Le 15 octobre aura lieu la journée internationale du deuil périnatal. Le deuil d’un enfant à naître est une épreuve difficile pour les parents. Saviez-vous qu’il existe des congés prévus à cet effet dans la Loi sur les normes du travail?
On le répète souvent : nous sommes bien chanceuses au Québec d’avoir droit à un congé de maternité qui peut s’étaler sur près d’un an. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde? Est-ce partout pareil?
Même si la plupart des emplois sont tout à fait sécuritaires, durant la grossesse, il arrive que certaines affectations le soient moins. Que faire si l’on croit que notre poste nous met à risque?
Qu'est-ce que le Régime québécois d'assurance parentale? Comment ça fonctionne et combien ça donne? Voici un résumé fort intéressant de ce que le programme du RQAP prévoit.
Le retrait préventif est une mesure de prévention qui vise avant tout le maintien en emploi, sans danger, des travailleuses enceintes ou qui allaitent.
À quelques semaines du retour au travail, les questions surgissent : serai-je capable de faire mon travail et d’être aussi performante que par le passé?
Critiqué dans les premiers mois de sa mise en place en raison des délais interminables, le régime québécois d’assurance parentale est aujourd’hui un succès sur toute la ligne!
Entré en vigueur le 1er janvier 2006, le régime québécois d’assurance parentale était attendu avec enthousiasme par les futurs parents. L’enthousiasme n’a pas tardé à faire place au désenchantement quand les erreurs ont commencé à s'accumuler.
C'est en janvier 2006 qu'entrera en vigueur le nouveau régime québécois d'assurance parentale. Un ambitieux programme de plus d'un milliard de dollars qui permettra aux femmes de mieux vivre l'aventure de la maternité. Cependant, une ombre pointe au tableau : le gouvernement du Québec ne veut rien investir dans ce régime, prévoyant que les sommes transférées d'Ottawa et les cotisations des travailleurs et des employeurs seront les seules responsables de son financement. Faut-il y voir là un désengagement de l'État?
Dans un peu moins de sept mois, le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) viendra remplacer l’actuel programme de prestations de maternité du gouvernement fédéral. Entrevue exclusive avec la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne.