Le grand décompte avant la fin des classes est commencé! Plus que quelques jours avant les vacances d’été mais aussi, avant les au revoir à l’enseignante et aux amis. Comment aider notre enfant à vivre cette transition?
Il y a moyen de faciliter la rentrée scolaire de façon à la rendre moins stressante pour l'enfant et aussi pour les parents. Il s'agit de mettre en place une nouvelle routine à la maison.
La première rentrée scolaire est l’une des premières transitions à laquelle votre petit devra s’adapter. Comment lui présenter l’école? Comment l’accompagner dans les premiers jours?
Même si on aimerait mieux n’y penser que la veille de la rentrée en classe, le retour à l’école se prépare quelques semaines à l'avance pour éviter stress et panique!
La rentrée, c’est excitant… mais pas pour tous les enfants. En effet, si plusieurs ont hâte de retrouver leurs copains à l’école, d’autres angoissent à la seule pensée de regagner les bancs d’école.
L’école est une base importante pour tous les enfants. Ce qu’ils y apprennent est essentiel. En tant que parents, nous avons un grand rôle à jouer. Donnons-leur l'occasion d'avoir un bel avenir.
Vous envisagez une dérogation scolaire qui consiste à permettre à un enfant de 4 ou 5 ans d’entrer plus tôt que prévu en maternelle dû à ses aptitudes particulières?
Votre enfant passera plusieurs années à l’école et vous voulez qu’il s’y épanouisse librement. Voici des trucs pour aider votre enfant à s’adapter au monde scolaire.
Afin d’assurer un parcours vers l'école sans problèmes pour votre enfant, revisez avec lui les règles de sécurités suivantes, proposées par Enfant-Retour Québec.
Entre nos souhaits et la réalité, il y a parfois un monde! L’enfant autiste a des défis particuliers à relever en milieu scolaire comme nous l’explique Nathalie Fecteau de Dimension éducative.
Youpi! La rentrée est tout juste derrière nous et on a survécu à l’achat de matériel scolaire ainsi qu’à la fin des vacances. Or, notre jeune demeure stressé face à tant de nouveauté. Comment l’aider?
Ce qui fait jaser? Des parents demandent une dérogation afin que leur enfant entre à la maternelle… une année plus tard. Ce phénomène nord-américain, plus connu aux États-Unis et au Canada anglais, se nomme le redshirting.
La plupart des écoles publiques offrent des services spécialisés pour les enfants à besoins particuliers, souffrant de TSA, TDAH, dyslexie ou autres troubles ou handicaps. Certaines écoles, publiques et privées, ont des vocations particulières.
Votre bébé est devenu grand et vient de commencer l’école. Vous êtes fière, mais vous remarquez aussi qu’il a développé certains mauvais comportements. On parle de l’adaptation des enfants à l’école!
Les enfants commencent à acquérir les aptitudes qui leur seront utiles à l’école dès leurs premières années de vie. Les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à se préparer pour l’école.
Si vous êtes parent d’un tout-petit présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, vous devez déjà vous préoccuper de son éventuelle entrée à l’école.
Pour le primaire de votre enfant, vous avez pensé à une école alternative, une école à volet spécial ou une école internationale? Voici quelques infos pour vous juste à temps pour les inscriptions.
Si la très grande majorité des enfants de 5 à 16 ans fréquentent l'école, d'autres acquièrent leurs connaissances à domicile sous la supervision de maman ou papa.