De plus en plus, on entend parler des bienfaits de la lecture non seulement sur le développement des enfants, mais sur le développement des adultes…et de la relation parent-enfant! Comment expliquer cela?
Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.
Bien sûr, vous pouvez dire « très bien » ou « bravo », mais il existe une centaine d’autres façons d’encourager un enfant. Un cadeau inestimable à lui offrir… avec des mots!
Une étude de l’Université de Toronto-Mississauga démontre que suivre une année de cours de musique, particulièrement de ukulélé, peut aider les enfants de 3e et 4e année à développer de l’empathie.
Vous avez tous autour de vous des personnes dont les enfants sont de véritables tyrans. Comment ces enfants, si mignons et si innocents, ont-ils pu se transformer en gamins pleurnichards et gâtés?
Les enfants grandissent et désirent de plus en plus de liberté. C’est d’ailleurs le cas du vôtre qui, pour la première fois, vous exprime son envie de passer l’Halloween seul, avec ses copains.
On parle de plus en plus de l’importance d’avoir une bonne estime de soi, ce qui permet aux enfants d’être plus heureux, d’avoir plus d’amis… Mais comment les aider à cultiver leur estime de soi?
À l'ère des réseaux sociaux, qui glorifient le culte de l'image et peuvent nourrir la cyberintimidation, la crise identitaire des adolescents peut être brutale. Comment aider son jeune à avoir une bonne estime pour rendre le passage moins périlleux?
Depuis longtemps, elle vous regarde vous maquiller. Peut-être vous envie-t-elle, ou vous admire... Le temps passe, et voici qu’elle veut, elle aussi, maquiller ses lèvres ou ses yeux avant d’aller à l’école…
Nos jeunes, que ce soit à 2 ou à 12 ans, rêvent d’indépendance et d’autonomie. Mais pour y arriver, ils ont besoin d’un lien solide avec leurs parents et de confiance en eux.
« Attention, tu vas tomber! » Boum! Vous le saviez, n’est-ce pas? Devin? Pas exactement. Et si cela s’expliquait par l’effet Pygmalion? Une théorie de prophétie autoréalisatrice qui consiste à comprendre comment ce qu’on pense induit des comportements chez l’autre.
Le véritable socle pour la vie se construit durant la grossesse et la première année de la vie. Déjà quand il est dans votre ventre, l'enfant perçoit des messages bienveillants à son égard.
Les mots d’amour, les câlins, les bisous et les cadeaux sont plaisants, mais, en surabondance, ils peuvent devenir éreintants. Votre enfant recherche-t-il intensément votre affection? Quelles sont ses motivations? Est-ce normal? Un enfant peut-il trop aimer?
1990. Sophie a 4 ans. L’éducatrice à la garderie s’inquiète. À chaque fois qu’elle s’installe avec des amis pour dessiner, ceux-ci la fuit automatiquement pour aller vers d’autres activités. Sophie se retrouve systématiquement seule à la table à dessin.
Savoir boutonner une chemise, c’est une chose. Savoir s’habiller de la tête aux pieds sans avoir l’air d’un épouvantail en est une autre! Voici quelques trucs pour aider vos enfants à avoir du style.
On dit que n’importe qui peut compter les pépins dans une pomme mais que personne ne peut compter les pommes que va créer un pépin. Et si nos enfants pouvaient croire dès leur jeune âge à leur potentiel infini?
Votre enfant est exigeant envers lui-même, perfectionniste. Il réagit négativement face aux échecs, il se juge sévèrement et devient anxieux lorsqu’il n’obtient pas les résultats qu’il souhaitait. Comment l’aider tout en l’encourageant dans ses efforts ?
Matteo 3 ans, joue aux blocs Lego. Papa clame avec fierté qu’il fera un bon contracteur plus tard. Maman croit plutôt qu'il deviendra ingénieur. Matteo s’écrie alors : « Quand je vais être grand, je vais être Superman! ».
« On ne peut pas demander à un être humain de protéger quelque chose qu’il ne connaît pas ou qu’il connaît mal. Quel genre de message véhicule-t-on pour nos jeunes filles? »
« Sois un homme » pourrait être la phrase la plus dangereuse qu’on puisse dire à un petit garçon. Rejeter l’empathie, prôner la force du sexe masculin et ne jamais montrer ses émotions ni sa vulnérabilité sont des comportements néfastes.
Est-ce que votre enfant se décourage dès qu’il ne réussit pas quelque chose; il réagit très mal à l’échec; est souvent insatisfait de lui-même; soupire des « je ne suis pas bon »? Il est peut-être perfectionniste à l’excès.