Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sevrage de la suce - bébé de 3 mois

Auteur Message

charançon

Posté le: 27 septembre 2010 15:04:58 EDT  
Bonjour!

Mon garcon de 3 mois est dépendant de sa suce pour la nuit et les siestes. C'est tellement facile l'endormir avec ça! Mais malheureusement, il se réveille au moins 6 fois pendant la nuit pour qu'on aille lui « reploguer ». Je suis FATIGUÉE!!! Je songe donc sérieusement à commencer à le sevrer de sa suce. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà tenté l'expérience avec un si jeune bébé? Si oui, vous vous y êtes pris comment? Ce qui me fait hésiter, c'est qu'avec la suce, c'est tellement facile lui faire faire sa sieste chez des amis ou dans sa poussette. Est-ce que je pourrai continuer à lui donner à ces moments là?

Merci de partager vos expériences avec moi! 

BB1

Posté le: 18 décembre 2010 22:49:02 EST  
bébé tète sa couverte....
Bonjour,
ma fille à 8 mois et depuis quelques jours elle tète sa couverture pour s,endormir.Est-ce que vous croyez qu,il y a des risques pour qu,elle s,étouffe?

Merci d'avance pourvos réponses 

july_inthesky

Posté le: 25 octobre 2010 09:37:58 EDT  
Bonjour!
Je suis bien contente de vous lire. Je désire faire la même chose avec mon petit homme de bientôt 5 mois, le 8 novembre.
Le hic est que nous ne sommes pas à la maison, nous sommes en vacances depuis un mois. Nous revenons à la maison samedi. Je crois que je lui laisserai quelques jours de transition, afin de se réapproprier sa chamber et son environnement.
Juste avant de quitter pour nos vacances, j'ai acheté le livre Enfin, je dors... mes parents aussi. Je l'ai mis en pratique au couché, mais avec la suce. Il ne va pas plus loin que 10 mins. Au début il m'a fait vraiment de belles nuits, pas de boire. Par contre depuis une semaine il se réveille vers 2h30-3h00 et ne se rendort pas avec sa suce. Étant donné que nous dormons dans la même chambre, je me lève et achète la paix en lui le prenant et lui donnant le sein.
Je me promet qu'au retour, j'appliquerai le méthode la nuit aussi!

tidlidee

Posté le: 23 octobre 2010 08:10:56 EDT  
Coucou les filles!

Je suis bien contente de voir qu'il y a eu des améliorations de votre côté! Pour te répondre Charançon , ma cocotte ne nous réveille plus la nuit pour sa suce depuis que je vous ai écrit la dernière fois. Nous lui donnons encore pour ses siestes et au coucher mais nous ne la lui redonnons pas une fois qu'elle est couchée. Nous avons décidé d'attendre pour le sevrage, mais on voit qu'elle est assez souvent capable de s'endormir même si elle ne l'a plus. Dans ce temps, elle pleure parfois un peu (nous la laissons pleurer) puis s'endort et parfois elle ne pleure pas du tout.  

Chapsi

Posté le: 20 octobre 2010 20:15:32 EDT  
Bon, pour boucler la boucle donc, voici comment ça se passe par ici.

Louis n'a plus de suce depuis une semaine, il s'endort maintenant avec un peu d'aide (des shhhh shhhh et du flattage de dos) et parfois en trouvant son pouce. Je ne peux pas dire que c'est aussi facile que toi Charançon, j'ai encore des épisodes de pleurs la plupart des couchers, mais ça va en s'améliorant.

ET! Je n'ai plus que 2 boires la nuit (vers 1h00 et 5h00), sans autres réveils pour la suce. Ce qui est franchement une nette amélioration. Pour l'instant, ça me va, il est encore petit et je me dis qu'il a encore besoin de boire la nuit. Je verrai dans 1 mois ou deux ce que je fais, s'il n'arrête pas de boire par lui-même.

TOut n'est pas parfait (il ne me fait toujours pas de belles siestes et je le trouve encore grincheux le jour à cause de ça), mais j'ai pris la meilleure décision de couper la suce!

Voilà! 

charançon

Posté le: 16 octobre 2010 09:44:37 EDT  
Bon, je vois qu'il y a quand même 280 personnes qui ont lu ce post alors même si presque personne n'y participe, je vais faire une mise-à-jour pour celles qui le lisent!!

J'ai enfin opté pour le 5-10-15 ou dans mon cas, le 3-5-7.
Résultats 1ere nuit:
30 minutes de pleurs au coucher à 19h15
50 minutes de pleurs vers minuit
10 minutes de pleurs par-ci par-là le reste de la nuit
Boire à 5h
Réveil à 7h30

Résultats nuits 2 et 3:
Aucun pleurs le 2eme soir au coucher, seulement 4 minutes au 3e soir
Quelques minutes de grognements 2-3 fois pendant la nuit
Boire entre 4-5h
Réveil à 7h15.

C'était vraiment LA solution pour moi. Avoir sur que ça fonctionnerait si bien, je l'aurais fait plus tôt. Enfin je dors!!! Et bébé aussi!

Tidlidee, si tu nous lit encore, j'aimerais savoir comment ça va de ton bord. Et Chapsi aussi! 

Chapsi

Posté le: 7 octobre 2010 20:35:56 EDT  
Ouin... poche ça!

2e soir de plogue-déplogue. Ça vient de me prendre 45 minutes. Il s'est endormi 2 fois à travers ça (non, 3!) et j'ai du y retourner. J'avoue que je viens presque les yeux plein d'eau de découragement quand j'entends ses petits gémissements qui viennent de sa chambre...

Mais hier c'était plus rapide, et moins de réveils dans la nuit. Dans la nuit d'hier par contre, j'ai eu une méga frustration. Il était 1h00 du matin, ça faisait 15 minutes que j'étais debout à déploguer, avec plein de bonnes intentions au départ. Et je me suis frustrée, je l'ai laissé là à pleurer un gros 5 minutes avant que mon chum y aille. À boutte la fille!

J'ai envie de te dire ce que je remarque avec Louis depuis qu'il est né: deux pas en avant, pour un pas en arrière. Je m'accroche aux minis-progrès qu'on a durant la nuit. Parce que sinon je vais me mettre en petite boule dans un coin pour pleurer, et dormir! Laughing

Bon courage! 

charançon

Posté le: 7 octobre 2010 20:23:58 EDT  
Bon, ben faux espoir...

Après 2 soirs à s'endormir sans suce et 2 nuits sans réveils, on retourne à la case de départ. La nuit dernière, 4 réveils et ce soir, impossible à endormir. grrrrr. J'suis vraiment à boutte.

Tu me diras si ça fonctionne de ton bord Chapsi. 

Chapsi

Posté le: 6 octobre 2010 19:00:48 EDT  
Très heureuse de lire ça Charançon !! J'ai commencé la lecture de mon livre aujourd'hui.

Parce que franchement ici les nuits sont dégueux, réveils incalculables, je ne vois aucun progrès depuis ce week-end...

Je m'essaie dès ce soir au déploguage Laughing

J'ai aussi une autre piste de solution. Il s'endort depuis quelques semaines avec l'aquarium Fisher Price. Sans la lumière, juste la musique. Mais il se réveille souvent quelques minutes seulement après s'être endormi. Je pense que c'est une autre béquille pour s'endormir et qu'il se réveille quand la musique arrête. DOnc je vais arrêter de l'endormir avec la musique aussi. 

charançon

Posté le: 5 octobre 2010 21:01:53 EDT  
Du progrès!!!

J'hésite à l'écrire parce que j'ai toujours peur que ça fasse le contraire par la suite... Une espèce de superstition... Mais bon...

Suite à mon message d'hier, mon chum m'a dit qu'il prendrait le prochain shift de "plogage". Surprise! Il n'y en a pas eu! Eloi a filé jusqu'à 3h sans qu'on ait à aller le voir! On l'a entendu chigner une fois ou deux, mais jamais assez longtemps pour qu'on aille le voir.

Ensuite, ce soir je m'attendais à faire comme à tous les autres soirs depuis une semaine, c'est à dire passer une demi-heure à faire la technique Pantley. Erreur! Je l'ai couché sur sa bédaine, il a tourné la tête à gauche et à droite quelques fois et s'est endormi sans sa suce!!!

Peut-etre que tu seras assez encouragée Chapsi pour l'essayer toi-même?

charançon

Posté le: 4 octobre 2010 21:01:46 EDT  
Je suis bien contente pour toi tidlidee qu'il y ait du progrès par chez vous! Je crois que Chapsi et moi n'avons pas cette chance! Je suis au 5eme soir de la méthode Pantley, et je ne vois aucun progrès. Ça m'a encore pris une demi-heure de plogue-déplogue avant qu'il s'endorme... Heureusement, les nuits sont un peu moins pire qu'avant. Il se réveille maintenant "seulement" trois fois dans la nuit... vers 23h pour la suce, vers 3h pour boire et vers 5h30 pour la suce. Mais je ne pense pas que ce soit dû à mes efforts car il me semble qu'il a commencé cet horaire là juste avant que je commence le sevrage. Je continue Pantley un autre soir ou deux et si je ne vois toujours pas de progrès, je lâche pour quelques semaines. Je suis vraiment tentée de laisser pleurer, mais comme Chapsi, je le trouve encore un peu jeune. Peut-être plus vers 5 mois... 

Chapsi

Posté le: 4 octobre 2010 17:53:33 EDT  
Ici aussi changement de stratégie, du moins pour l'instant.

Après quelques siestes et 3 nuits sans suce, Louis n'était plus du monde au moment du coucher. Il se tortillait sans bon sens dans nos bras, impossible de le bercer, ni de le calmer. Grosse rechute de suce donc... Faut dire que notre petit minou a un genre d'extinction de voix depuis quelques temps, c'est pas trop inspirant de l'entendre pleurer...

Je devrais recevoir le livre de Pantley demain, donc peut-être que je vais aussi essayer la technique plogue-replogue... Pour l'instant, je le trouve encore petit pour le laisser pleurer.

Donc c'est une histoire à suivre pour nous... 

tidlidee

Posté le: 4 octobre 2010 09:45:03 EDT  
Je vous redonne des nouvelles!
Alors je dois d'abord vous avouer qu'on a fait une modification de notre plan de match. Après avoir passé une nuit et une journée du lendemain d'enfer car on ne lui donnait plus sa suce du tout (et que le toutou et la doudou ne la rassuraient pas), on est revenus sur notre décision... On a décidé de sevrer notre fille de sa suce la nuit seulement. C'est d'ailleurs ce qui causait le plus problème, car les nuits étaient difficiles pour tout le monde. Donc, pour les siestes le jour on lui donne et le soir pour s'endormir aussi, mais pendant la nuit on ne se lève plus du tout pour la lui donner.

La première nuit elle s'est réveillée trois fois elle a placoté les deux premières (c'est d'ailleurs ce placotage qui nous faisait aller lui porter sa suce pour qu'elle se rendorme) puis la troisième fois le placotage s'est transformé en pleurs. Nous l'avons alors laissée pleurer environ 30 min sans aller la voir car nous nous sommes rendus compte que lorsque nous y allions c'était pire. Les deux dernières nuits se sont mieux passées. Elle s'est encore réveillée 3-4 fois mais elle se rendormait une dizaine de minutes plus tard. Nous croyons qu'elle a pas mal compris. Reste à voir si elle continuera de placoter encore la nuit, mais au moins nous pouvons dormir... 

charançon

Posté le: 1 octobre 2010 20:43:15 EDT  
Bon, la première nuit a bien été. Il y a eu une légère amélioration par rapport à avant. J'ai hâte de voir cette nuit.

Voici les détails: Rappelez-vous qu'Éloi se réveillait pour boire à 1h et 5h depuis un mois et demi. Depuis 2 semaines environ, il se réveillait au moins 2-3 fois de plus pour la suce.
Couché à 20h. Essayé de le bercer pendant un bout, mais ça le frustrait alors on l'a couché et on y est allé avec la méthode Pantley.
Plogue déplogue pendant une bonne demi-heure. Il finit par s'endormir.
Réveil 5 minutes plus tard. Plogue déplogue une autre 10 minutes
Réveil à 22h30. Plogue déplogue pendant une dizaine de minutes.
Réveil à 3h. Allaité et recouché sans suce, sans problème.
Réveil à 6h. Allaité et recouché. Après 10 minutes de plogue déplogue, je lui ai laissé la suce. Petite rechute de ma part!

Ce soir, couché à 19h30. Plogue-déplogue 3-4 fois. La dernière fois que je l'ai déplogué, il avait les yeux grands ouverts mais était calme. Il s'est endormi paisiblement sans de suce dans sa bouche. J'ai tellement hâte de voir comment va se passer la nuit!

Je vous tiens au courant! 

Chapsi

Posté le: 1 octobre 2010 10:16:36 EDT  
Salut tidlidee !

Bon... hier, méga-giga-crise pour l'endormir... Ça nous a pris 2 heures. Je sais que la suce aurait tout réglé, j'ai faille flancher, mais non!

Il s'est donc endormi vers 22h30 et a filé jusqu'à 4h00 sans un petit son. Un 5h30 sans boire et sans réveil, c'est une première par chez nous!

Je sais qu'il dort mieux sans sa suce, mais hier j'ai eu un doute, pauvre petit minou qui s'époumonait et qui était épuisé. Je ne suis plus sûre à 100% de faire la bonne chose...

Et vous, comment ont été vos nuits? 

charançon

Posté le: 30 septembre 2010 21:00:13 EDT  
Et en passant Chapsi, Eloi aussi dort sur la bédaine, mais la méthode Pantley est difficile dans cette position, alors ça a l'air qu'il va apprendre à dormir sur le dos en même temps...  

charançon

Posté le: 30 septembre 2010 20:58:37 EDT  
Super! Je suis contente d'avoir des nouvelles d'une autre maman!

De mon côté, c'est cette nuit que ça se passe. Allez ouste la suce!!! J'ai commencé par essayer ta technique Chapsi, sauf que j'ai opté pour sautiller sur le ballon d'exercice. Après 30 minutes de sautillage, il était juste fru, alors j'ai switché pour la méthode Pantley. Plogue, déplogue, plogue, déplogue. Il a fini pas s'endormir, et s'est réveillé 5 minutes plus tard. Plogue, déplogue, plogue, déplogue. Je sens que je vais passer une bien mauvaise nuit.

Alors nous voila, trois mamans avec le même problème, testant trois méthodes différentes. J'ai bien hâte de voir les résultats... 

tidlidee

Posté le: 30 septembre 2010 16:24:53 EDT  
Bonjour les filles! Je suis contente de voir que vous vivez exactement la même chose que nous présentement. Ma fille a 6 mois et depuis qu'elle est bébé elle s'endort avec sa suce. Elle nous a longtemps fait de belles nuits, mais depuis quelques semaines, nous devons nous lever 5-6 fois pendant la nuit pour lui remettre. Nous savons que c'est exactement ce qu'il lui manque (et qu'elle n'a pas faim par exemple) car un coup qu'on lui redonne elle s'endort aussitôt. Et là nous sommes fatigués de ça...

Après avoir lu un peu sur le sujet, on a décidé d'essayer la méthode 5-10-15... à partir de cette nuit! Je sais que nous ne trouverons vraiment pas facile de la laisser pleurer mais bon ce seront quelques moments difficile qui, je l'espère seront d'une grande aide pour toute la famille! Je vous redonne des nouvelles si ça peut vous aider ou vous motiver... 

Chapsi

Posté le: 30 septembre 2010 11:35:01 EDT  
Bon, suite du sevrage de la suce:

Je me suis mal exprimée sur le berçage, en fait ce qu'il aime c'est se faire promener dans nos bras, en se faisant brasser légèrement. Si je m'assoie, il gigote pour se sortir de là...

C'est pas évident de l'endormir, moi qui avait pris l'habitude de la suce. Mais ça fait maintenant 48 heures qu'il n'en a plus, et je pense que son sommeil est plus réparateur la nuit. Ça fait 2 nuits qu'il s'endort vers 21h00, boires vers 12h00, 4h00 et 7h00. Je trouve que ça fait beaucoup de boires pour son âge, mais au moins, il n'y a plus de réveils entre ça, ce qui est un GROS progrès. Ma prochaine étape sera de lui apprendre à s'endormir seul et de supprimer les boires de nuit. Une chose à la fois...

Mon bogue est qu'il dort sur le ventre, et qu'il n'est jamais content de se réveiller la face dans le matelas, ce qui est compréhensible à mon avis. Je me demande s'il va apprendre à se rendormir seul avant d'apprendre à se défaire de cette position, quand il pourra se retourner.

J'ai acheté hier le livre Mon enfant dort mal (c'était pas mon premier choix, mais il n'y avait rien de plus intéressant à la librairie Very Happy ), et ils disent de supprimer la suce entre 2 et 4 mois. Je pense que cette manière de voir est assez européenne. Moi qui avait peur de traumatiser bébé en lui retirant son petit plaisir, ça me rassure de lire ça. Et honnêtement, j'ai le même bébé qu'avant, pas plus triste, pas plus angoissé. Je pense même que c'est plus sain dans notre cas, on avait tendance à lui ploguer la suce dès qu'il chignait un peu, et ça c'est pas super.

Bon, fin de mon roman! J'espère que les progrès vont continuer par ici.

Tiens moi au courant aussi si tu as d'autres idées. 

charançon

Posté le: 29 septembre 2010 14:37:19 EDT  
Bravo Chapsi!

J'aimerais bien procéder comme ça, mais fiston n'aime pas se faire bercer... Sad Je vais finir par trouver une solution! Continue de partager tes progrès avec moi! Ça m'encourage! 

Chapsi

Posté le: 28 septembre 2010 17:32:51 EDT  
Du nouveau par ici!

Ok, ouste la méthode Pantley, trop difficile de se motiver en pleine nuit, j'ai abdiqué.

Par contre, il a fait ses 3 siestes de la journée sans suce! J'avoue qu'il faut le bercer un peu plus longtemps et le tapoter un peu une fois couché, mais ça fonctionne pour l'instant. Je pense que c'était dur de me motiver car c'est si facile un bébé qui s'endort avec la suce. Hop! dans la bouche et c'est terminé. Par contre, je suis de plus en plus convaincue que je vais lui rendre service. Il utilise la suce vraiment trop à mon goût, et la qualité de son sommeil en souffre.

La prochaine étape, quand la suce sera vraiment chose du passé, ce sera de lui apprendre à s'endormir vraiment seul. Couché éveillé et bonne nuit coco. Mais une chose à la fois quand même, il est si petit!

Moi aussi c'est du nouveau, mon plus vieux s'est endormi tout seul dès sa naissance, et a toujours eu le sommeil très facile (avec suce par contre Laughing )

Mais j'aimerais aussi lire d'autres expériences, juste pour voir que ce n'est pas si farfelu comme idée de couper la suce à 3 mois.

Bonne chance pour cette nuit! Wink  

Se connecter pour répondre