Selon Santé Canada, un enfant qui consomme trop de caféine peut ressentir de l’anxiété, de l’irritabilité, des maux de tête et des problèmes de sommeil. Si l’enfant prend un médicament, il est recommandé de demander au pharmacien si la caféine interagit.
Ce n’est pas une surprise pour personne, le sucre, consommé en grande quantité augmente les risques de certaines maladies et de caries dentaires. Il est donc important de se pencher sur la consommation de sucre de nos tout-petits dès leur plus jeune âge et de limiter les quantités qu’ils absorbent !
Une maman m’interpellait récemment pour me dire que son fils de 4 ans n’aimait plus rien côté nourriture. Lui qui avant aimait manger de tout, repoussait désormais son assiette. La maman s’inquiétait.
Jus, boisson, cocktail, punch, breuvage... aux fruits? Vraiment? Qu’est-ce qu’il y a dans les liquides que nous donnons à nos tout-petits pour étancher leur soif? Des vitamines ou des calories vides?
C’est dans une alimentation saine et équilibrée que votre enfant puise ce dont il a besoin pour grandir, se développer et être actif. Les conseils qui suivent devraient servir de base pour toute la vie.
Les produits laitiers sont essentiels au développement et au maintien de la santé des os et des dents. Il est une excellente source de vitamine D, élément clé pour l’absorption du calcium.
Le poisson regorge d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle important au niveau du cerveau et de la vue. Toutefois, certains poissons contiennent trop de contaminants pour des enfants en pleine croissance.
Tout parent souhaite que son enfant réussisse à l’école. On stimule l’enfant de différentes façons et on bouge en famille. Mais qu’en est-il du contenu de son assiette?