La dyspraxie : le handicap fantôme!
Les enfants atteints de dyspraxie semblent généralement « normaux ». Ils ont l’air de bien fonctionner, mais en sont souvent incapables de façon parfaitement autonome. Levons le voile sur la dyspraxie!
Les enfants atteints de dyspraxie semblent généralement « normaux ». Ils ont l’air de bien fonctionner, mais en sont souvent incapables de façon parfaitement autonome. Levons le voile sur la dyspraxie!
En matière d’autisme, on entend souvent parler du manque de ressources, des listes d’attente interminables… Mais concrètement, pour un parent, que se passe-t-il lorsque le diagnostic tombe?
On estime que tout près d’un enfant sur quatre aurait des difficultés de sommeil. C’est déjà beaucoup. Mais chez les enfants atteints d’un TDAH, cette statistique grimpe en flèche.
Plusieurs informations contradictoires circulent au sujet du Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Nous avons donc décidé de faire le point.
Que ce soit à l’échographie ou à la naissance, c’est un choc d’apprendre que bébé a le pied bot. Heureusement, cette malformation du pied, non sans causer peine et inquiétudes, est aujourd’hui bien traitée.
« Mon garçon de 4 ans réagit agressivement lorsqu’on rit de lui, il n’a pas le sens de l’autodérision et ça le rend susceptible. Ça m’inquiète pour son parcours scolaire et dans ses interactions avec ses camarades de classe. »
Trouver l’aide dont ils ont besoin. Les parents avec des enfants à besoins particuliers n’y arrivent pas toujours. C’est plutôt sur le web que ces parents trouvent leur compte.
Le weekend prochain, Laval sera l’hôte du 3e Salon de l’autisme TSA du Québec. Pour l’occasion, nous nous sommes questionnées : quel est l’état des lieux en matière d’autisme au Québec?
Il arrive que l’on doive avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger des malformations visibles dès la naissance ou acquises à la suite d’un accident. On explore les dessous de la chirurgie esthétique chez les enfants.
Plusieurs vont mettre ça sur la faute de l'alimentation, en disant que l'enfant mange beaucoup de sucre. C'est complètement faux, c'est un trouble neurologique et ce n'est surtout pas de sa faute ni de la vôtre!
L’amour d’un parent pour son enfant est-il le même quand cet enfant est différent? Comment voir la vie avec les yeux du cœur quand les embûches se multiplient?
La dyspraxie étant un trouble du « comment faire » de nouvelles activités, elle entraîne presque inévitablement des conséquences sur la vie quotidienne des enfants qui en sont atteints.
La naissance d'un enfant différent provoque un bouleversement total dans la dynamique familiale. Il faut pourtant faire en sorte que les effets de la situation ne retombent pas sur les frères et les soeurs.
La dyspraxie touchant plusieurs sphères du développement, elle entraîne des difficultés incontournables dans les apprentissages scolaires. Mais il est possible de limiter ces difficultés.
À l'adolescence, la conformité est de mise, la différence est mal comprise et mal acceptée, par le jeune lui-même, mais aussi par ses pairs. La dyspraxie donne habituellement lieu à l’isolement social.
Les principaux symptômes du TDAH pendant l'enfance, parmi lesquels figurent l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, peuvent entraîner un certain nombre de déficiences pendant l'adolescence et à l'âge adulte.