10 trucs pour lui faire aimer la lecture
Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le livre est un merveilleux compagnon! Voici 10 trucs pour faire aimer la lecture à votre enfant.
Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le livre est un merveilleux compagnon! Voici 10 trucs pour faire aimer la lecture à votre enfant.
De plus en plus, on entend parler des bienfaits de la lecture non seulement sur le développement des enfants, mais sur le développement des adultes…et de la relation parent-enfant! Comment expliquer cela?
La lecture interactive enrichie est une approche qui permet de combiner plaisir apprentissage lors de la lecture de livres aux enfants. Il s’agit de faire un peu plus que de simplement lire l’histoire à l’enfant.
S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!
Après une longue journée de télétravail ou d’école à la maison, il est préférable de trouver une activité loin des écrans. La lecture peut s'avérer une activité thérapeutique qui permet à notre cerveau de se détendre.
Dans les dernières semaines, l’enseignante Amélie Lévesque a présenté ces quatre ouvrages jeunesse à sa classe de 1ere année. Voici ce qu’ils en ont pensé :
Louis Laforce, auteur de la série Arthur et Zeïa, et d’une toute nouvelle série qui sera en librairie à la mi-août : Alex et Marion gagnent le million! Voici l’occasion de mieux connaître cet auteur jeunesse passionné d’aventures et de fantastique!
Le mois de mai est le plus beau de l’année car c’est celui où l’on peut, enfin, recommencer à lire sous les arbres. Pour égrainer les heures sous le gros chêne, voici six livres à lire et relire.
Les bienfaits de la lecture en bas âge ne sont plus à démontrer. La lecture partagée avec un adulte aide le jeune enfant à développer son langage en plus de l’éveiller à ce qui est écrit.
Du 21 au 28 octobre, c’est la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Parce qu’une visite à la bibliothèque est parfois beaucoup plus que l’emprunt de livres, nous vous proposons 10 activités à faire à la Grande Bibliothèque, à Montréal.
Bébé assis sur les genoux, je tourne les pages de l’Imagerie et je pointe les images en nommant les choses : table, chaise, porte, fenêtre… Bébé sourit. Tente de répéter. Agrippe les pages cartonnées. Moment doux, moment riche.
Encourager la lecture est un des moyens les plus efficaces pour éviter une perte d’acquis pendant les grandes vacances!
Le Salon du livre de Montréal est la plus grande foire du livre en Amérique du Nord. Cette année, c’est encore une fois plus de 2000 auteurs qui seront aux rendez-vous, heureux de rencontrer leurs lecteurs.
On le dit et le redit : le temps passe vite! Déjà, le magazine chouchou des enfants de 3 à 7 ans, Pomme d’API, fête ses 25 ans d’existence au Québec.
Pas le temps de lire? Les mains et l’esprit occupés par vos devoirs de maman? Alors ouvrez grand les yeux et tendez l’oreille : ceci est pour vous.
Trésor méconnu de certains, la bibliothèque publique ne regorge pas seulement de livres tous plus palpitants les uns que les autres : on y trouve aussi une foule d’activités pour toute la famille!
Lire est un plaisir, une façon de voyager sans bouger et de n’être jamais seul. Lors de l’entrée à l’école, lire peut devenir synonyme d’apprentissage.
Les contes apprennent beaucoup aux enfants et les préparent tout doucement à affronter la vie et ses épreuves.
On sait déjà que les livres pour enfants aident à l’acquisition du langage et du vocabulaire. Ce qu’on sous-estime, en revanche, c’est à quel point une histoire peut influencer positivement l’enfant.
Contrairement à la rumeur qui circule, les tablettes, téléphones intelligents et autres gadgets n’empêchent pas les enfants de lire, bien au contraire! Voici trois apps de lecture vraiment bien conçues.
Selon une étude menée en 2012, 6 Canadiens sur 10 aimeraient passer plus de temps à aider leurs enfants à apprendre à la maison. Êtes-vous de ceux-là?