Mon enfant ne passera pas son année scolaire
Dans quelques semaines vous recevrez le dernier bulletin de l'année de votre enfant. Il est en difficultés? Il pourrait même redoubler son année? Courage, il est encore temps d’intervenir!
Dans quelques semaines vous recevrez le dernier bulletin de l'année de votre enfant. Il est en difficultés? Il pourrait même redoubler son année? Courage, il est encore temps d’intervenir!
Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?
Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?
Après une année scolaire chargée, bien des enfants trouvent les derniers miles difficiles. Voici pourquoi et comment les aider à passer une meilleure fin d’année.
Pour aider à l'adaptation et à la réussite de votre enfant, la clé du succès est la collaboration entre la maison et l'équipe-école.
Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?
Prendre conscience que son enfant est victime d’intimidation est difficile à supporter pour n’importe quel parent. Voici comment vous pouvez intervenir.
Son comportement a changé? Il est plus renfermé, a un nouveau cercle d’amis et revient à la maison avec des objets qui ne lui appartiennent pas? Votre enfant est peut-être un intimidateur.
Votre enfant est angoissé et stressé à l’approche d’un examen ou d’une compétition sportive? Se pourrait-il qu’il vive un trop gros stress de performance?
Fiston est stressé avant un tournoi de basketball? Normal. Avant un exposé oral? Normal. Avant un examen? Normal. Sa nervosité est même bienfaisante parce qu’elle le stimule.
Il chigne tous les matins avant de partir? S’invente des excuses bidons pour ne pas faire ses devoirs? Il n’arrive plus à s’endormir le soir? Et si votre enfant était stressé d’aller à l’école?
Octobre vient de commencer et Fiston clame qu’il n’aime pas son professeur et qu’il veut celui de l’an passé? Avant que ce problème n’affecte sa motivation scolaire, on doit agir… avec doigté.
Le stress est une réponse de l’organisme utile à notre survie. Si un niveau optimal de stress est nécessaire, que se faire si on dépasse ce niveau?
Si l’année scolaire n’a pas fini comme vous l’aviez espéré, devez-vous installer votre enfant avec papiers, crayons et pile de livres durant l’été? Les conseils de Sylvie Desmarais.
Nous entendons souvent parler de difficulté ou de trouble d’apprentissage. Mais ces deux termes veulent-ils vraiment dire la même chose? Eh bien non. Voyons les différences.
Plusieurs vont mettre ça sur la faute de l'alimentation, en disant que l'enfant mange beaucoup de sucre. C'est complètement faux, c'est un trouble neurologique et ce n'est surtout pas de sa faute ni de la vôtre!
Connaissez-vous la démarche à entreprendre si un litige survient avec l’école de votre enfant? Quelques conseils sur la marche à suivre pour vous faire entendre.
La dyspraxie touchant plusieurs sphères du développement, elle entraîne des difficultés incontournables dans les apprentissages scolaires. Mais il est possible de limiter ces difficultés.
On en entend parler sans se douter que notre enfant est peut-être une victime… ou un harceleur! Heureusement, il est possible de prévenir l’intimidation ou d’intervenir au bon moment.
L’école sanctionne souvent les indisciplines des élèves, même les tout jeunes. Est-ce vraiment la meilleure façon d’intervenir? Existe-t-il une alternative? Brigitte Racine croit que oui!