Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.
La plupart des enfants vivront au moins une « histoire d’amour » avant d’avoir atteint l’âge de la puberté. Et le vôtre? Il a déjà connu ses premières amours?
Votre enfant a bien pris soin de vous faire part de ses souhaits-cadeaux? Il ne doit pas par contre croire qu’il obtiendra tout ce qui est inscrit sur sa liste. Place aux surprises et à l’improvisation!
Dès l’entrée à l’école, les amis de nos enfants prennent beaucoup de place dans leur vie. Petit guide pour savoir comment arriver à gérer les amis, les visites et les sorties.
Tout parent qui l’a vécue se souvient avec précision de la fameuse phase du « terrible two » : d’enfant docile, votre bout de chou se transforme pratiquement en tyran, voulant faire sa propre loi à la maison.
L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?
L’amour, ou plutôt les peines d’amour, c’est du sérieux. Il n’y a pas d’âge pour avoir le cœur brisé et tout le monde, dès lors qu’il en a un, s’expose aux blessures.
Est-il réellement possible d’aimer plus un enfant qu’un autre? Cette crainte traverse le cœur de bien des parents. Pourtant, il est vrai qu’on n’aime pas nos enfants de la même façon sans pour autant préférer l’un à l’autre. Explications.
Pour l’harmonie familiale, la communication est la clé de tout! Mais il arrive, en vieillissant, que certains enfants soient moins enclins aux confidences. Comment les encourager à communiquer avec vous?
Peut-on embrasser son enfant sur la bouche? Il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus à ce sujet, même qu’il s’agit, pour certains, d’un réel débat. Baiser réservé aux amoureux, ou simple marque d’affection?
Les psychologues et psychiatres abondent : c’est dès l’enfance qu’il faut apprivoiser la solitude. À vrai dire, savoir être seul serait indispensable à l’équilibre personnel et à la maturité psychique.
L'amitié est importante pour tout être humain, mais particulièrement pour les enfants. Voici quelques raisons pour lesquelles ils ne pourraient pas s’en passer.
«Mon demi-frère serait donc amoureux de moi?» Alors que je lisais ces mots en corrigeant le roman jeunesse de l’auteure Mylène FortinOn s’en fout des garçons 2 — Parents en grève, je me sentais perplexe.
Alexandra dit qu’elle n’est plus mon amie! Camélia a monté les filles contre moi! Guillaume me bouscule à chaque récréation! Comment devons-nous gérer les chicanes?
Lui, il peut se coucher plus tard; lui, il a le droit de jouer à ce jeu vidéo; elle, elle peut marcher seule pour aller à l’école… Faut-il accorder nos flutes selon la pression du cercle d’amis de notre enfant?
La politesse a beaucoup évolué au cours des années, mais certaines attentions ne se démodent pas. Afin d’aider votre enfant à être accepté et apprécié, voici quelques marques de politesse à ne pas oublier.
Les petits voisins entrent chez vous à toute heure du jour. Votre neveu tape votre fille. Les enfants dans la salle de jeu au resto font la loi. Que faire? Doit-on intervenir auprès des enfants des autres?
Les vacances des Fêtes sont terminées et nos enfants sont retournés en classe. Rigolades, jeux et plaisir sont au rendez-vous…tout comme malentendus et conflits. Comment aider nos enfants à gérer ces situations?