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Auteur | Message |
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LiliemmaInscrit le : |
Et bien la, Chapeau! Je trouve que c'est une tres bonne initiative, mais, pourquoi ne pas devoir réussir les 2, puisqu'ils devront de toute facon les suivres???? On incite déja les jeunes a ne pas trop se forcer ou a ne pas en faire trop? Et pour ne pas réussir un cours d'éducation physique....huuummmm, a moins de handicap physique...je me passe de commentaires!
MC |
gege123Inscrit le : |
En fait Liliemma, les jeunes auront les 2 cours, mais devront en réussir au moins 1 des 2 pour avoir leur diplôme.
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LiliemmaInscrit le : |
Je suis également tout a fait d'accord avec vous. Ce cours me semble intéressant et surtout que de nos jours, dans une classe de 25 éleves il peut y avoir 6 ethnies différentes. Pourquoi ne pas combiner toute ces religions et histoire concernant ces peuples différents??
MAIS, la Louve touche une corde sensible chez moi! J'opterais plutot pour le cours d'éducation physique, ce qui ferait le plus grand bien aux jeunes de 2008!! MC |
gege123Inscrit le : |
Eh bien, moi qui m'attendais à un débat chaud, je suis déçue. Vous me faites rire les copines. Je recommence à travailler en janvier et j'ai bien hâte de l'enseigner ce cours. Je crois qu'encore une fois, les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas.
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EuphroisineInscrit le : |
Message d'intérêt public : Sauvageonne et Mariecharlo sont des vilaines jalouses !
HUMPH ! |
Maman NangaïInscrit le : |
Alors là, Bravo! C'est une idée géniale que de sensibiliser tous nos jeunes à différentes religions et du même coups, différentes cultures. Cela démontre une grande ouverture d'esprit qui, à mon humble avis, favorisera un plus grand respect entre les jeunes et diminuera, je l'espère bien, l'impact des craintes que les adultes peuvent parfois projeter sur les enfants.
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sauvageonneInscrit le : |
J'aimerais répondre que, oui, les modules semblent biaisés, et certaines incongruités y sont mentionnées. Mais, ne devraient on pas prendre en considération que de trop insister sur les erreurs n'aide en rien, devenir plus proactif et souligner les lacunes en proposant un meilleur modèle serait, selon moi beaucoup plus productif. Liberté est une bien grand mot, une école libre, veut aussi dire offrir le choix a un élève et/ou a ses parents d'acquérir le savoir, d'où l'importance de ce cours qui est une base en philosophie, qui est un pas devant en ce qui a trait a la pensée, le fondement d'une société capable de faire la part des choses.
Il ne s'agit pas d'un cours DE religion mais bien d'un cours DES religions Et éthique, où est le mal?? Merci du compliment en passant Marie charlo et Euphoisine, vous le savez que c'est moi la plus hot |
La louveInscrit le : |
Je veux juste souligner que ce cours peut être remplacé par un cours d'éducation physique aux fins d'obtention du diplôme en secondaire 5.
Ensuite, quand on regarde les manuels approuvés... il semble réel que l'information soit biaisée... les opposant ne sont peut-être pas tous des réactionnaires finis. http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/08/jaya-en-arabie-soudite-antioche-et.html |
SofyInscrit le : |
Euphroisine a écrit En autant que le prof est objectif, moi, je trouve ça très bien. J'aurais aimé suivre ce cours, non pas question de foi, mais question de culture personnelle et de curiosité. Peut-être suis-je idéaliste, mais selon moi, si toutes les différentes ethnies avec de différentes croyances, de différentes valeurs et de différents rituels étaient capables de se mettre dans la peau les unes des autres, sans nécéssairement être d'accord, mais simplement se comprendre , ce serait la paix sur Terre. Les parents qui boycottent le cours, je trouve que c'est faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit. Un peu comme ceux qui avaient boycotté les cours d'anglais pour défendre la loi 101 ! J'étais en sec.2 à l'époque (1988) et j'avais beau être totalement en accord avec la loi 101, il ne me serait jamais venu à l'idée d'abandonner des cours qui m'amenaient à m'ouvrir sur une autre culture sous un tel prétexte... Je te seconde... |
lynyInscrit le : |
Moi je suis en accord avec ce cours. Mon mari a pris Moral tout le long de sa scolarité, et maintenant c'est vraiment énervant car il manque énormément de connaissances générales, je trouve. Par exemple, il ne savait pas jusqu'à très récément que Pâques est une fête religieuse!
Alors je crois que ça peut surtout approfondir notre culture. |
julieaInscrit le : |
Oui MarieCharlo , c'est bien Sandrine la Fouine qui est avec moi sur la photo! Faudrait que je te raconte sa dernière frasque d'ailleurs...
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MarieCharloInscrit le : |
Ah! Juliea! C'est dont ben l'fun de te voir le visage! Et c'est Sandrine la Fouine qu'on voit de profile à côté de toi?
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julieaInscrit le : |
J'abonde dans votre sens. Même que j'aurais pas pu dire mieux. Je suis pas aussi hot que vous!!
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MarieCharloInscrit le : |
Heu.. wô! La mienne, je l'ai relue, elle est vr-ai-ment hot!
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EuphroisineInscrit le : |
Vero1984 a écrit Sauvageonne , MarieCharlo et Euphroisine : Bravo ! Je trouve vos réponses magnifiques ! Mais la mienne l'est un peu plus que les autres. (rassurez-vous, je blague) |
MamanVeyoInscrit le : |
Sauvageonne , MarieCharlo et Euphroisine : Bravo ! Je trouve vos réponses magnifiques !
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EuphroisineInscrit le : |
En autant que le prof est objectif, moi, je trouve ça très bien. J'aurais aimé suivre ce cours, non pas question de foi, mais question de culture personnelle et de curiosité.
Peut-être suis-je idéaliste, mais selon moi, si toutes les différentes ethnies avec de différentes croyances, de différentes valeurs et de différents rituels étaient capables de se mettre dans la peau les unes des autres, sans nécéssairement être d'accord, mais simplement se comprendre , ce serait la paix sur Terre. Les parents qui boycottent le cours, je trouve que c'est faire preuve d'une certaine fermeture d'esprit. Un peu comme ceux qui avaient boycotté les cours d'anglais pour défendre la loi 101 ! J'étais en sec.2 à l'époque (1988) et j'avais beau être totalement en accord avec la loi 101, il ne me serait jamais venu à l'idée d'abandonner des cours qui m'amenaient à m'ouvrir sur une autre culture sous un tel prétexte... |
MarieCharloInscrit le : |
Je l'ai enseigné, ce cours, en sec. 4 et 5.
Je trouve que beaucoup de parents capotent pour rien, surtout sans savoir ce qu'est exactement ce cours! Trop de monde virent fou quand on met le mot RELIGION quelque part. Tout d'abord, une bonne façon d'éduquer des jeunes à la religion est de leur parler DES religions (qui, soit dit en passant, souvent très reliées les unes aux autres, en tout cas en ce qui a trait aux religions monothéistes-un seul dieu.) Le but n'est pas de faire faire un "magasinage" aux enfants : quelle religion est la meilleure? Mais de cesser de leur apprendre qu'il n'existe qu'une chose valable en ce bas monde. Il y a plusieurs courants de pensées, courants religieux ou philosophiques, qu'il est intéressant de comprendre et d'étudier. Par ailleurs, comprendre permet aussi de cesser de JUGER. Dans l'ère d'Internet, l'information qui circule n'est pas toujours vraie. Il y a beaucoup de oui-dires... Il faut cesser de pêcher l'info n'importe où! Et ce cours intéresse BEAUCOUP les jeunes, de savoir comment ça fonctionne ailleurs, ce à quoi ils croient ailleurs que dans leur maison! Les jeunes posent beaucoup plus de questions qu'en français, matière que j'enseigne habituellement, et étaient hyper motivés lors des travaux que je leur donnais à faire. Pour ce qui est du côté "éthique", c'est le côté qui ressemble beaucoup à la morale. (La sexualité et les drogues, c'était en FPS, pas en morale.) Les différents courants de pensée, les différentes philosophies à travers le monde, ça ne peut pas être mauvais à enseigner! Et apprendre à penser, c'est jamais perdu à mon avis! |
sauvageonneInscrit le : |
Desolee du copier coller mais je ne vois vraiment pas pourquoi des parents seraient en desaccord pour que leurs enfants deviennent plus ouverts sur les differences, que ce soit religieux ou ethique. C'est un volet hilosophie que me ministere tente de faire rentrer dans les ecoles et je trouve cela tres pertinent. Je vais souigner les points qui me font etre ne faveur du cours"
La mise en place d'un programme d'éthique et de culture religieuse : une orientation d'avenir pour tous les jeunes du Québec Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il permettra d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves . Au regard de la formation en éthique, le programme permettra aux élèves de : * reconnaître différentes façons de voir la vie, les relations avec les autres, la place et le rôle de l'être humain dans le monde; * réfléchir sur les valeurs (liberté, équité, égalité, justice, respect, honnêteté, etc.) et les prescriptions sociales (lois, règles, règlements, etc.); * se situer de façon réfléchie face à des situations problématiques où différentes valeurs sont en jeu et où des choix sont à faire; * faire des choix en fonction du bien commun, de s'engager et d'agir envers les autres de façon autonome et responsable. Au regard de la formation en culture religieuse, le programme permettra aux élèves de : * se familiariser avec l'héritage religieux du Québec (catholicisme et protestantisme, judaïsme, spiritualités amérindiennes); * s'ouvrir à la diversité religieuse (islam, bouddhisme, hindouisme, etc.) et de développer, par rapport à celle-ci, des attitudes appropriées (respect, tolérance, ouverture au dialogue, etc.); * reconnaître que des personnes puisent ailleurs que dans la religion leur conception de la vie, de la mort, de la souffrance, etc.; * se situer de façon réfléchie au regard des religions et des nouveaux mouvements religieux. Les caractéristiques du programme : * Un programme continu et progressif du début du primaire à la fin du secondaire, adapté à l'âge des élèves. * Un programme enraciné dans la réalité de l'élève, à partir de son quartier, de sa ville, de son village. * Un programme enraciné dans la culture québécoise, qui fait connaître le patrimoine culturel et religieux du Québec d'hier et d'aujourd'hui. * Un programme respectueux des libertés de conscience et de religion . Il semble que les jeunes bénéficieraient de ce genre d'apprentissage, ca eviteras peut etre de revenir constamment au petit cochon de paille dan sles annees futures. On pourra avoir des generations futurees capable de faire des choix eclaires quant a l'ethique et la religion, pourquoi pas??? Ceci dit, en autant que les enseignants savent de quoi ils parlent, cela devrais etre tres interesant... |
Coccinelle06Inscrit le : Localisation : |
Je vois pas de mal a ce cour la, et non c pas juste aux parents d'enseigner la religion, asteur si on veut faire baptiser confirmer nos enfants, on doit faire les démarches aupres de léglise nous autres meme, les écoles soccupent meme pu de tsa... je trouve sa ridicule! c'est quoi donner un ti bout de papier, cher m. ou mme, si vous voulez faire confirmer votre coco il y aura des sessions a tel place tel heure tel cout, that's it, ceux qui veulent pas qui y aille pas.. t-k...
Par contre, je trouvais els cours de religion terriblement plate a lécole, et c les memes cours a toutes les années, on la connait l'hsitore... c't'u assez??? je trouve que ce cour a l'air intéressant, mais sérieusement, on est au qc, je suis aps racisme rien de tsa, mais sa dit d'un cour québécois pour notre culture, mais sa va montrer toutes les autres religions aux enfants... non mais franchement... sais tu plate je trouve les cours de religion! pi en plus y ont meme pu le choix daller en moral!! bien plus intéressant ces cours la, on pouvait apprendre la drogue, ses valeurs! sur des affaires plus réels et qui fait partit de la vie! Des retirer de ces cours la non, surtout que sa fait partit de lobtention du diplome... c pas pire que nos cours de religion la... on est pas mort! |