Marcher seul pour aller à l'école
Les temps ont changé depuis que grand-maman marchait ses 3 km tous les matins pour se rendre à l’école! Aujourd’hui, avant de laisser un enfant marcher seul, on prend en compte une foule de facteurs.
Les temps ont changé depuis que grand-maman marchait ses 3 km tous les matins pour se rendre à l’école! Aujourd’hui, avant de laisser un enfant marcher seul, on prend en compte une foule de facteurs.
Saviez-vous que, depuis déjà 4 000 ans, l’humanité utilise le système de l’horloge analogique pour organiser ses activités du quotidien?
Bien sûr, vous pouvez dire « très bien » ou « bravo », mais il existe une centaine d’autres façons d’encourager un enfant. Un cadeau inestimable à lui offrir… avec des mots!
Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?
Qu’est-ce qu’une difficulté d’apprentissage? Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage? Quelle est la différence entre les deux?
Le rôle de parent est parfois frustrant et souvent difficile, mais il comporte aussi d'importantes gratifications.
Chaque jour, plus de 10 000 autobus transportent plus de 500 000 élèves sur des parcours équivalant à 700 000 kilomètres au Québec. Qu’arrive-t-il au moment de sortir de l’autobus? Et les enfants qui doivent marcher à l’école? Sont-ils en sécurité?
Apprendre ses mots de vocabulaire. Mémoriser des formules mathématiques. Réciter une fable. Retenir des numéros de téléphone. Voilà autant d’exemples où la mémoire est sollicitée. Apprendre par cœur : un défi pour bien des jeunes! Voici quelques astuces.
Marginal, le unschooling? Certes. Mais, le mouvement éducatif est en marche, croit la sociologue et anthropologue québécoise Marike Reid-Gaudet.
Votre enfant est exigeant envers lui-même, perfectionniste. Il réagit négativement face aux échecs, il se juge sévèrement et devient anxieux lorsqu’il n’obtient pas les résultats qu’il souhaitait. Comment l’aider tout en l’encourageant dans ses efforts ?
Yé! La neige est fondue et les oiseaux gazouillent. Cela signifie que la fin approche. Malheureusement, la hausse du mercure est inversement proportionnelle à la motivation de votre enfant à faire ses devoirs et à étudier.
La mémoire, quand on s’en sert bien, permet de gérer toutes les informations qu’on reçoit, une méthode essentielle pour bien apprendre. Stratégies pour développer la mémoire de nos enfants.
Plusieurs notions exigent d’avoir une bonne mémoire, alors que faire quand l’enfant a des problèmes à mémoriser des données?
La lecture, c’est bien plus qu’être capable de décoder des mots. Lire, c’est avant tout comprendre le sens d’un texte pour ensuite être capable de l’analyser.
Le corps et l’esprit sont intimement liés, voilà pourquoi augmenter le temps accordé aux activités physiques est une excellente idée si vous voulez que votre enfant performe mieux à l’école.
Selon une étude menée en 2012, 6 Canadiens sur 10 aimeraient passer plus de temps à aider leurs enfants à apprendre à la maison. Êtes-vous de ceux-là?
Pour certains enfants, l’apprentissage des mathématiques est tout un défi! Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir votre enfant vers la compréhension.
Est-ce que votre enfant a une écriture illisible ou peu soignée? Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer son écriture avec la graphothérapie?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne naît pas curieux, on le devient. Voici quelques astuces pour stimuler la curiosité de votre enfant.
D’ici quelques jours, vous recevrez le bulletin de l’année de votre enfant. Entre les attentes de réussite et les efforts qui ont été mis toute l'année, serez-vous déçue des résultats?
Quels sont les indices permettant le dépistage précoce des enfants à risque de présenter des difficultés en lecture/écriture?