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GalaInscrit le : |
Mela-Coco: je ne cherche pas à être convaincue, je cherche des réponses à mes questionnements...Nous ne sommes pas dans une section débat...Merci de m'avoir répondu !
Gala |
AnonymeInscrit le : |
Je ne suis pas une spécialiste de la question, mais il me semble qu'avec la réforme toutes les écoles du Québec devrait utiliser en partie l'apprentissage par projet. L'essence de la réforme c'est l'intégration des apprentissages et des changements dans les méthodes d'évaluation. J'ai plusieurs amis dont les enfants fréquentent des écoles régulières et, même au privé, il y a une partie de l'enseignement qui se fait par projet!
Si ton école est restée à un enseignement dit traditionnel, ils ne respectent pas le programme du Ministère de l'Éducation. J'ai trouvé ceci qui me semble pertinent: http://www.jasonsreforme.qc.ca/archives/001690.html |
mamyroseInscrit le : |
Heureusement, les parents qui cherchent autre chose ont beaucoup de choix : école publique du quartier, écoles internationales, écoles à vocation particulières, écoles privées...
En autant qu'on habite en ville car en petite campagne éloignée, on n'a malheureusement pas ce choix. C'est précisément ce qui m'attriste. Mais bon, je n'ai pas d'autre choix que de m'y faire,le déménagement étant impossible et le transport vers une école alternative n'est possible également vu la distance. Pour l'instant, je prends une pause mais j'espère avoir suffisamment d'énergie et de courage pour revenir en force dans les comités pour continuer de mettre mon grain de sel en respect avec mes valeurs. Y a t-il des parents parmi vous qui ont accès à une école différente sans être alternative ? Avez-vous une école qui utilise l'apprentissage par projet ? Comment ça se passe ? y a t-il des écoles au Québec, toujours sans être alternative qui utilisent d'autres méthodes d'apprentissage ? Merci de vos réponses et de vos idées ! |
AnonymeInscrit le : |
Gala : Tu sembles avoir ton idée sur les écoles alternatives, sur l'enseignement et l'évaluation. Je comprends qu'il est difficile pour quelqu'un qui n'a jamais côtoyé ces écoles de s'imaginer ce fonctionnement et un suivi différent et tout aussi exigeant des élèves. Je n'essaierai pas de te convaincre de ce que j'avance, j'ai simplement décrit ce que j'ai observé dans mes stages et mes contrats dans ces écoles.
Anémone : Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu amènes, les exigences sont plus élevées aujourd'hui qu'autrefois étant donné l'avancement des connaissances dans les matières enseignées. Aussi, les attentes de la société sont de plus en plus grandes : les élèves doivent savoir lire, écrire, compter, apprendre l'anglais le plus tôt possible, devenir de bon citoyen qui respecte les autres cultures, les autres religions, les autres points de vue, savoir communiquer avec un ordinateur, etc.. c'est beaucoup et c'est pourquoi plusieurs veulent, selon moi, revenir à la base : lire, écrire, compter... Je ne suis pas contre que l'enseignement des matières de base soit renforcé, mais je ne veux pas que, sous prétexte que notre monde est devenu trop complexe, on retourne à l'enseignement traditionnel dépassé que nos parents ont eu. Mon bébé de 10 mois est né à l'air des ordinateurs, de l'Internet, de la publicité, de la télévision, d'un président noir, de la lutte aux changements climatiques, des guerres religieuses qui menacent la sécurité publique.. je veux qu'il soit outillé pour comprendre tout cela, sans quoi, je ne sais pas comment il pourra s'en sortir sain d'esprit. Je trouve que les écoles alternatives répondent aux besoins de beaucoup de parents qui observent que l'école québécoise éprouve des difficultés à s'adapter rapidement aux changements dans les besoins des parents, des enfants et de la société. Heureusement, les parents qui cherchent autre chose ont beaucoup de choix : école publique du quartier, écoles internationales, écoles à vocation particulières, écoles privées... |
AnonymeInscrit le : |
Gala a écrit Je suis aussi un peu sceptique car en te lisant, j'ai de la misère à imaginé un enseignant pouvant être aussi attentif à chaque étudiants de façon continue et constante avec des classes comptant quoi ? 20 élèves ? À notre école c'est 18 élèves en 1-2-3 et 25 en 3-4-5. Oui, il faut des enseignants particulièrement motivés et organisés et le soutien des parents en classe. Il y a toujours des parents dans l'école, certains y vont plusieurs fois par semaine, toutes les semaines. Ça ne pourrait pas fonctionner autrement. En période projet, quand tous les enfants travaillent sur des sujets différents en même temps, il arrive souvent qu'il y ait 3-4 parents en classe en plus de l'enseignante. De plus, en ce qui concerne l'entraide entre les enfants, je trouve qu'effectivement, il y a la possibilité pour l'enfant qui en aide un autre de consolider ses acquis mais d'autre part, pendant qu'il aide, il n'acquiert pas de nouvelle matière. Mon fils est très doué en math et comme il va à son rythme, avant Noël, il finit la matière de son année. Qu'est-ce qu'il fait après? Il aide les plus petits, mais il aide aussi les plus grands. Alors oui il acquiert de la nouvelle matière et il est constamment stimulé. |
AnonymeInscrit le : |
mamyrose, ta situation me touche beaucoup et je ne sais pas trop quoi rajouter. Mon conseil était maladroit dans la mesure où tu as fait toute cette démarche déjà. J'espère pour toi que de prendre un peu de recul te permettra d'aborder tout ça d'une façon plus sereine. Par ailleurs je tiens à commenter certains points: D'autre part, je connais un enseignants qui est dans les écoles du Québec depuis 35 ans et qui constate à quel point on diminue de plus en plus les exigences au public et qui le déplore amèrement J'ai discuté ad nauseam de ça avec des amis et le constat qu'on fait ce n'est pas tellement que les exigences baissent, mais plutôt que la quantité et la variété de notions à assimiler augmentent sans cesse. Je suis allée dans une école où on ne faisait que du français et des maths. Si je compare mon bagage à 11 ans à celui de mon fils, je trouve qu'il est drôlement mieux outillé et plus dégourdi que je l'étais au même âge même s'il n'accorde pas ses participes passés à la perfection. |
GalaInscrit le : |
Pour celles qui veulent en savoir plus sur les différents modèles d'enseignements offerts à l'alternative ( il existe en fait 3 approche distinctes: John Dewey, Claude Paquette, Célestin Freinet )
http://repaq.qc.ca/article1.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Celestin_Freinet |
GalaInscrit le : |
Mela-coco à écrit : "alors que la société évolue.... et les enfants aussi."
Oui, mais leurs besoins ne changent pas avec le temps...Les enfants d'hier ne sont pas si différents de ceux d'aujourd'hui, mais il est vrai que leur environnement à changé et pas toujours pour le mieux en ce qui les concernes selon moi et les études que je fais sur le sujet... D'autre part, je connais un enseignants qui est dans les écoles du Québec depuis 35 ans et qui constate à quel point on diminue de plus en plus les exigences au public et qui le déplore amèrement. Je suis aussi un peu sceptique car en te lisant, j'ai de la misère à imaginé un enseignant pouvant être aussi attentif à chaque étudiants de façon continue et constante avec des classes comptant quoi ? 20 élèves ? D'autre part, il y a toujours une période d'apprentissage à l'acquisition de toute nouvelle connaissance, ensuite, on applique ce que l'on n'a apprit, et ensuite il y a évaluation pour savoir à quel niveau la matière à été intégrée...J'ai du mal à imaginer que l'élève et le professeur vont pouvoir traverser toutes ces étapes de façon " individualisé " et adapté à chaque enfants. Sans oublier les enfants qui ont des troubles particuliers d'apprentissages... De plus, en ce qui concerne l'entraide entre les enfants, je trouve qu'effectivement, il y a la possibilité pour l'enfant qui en aide un autre de consolider ses acquis mais d'autre part, pendant qu'il aide, il n'acquiert pas de nouvelle matière. Peut-être me dira tu qu'il apprend le partage et l'empathie et je suis d'accord, mais il y a bien d'autres occasions pour le faire en dehors des heures de cours aussi ( à la récrée, dans les corridors. la cafétéria, etc) Alors voilà pour l'essentiel de mes questionnements sur le sujet. Je te remercie d'avoir répondu à ma lettre et je vais aller lire le lien que tu m'as laissé... Gala |
AnonymeInscrit le : |
Personnellement, j'ai constaté que les écoles alternatives ne produisent pas plus d'élèves "en retard" que les autres... Le mythe selon lequel ces écoles laissent les élèves "faire ce qu'ils veulent" et "qu'en 6e année ils ne savent toujours pas lire" est tenace, et complètement faux. J'en ai aussi vu plusieurs se qualifier lors des examens d'entrée dans les écoles secondaires privées... Avec quelques cours de préparation pendant l'été (tous les enfants qui veulent faire ces examens doivent s'y préparer).
Pour ce qui est du système d'éducation québécois qui "nivèle par le bas"... sans nier les problèmes bien réels présents dans nos écoles, j'ai appris à voir que nos chers médias prennent un malin plaisir (i.e. font beaucoup d'argent) à dire que nos élèves sont de moins en moins bons, nos enseignants de moins en moins qualifiés et notre ministère de l'Éducation, de moins en moins exigeant ! Voici un de mes articles préféré, il explique pourquoi il vaut mieux se fier à statistique Canada qu'au Journal de Montréal http://www.lactualite.com/20080718_154827_7948 Je m'excuse de m'être éloignée un peu du sujet Mon but était de dire qu'effectivement l'école change, les méthodes d'évaluation ne sont plus ce qu'elles étaient, et si on veut faire une analogie, nous n'irions jamais voir un médecin qui n'a pas renouvellé ses pratiques depuis 20 ans.. Or, quand le domaine de l'éducation change, on crie pour qu'il redevienne "comme dans le bon vieux temps" alors que la société évolue.... et les enfants aussi. |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour Gala,
je te comprends de te questionner sur les méthodes d'évaluation dans les écoles alternatives. En fait, comme adulte, notre seule référence est l'éducation que nous avons eu. Une dictée le vendredi, une composition écrite toutes les trois semaines et des tâches d'évaluation à la fin de chaque étape... On ne peut pas s'imaginer qu'un enseignant puisse savoir ce qu'on retenu ses 25 élèves sans leur passer un examen. En fait, un enseignant sait toujours ce que savent ses élèves! Après seulement quelques semaines, nos enseignants SAVAIENT très bien qui allait échouer lamentablement la dictée du vendredi et qui aurait 10 sur 10... La question est donc : Pourquoi donnaient-ils cette dictée s'ils savaient très bien, à l'avance, les résultats? (juste pour en avoir la preuve pour la montrer aux parents... ). Dans une école alternative, l'évaluation ne se fait pas le vendredi pendant la dictée, ni à toutes les trois semaines lors de la tâche d'écriture. C'est beaucoup plus exigeant que ça. L'évaluation a lieu sur tout en tout temps Chaque fois que l'élève écrit, l'enseignant constate les forces et les difficultés de l'élève et en discute avec lui. Tout ce que l'élève écrit sert à documenter sa compétence à écrire(et non pas le seul résultat à la dictée du vendredi). Ensemble, l'élève et l'enseignant se fixent des objectifs qui s'appliqueront dans tout ce que l'élève écrit, chaque jour. |
GalaInscrit le : |
Mela-coco : je trouve que la philosophie des école alternative est effectivement intéressante mais je n'arrive tellement pas à trouver de réponse à certains de mes questionnements concernant les méthode d'évaluations des étudiants que tout cela me semble parfois un peu louche...J'ai aussi entendu à quelques reprises que certains étudiants provenant de l'alternative accusaient un sérieux retard sur les étudiants du réguliers, ce qui me sidère un peu considérant que le système scolaire "nivèle" déjà pas mal par le bas au Québec actuellement...Je ne blâme personnes en particulier pour cela, c'est un problème vaste et complexe. J'espère que tu pourras donc m'éclairer un peu sur ce point.
Gala |
mamyroseInscrit le : |
Mela-coco : Merci beaucoup de t'intéresser à mon histoire. J'aime bien ton côté terre-à-terre. Je dois avouer que de quitter les comités m'ont beaucoup aidé à voir toute cette histoire d'un autre angle. J'ai vraiment l'impression d'être revenu à la base, ma famille. J'ai l'impression de vivre, tout simplement. J'ai arrêté de me battre pour tout faire changer et depuis, étrange... c'est l'école qui demande l'implication des parents, qui informe sur ce qui ce passe à l'école. Je m'envoie quelques fleurs là mais aurais-je eu cet impact ? J'en profite pour le moment et j'apprécie davantage le temps passé avec mes enfants. Notre communication s'est encore développé, c'est fantastique.
L'idée de mettre mon grain de sel concernant les valeurs de l'école ne m'a pas lâché mais je me permet de prendre un temps de pause pour solidifier les qualités nécessaire à cette tâche. J'ai aussi fait le choix de ne pas faire l'école à la maison, je crois que c'est ma peine qui m'a fait croire que ce serait mieux pour eux mais avec le temps, je réalise de l'ampleur de l'éducation de 6 enfants et je suis essoufflée juste à y penser. Merci à vous toute de répondre à mon cri du coeur, c'est vraiment le bon mot. Ça me fait beaucoup de bien de vous lire. |
AnonymeInscrit le : |
Nécesairement, ces comités ne pouvaient pas te donner de marge de manoeuvre pour amener des modifications et tant qu'à perdre tes efforts, mieux vaut laisser tomber.
Sans donner la classe à la maison, je pense que tu peux aussi transmettre tes valeurs en dehors de l'école. Je comprends que leur scolarité n'est pas ce que tu aurais souhaité pour eux, et tu pourrais bien décider de faire l'école à la maison ou de changer d'école, quitte à déménager ! Mais tu peux aussi profiter du temps à l'extérieur de l'école, dans votre vie et vos activités familiales, pour renforcer la transmission de tes valeurs personnelles... Je ne veux surtout pas te décourager, je veux simplement dire que parfois, on peut choisir un compromis parce que c'est la solution la plus vivable... |
AnonymeInscrit le : |
Mamyrose, ton cris du coeur m'interpelle terriblement. Je n'enseigne pas présentement car je complète mon doctorat en éducation. Par contre, je suis entourée d'amies enseignantes et je connais plusieurs écoles alternatives... et je ne peux pas te laisser croire qu'une école traditionnelle puisse être tournée en école alternative... ça ne fonctionne pas comme ça. Les écoles alternatives fonctionnent complètement en marge du système scolaire actuel, habituellement, les enseignatns assument en partie ou complètement la tâche de direction de l'école, les enseignants ont des pratiques pédagogiques à des milliers de kilomètres des pratiques pédagogiques traditionnelles de l'école québécoise...
Ma façon de voir l'affaire, c'est comme disait une autre, tu as dû voir que d'une année à l'autre, l'enseignement est différent, et ça repose souvent sur les qualités de l'enseignant, plus que de l'école elle-même. Et je dois dire qu'il y a beaucoup d'écoles qui, sans être alternatives, ont le souci d'impliquer les parents au maximum et de créer des liens avec eux.. Je trouve ça vraiment dommage que tu n'aies pas accès à une autre école. L'école à la maison est une lourde responsabilité. C'est possible, mais s'il y a peu de ressources dans ton milieu pour t'aider, ça risque d'être beaucoup de stress. Je pense que tu as bien fait de quitter les comités |
MarieReydelSol07Inscrit le : |
trés interessant ce poste. J'attends mon premier garcon là et cette question va bientot se poser. cependant je me dis souvent: nous étions tous dans des écoles tradtionnelles, en tout cas moi je l'étais, je sais pas pour vous. et regardez ce que nous sommes devenus aujourd'hui. la société actuelle est tellement pourrie et regit par un systeme capitaliste sans aucune éthique que tous que nous pouvons faire c'est de bien encadré nos enfants, leur transmettre les valeurs dans lesquels nous croyons et les equiper avec tous les outils necessaires pour developper un esprit critique et affronter ce monde. je pense qu'aucune école moderne (alternative, traditionnelle, peu importe) ferait ce travail pour nous. en tout cas, il faut penser positive et il faut etre determiné et decidé dans la transmission des valeurs personnelles et morales.
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mamyroseInscrit le : |
En fait, la raison de ma grande tristesse vient justement de ce conseil d'établissement. Je faisait parti du conseil d'établissement depuis que ma plus grande est à l'école. C-à-dire 2ans et 1/2. Pour la 1ère fois, cette année, j'étais présidente. Depuis plus de 2 ans, j'essayais de mettre mon petit grain de sel en fonction de mes valeurs. Sauf que cette année, en étant présidente, je ne sais pas ce qui s'est passé mais en gros, j'ai réalisé que peut importe les idées qu'on apportait en tant que parent, communauté, elles étaient rejeté du revers de la main sous prétexte que c'était que un ou deux parents qui avaient cette philosophie de l'école. La goutte qui a fait débordé le vase a été que de me faire dire que ce n'était pas nécessaire et important d'informer les parents sur la vie à l'école.
Donc, depuis tout ce temps, je pensais que l'école et la maison travaillaient en équipe et puis tout d'un coup, j'ai reçu la confirmation que ce n'était qu'en parole parce qu'en vérité, il n'y a aucune ouverture à impliquer les parents ni a modifier quoi que ce soit dans l'école. Je me suis rendue compte à quel point l'intérêt de l'élève n'est pas respecté. Par contre, tout est organisé en fonction des profs. Faudrait pas arrivé avec des projets car c'est dérangeant pour eux. Voilà mon coeur de maman blessé par le manque de respect des enfants pour le bien-être des profs. Je comprends que ce soit plus facile pour eux de faire à leur manière mais faudrait pas oublier que leur manière n'est pas compatible avec tous les enfants et que certains ont des besoins différents. Nous avions même mis un comité sur pied pour "enrichir" l'école mais en vain. Je pense que la communauté, en général voudrait des changements mais que l'équipe école veut rester dans leurs vieilles pantoufles. Bref, j'ai quitté tout ces comités parce que j'y vivais trop de frustrations et de peine depuis quelques années et qu'en bout de ligne, il y avait des répercussions à la maison. J'ai pensé faire l'école à la maison mais pour plusieurs raisons, je pense que ce sera impossible. Mon chum n'y croit pas, j'ai peur de ne pas y arriver avec tous les enfants. À l'école, ils apprennent pleins de chose sur tellement de sujets que j'ignore si je saurai répondre à leurs besoins académiques. J'ai peur de me planter car je veux qu'ils aient une éducation de qualité, varié sans entrer dans l'exagération mais tout de même. Je me sens vraiment dans une impasse. Pour l'instant, j'essaie de laisser aller les choses un peu et souffler. Bientôt, je devrai me brancher car il y aura l'inscription pour l'année prochaine et je devrai être fixée. Des fois je me dis qu'il y aura surement quelqu'un d'autre qui prendra le dossier et qui poussera pour modifier l'école en école alternative. Je n'ai pas l'énergie pour porter ce projet pour le moment. Désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin de parler de tout ça car ça m'aide à mieux comprendre ce que je vis et m'aide aussi à prendre position en lien avec mes valeurs. Merci de lire ce que j'ai sur le coeur. J'apprécie beaucoup vos commentaires et suggestions. |
mariInscrit le : |
As-tu pensé à faire l'école à la maison? Je sais que ça demande un "réarrangement de mode de vie", mais comme tu n'a pas accès à une école qui te convient, et selon ce que tu sembles vouloir, il me semble que ce serait tout à fait approprié.
Comme Lilousi, je pense aussi faire l'école à la maison. Je ne suis pas dans la même situation que toi, je suis à Montréal où il y a une multitude d'écoles alternatives et cie. J'ai quand même l'intention de me renseigner davantage sur l'école à la maison, parce que jusqu'à tout récemment, je croyais que c'était plutôt inaccessible comme type d'enseignement. Après quelques recherches, j'ai réalisé que c'est tout à fait réalisable. Enfin, sinon, comme le dit Anémone, en t'impliquant beaucoup au sein du conseil, en étant présente à l'école et en complétant à la maison, tu devrais y trouver un bon compromis. Courage! |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour mamyrose,
Je crois qu'ils fonctionnent avec la pédagogoe Freinet comme la plupart des écoles publiques alternatives au Québec. Pour ce qui est de tes inquiétudes face à l'école de tes enfants, je te proposerais de t'impliquer étroitement dans le fonctionnement de l'école. Tu pourrais par exemple, siéger au conseil d'établissement. C'est une bonne façon de voir de plus près ce qui s'y passe et de proposer d'autres façons de faire. Je l'ai fait pendant deux ans et j'ai bien aimé mon expérience. Je ne sais pas exactement ce qui ne va pas à ton école, mais je peux te dire que ce n'est pas parce que ça ne va pas bien maintenant que ce sera toujours pareil. Dans son parcours scolaire, mon fils a eu une très mauvaise année. Plusieurs parents ont changé d'école à ce moment-là, mais à mon avis le problème relevait de l'enseignante. Elle est partie et les choses se sont placées. Même chose pour la direction. En 6 ans, il y a eu 3 directrices. Disons que je ne les apprécie pas toutes de la même façon, mais foncièrement ce qui fait la différence c'est l'impliquation des parents. Je comprends que quand on n'a pas le luxe de choisir l'école parce qu'il y en a seulement une c'est plus compliqué, mais il y a sans doute une voie diplomatique qui te permettrait d'améliorer les choses. |
mamyroseInscrit le : |
anémone : Pourrais-tu me dire qu'elle est la pédagogie à l'école de ton enfant ? (montessori, waldorf, freinet ???)
y a t-il une grosse différence entre toute les pédagogies ? Pour moi, le problème est que j'habite un coin perdu où on n'a pas accès à une telle école. Faudrait convaincre les parents de notre petite école que ce serait vraiment génial de convertir notre école "traditionnelle" en école alternative. C'est un peu compliqué et triste à la fois. J'aimerais vraiment que mes enfants puissent fréquenter ce type d'école. J'ai de la peine lorsque je pense à la "presque impossibilité" qu'ils puissent un jour fréquenter une école alternative. Je ressens beaucoup de peine et de colère envers le système scolaire actuel qui prend en charge nos enfants et nous, les parents, on est tassé dans un coin, pas informé de ce qui se passe dans les murs de l'école. Faudrait pas se mêler de l'éducation des enfants. Désolé, mauvaises expériences avec le milieu scolaire dernièrement. C'est difficile de ne pas se sentir respecté avec ses valeurs et d'être "obligé" de continuer à fréquenter cette école parce qu'elle est la seule dans un grand périmètre. Une énorme peine, ainsi que de la colère vit en moi et c'est très difficile. Toute cette histoire d'école est tellement contraire à tous ce que j'ai pu faire et vivre avec mes enfants depuis ma première grossesse ! Une maman au coeur triste |
marie.joseeInscrit le : |
Je suis en processus afin de trouver LA bonne école pour ma fille. Elle ira à la maternelle en Septembre prochain. J'ai assistée à une rencontre d'information donné par une école alternative dans mon coin. J'ai adorée! Exactement ce qu'on recherche. Je ne peut pas imaginer ma fille dans un environement où le parent ne fait pas partie intégrante de l'éducation, des décisions et de l'évolution de l'enfant.
Nous sommes donc en processus afin quelle soit prise dans cette école... malheureusement, il n'y a pas beaucoup de places... il y a donc un processus de sélection. Nous devons passer un questionnaire + une entrevue (les parents, pas l'enfant). Je trouve ça bien correct. Ils cherchent des parents impliqués, ça fait du bien à voir. Alors si tu n'est pas sur que le changement serait bon pour ton enfant, rien ne t'empèche d'aller les rencontrer. Ils pourront répondre à toutes tes questions. |