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AnonymeInscrit le : Localisation : |
Merci Twin pour tes ajouts! C'est des précisions que j'avais en effet oubliées de mettre!
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twinInscrit le : |
Gwen17 a écrit Bonjour Douce Marty! Des trucs concrets... Lorsque l'enfant fait une crise ou a un comportement inadéquat, il nous disaient d'appliquer la règle du 1-2-3 de cette façon: Tu commences en lui disant Ça c'est 1 Si l'enfant continue, tu dis Ça c'est 2 puis Ça c'est 3 Si tu te rends à 3, tu envoies l'enfant dans sa chambre 10 minutes ( ou plus si sa crise dure plus longtemps) Pas en punition mais pour se calmer , c'est que tu lui expliques (pendant ce temps toi aussi tu décompresses). Lorsqu'il ressort , s'il recommence son comportement dans les prochaines 20 minutes, tu tombes directement à 3 , sinon tu recommences à 1. Ce truc peut servir pour plein de situations, pas juste les crises , pour tout comportement dérangeant. je veux seulement compléter ce gwen17 a dit sur cette méthode. La durée de la punition = environ à 1-2 min. par année d'âge. Ex 6 ans = entre 6 et 12 min. Ce qui est très important aussi est que le but de cette intervention est de faire une coupure donc, quand ton fils ressort de sa chambre, tu ne dois par reparler de ce qui s'est passé. Tu repars en neuf. Autre truc, quand tu fais le « ça c'est un, ça c'est 2 etc » tu n'argumentes pas entre le décompte ex: là si t'arrêtes pas on va arriver bientôt à 2 et bla bla bla. Voilà, en passant tu n'es pas une mauvaise mère, tu fais ton possible dans la situation que tu vies et en général on fait tous notre possible ![]() Twin |
AnonymeInscrit le : Localisation : |
Bonjour Douce Marty!
Des trucs concrets... Pour le temps de qualité, ils nous disaient de passer au moins un 20 minutes par jour avec l'enfant seulement, à faire avec lui une activité qu'il avait lui-même choisi ( vraiment lui-même, même si ça nous tente pas du tout:wink:), et de le valoriser dans cette activité. Ex: il veut jouer aux légos. Tu en fais toi aussi, s'il veut que tu fasses un chien tu le fais et tu commentes positivement ce qu'il fait: Wow, tu es vraiment bon! Cette période de jeu ne doit pas être enlevée comme punition. Autre façon de le valoriser, c'est de le féliciter lorsqu'il aide et de créer ces situations. Ex: À la table, demander de passer le sel, d'aller chercher quelque chose dans le frigo etc... puis le remercier de façon un peu exagérée : Merci beaucoup, tu me rends vraiment service!!! L'enfant nous regarde un peu bizarre mais il a envie de recommencer ensuite. Ensuite, pense à toutes les situations ou tu te fâches contre lui et analyses les toutes. Certaines situations sont souvent plus agaçantes pour nous que vraiment grave... ![]() Lorsque l'enfant fait une crise ou a un comportement inadéquat, il nous disaient d'appliquer la règle du 1-2-3 de cette façon: Tu commences en lui disant Ça c'est 1 Si l'enfant continue, tu dis Ça c'est 2 puis Ça c'est 3 Si tu te rends à 3, tu envoies l'enfant dans sa chambre 10 minutes ( ou plus si sa crise dure plus longtemps) Pas en punition mais pour se calmer , c'est que tu lui expliques (pendant ce temps toi aussi tu décompresses). Lorsqu'il ressort , s'il recommence son comportement dans les prochaines 20 minutes, tu tombes directement à 3 , sinon tu recommences à 1. Ce truc peut servir pour plein de situations, pas juste les crises , pour tout comportement dérangeant. Je vais essayer de retrouver mon cahier si j'ai le temps et je verrai si je peux te donner d'autres trucs. J'espère que ce programme est assez accessible! Il fait aussi du bien car tu rencontre d'autre parents qui vivent des situations semblables et dans mon cas, je me suis rendue compte que mon fils n'était vraiment pas si pire en écoutant certains parents... ![]() J'espère que tout ça t'aidera! |
djennebaInscrit le : |
je travaille avec enfants ayant le tdah , je peux essayer de te donner des trucs . je reviens plus tard promis là on s'en va à la piscine .
![]() |
doucemartyInscrit le : |
AnnieT: au contraire ton message m'aide beaucoup parce que je me rends compte que je ne suis pas la seule. J'ai parfois l'impression d'être la seule à vivre cette situation. Je suis certaine que le fait d'en parler nous aidera à aider nos enfants.
La louve et Madiemma, vos mots sont très gentils et merci, cela me fait du bien. |
annie.tInscrit le : |
wow! douce marty, je te comprends tellement. Je vis exactement la même chose que toi en me posant les mêmes questions. Mon fils a 4 ans et il est en attente pour être évaluer. Nous soupçonnons aussi un tdah et peut-être un trouble d'opposition. Ici aussi c'est terriblement difficile. IL est agressif avec nous (ses parents ) , mais aussi avec sa soeur de 14 mois. Il ne nous écoute pas du tout et il crie énormément. Une psycho-éducatrice est venue à la maison, mais n'a pas pu nous aider, car nous avons lu beaucoup sur le sujet. Elle n'a donc rien trouvé qui pourrait nous aider
![]() Je sais que mon message ne t'aidera pas, mais peut-être vas-tu te sentir moins seule à vivre cela. De mon côté, ton message m'a encouragé. Je me sens une moins mauvaise mère ![]() Annie |
La louveInscrit le : |
douce marty , je crois bien que toutes les mamans se posent cette question un jour ou l'autre.
![]() Nos enfants nous posent des défis plus ou moins grands et nous offrent l'opportunité de grandir, d'évoluer, de dépasser nos limites. Je sais que la situation est difficile, que le manque de soutien de l'entourage et du système est lourd... Je sais que le sentiment d'impuissance est envahissant. Te questionner, te sentir lasse, te donner des outils pour aider ton fils (ritalin) ne font pas de toi une mauvaise mère, au contraire: je serais beaucoup plus inquiète si tu affirmais être indifférente à la situation. Courage douce marty , ici tu trouveras écoute et support. ![]() |
doucemartyInscrit le : |
merci les filles, juste de vous en avoir parler me fait déjà du bien. Qu'est-ce-que je ferais sans mplv.
![]() Gwen: en effet cette formation semble très intéressante. Est-ce-que tu as des trucs concrets à me donner et lundi je vais essayer d'appeller au Clsc |
AnonymeInscrit le : Localisation : |
Douce Marty, je ne crois pas qu'il est question d'être ou non une bonne mère. As-tu ces difficultés avec tes autres enfants? Non! Tu vis une situation particulière avec ton fils. Il a des troubles que les autres n'ont pas! La plupart des parents seraient désarmés devant de tels comportements. Et je pense qu'il est normal que ton fils soit pire avec toi car c'est toi qui est là la plupart du temps. C'est parfois une façon d'avoir de l'attention. Je sais que tu as une garderie familiale et 3 enfants, avec les devoirs et le ménage, c'est beaucoup de travail!!! Je sais de quoi je parle!!!
Mon plus vieux aussi était plutôt contestataire lorsqu'il était plus jeune. Sans être TDAH ni TOP, il me faisait damner plus qu'a mon tour! J'ai suivi une formation qui s'appelait Barkley au CLSC. C'est une formation qui s'adresse aux parents d'enfants défiant l'autorité parentale. C'était très intéressant et les trucs que les formatrices nous donnaient étaient très efficaces. La formation se donnait une fois par semaine sur 8 semaines. Renseignes toi à ton CLSC. Il y avait plusieurs parents d'enfants TDAH dans mon groupe. En gros, ça nous apprend à lâcher prise sur certaines choses qui ne sont pas si grave, afin de diminuer la fréquence des interactions désagréables avec notre enfant , à passer régulièrement du temps de qualité avec lui et à le valoriser +++ dans ses bons coups. Ils donnaient aussi des trucs pour gérer les crises et les comportements négatifs. Si tu as des questions sur le programme, n'hésites pas! Dans mon cas , ça été très bénéfique et ça semblait être le cas pour les autres participants. Je pourrais aussi re-sortir mon cahier pour t'en dire un peu plus! |

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