Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allaitement exclusif jusqu'à 6 mois remis en question

Auteur Message

Estrellas

Posté le: 21 janvier 2011 09:35:42 EST  
bébé kangourou a écrit
Pour ma part, je pense aussi qu'il faut se fier à bébé et à notre jugement. J'ai été nourrie aux solides très tôt (vers 1 mois) et miracle, je ne suis pas morte! J'aimais manger, je digérais bien

Et ma mère fumait enceinte de moi et je me porte bien!!! Rolling Eyes

Ah la pensée magique Confused  

Oui bien d'accord avec ça..... il faut se fier à son bébé, s'il démontre de l'intérêt pour la nourriture pourquoi le priver ? Par contre s'il digère très mal, faut peut être attendre... 

Calipso

Posté le: 21 janvier 2011 08:36:02 EST  
Ah Angelbears a été plus rapide là dessus.
Moi aussi j'y serai en passant Wink 

Calipso

Posté le: 21 janvier 2011 08:35:09 EST  
Ce brave docteur va donner une conférence dans les Laurentides au mois de mars, organisée par la Régionale Nourri-Source des Laurentides...
Avis aux intéressées Smile  

Calipso

Posté le: 21 janvier 2011 08:29:30 EST  
Il y a une grande ironie à lire que l'introduction des solides avant 6 mois permettrait de limiter les carences en fer.
Les carences en fer sont provoqués en partie à la naissance avec un clampage précoce du cordon qui ne permet pas de récupérer l'essentiel de son sang (donc une partie de son fer), qui reste au niveau du placenta.
Les études montrent que cela peut altérer les réserves de fer dans les 6 à 9 premiers mois de vie et être responsable d'anémie.
Faudrait essayer d'être cohérent dans nos pratiques avant de faire des recommandations ou de les remettre en question. 

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 18:48:50 EST  
C'est comme lui qui m'a montré à allaiter. J'avais pleins de questions, j étais fatiguée... Mon CHUM a trouvé ses vidéos, puis il m'a tout expliqué ce qu'il avait appris Very Happy Aprè, j'ai regardé les vidéos puis je me suis trouvé vraiment plus compétente après. 

Kaflo

Posté le: 20 janvier 2011 12:53:39 EST  
Vive Dr Jack Newman ! Very Happy  

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 10:24:00 EST  
Bref, les données dans le mieux-vivre ne sont plus à jour en ce qui a trait à l'intro des aliments allergènes! On induit les parents en erreur.

Étant moi-même une allergique, la pédiatre me recommandait: pas de protéine bovine, pas de blé, pas de soya, pas d'oeuf, pas de fruits exotiques, pas de poisson avant 1 an. Et pas de fruits de mer, pas de noix avant 3 ans.
Euh??? Je vais faire comment pour nourrir mon enfant moi-la!!???

Pour les allergènes qui passent dans le lait , c'est vrai que c'est rare car la protéine est déjà digérée par la maman, mais ça arrive parfois lors d'allergies très sévères.

Bébé Kangourou, moi je connais pleins de bébés au biberon qui ne sont pas morts, des parents qui fument à côté de leurs enfants pas morts non plus et surtout je n'ai jamais eu d'accident d'auto alors pas besoin d'attacher ma ceinture de sécurité Rolling Eyes Laughing

Angealbears: Je trouve que le livre du Dr Newman est encore plus complet que celui de la LLL. Je l'adore tout simplement ce Dr! Il a le don de remettre les pendules à l'heure.

Quand un bébé commence à prendre des solides vers six mois, le premier aliment ou l'ordre de présentation suivi n'a pas vraiment d'importance. Au départ, il est prudent d'éviter des aliments très épicés ou hautement allergènes, tels que le blanc d'oeuf ou les fraises, mais si votre bébé tend la main vers la pomme de terre qui se trouve sur votre assiette, assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude, et laissez bébé la prendre.
...
Il n'y a pas raison de s'inquiéter ni d'insister si l'enfant ne veut pas de céréales. Elles ne sont ni magiques, ni obligatoires. Offrez à votre bébé les aliments qui l'intéressent. Au début, laissez l'enfant apprécier la nourriture, ne vous inquiétez pas de la quantité exacte qu'il ingère. De toute façon, la plus grande partie risque de se retrouver dans ses cheveux ou par terre. De plus, si le bébé a six mois ou plus, ce n'est pas la peine de réduire ses aliments en purée. Au départ il suffit de les écraser avec une fourchette. Ce n'est pas la peine non plus de surveiller la quantité. Pourquoi limiter votre bébé à une cuillérée s'il en veut davantage? Vous n'avez pas besoin de gaspiller votre argent à acheter des petits pots pour bébé.
...
Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois, ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.

Source Dr Jack Newman

Tchin_Tcha

Posté le: 20 janvier 2011 08:21:30 EST  
bébé kangourou a écrit
Pour ma part, je pense aussi qu'il faut se fier à bébé et à notre jugement. J'ai été nourrie aux solides très tôt (vers 1 mois) et miracle, je ne suis pas morte! J'aimais manger, je digérais bien

Ouais, moi aussi.... Rolling Eyes

Tout un argument en effet! 

bébé kangourou

Posté le: 20 janvier 2011 08:17:59 EST  

Ah la pensée magique Confused  

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 07:12:06 EST  
Merci Tortue tu l'as très bien expliqué, ça correspond à ce que j'avais lu. Nous n'avons pas d'allergie, mais avoir un calendrier strict d introduction jusqu'à deux ou 4 ans je trouverais ça très pénible. L'enfant peut manger un aliment allergène à notre insu, j'aimerais mieux qu'il ait une réaction devant moi que plus tard à un moment imprévu. Mais je comprends quun parent allergique aux arachides ne sera pas pressé de faire une toast au beurre de peanut à son enfant!!! Au risque d'y passer aussi ;-s 

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 00:43:55 EST  
En ce qui a trait aux allergies:

Selon les nouvelles recommandations de la Société américaine de pédiatrie, il n'existe pas de preuve évidente démontrant que l'introduction plus tardive des aliments connus comme étant « allergènes » protégerait un enfant contre les allergies plus tard.

http://www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1742

------------

L'efficacité de l'allaitement au sein dans la prévention de l'allergie est controverseée. Il existe un biais méthodologique, car la décision d'allaiter n'est par nature jamais randomiseée et le choix d'allaiter est plus fréquent dans les familles à risque allergique.
(...)
Le suivi d'une large cohorte d'enfants issus de la population générale a montré que l'introduction
précoce, avant l'âge de 4 mois, d'aliments autres que le lait maternel, augmentait de façon significative le risque d'eczémma à 2 et à 10 ans.

www.sepeap.org/archivos/pdf/10987.pdf

----------

D'après ce que j'ai compris, il a été prouvé que les allergies augmentent si on introduit les solides avant 4 mois, mais entre 4-6 mois, non. Et après 6 mois, on pourrait théoriquement introduire, quand on veut les allergènes. Il n'y aurait pas de différence (selon l'association canadienne de pédiatrie).
Donc entre 4 et 6 mois= zone grise.

Aussi mon allergologue m'a expliqué qu'une famille peut avoir un terrain allergique , ce qui signifie que ton enfant aurait plus de chance de développer une allergie si tu es atteinte. Mais, rien de dit que ça serait au même aliment .
Et rien ne dit que c'est plus risqué de causer une allergie à 6 mois plutôt qu'à 2 ou 3 ans en introduisant un allergène (toujours selon la nouvelle étude). Donc arachides à 6 mois ou 2 ans, on ne risque pas plus de CAUSER une allergie. Ce qui veut dire que le bébé qui fait une réaction à 6 mois l'aurait probablement fait aussi à 2 ans même si on avait retardé l'introduction.

Par contre, il est certain qu'il est plus facile d'évaluer une réaction allergique chez un bébé plus vieux, en ce sens plusieurs parents allergiques pourraient décider d'attendre et d'y aller avec prudence.    
En contournant temporairement l'apparition des manifestations de l'allergie, il peut être plus facile de communiquer et de détecter les symptômes d'une allergie aussi légers que des picotements dans la bouche, par exemple. (un bébé de 6 mois ne pourrait pas évidemment pas le dire...)  

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 00:29:41 EST  
Charloudidoudelidou a écrit
La vraie question c'est est-ce que c'est dommageable aux bébés de manger des céréales a 4 mois? Si c'est prouvé que ca ne l'est pas, tout le reste est une question d'opinion et de préférence. Que le bébé mange ses premiers solides a 4 mois ou 15 mois, ca ne change absolument rien tant que son corps est prêt a le prendre.

Et une étude n'est pas nécessairement fausse parce qu'on n'aime pas ce qu'elle dit. Gros jugements ici.

J'en suis venue à la même conclusion que toi.
Laughing Laughing Laughing

Anonyme

Posté le: 20 janvier 2011 00:26:03 EST  
Tchincha- Je comprend ce que tu veux dire. Mais je ne le vois pas comme toi. Je ne trouve pas que l'article décourage l'allaitement, ni que ça encourage les mamans a commencé l'alimentation solide trop tôt. Je pense que la majorité des mamans ont un bon jugement, du moins je l'espère.
Au contraire il y a des mamans qui se sentent coupable de commencer à 5 mois, alors que leur bébé démontre clairement des signes d'intérêt pour la nourriture. Mais elles ont l'impression de ne pas suivre le protocole!!!

Alors qu'elle soit commanditée ou non ça m'importe peut, car pour moi ça fait du sens ce qu'ils disent.

Voici le feuillet numéro 16 du bon Dr Newman (nourri-source) qui parle de l'introduction des solides.
Je trouve qu'il va dans le même sens que l'étude et pourtant il n'y a pas plus pro-allaitement que lui!!
http://www.nourri-source.org/allaitement/feuillets/commencer-l-alimentation-solide/view

Des boires aux 3-4 heures.. ça se peut. Une femme qui a une très bonne production lactée et un bébé qui accepte de boire beaucoup à la fois peut facilement attendre un peu plus longtemps, c'est pas tout le monde mais j'ai vu ça quelque fois. Moi je ne pouvais pas dépasser 2-3h. Mais la nuit souvent 4h, même si elle dormait avec moi au début. Et ma fille a toujours TRÈS bien pris du poids! Ça dépend aussi si tu as un bébé qui dort beaucoup ou pas... Un bébé actif boit plus.

Mais aux demi-heures??? sérieusement Bravo! je serais devenue folle Rolling Eyes En bout de ligne peut-être que ton bébé boit la même chose que le mien, mais avec de plus petites quantités à la fois??? Ceci dit je comprend ce que tu veux dire; certains parents étirent trop les boires sans le vouloir et la suce comble certainement un besoin de succion alors le bébé peut boire moins que ce qu'il aurait de besoin en réalité.

KAflo! Tu me fais rire... moi aussi céréales pour bébé= pas un succès. Je ne comprend pas pourquoi le Qc a une obsession sur les m**** céréales pour bébé. Le fer du lait maternel, viande est beaucoup mieux absorbé que celui des céréales (en bas de 10% d'absorption si je ne me trompe pas). Dans plusieurs pays la culture est de commencer par les légumes ou fruits, et c'est bien aussi.

Anonyme

Posté le: 19 janvier 2011 21:47:52 EST  
Kaflo: à ma première je m'étais fait un calendrier/menu pour intégrer une nouvelle affaire à tous les 3 jours, tout en continuant d'alterner entre les aliments déjà introduits... toute qu'une affaire. Je savais exactement ce que ma fille allait manger dans deux semaines! J'y repense et je me trouve assez nounoune merci. Ma deuxième... bah... qu'est-ce que ça fait finalement si elle mange des petits pois deux jours de suite.... Laughing  

Kaflo

Posté le: 19 janvier 2011 21:31:57 EST  
Moi j'en ai juste marre des osttt... de céréales pour bébé !!!

Laughing Laughing Laughing

Ma première fille ne voulait absolument rien savoir de bouffer ça et elle avait son 6 mois fait. J'avais essayé à 5 mois, arrêté, puis réessayé à 5 1/2 mois, puis à 6... et finalement j'ai suivi le ti calendrier avec les légumes, les fruits, etc. Elle n'a jamais vraiment mangé jusqu'à temps qu'elle puisse le faire seule. Encore aujourd'hui, à 3 ans, elle mange comme un ti-oiseau.

Je me suis fait achaler sans bon sens par les infirmières et médecin... "Quoi, pas de tites céréales ?? Mais son fer !!!" Faible prise de poids, mais développement normal... prise de sang = aucune anémie. Jamais. Allaitée jusqu'à 2 ans.

Deuxième bébé... maman vraiment moins stressée, je décide de M'ÉCOUTER et ÉCOUTER mon bébé. Vers 5 mois, elle trippe sur mon assiette. Je la laisse faire, elle prends des trucs, les porte à sa bouche. Bon ça y est, je vais essayer les céréales. BEURK pas du tout envie de ça. J'arrête et réessaie vers 6 mois. Pas du tout, ça marche pas. Mais mon assiette est toujours aussi attirante.

J'ai donc jeté tous les ti-calendriers aux poubelles et j'ai laissé bébé se nourrir dans mon assiette. Toujours ou presque le même repas que moi, adapté en "mou" ou petits morceaux. Résultat, un bébé heureux qui mange comme une gloutonne ! Elle mange comme le reste de la famille, seule, avec ses mains depuis ses 10 mois.

Faque, moi les céréales et purées de bébé, ça m'énerve. On peux-tu arrêter de stresser avec ça !! 

Anonyme

Posté le: 19 janvier 2011 21:21:58 EST  
Ben j'pense que dans le jugement, il y a la connaissance des normes de l'OMS, si on veut en nommer une.

Après le jugement fait que tu décides si ça convient ou non à ton bébé. Si tu veux donner des céréales à ton bébé d'un mois quand même, ben arrange-toi avec les problèmes après!! Le bébé ne va pas en mourir, mais il me semble que la mère va en passer du temps à lui faire avaler son quart de cuillerée de bouffe HAHAHA Very Happy

Tk, on a tellement de difficulté avec le gris... On suit les normes à la lettre, comme des lois, si non on brule en enfer.... Si non, on ne suit rien pantoute pis on se dit que c'est pas si grave parce que personne qu'on connait en est jamais mort. Mais entre les deux : le jugement! non ?? 

Anonyme

Posté le: 19 janvier 2011 20:59:08 EST  
Weeza a écrit

Vous parlez d'instinct maternel, c'est quoi au juste cet instinct?? Parce que moi, à chaque fois que je vois quelqu'un justifier ses actions sur ce fameux instinct, c'est toujours d'une action assez douteuse qu'il s'agit.

Ben avant, les études n'existaient pas plus que le mélangeur, et le Mieux-Vivre non plus... et tu sais quoi? les bébés s'en sortaient très bien quand même! Parce que les mamans faisaient confiance à leur instinct au lieu de chercher la réponse au moindre questionnement dans les livres.

OUFFF !!! Pas un débat sur l'instinct maternel !!! Very Happy J'men vais faire mon pop corn, go sortez la bouette !!!!!  

Anonyme

Posté le: 19 janvier 2011 20:52:41 EST  
Une demande aux 3-4 hres, désolée, mais je n'y crois pas.

Ah bon... J'ai une petite de 9 mois ici et rendue à 2 mois, c'était pas mal ça... elle buvait à peu près aux 3 heures dans le jour et aux 4-5 heures la nuit. Le reste du temps, pas un son... petit bébé heureux. Si je lui offrais le sein plus souvent (ex: avant de partir parce qu'on avait 1 heure d'auto à faire, mais qu'elle avait bu 2 heures avant) la plupart du temps elle me repoussait de la langue. Évidement, c'était variable avec les poussées de croissance... mais le plus souvent c'était ça.

Les mélangeurs n'existaient pas avant et les bébés pouvaient quand même manger! Sauf que ce moment de manger était retardé au moment où le bébé était vraiment prêt à gérer de (vrais) solides (mous).

Entre pré-macher la nourriture et la passer au mélangeur, je ne vois pas la différence sur le résultat final. On s'entend que c'est de la bouffe déchiquetée et mélanger avec de l'eau dans un cas, de la salive dans l'autre. C'est juste que culturellement, ça nous écoeurre un peu de donner de la bouffe prémachée à nos enfants. (Quoi qu'un coup mal pris, je n'hésiterais pas à le faire)

Vous parlez d'instinct maternel, c'est quoi au juste cet instinct?? Parce que moi, à chaque fois que je vois quelqu'un justifier ses actions sur ce fameux instinct, c'est toujours d'une action assez douteuse qu'il s'agit.

Ben avant, les études n'existaient pas plus que le mélangeur, et le Mieux-Vivre non plus... et tu sais quoi? les bébés s'en sortaient très bien quand même! Parce que les mamans faisaient confiance à leur instinct au lieu de chercher la réponse au moindre questionnement dans les livres.

Charloudelidou

Posté le: 19 janvier 2011 20:45:36 EST  
La vraie question c'est est-ce que c'est dommageable aux bébés de manger des céréales a 4 mois? Si c'est prouvé que ca ne l'est pas, tout le reste est une question d'opinion et de préférence. Que le bébé mange ses premiers solides a 4 mois ou 15 mois, ca ne change absolument rien tant que son corps est prêt a le prendre.

Et une étude n'est pas nécessairement fausse parce qu'on n'aime pas ce qu'elle dit. Gros jugements ici.

OceanneElle

Posté le: 19 janvier 2011 19:41:01 EST  
Pour ma part, je pense aussi qu'il faut se fier à bébé et à notre jugement. J'ai été nourrie aux solides très tôt (vers 1 mois) et miracle, je ne suis pas morte! J'aimais manger, je digérais bien. Ma soeur a été prête plus tard pour sa part. D'autres sont nourris exclusivement au sein pendant un an et miracle, ils ne sont pas morts!

Quand est-ce que les femmes vont arrêter de stresser avec toutes les études?  

Se connecter pour répondre