités, ont des amis, socialisent bien et se développent bien à la maison, je ne vois pas la nécessité.
Je dirais même que ça peut parfois faire l'effet inverse. Mon petit cousin lui est entré en maternelle et avec le temps, il a commencé à avoir des troubles du comportement. Sa garderie était super et ressemblait à une maternelle. Pour lui, il avait fait sa maternelle déjà plein de fois et il était plus que tanné! La maternelle a été très difficile pour lui a cause d'une "overdose" de garderie. Il faut dire qu'il a des parents qui le stimulaient beaucoup aussi. Problème réglé en première année. C'était du nouveau, donc de nouveau intéressant et stimulant! Fiouf! |
maman_lapinInscrit le : |
J'irais dans le même sens que Chris2312, ce n'est pas nécessaire en soi, mais pour certains enfants, ça peut être un beau plus.
Je travaille en lien avec un organisme qui découle de la Fondation Chagnon et qui en très vulgarisé a pour but une intégration des enfants à la maternelle avec les mêmes acquis globaux. Certains quartiers de la ville où je travaille sont extrêmement défavorisés, et on observe que certains enfants sont sous-stimulés (certains issus de milieux très riches aussi, ce n'est pas obligatoirement une condition reliée à la pauvreté) à l'extrême. Ces enfants n'ont jamais tenu de crayon dans leurs mains et ne savent tout simplement pas comment faire un dessin, ils ont la dextérité fine moyenne d'un bambin de deux ans. Ne sont pas capables de marcher sur une ligne ou de suivre un petit parcours sans trébucher ou sans se tromper dans les consignes. Bien entendu, ce sont des cas plutôt extrêmes mais pour ceux-là, alors que les parents ont de la difficulté à offrir différentes sources de stimulation, je pense que la garderie peut être un excellent complément. (dans le cas dont je parle, l'organisme offre en parallèle des ateliers hebdomadaires à ces parents, pour leur montrer comment jouer avec leur enfant avec ce qui nous tombe sous la main, tout en développant certains acquis) et certaines places dans un cpe de la ville sont gardées pour ces cas un peu plus lourds. Pour la grande majorité des enfants, je ne crois pas que ça soit absolument nécessaire. Il est possible de les garder à la maison (ou de les faire garder par mamie, Ronnie le rêve!) et de leur offrir des sources de stimulation et de sociabilisation alternatives, par exemple des sorties fréquentes au parc, dans les musées, des cours de sport, d'art ou de musique par exemple... |
amaltheaInscrit le : |
J'avais posée la question à ma maman qui est prof de maternelle il y pas longtemps. Elle m'avait dit que en général, oui il y a une différence, mais qui se règle très bien en quelques mois voir quelque semaines selon l'enfant. Donc selon moi ce n'est pas nécessaire. Je n'ai jamais fréquenter de garderie étant jeune (moi aussi, j'ai été garder par ma mamie ) et je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes en maternelle, sauf la première journée ou j'étais perdu dans cette grande école-là
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gernouille1Inscrit le : |
C'est comme dans tout, ça dépend de chaque enfant. Mon fils était ultra timide. Il a été avec moi jusqu'à presque 2 ans et il pleurait si je devais le faire garder. Il ne parlait pas aux gens, ça lui prenait des heures se dégêner avec nos propres familles jusqu'à 3 ans (bon, il les voyait 2 fois par année alors ça n'aide pas). L'an dernier, il n'aurait pas été capable de suivre les consignes d'une tierce personne. De plus, il ira à l'école anglaise et il n'avait pas de base mis à part les chiffres et les politesses alors oui dans son cas, c'était nécessaire au mois à temps partiel. En un an, il a beaucoup changé, il discute maintenant avec les gens qui lui parlent au centre commercial, il connaît les bases de l'anglais. On a pensé à la pré-maternelle mais ici, ça ressemble davantage à la maternelle d'autant plus que c'est dans l'école. J'avais peur que ça le bloque davantage vu la grosseur du groupe comparativement au milieu familial où il allait.
Ma fille est encore petite mais je sens déjà que ça ne serait pas nécessaire pour elle. |