L'éducation positive en 8 étapes
Approche qui gagne de plus en plus en popularité, la consigne positive se résume à enrayer le fameux « non » de notre vocabulaire. Possible? Il parait. Efficace? Plusieurs ne jurent plus que par elle!
Approche qui gagne de plus en plus en popularité, la consigne positive se résume à enrayer le fameux « non » de notre vocabulaire. Possible? Il parait. Efficace? Plusieurs ne jurent plus que par elle!
Ah! Les règles de la maisonnée! Y en a-t-il trop, pas assez? Sont-elles trop rigides, trop souples? Trop ou pas assez nombreuses? Plusieurs parents se posent ses questions. Tentons d’y répondre.
À quel âge devrions-nous commencer l’éducation des bonnes manières chez nos enfants et quand seront-ils capables de les mettre en application? Voici des réponses pour vous!
Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés.
Les enfants grandissent et désirent de plus en plus de liberté. C’est d’ailleurs le cas du vôtre qui, pour la première fois, vous exprime son envie de passer l’Halloween seul, avec ses copains.
Éliminer tous les risques. Se débarrasser des embûches. Ne faire vivre que des succès à notre enfant. Est-ce possible? Mais surtout, est-ce sain?
Au réveil, le petit ange que vous avez bordé la veille s’est transformé en monstre. Personne n’ose le regarder et encore moins lui adresser la parole. Comment faire pour survire aux matins lorsque notre enfant est bougon?
Y a-t-il une recette miracle pour élever des enfants heureux? Quelles sont les éléments clés pour avoir des enfants épanouis? Nous avons posé la question à Marie-Pierre Chalifoux, psychologue pour enfants.
Récemment, la presse rapportait les résultats d’une étude récente établissant un lien évident entre l’augmentation de l’agressivité des enfants et l’usage, par leurs parents de châtiments corporels.
Est-ce qu'il vous arrive, en tant que parents, d'être fâché et/ou stressé et de chercher un coupable? La nature humaine est ainsi faite. Devant un danger, une peur, une menace, on adopte le fameux fight, flight, freeze (se battre, fuir ou faire du sur place).
« Quand on exige, commande, donne des ordres, on domine l'autre, on le soumet. L'autre n'a pas droit à la parole. On restreint sa liberté. Or, la dignité de l'être humain, son désir le plus profond, est de pouvoir s'exprimer… »
Selon le portrait des tout-petits dévoilé lors du lancement de la Grande semaine des tout-petits l’automne dernier, hausser le ton, crier envers son enfant est lié à une agression psychologique.
« Mon garçon de 4 ans réagit agressivement lorsqu’on rit de lui, il n’a pas le sens de l’autodérision et ça le rend susceptible. Ça m’inquiète pour son parcours scolaire et dans ses interactions avec ses camarades de classe. »
Saviez-vous qu'un adulte répète une demande en moyenne de trois à cinq fois à son enfant? Et vous, combien de fois répétez-vous? Trop sans doute!
Comment encadrer efficacement nos enfants sans multiplier les menaces et les punitions? Lisez ces quelques conseils de Nancy Doyon.
Ah la constance avec un grand « C ». On nous en parle, on nous la conseille, on nous la vante! Mais à quel point est-elle efficace? Au plus haut point, je vous le jure! Mais qu’est-ce que la constance, au juste?
Au même titre que les punitions, les récompenses visent à contrôler l’enfant. La différence réside seulement dans le fait que l’une est plus agréable que l’autre.
Est-ce que votre enfant raconte des mensonges pour tout et pour rien? Est-ce que vous vous demandez quoi faire pour l’amener à dire la vérité? Voici quelques conseils pratiques.
Aider son enfant à se comporter de manière acceptable fait partie intégrante de l’éducation. Et pour l’encadrer dans ses comportements, la discipline est indispensable.