Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

savons-nous faire des débats ?

Auteur Message

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 07:56:32 EST  
Je vais souvent sur la section des débats mais j'écris peu souvent . La raison étant que j'ai l'impression de toujours devoir ménager l'opinion des autres et marcher sur des oeufs . Dans un sujet il y a toujours quelqu'un qui se trouve attaqué ou qui considére que le débat dérape . C'est un échange d'idées , avec mes amis nous discutons férocement mais toujours dans le respect par contre nous ne nous gênons pas pour exprimer une idée , en contredire une autre ou argumenter . Il me semble que dans les débats ici ou ailleurs beaucoup de personnes essayent de concilier les idées de tous . Qu'en pensez-vous ? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 novembre 2008 18:12:35 EST  
Roukinette a écrit
Je pense que notre culture a cependant un certain malaise avec la confrontation d'idées... nous formons une société qui recherche beaucoup le consensus et celà est étroitement relié à notre histoire... je ne crois pas par contre que nous soyons de mauvais débatteurs pour autant. 


C'est vrai, je le constate souvent ici avec les arguments-baillons. On cherche à étouffer le débat par des phrases du genre: "tout le monde fait ce qu'il veut, chacun ses choix, vivre et laisser vivre" ou encore "je peux pas croire qu'on fait un débat là-dessus, franchement". C'est bien beau le "chacun son choix" dans la vie de tous les jours, mais un débat sert à se questionner et prendre position, pas à entretenir le tabou en refusant la remise en question...Mais en même temps, c'est normal qu'on retrouve ce genre de phrase dans ce forum-ci car comme tu dis Roukinette...

Aussi, exprimer une opinion n'est pas nécessairement débattre.


Il faudrait peut-être rebaptiser la section "Opinions et actualité" Wink  

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 9 novembre 2008 09:30:10 EST  
Je suis plutôt mal à l'aise avec des affirmations qui prétendent que les femmes et/ou les Québécois ne savent pas débattre.

La qualité de savoir débattre n'est pas innée, elle n'est donc pas conférée par le Y à la conception ou bien par notre lieu de naissance. Débattre est un art qui s'apprend.

Certaines personnes ont plus de difficultés que d'autres à situer le débat au niveau des idées et non au niveau des personnes - que ce soit dans le fait de se sentir attaqué ou bien inversement d'intimider son interlocuteur en le dénigrant. D'un autre côté, je crois qu'il peut toutes nous arrivé un jour de réagir avec passion ou émotion sur un sujet qui nous interpelle plus qu'un autre, et ce, même si nous sommes bonnes débateuses.

Aussi, exprimer une opinion n'est pas nécessairement débattre. Une opinion repose sur notre conception personnelle d'une chose, et débattre dans les règles de l'art devrait plutôt s'appuyer sur des faits. Or, nos opinions ne sont pas toujours appuyés par des faits. Et un débat au final... peut aussi être une sélection de faits qui collent à nos opinions. Laughing

Nous sommes dans un forum qui traite de sujets très personnels : la grossesse, ;a maternité, la parentalité... c'est normal que ça dérape parfois sans pour autant ne pas savoir débattre. Sans oublier que derrière un ordinateur, il y a une femme ou homme qui a tout un vécu et qui a peut-être eu une mauvaise journée... et donc moins apte à dialoguer :)

Je pense que notre culture a cependant un certain malaise avec la confrontation d'idées... nous formons une société qui recherche beaucoup le consensus et celà est étroitement relié à notre histoire... je ne crois pas par contre que nous soyons de mauvais débatteurs pour autant. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 novembre 2008 08:44:31 EST  
Tipoune à écrit : " N'oublions pas que nous sommes sur un forum public, ouvert à tous et non réservé strictement aux grands esprits qui aiment remettre en question leur existence. On ne peut pas espérer trouver ici un débat dans les règles de l'art avec des partis hautement informés, documentés et convaincus. Nous sommes sur un forum de femmes, oui, mais des femmes qui viennent de milieux différents, de cultures différentes, qui n'ont pas toutes le même niveau d'éducation ni d'ouverture d'esprit, qui ne partagent pas les mêmes valeurs et qui ont toute une panoplie de vécus différents ."

Je suis d'accord...Mais d'un autre côté, quand on n'est pas documenté, pas informé, ou qu'on ne connaît pas le sujet dont il est question, je pense qu'il faut alors faire preuve d'humilité et savoir admettre qu'on ne connaît pas bien le sujet dont il est question.

VÉROS : "Je ne veux pas passer pour une tarte ou être détestée ici.."

Dans un débat, il ne faut pas ménager la susceptibilité de l'autre, le but est de défendre ton point de vue..Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec l'autre que tu seras détesté dans la mesure ou tu fais preuve de respect dans tes propos..Si tu respecte les règle de bases, et que la personne t'attaquent gratuitement, alors c'est elle qui est dans le tord et qui n'as pas d'affaire à réagir comme ça..Il faut beaucoup de confiance en soi pour pouvoir avoir le courage de dire ses opinions...Peut-être devrions nous être moins en attentes affectives ?

Gala



 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 7 novembre 2008 23:48:10 EST  
Personnellement (je devrais retourner lire la place du je/me/ moi dans les débats!), je ne considère pas les débats comme des débats. Je viens ici pour voir ce que les filles suggèrent, pour m'aider à me former une opinion et pour chercher des ressources appuyant certaines interventions. Je crois fermement que les filles donnent leur point de vue et que c'est pour ça que parfois ça peut déraper. Évidemment lorsque le post commence par pour ou contre je n'ai pas la même vision, mais j'aborde toujours les posts avec l'idée de parler d'abord du point de vue actualité.

Depuis que je fréquente la section, j'ai beaucoup évolué sur plusieurs plans, particulièrement au niveau politique. Je commence à connaître des enjeux que je ne soupçonnais pas et il y a des arguments qui me parle beaucoup plus que d'autres. Mais la plupart du temps je ne considère pas ça comme un débat! Je dirais cependant que l'anonymat me rend prudente. Je ne veux pas passer pour une tarte ou être détestée ici

 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:52:36 EST  
Moi je ne me censure presque pas, et je participe allégrement à tout ce qui me semble intéressant (selon mes critères), ce qui nécessite un ajustement (parfois une vision est omise) ou encore juste pour aller y mettre mon grain de sel!

Mais je ne pense pas qu'en ne participant peu que l'on puisse apprendre à doser. Car dans le fond "l'appétit vient en mangeant" est le bon adage dans le sens ou l'on apprend prendre le poul du groupe et à savoir comment faire passer notre message à force de le faire. Rester en retrait prive le débat d'un nouveau regard peut-être, empêche les autres de te connaître un peu mieux et de devenir meilleure débatteuse. car selon moi, ça s'apprend le débat. Mais c'est comme dans tout on ne peut être bon à tous les coups. Alors il faut aussi savoir être humble et reconnaître que c'était moins bon comme argument, ou mal exprimé. Mais encore là ça ne fait pas de notre opinion une opinion inadéquate si personne ni adhère. Moi je partage ma vision, je ne cherche jamais à convaincre personne... sauf lorsque le sujet c'est comment convaincre ma belle-soeur enceinte de ne pas consommé de pot. Là mon intervention vise de convaincre!!! Wink  

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:33:19 EST  
Je vais faire un commentaire très simple...

Je ne sais pas si on sait débattre. Je sais par contre que j'ai de plus en plus de plaisir a découvrir vos idées, les filles. D'accord ou pas, que les flammèches revolent ou pas, je trouve toujours de belles évolutions dans les sujets à débattre.

La maladresse de certaines, la sensibilité de d'autres, sont belles car chacune s'exprime. Des fois on fait de belles sorties face a un débat!

Ce qui me répugne le plus, la plupart du temps, c'est les petits cocons de pailles Wink qui reviennent a la charge sans même lire les textes des autres Rolling Eyes   

revenir en haut

Juliette32

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 20:26:49 EST  
Tipoune , je suis d'accord avec toi sur pas mal tous les points.

Je rajouterais que:

Je ne fréquente pas depuis hyper longtemps MPLV et ses forums, mais j'ai vu à quel point certaines personnes pouvaient se sentir blessées, assez rapidement, sur quelques mots sans explication... Il m'est arrivée moi-même de me fâcher et de me dire "voyons donc! Ça dont ben pas d'allure ce qu'elle dit!" ... et je me suis questionnée sur ce fait.

J'en suis venue à l'hypothèse que la maternité fait présentement partie intégrante de notre identité de femme, pour la majorité d'entre nous. Pourquoi fréquentons-nous ces forums si ce n'est que pour se confirmer et se rassurer dans nos valeurs. Et qui dit "identité" dit "valeurs"... Nous avons toutes nos valeurs qui nous sont propres et personnelles, elles définissent notre identité de mère... Je crois que quand on lis qqchose qui défend des valeurs autres que les nôtres, on se sent automatiquement un peu ébranlées dans notre identité de maman (à des degrés variables, selon notre degré d'assurance face à nos valeurs). Et voilà pourquoi, je crois, certains débats dégénèrent et deviennent ultra émotifs. Avoir la perception qu'on se fait dire qu'on n'est pas "une bonne mère" (selon les critères moraux d'autres personnes), c'est freakant et on réagit.

Et puis, il faut bien avouer, que si on parlait de frigidaire, on s'emporterait pas mal moins vite... La maternité est peut-être un des sujets les plus intimes qui existent. C'est comme la religion, il n'y a pas de VRAI et de FAUX. Chacun a SA vérité et ses propres valeurs... sa propre morale... 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 19:36:55 EST  
Van26, il y a en effet beaucoup de complaisance dans la section "témoignage". Je crois tout de même qu'il est possible de donner son opinion en s'adressant surtout à l'auteur, sans attaquer les autres et tenter de les convaincres a tout prix, justement pour ne pas tomber dans le débat.

Tipoune, très beau discours!

Gala, je vais dans le même sens que toi. Wink
J'ajouterais simplement un nom qui fait dresser les cheveux sur la tête de plusieurs et monter les émotions au maximum: Dc. Mailloux Laughing

Hélo 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 18:10:36 EST  
Marie-Lili a écrit
S'il avait été placé là, est-ce qu'il aurait fallu s'empêcher de vraiment dire le fond de notre pensée? 


Eh bien moi je pense qu'on peut partager nos opinions peu importe la section! Si une maman de juillet dis quelque chose et que je ne suis pas d'accord, je vais dire mon point de vue... par contre, je vais peut-être ajouter un «je ne veux pas partir de débat, mais...». lolll  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 novembre 2008 17:53:03 EST  
van26 a écrit
Quand je lis cette section, je trouve tellement que tout le monde émet la même opinion que celle qui écrit pour se faire rassurer, je dois donc me forcer pour ne pas écrire une opinion contraire...ce qui est parfois très difficile. Very Happy


C'est une bonne question ça...Si on lis une affirmation avec laquelle on n'est pas d'accord, devrait-on s'empêcher de donner notre point de vue même si on n'est pas dans la section "débats"? J'avoue qu'il m'est arrivé d'écrire des opinions contraires à ce que voulait l'auteure dans certains posts de la section "témoignages"...

Je repense, par exemple, au post de la maman dont la fille était impatiente à l'épicerie et qui aurait souhaité qu'on la laisse passer. Le post était dans "débats", et effectivement, ça a donné tout un débat (fort intéressant d'ailleurs). Pourtant, il aurait très bien eu sa place aussi dans "témoignages"...S'il avait été placé là, est-ce qu'il aurait fallu s'empêcher de vraiment dire le fond de notre pensée? 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 7 novembre 2008 17:35:51 EST  
Hélo a écrit

Paradoxalement, dites-mois si vous êtes d'accord, mais j'ai l'impression que ces mêmes personnes vont dans la section "témoignage" et partent des pseudo-débats sur des témoignages, car dans cette section aussi nous pouvons donner notre opinion mais sans vouloir partir de débat, l'opinion est souvent et simplement pour répondre au questionnement de l'auteure, à elle d'en faire son propre jugement, bref, de prendre ou de laisser.


Quand je lis cette section, je trouve tellement que tout le monde émet la même opinion que celle qui écrit pour se faire rassurer, je dois donc me forcer pour ne pas écrire une opinion contraire...ce qui est parfois très difficile. Very Happy

ET Gala a écrit

J'aime beaucoup débattre mais avec le temps, j'en suis venue à la conclusion que les femmes sont mauvaises débateuses en général..

As-tu écouté La joute à Télé-Québec ? Un espèce de concours du meilleur débatteur et les femmes ( quoique moins présentes que les hommes) s'en sortent plutôt bien ( pour ne pas dire mieux que les hommes Wink ). 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 17:14:17 EST  
Gege123...

L'allaitement..Oui, ca aussi..Et c'est un des sujets qui me consterne le plus ! Je n'y participe pas beaucoup car maudit que je trouve que c'est pas de nos affaires qu'une femme allaite ou non ! C'est tellement intime comme geste. De plus, je ne pense pas que l'enfant qui ne reçoit pas de lait maternel en sera malheureux ou en moins bonne santé si la mère sans occupe correctement avec affection et amour..L'idéal reste le lait maternel bien sûr, mais parfois, que voulez-vous, ça ne marche pas...

C'est la vie... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 17:09:52 EST  
Salut Euphroisine ! J'espère que tout va bien avec ton petit bébé tout neuf !
Wink

Une question de nationalité ? Oui, entre autre...Mais je pense aussi que c'est une question de sexe..Les femmes et les hommes n'ont pas du tout la même façon de gérer leurs émotions.

Il y aussi une méconnaissance parfois de ce qu'est un débat..Tipoune à fait un bon résumé sur ça je trouve.. 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 16:37:58 EST  
C'est une bonne idée ce post! ; )

J'adore la section débat mais je me rends compte que je suis plutôt «grise» en général... j'essaierai de me ranger d'un côté à l'avenir!

Bon week end!  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 novembre 2008 16:27:51 EST  
Gala, tu as oublié l'allaitement Surprised Je pense que ceux qui tournent le plus au vinaigre sont la garderie et l'allaitement. C'est un flop presque assuré.

Euphroi-phroi, trop heureuse de te retrouver. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 15:58:17 EST  
Gala a écrit
J'aime beaucoup débattre mais avec le temps, j'en suis venue à la conclusion que les femmes sont mauvaises débateuses en général..

Elles ont beau prôner qu'elle sont capable de mettre leurs émotions de côté, de rester objectives, mais dans les faits, elles sont plutôt rares selon moi..La femme étant ce qu'elle est..plus émotive, plus insécure, plus nerveuse..

Nous sommes capables de nous exprimer, rarement de nous détacher..Je m'inclus dans le lots..Quoique dans la section débat, je fais attention à ça..Certains sujet sont carrément explosifs et là, c'est la pagaille à coup sûr !

Exemple: La fessée, le lait, les vaccins, le SUCRE, laisser pleurer ou non, les côtés négatifs de la garderie...

Aille! aille! aille ! Là ça chauffe...

C'est facile de rester calme quand on n'est d'accord ou que le sujet ne nous rejoint pas personnellement mais quand c'est le cas humm...C'est pas joli joli...

Gala

  

moi, je pense que ça n'a rien à voir avec le sexe, mais plutôt avec la nationnalté : les québecois sont mauvais débateurs pcq trop susceptibles.
  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 15:05:58 EST  
MARI-LILI: Ce sont des sujets dont j'ai souvent parti des débats mais j'ai participer à bien d'autre débats..Ces sujets me préoccupes car il s'agit du bien-être des enfants et de la santé...




 

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 14:50:16 EST  
Moi je crois que les sujets des débats ici sont souvents des choses qui nous heurtent dans nos valeurs personnelles. C'est souvent des sujets à propos de nos enfants et de choses bien personnelles en plus, beaucoup de femmes ici sont enceintes ou viennent d'accoucher donc souvent on a les émotions à fleur de peau. Wink Mais c'est vrai qu'il y a des personnes plus susceptibles que d'autres peu importe le sujet. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 novembre 2008 14:43:25 EST  
Gala a écrit
Exemple: La fessée, le lait, les vaccins, le SUCRE, laisser pleurer ou non, les côtés négatifs de la garderie...

Aille! aille! aille ! Là ça chauffe...


Hihi, les sujets qui te touchent le plus finalement...je me trompe?

À mon avis, ce n'est pas une mauvaise chose qu'un débat "chauffe" tant qu'il n'y a pas de débordement. Il y a peu de débats qui ont vraiment mal virés et c'est une minorité de personnes qui les faisait tourner ainsi...Je dirais que ça arrive surtout lorsqu'on parle d'allaitement, qui est un sujet trrrrrrès sensible! Mais sinon...même le débat actuel sur la péridurale, malgré les fortes divergences d'opinion et d'expérience, se passe très bien et dans le respect.

Les débats sur les vaccins, je les ai au contraire trouvés plutôt "froids" et cérébraux, dans le sens où chaque partie allait chercher des arguments scientifiques et logiques, des liens vers des sites, des extraits de livres...et ce, autant les pours que les contres. Il me semble avoir vu peu de débordement, même si les divergences sont très fortes et très...têtues, si on veut!

De toute façon, je ne pense pas que ce soit une question de sujet. Oui, il y en a des plus sensibles que d'autres, mais il y a surtout des personnes plus sensibles que d'autres, qui sont capables de s'emporter même sur des sujets anodins. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2008 14:28:54 EST  
J'aimerais aussi ajouter que tant que l'on "surf" en surface du sujet, là..ça va..

Mais gratte pas trop loin...Là ça va moins bien..Même avec les 3 paires de gants blanc... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre