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RoukinetteInscrit le : |
Gala a écrit Citation: " Gala: Pour les troubles de comportement, ce n'est pas nécessairement la garderie qui les causent..." Non, c'est l'anxiété qui en découle...Et je n'ai jamais dit que ce n'était QUE ça...Attention, plusieurs enfants s'en sortiront très bien et encore aucunes études longitidunale n'a été effectuées sur le phénomène de la garde non-parentale en bas de 2 ans. Mais nous savons clairement ce que font les hormones de stress à l'organisme ainsi que les conséquences qui y sont rattachées sur le système limbique et plus particulièrerement les amygdales cérébrales ( siège de la peur ) du cerveau. Certains chercheurs si intéresses et je m'intéresse à leurs travaux. Rien n'est tout noir ou tout blanc dans ce dossier, cela ne veut pas dire qu'il n'y a que du positif ou du négatif...C'est un sujet sensible et je sais pertinemment que beaucoup de parents font de leurs mieux ! Je tiens à renseigner sur certaines choses que l'on n'ose pas aborder sur les garderies. Je trouve dommage de laisser les parents dans l'ignorance sur les aspects disons, moins rose de la garderie... Je m'excuse Gala, mais je me dois de te dire que je suis passablement irritée par ce que tu écris. Plusieurs mamans te liront et accorderont de la crédibilité à ce que tu écris. Pourtant, ce que tu avances avec beaucoup d'assurance, est totalement faux. Voir mon précédent message, il y non seulement plusieurs études longitudinales dans plusieurs pays, mais il y en a de très bonne qualité en plus. Ne le prends pas mal, stp, je ne m'en prends pas à ta personne, mais à ce que tu écris. Il me semble que nous avons une certaine responsabilité sociale lorsque nous postons des informations sur un forum, et en tant qu'universitaire toi-même, tu devrais toujours te méfier de tes certitudes. Ce que tu avances n'est pas anodin, il s'agit d'un sujet sensible pour bien des mamans. Tu as le droit d'avancer des hypothèses, mais pas de les ériger en certitudes, surtout si tu ne maîtrises pas le sujet dont tu souhaites discuter. |
RoukinetteInscrit le : |
Gala a écrit Au niveau des impacts psychologiques, malheureusement, il est trop tôt pour savoir ce que ça donnera car ils n'existes pas d'études sur le sujet ou très peu actuellement...mais ça viendra... Désolée Gala, mais tu parles à travers ton chapeau ici. Des études, il y en a, dont une d'excellente qualité d'ailleurs, avec un devis de recherche et une métho à faire jalouser bien des chercheurs. Cette enquête longitudinale a été réalisée par le National Institute for Child and Development, aux USA, et ses résultats ont été publiées récemment et sont accessibles via leur site web ou alors les bases de données psychinfo ou pubmed. Plus près de chez nous, il y a le chercheur et professeur George Tarabulsy de l'Université Laval qui travaille beaucoup sur le sujet des enfants dits "vulnérables" et qui a fait une synthèse intéressante des différentes études de qualité sur le sujet. Voici une de ses présentations : http://www.rcpeqc.org/files/file/conference_g_tarabulsy_16_oct_08.pdf En gros, la garderie n'aurait pas vraiment d'impact, ni positif, ni négatif, sur le développement de l'enfant, ni sur la dynamique d'attachement. Ce qui aurait le plus d'impact, c'est la dynamique familiale. Dans certains cas,il semblerait qu'une garderie de mauvaise qualité peut par contre avoir certains effets négatifs sur le développement des enfants, plus particulièrement chez les enfants vivant déjà dans des conditions précaires, c'est-à-dire avec une dynamique familiale difficile. L'inverse est aussi vrai, chez cette clientèle particulière, on observerait des effets positifs de la garderie, à condition que celle-ci soit de bonne qualité - c'est-à-dire du personnel qualifié, un programme qui s'appuie sur des pratiques qui ont fait leurs preuves, etc. La question ne devrait donc pas être à mon avis, est-ce qu'un enfant devrait fréquenter ou non une garderie, mais plutôt comment s'assurer que les garderies aient toutes un haut niveau de qualité et soient accessibles pour tous ceux qui souhaitent avoir recours à ses services. De toute évidence, l'enjeu du développement de l'enfant se situe à ce niveau et non dans d'autres considérations. |
AnonymeInscrit le : |
Mela-coco a écrit Et l'autre : "Je te conseille le livre du Dr Chicoine, le bébé et l'eau du bain, pédiatre de ste-justine. Ca répondra a plusieurs de tes questions. En gros, un bébé, ca commence a socialiser a 3ans." Encore une théorie bizarre, que l'auteur vend pour s'assurer que les femmes allaitent leurs enfants et ne travaillent pas jusqu'à l'âge de 2 ans. Selon ce qu'on enseigne à l'université sur le développement langagier et cognitif des poupons, plus on multiplie les occasions de développement, plus ils évoluent rapidement. Tout simplement parce que les enfants imitent les autres et que l'imitation est un outil très puissant pour faire apprendre. Pas de jeu véritable avant 3 ans peut-être, pas de socialisation avant 3 ans, une bizarrerie quand on connaît un peu nos enfants. C'est Moi, " l'autre" !!!!! Dr Chicoine n'est pas le seul a affirmer cela. Merci pour ton beau résumé de Piaget, ca ma raffraichi la mémoire Mais je pense qu'on n,a pas besoin de la garderie pour arrive a tout ca. On sort de la maison et on rencontre pleins de gens. Il faut arrêter de penser que les enfants qui ne vont pas a la garderie sont sous-développés! |
AnonymeInscrit le : |
Mela-coco a écrit Pour moi le service de garde à 7$, c'est un choix que la société québécoise a fait pour aider les mères à travailler et pour soutenir les familles dont les réseaux sociaux et familiaux s'effritent malgré eux. Pour soutenir les familles ou encourager les femmes a travailler pour avoir plus d'argent dans les coffres ??? Il y a pleins d'autres mesures qui pourraient soutenir les familles. Aussi de donner un "petit" salaire aux mamans a la maison, je ne trouve pas ca si fou... |
AnonymeInscrit le : |
Marie-Piti a écrit Je sais que ce n'est pas comme ça pour tout le monde... mais je sais aussi qu'il y a certaines personne qui pourrait le faire mais que pour diverse raison qui leur appartiennent, continue de travailler à temps plein. C'est correct aussi selon moi mais ça m'agace un peu quand ce genre de personne me dit "ah moi je pourrais pas" quand je sais qu'elle dépense beaucoup plus que moi pour des choses qui, pour moi, sont non essentielles!! Tout a fait Mari-piti. Moi aussi je suis d'accord avec ce qu'a dit Gala. Un bébé de 8-15 mois développe l'attachement envers ses parents. Changer d'éducatrice peut être déstabilisant pour lui. Il a besoin de se sentir en sécurité, de stabilité. Tout est une question de priorité, de valeur. Il y a beaucoup de gens qui sont obligés d,avoir 2 revenus, je le sais bien. Mais aussi d'autres, qui ont de grosses dépenses et qui choisissent de ne pas réduire et retourner a temps plein. Moi j'ai la chance de pouvoir retourner a temps partiel, mais je sais que ce n,est pas dans tous les domaines qu'on peut le faire. Il y a des domaines ou tu ne peux te permettre de "perdre" 2 ans. Eh bien, je vous félicite... moi je ne me sentirais pas capable physiquement et psychologiquement d'arriver a tout faire ça (m'occuper du bébé+ travailler a temps plein) |
MamanM&MRoseInscrit le : |
Ici personnellement , je suis présentement a la maison et enceinte de bébé 2. Ma fille avait commencer a la garderie a 12 mois car j'ai due retourner au travail. Cependant elle ne s'est jamais habituer ...surtout les hurlements, les terreurs nocturnes, le crises d'angoisse.
Nous avons alors pris la décision de la retiré et que pour les 2 jours semaines ou j'avais besoin, elle irait chez mamie. Nous en avions la chance. Puis est arriver mon retrait préventif au travail et je suis maintenant avec elle 7 jours sur 7 a la maison. J'ai beau lui faire faire un tas d'activité pour socialiser, on dirait que depuis qu'elle a eu son 2 ans... elle en avait jamais asser! Elle me demandait tres clairement et de vive voix,''maman veut jouer ami''. Elle ne joue plus beaucoup en jeu dit parallèle, elle adore jouer avec un ami et c'est un besoin qu'elle a. Nous avons donc trouver un endroit a temps partiel, ou elle va passer 2 journées semaine a jouer avec des amis. Elle adore être avec moi, mais elle réclame ses amis aussi... Lorsque je vais la porter, elle me dit tantôt maman et part jouer tout contente. Les matins ou elle part pour la garderie, elle est tellement presser de vouloir y être qu'elle mange a peine...et elle court mettre ses souliers tout de suite. Je crois personnellement que jusqu'à l'age de 2 ans, la garderie c pas ce qu'il y a de plus approprié, quoi que nous n'avons pas tous le choix. Mais a partir de 2 ans, les enfants finissent par avoir un besoin innée de socialiser, créer des liens avec d'autres enfants. Sortir de la maison et ce sans avoir maman toujours a côté! Alors que j'étais totalement contre l'idée de l'envoyer en garderie, surtout après la mauvaise expérience a 12 mois. Je suis maintenant d'avis qu'il y a un période approprié pour chaque chose. Du même coup, je me dis que lorsque ma deuxième petite cocotte sera la, ce sera surement plus intéressant pour elle d'aller jouer avec ses amis que de voir maman pluguer a semaine longue avec bébé... De plus, maman pour être mieux présente auprès de sa grande, car elle pourra prendre du repos au besoin! La qualité du temps passer avec nos enfants vaut mille fois le temps passer avec eux. Pour nous, ce semble être le meilleure des 2 mondes. De plus, depuis qu'elle fréquente une garderie, elle s'épanoui,semble plus heureuse,mais je crois que comme dans toute bonne chose... trop de un ou de l'autre c pas bon... A partir de 2 ans...c'est bien... |
AnonymeInscrit le : |
Je ne sais pas si on a les moyens Tchou. Moi je me pose la question autrement : Est-ce qu'on a attendu d'avoir l'argent nécessaire pour intégrer les enfants handicapés ou en difficulté dans les classes ordinaires au lieu de continuer à les séparer pour les "parker" dans des classes et des écoles spéciales ? Non, on s'est dit : c'est une question d'équité, ils ont droit à une éducation de qualité qui conduit à un diplôme et on va les aider à le faire, plutôt que de leur nuire. Il y a des choix de société qui dépassent l'argent. Il faut ensuite se pencher sérieusement sur les moyens à prendre pour financer et donner des bons services, mais au moins on sait qu'on fait la bonne chose comme société. C'est pour ça que j'aime le Québec.
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tchouInscrit le : |
Mela-coco a écrit Mon amie a eu son 2e et le premier va à la garderie quand même, et ce n'est pas une question de garder sa place. Elle m'a dit : mon premier a eu toute mon attention dans sa première année et ma fille l'aura aussi. Pour elle c'était vraiment un choix qui la rendait fière et heureuse et je trouve que ça se tient... Et bien sûr, ses journées de garderie sont courtes et elle ne l'amène pas tout les jours.... Je ne vois pas de problème là- dedans. [/quote C'est un choix,et donc bien personnel, mais moi la questions que je me pose, c'est: comme société, est-ce qu'on en a les moyens? Est-ce que collectivement, on doit défrayer doublement? D'un tout autre ordre d'idée, on parle bcp de Dr Chicoine, mais peu du Dr Julien, qui lui dit que ça prend une communauté pour élever un enfant... Tchou |
AnonymeInscrit le : |
Ok mea-culpa moi aussi, je trouve que l'attachement c'est très important aussi. Ceci dit, j'ai de la difficulté comme plusieurs avec les positions extrêmes. Rester à la maison deux ans avec bb et éviter les garderies et le travail, ça va régler tous les problèmes d'attachement ? ça tient compte des besoins des femmes de s'épanouir dans autre chose que la maternité?? Ça tient compte des besoins des familles qui tentent de se donner des conditions de vie décentes ? Je ne trouve pas ça réaliste et quand on prend 5 ans pour écrire une thèse, on prend le temps d'examiner ces facteurs sociaux-là avant de faire des recommandations qui demanderaient des sacrifices énormes à la majorité des femmes, aux familles et à la société en général(économie et milieux professionnels composés de femmes comme l'enseignement et la santé).
Ronnie tu me fais rire! Notre exemple de mémoire inutile en éducation c'est "l'étude de l'impact de la couleur des murs roses sur l'apprentissage". Disons qu'on rigole, mais il y a c'est vrai des sujets qui font sourire, d'autres qui me font enrager, comme celui dont on a parlé. M'excuse Gala , non je ne me suis pas tapé son livre, ça va me prendre un bon dix ans de yoga avant de m'essayer. ;-) Tchou et charlibidinou?? hihi : merci pour vos compliments, bien sûr ça me touche:-) Mon amie a eu son 2e et le premier va à la garderie quand même, et ce n'est pas une question de garder sa place. Elle m'a dit : mon premier a eu toute mon attention dans sa première année et ma fille l'aura aussi. Pour elle c'était vraiment un choix qui la rendait fière et heureuse et je trouve que ça se tient... Et bien sûr, ses journées de garderie sont courtes et elle ne l'amène pas tout les jours.... Je ne vois pas de problème là- dedans. |
BloublouInscrit le : |
P-e bien que le Docteur Chicoine insiste beaucoup sur l'attachement, mais il me semble que ca va de soi puisque l'attachement est un facteur trèès important dans le développement d'un enfant (surtout en très bas âge 2 ans, selon le doc Chicoine)?!? Les problèmes d'attachement engendre de très gros problèmes dans la vie j'en sais quelque chose puisque j'ai été famille d'accueil d'un petit garçon de 12 ans qui avait un trouble de l'attachement.
Quand à moi, ma priorité est de créer un environnement sécurisant pour mes enfants plutôt que de leur offrir la (sur)stimulation qu'offre les garderie. Je pense que des parents qui se soucient de leurs enfants (en gardo) peuvent aussi créer un environnement des plus sécurisant, mais je me demande bien comment ils y arrivent en faisant garder leurs enfants 50 heures en gardo, une jornée de week end sur 2, pendant leurs vacances, etc. Bref, je me soucis bien peu des "connaissances" que mes enfants pourraient faire par mimétisme dans une gardo. Ce sont tous des connaissances qu'ils rattraperont très rapidement dès l'entrée à l'école puisque ce sont des connaissances très basiques... J'écris ca parce que je trouve que les travaux du Dr Chicoine sont un peu minimisés ici. |
CharloudelidouInscrit le : |
J'adore te lire Mela-Coco. J'ai appris des choses aujourd'hui! Très bons arguments avec le Dr. Chicoine, j'y avais pas pensé!
J'aimerais voir des études sérieuses sur les horaires atypiques de garderie. Personnellement je préfère l'horaire de soir pour la garderie, c'est très relax pour les enfants, mais j'imagine que les réveiller a minuit pour les embarquer dans l'auto ca doit pas être génial pour eux (ma fille se rendors dès qu'elle touche son lit mais quand même!) |
GalaInscrit le : |
Vous faites preuve de mauvaise foi les filles...
Je n'ai jamais dit que c'était des vérités absolues ! C'est facile de clouer une discussion en tombant dans l'exagération. Je pense Mela-Coco que tu n'as peut-être pas lu le livre en entier pour en parler comme tu le fais parce qu'il ne fait pas que parler d'un côté de la médaille loinnn de là..Mais bon, tu n'est pas d'accord, c'est pour moi une position extrême puisque tu rejette tout en bout de ligne. Alors je ne vois pas pourquoi je continuerais d'en discuter avec toi puisque ta position est clair sur le sujet, etk en ce qui me concerne et je la respecte. Gala |
tchouInscrit le : |
Mela-coco a écrit @ Micha : Ce genre-là est culpabilisant: "Moi je trouve que c'est un non-sens de bénéficier d'une place subventionnée et en même temps de prestations du RQAP. .... Avec la pénurie de places, je serais curieuse de savoir quel pourcentage de places est occupé par des enfants ne sont pas en besoin." Salut, C'est moi que tu cites et tu me cites partiellement, j'ai tout de même pris la peine de préciser quelques exemples d'enfants en besoin. (parents qui travaillent, malades, milieu non-stimulant, enfants à besoins particuliers). Peut-être est-ce un jugement plutôt qu'une opinion, et que tu as bien raison. Pour moi, envoyer un enfant dans un milieu subventionné pour conserver sa place, c'est un faux besoin, mais c'est ce que plusieurs parents font parce que le système est fait ainsi. Cest quand même pas une catastrophe de s'occuper de 2 enfants quand on est en congé (si on élimine les circonstances particulières commes les mamans en dépression, les enfants EHDAA et autres.). Je vais ajouter aussi que je lis mais écris peu, et que tu es une des forumeuses dont j'apprécie le plus la ligne de pensée. Sans rancune, Tchou |
AnonymeInscrit le : |
aawww Mela-Coco!
J'adore ta réflexion sur les pères. Pourquoi on reproche tout aux mamans (de ne pas allaiter ou d'avoir échouer, de rester au travail, de prendre du temps pour elles, etc.)? Ces enfants là, ils n'ont pas deux parents? Si on reprend l'argument de Gala (un enfant ça se planifie) est-ce qu'on doit aussi sous-entendre que les mamans sont responsables de bien planifier le timing, la famille, le budget? Hier j'ai eu mon premier cours prénatal, le cours sur l'allaitement. Je suis mon cours dans un CLSC approuvé "Amis des Bébés". Bien que je sois convaincu des bienfaits de l'allaitement et que je suis déjà décidées à toute faire pour que le mien fonctionne, l'infirmière nous a présenté ses mémoires de maîtrises... et j'ai accroché un peu. Des donnes de pages, de données, d'études... sur les enfants et les formes géométriques. Les enfants aiment plus les formes de "ronds" ou autres formes arrondies que les triangles et les rectangles... d'accord. Conclusion de la mémoire? Si nous avions des mamelons carrés, les enfants aimeraient mieux les carrés. Est-ce vraiment le meilleur argument pour convaincre les gens? lol Bref, tout cela pour dire que les mémoires, les thèses, les essais, etc. c'est pas nécessairement de la vérité absolu. Ça ne l'est que si on adhère au point de vue. |
Patchoullie1977Inscrit le : |
Il y a mille et une théories sur les pour et les contre de la garderie ou pas garderie! Mais pour moi, ça reste de belles théories justement car dans la pratique rien n'est aussi clair. Il y a des zones de nuance. Et surtout, la société n'est pas (n'est plus c'est selon) conçue sur les modèles d'il y a 40 ans. Il y a du bon et du moins bon dans chaque décision que nous prenons. À nous de juger le moins pire de tous les maux.
Chacun peut bien faire ce qu'il veut. Ce qui m'importe, c'est que mes choix rendent ma famille heureuse et épanouie! Et je suis convaincue que tous les parents essaient de donner le meilleur d'eux-mêmes dans les contraintes qui sont les leurs. |
AnonymeInscrit le : |
Bien d'accord Ronnie...
Pour la thèse de doctorat du Dr Chicoine, il faut savoir qu'une thèse est un argument, qui adopte un point de vue. On peut être d'accord ou pas avec ce point de vue. Moi je ne suis pas d'accord et je pense que nos enfants, qu'ils soient à la garderie ou à la maison, ils vont se développer. Ce docteur dit aux mères de rester à la maison jusqu'à deux ans. Il ne tient pas compte des autres facteurs de développement que celui de l'attachement. Il ne tient pas compte de la complexité des facteurs qui amènent le développement et le bien-être d'un enfant. Son point de vue est de plus discriminatoire à l'égard des femmes. Pourquoi ? Parce que tout revient à dire que c'est à la mère de s'occuper des enfants. Les pères eux, on ne les jugent parce qu'ils travaillent et envoie leurs enfants à la garderie ? Se fient sur leurs femmes pour passer tôt à la garderie ? Personne ne remet cela en question je trouve. Les mères doivent être parfaite, manquer deux ans de travail et revenir aussi bonnes sur le marché du travail, tout en conservant beaucoup les responsabilités face au développement des enfants.... du répit svp... |
AnonymeInscrit le : |
Pourquoi toutes les discussions finissent toujours en "allaitement vs biberonneuse" "à la maison vs à la garderie" ... on a réellement juste ça à faire, écornifler chez le voisin?
De plus, j'ai remarqué que les femmes qui choisissent les option "biberon et/ou garderie" sont beaucoup plus "pro-choix et vivre et laisser vivre" que les allaitantes et les "vraies mamans à la maison" .. pourquoi? |
GalaInscrit le : |
Pour le langage, l'enfant n'a pas besoin d'être dans une cacophonie de bruits et entouré de 20 personnes pour apprendre plus vite et surtout pas en état de stress, ce qui bloque au contraire les apprentissages.
Il a besoin d'interactions de qualités avec une personne qui lui offre une écoute et lui donne une rétroaction. Et cela sera encore plus fort si cette personne est une figure d'attachement principale. L'idée d'enfants pour éduquer d'autres enfants ne me plaît pas. Il apprendra bien sûr mais il n'y a pas que le mimétisme non plus. La tâche des enfants, c'est d'abord d'explorer et de faire des expériences dans un cadre stimulant et cela peut aussi se faire à la maison. |
GalaInscrit le : |
MELA-COCO: Je trouve ça plate que tu prenne ça comme ça...Je ne cherche à culpabiliser personne pour ma part et je tente de rester dans la nuance. Cependant, cela ne m'empêche pas de défendre mon point de vue. J'ai l'impression que tu prends cela personnel...
Ceci dit, tu as mit un passage " Encore une théorie bizarre, que l'auteur vend pour s'assurer que les femmes allaitent leurs enfants et ne travaillent pas jusqu'à l'âge de 2 ans... Cet auteur est en fait un pédiatre d'expérience très apprécié et très respecter dans son métier. De plus, ce livre, c'est en fait sa thèse de doctorat sur le sujet des garderies. Je ne dit pas que je suis 100 % d'accord avec la totalité du livre, mais je trouve qu'il apporte de bons arguments et plusieurs notion intéressante. Je tiens à dire que je pourrais continuer longtemps en n'en parler, mais je pèse mes mots, je les choisis avec soin. Je ne cherche pas à partir une chicane. Le temps que passe un enfant est un facteur important. Pourquoi ? Parce que trop, c'est comme pas assez...Et en matière de tolérance au stress, l'enfant n'est pas outillé fort fort...Il absorbe, s'adapte tant bien que mal, parfois plus, parfois moins, tout dépend évidement de plusieurs facteurs... |
AnonymeInscrit le : |
@ Micha : Ce genre-là est culpabilisant: "Moi je trouve que c'est un non-sens de bénéficier d'une place subventionnée et en même temps de prestations du RQAP. .... Avec la pénurie de places, je serais curieuse de savoir quel pourcentage de places est occupé par des enfants ne sont pas en besoin."
C'est un jugement. Comment savez-vous ce dont les autres ont besoin, si ce ne sont pas VOS besoins ? Et l'autre : "Je te conseille le livre du Dr Chicoine, le bébé et l'eau du bain, pédiatre de ste-justine. Ca répondra a plusieurs de tes questions. En gros, un bébé, ca commence a socialiser a 3ans." Encore une théorie bizarre, que l'auteur vend pour s'assurer que les femmes allaitent leurs enfants et ne travaillent pas jusqu'à l'âge de 2 ans. Selon ce qu'on enseigne à l'université sur le développement langagier et cognitif des poupons, plus on multiplie les occasions de développement, plus ils évoluent rapidement. Tout simplement parce que les enfants imitent les autres et que l'imitation est un outil très puissant pour faire apprendre. Pas de jeu véritable avant 3 ans peut-être, pas de socialisation avant 3 ans, une bizarrerie quand on connaît un peu nos enfants. voici un résumé : L'imitation en psychologie du développement est une notion très importante. D'abord, elle permet aux nouveau-nés d'établir une similitude et donc un code social commun avec l'adulte. Elle constitue ensuite une prémisse de la compréhension des états mentaux (perceptibles) d'autrui. En effet, si son interaction avec le monde adulte est régulier et adéquat, le bébé pourra attribuer tel faciès à tel état mental, lui permettant ensuite de les utiliser à bon escient. De plus, elle correspond à un des moyens qu'a le jeune enfant pour apprendre et communiquer. Apprendre, parce que c'est en imitant les plus grands que l'enfant gravera les différentes conduites dans un contexte approprié. Cette fonction est valable jusqu'à 18 mois environ. Communiquer, parce que jusqu'à un certain âge (en moyenne jusqu'à 2 ans) l'enfant ne parle pas et ne peut donc avoir recours qu'à l'imitation, et plus particulièrement à l'imitation simultanée, pour interagir avec ses pairs. Estimations: 1/ de 0 à 1 mois : pas d'imitation 2/ de 1 à 4;6 mois : début d'une imitation sporadique et partielle (qui apparaît de temps à autre et ne reproduit pas forcément tout le modèle). 3/ de 4;6 mois à 8-9 mois : imitation systématique, limitée aux mouvements que l'enfant est capable de percevoir (par ex., un mouvement des bras). 4/ de 8-9 mois à 11-12 mois : imitation de mouvements invisibles pour l'enfant, néanmoins déjà réalisés (par ex., tirer la langue ou ouvrir et fermer la bouche). 5/ de 11-12 mois à 18 mois : début de l'imitation de nouveaux modèles par expérimentation active. 6/ de 18 mois à 2 ans : imitation de modèles plus complexes et surtout apparition de l'imitation différée (en l'absence du modèle) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget#Le_stade_de_l.27intelligence_sensori-motrice |