Surmonter le syndrome de Supermaman
Non seulement Supermaman doit tout faire maintenant, elle doit tout faire parfaitement — et elle en exige autant des autres. Êtes-vous une Supermaman?
Non seulement Supermaman doit tout faire maintenant, elle doit tout faire parfaitement — et elle en exige autant des autres. Êtes-vous une Supermaman?
Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle!
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?
L’amour est au cœur de l’expérience de la maternité et il se vit à plusieurs niveaux. Ces amours se vivent différemment pour chacune d’entre nous et ils influencent notre expérience de la maternité.
Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!
Une autre année qui s’achève! C’est le moment de regarder nos bons et nos moins bons coups. Avant de prendre des résolutions, prenez-vous la peine de faire un bilan de votre année?
Personne ne peut savoir. Personne. Ça vous tord les tripes. Souvent, vous vous sentez aspirée. Clouée au plancher. Vous l’aimez, ça oui! Plus que tout et plus que vous. Mais vous n’en pouvez plus.
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de charge mentale. C’est beaucoup grâce à la BD « Fallait demander » d’Emma, artiste française.
Vous deviez vivre le plus beau jour de votre vie, mais le souvenir de votre accouchement ne concorde pas avec ce que vous aviez rêvé. Au contraire, quelque chose se resserre dans votre ventre, une douleur vague et lourde assombrit votre humeur.
Lorsque notre enfant parfait reçoit un diagnostic de développement atypique, on est submergé par des idées préconçues et un cocktail d’émotions. Pour n’importe quel parent, c’est le désarroi! Suivent le doute, la douleur et l’incompréhension.
Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.
L’hiver nous donne parfois des envies d’hiberner comme un ours. Manquons-nous réellement de lumière ou sommes-nous victimes de nos mauvaises habitudes?
Les parents sont les individus les plus sollicités de la société, car il est attendu d’eux de réussir tout ce qu’ils entreprennent haut la main, et que ce choix soit accompagné sans plaintes, pression sociale oblige.
L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?
Chaque année, le manque de lumière nous affecte tous à des degrés différents, mais le contexte de la Covid-19 vient amplifier le mal être que nous pouvons éprouver à cette période de l'année. Mais il est possible de réagir. Voici nos conseils.
On sait comme c’est important de bien s’alimenter, de bouger quotidiennement afin d’être en bonne santé physique. Mais si on parlait de santé mentale également?
Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu’on vit une situation d’urgence qu’on a du mal à gérer.
La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?
Non, vouloir être bien dans sa peau n’est pas superficiel. On a une longue vie devant nous et la moindre des choses, c’est qu’on se sente bien! Voici donc des solutions à nos complexes de mamans.
La maternité comme accomplissement en tant que femme est une image encore bien répandue dans le monde. Pourtant, ce n’est pas une source de bonheur pour toutes.
On aimerait parfois revenir en arrière et donner à l’enfant que nous étions quelques trucs pour traverser l’enfance avec plus de facilité. Voici ce que je me dirais.