Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir.
Présenté par l'Association pour la santé publique du Québec
La santé mentale est au cœur des conversations depuis de nombreuses années. Profiter du quotidien sereinement et traverser les moments plus difficiles avec résilience devient plus facile avec une santé mentale positive.
Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!
Sucer son pouce est une façon pour l’enfant de s’autoréguler sur le plan affectif! En comprenant ses motivations, vous pourrez plus facilement suivre cette étape de l’évolution de votre enfant.
Les parents d'aujourd'hui ont accès à beaucoup d'informations sur le développement de l’enfant, la stimulation, l’attachement, la discipline... Certains trouvent cela utile et aidant, alors que d'autres trouvent cela décourageant et anxiogène.
Comme parent, on souhaite inculquer de solides valeurs à nos enfants. Mais jusqu’à quel point les tout-petits ont-ils la capacité de distinguer le bien du mal?
L’amour est au cœur de l’expérience de la maternité et il se vit à plusieurs niveaux. Ces amours se vivent différemment pour chacune d’entre nous et ils influencent notre expérience de la maternité.
La plupart des enfants vivront au moins une « histoire d’amour » avant d’avoir atteint l’âge de la puberté. Et le vôtre? Il a déjà connu ses premières amours?
Le manque de lumière et le confinemet ne touche pas que les adultes : elle affecte aussi les enfants et les adolescents. Est-ce une bonne idée de se tourner vers la luminothérapie pour les aider?
Il serait important d'augmenter le dépistage de la dépression postpartum puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées.
Vivre un Noël en « garde partagée » n’est pas simple, ni pour le cœur ni pour le casse-tête d’organisation qu’il exige. Voici des pistes pour survivre à cette période émotionnellement forte.