On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.
Que seriez-vous prêts à faire pour avoir un service de garde de qualité? Dans les trois dernières années, comme parents, on a dû y réfléchir… et prendre des décisions crève-cœur.
La 30e semaine des services de garde du Québec se tient du 28 mai au 3 juin 2017. Pour l’occasion, on vous aide à démêler les différents services de garde du Québec.
Connaissez-vous les mythes et réalités concernant l’éducation en petite enfance ? Planète F en a discuté avec des experts lors du Sommet de l’éducation à la petite enfance.
Vous pensez avoir été témoin d’une situation « anormale » dans un service de garde. Devriez-vous porter plainte? Parce la santé et la sécurité des enfants est l’affaire de tous, voici une liste de situations pour lesquelles vous devriez agir.
En novembre dernier, le gouvernement libéral de Philippe Couillard annonçait une augmentation des frais de garde, mettant ainsi fin au tarif unique pour favoriser un paiement en fonction du revenu des parents.
Bonne nouvelle : d’ici 2016, 15 000 places en services de garde à 7 $ seront créées! Au terme du projet, 235 000 places subventionnées seront offertes en CPE, en garderie et en milieu familial.
Le Parti québécois a lancé un site internet et une pétition en ligne afin d'exercer des pressions sur le gouvernement libéral pour qu'il crée encore plus de places en garderie.
Seulement 85 services de garde sont membres de la Coopérative Enfance Famille qui vient de lancer un guichet unique d’accès aux places en service de garde à Montréal.
Il faut faire le calcul pour choisir la meilleure solution: une garderie non subventionnée pourrait à peine vous coûter 3 $ par jour. C’est une question de salaire et d’impôts.
Les 1000 centres de la petite enfance et 500 garderies membres de l’Association des garderies privées du Québec ont maintenant un document de référence sur l’alimentation des enfants d’âge préscolaire.
Une nouvelle étude de l'organisme fédéral Statistique Canada démontre que de plus en plus d'enfants fréquentent les garderies. À la lumière des statistiques, il est important de se demander si ce facteur influe sur le développement social, émotionnel et comportemental de nos jeunes enfants.
Tout en reconnaissant que la famille détient une place de choix au sein du gouvernement québécois, la ministre déléguée à la Famille, Mme Carole Théberge, a fait le point sur les règles budgétaires établies dans les services de garde pour l’année 2004-2005.