Prévenir la déshydratation des enfants
Durant la belle saison, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur. Aussi, avant d’envoyer vos petits jouer dehors, voici quelques conseils simples à suivre afin d’empêcher leur déshydratation.
Pratiques alimentaires des enfants de 3 à 5 ans. Habituer les enfants à adopter des habitudes alimentaires saines.
Durant la belle saison, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur. Aussi, avant d’envoyer vos petits jouer dehors, voici quelques conseils simples à suivre afin d’empêcher leur déshydratation.
Parce que les enfants aiment décider des aliments qui se retrouvent dans leur assiette, nous avons fouillé pour trouver les 5 meilleures idées de repas déconstruits. Simples et nutritifs, ces derniers feront le bonheur des petits!
Vous connaissez l’importance des fruits dans l'alimentation de vos enfants, mais manger de 5 à 10 portions par jour vous semble difficile? Pas en suivant ces conseils pratiques!
La grande majorité des enfants aime le sucre, et certains plus que d’autres. Le hic? Le sucre, ce n’est pas seulement mauvais pour les dents, mais aussi pour la santé en général.
Tout le monde connaît le Guide alimentaire canadien, qui nous incite à manger tant de portions de tel aliment, et tant d’un autre. Mais, est-ce que tout le monde sait ce qu’est une portion?
Avec l’augmentation de la prévalence de l’obésité au niveau mondial, de nombreux aliments riches en sucre et en gras sont maintenant pointés du doigt. Mais doit-on réellement bannir certains produits de l’alimentation des tout-petits?
Vous l’avez initié à toutes sortes d'aliments quand il était tout-petit et voilà qu’il refuse de manger ce qui pourtant faisait son bonheur il n’y a pas si longtemps? Pourquoi change-t-il ainsi?
Jusqu’à l’âge de 4, voire 5 ans, l’enfant n’arrive pas mastiquer convenablement. Dès lors, les risques d’étouffement sont plus grands. C’est pourquoi il faut prendre un certain nombre de précautions.
Votre enfant refuse le repas que vous avez préparé? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul! De nombreux enfants deviennent des mangeurs difficiles, surtout entre l’âge de 1 an et 6 ans.
Vous avez sûrement déjà lu et entendu : « On ne devrait jamais forcer un enfant à manger »; « On laisse l’enfant décider de la quantité d’aliments qu’il consomme, le rôle du parent est de choisir les aliments présentés ».
Jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans, l’enfant n’est pas en mesure de bien mastiquer. Pour éviter les étouffements, il faut donc demeurer vigilant.
Pour différentes raisons, certains enfants prennent l’habitude de manger en cachette, dans leur chambre. Que camoufle cette manie, faut-il s’inquiéter, et comment réagir?
Est-ce que votre bébé réagit trop intensément aux différents goûts, aux textures? Régurgite-t-il dès que vous lui faites essayer quelque chose de nouveau? Il souffre peut-être d’hypersensible orale.
Votre enfant peut avoir une bonne alimentation tout en étant végétarien, il suffit de respecter quelques principes pour qu’il obtienne tous les nutriments dont il a besoin pour grandir en santé.
Cuisiner est un excellent moyen d’aider au développement global de votre enfant âgé de 3 ou 4 ans. En participant à la préparation des repas, votre enfant acquiert de nouvelles connaissances, ce qui contribue à son développement intellectuel.
Votre enfant apprécie les poissons dans un aquarium. Pas dans son assiette. Oui, il existe des astuces pour modifier la trajectoire ou ajuster le tir pour le ou la plus jeune.
Il y a plusieurs raisons d’initier votre enfant à cuisiner. On sait que c’est une compétence de vie importante et c’est aussi une façon d’adopter de saines habitudes alimentaires.
Une purée de légumineuses camouflées dans le potage? Du ketchup pour faire oublier ce goût que votre enfant n’aime pas? C’est ce qu’on appelle le « camouflage alimentaire ».
Votre enfant pique du nez dans son assiette et délaisse les aliments sains au profit de la malbouffe et des friandises? On vous donne des trucs pour l'encourager à dévorer ses bons repas.
S’ils répondaient aux caprices de leur enfant, certains parents bâtiraient un menu autour des croquettes de poulet, du spaghetti… et encore des croquettes de poulet!
Plus qu’un simple caprice, être difficile à table peut conduire à des problèmes de santé importants.Voici pourquoi.