Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!
Les parents d'aujourd'hui ont accès à beaucoup d'informations sur le développement de l’enfant, la stimulation, l’attachement, la discipline... Certains trouvent cela utile et aidant, alors que d'autres trouvent cela décourageant et anxiogène.
L’amour est au cœur de l’expérience de la maternité et il se vit à plusieurs niveaux. Ces amours se vivent différemment pour chacune d’entre nous et ils influencent notre expérience de la maternité.
Il serait important d'augmenter le dépistage de la dépression postpartum puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées.
Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre.
Votre bébé n’est pas comme vous l'aviez imaginé durant votre grossesse et voilà que la culpabilité et des sentiments contradictoires vous assaillent. Voici quelques pistes de réflexion sur une question tabou.
Le lien mère et fille est tissé serré. Papa et fiston sont des complices naturels. Entre maman et son fils et entre père et fille, la relation a-t-elle la même couleur et la même intensité?
Vous avez l’impression d’être dans une spirale de peine et de colère sans fin? Votre enfant craque et la famille s’enfonce? Certaines situations demandent une aide professionnelle.
Malheureusement, l’aliénation parentale est un phénomène familial de plus en plus répendu au sein des familles québécoises. Connaissez-vous les impacts négatifs que cette méthode toxique de parentalité peut avoir avoir sur les enfants?
Depuis que vous êtes enceinte, la peur vous tenaille? La peur de perdre l’enfant, d’être un mauvais parent, de ne pas être à la hauteur? Ces craintes sont normales, vous savez!
Y a-t-il trop de trucs qui alourdissent votre vie? Trop d’activités, de choses à ranger, de rendez-vous, de personnes qui comptent sur nous, d’obligations et surtout pas assez de temps?
Nous avons toutes expérimenté cet écart entre ce que nous sommes et qui nous voudrions être. Est-ce possible de réconcilier les deux, en valorisant chaque aspect? Bien sûr!
Bébé est arrivé depuis quelques mois. Papa et maman n’ont d’yeux que pour lui. Les nuits sont courtes et les journées bien chargées. Le soir, vous avez hâte de retrouver votre lit pour… dormir!
Tous les enfants naissent avec le besoin primordial d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle ou paternelle. C’est ce qu’on appelle « l’attachement ».
Pour certaines personnes, cette période de l’année s’accompagne d’une augmentation marquée du stress, lequel peut se transformer facilement en dépression.
Votre bébé vous comble et vous n’imaginez plus la vie sans lui. L’idée d’agrandir la famille se fait sentir, mais vous angoissez : et si j’aimais moins mon 2e enfant?
Les petits voisins entrent chez vous à toute heure du jour. Votre neveu tape votre fille. Les enfants dans la salle de jeu au resto font la loi. Que faire? Doit-on intervenir auprès des enfants des autres?
Plutôt que de rager sur leurs différences, de leur reprocher leurs façons d’être et de faire, souvent à l’opposée de celles des nôtres, que diriez-vous de vous inspirer de leurs qualités?