Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et Intolérances Alimentaires

Auteur Message

Somine

Posté le: 6 novembre 2008 22:19:43 EST  
Isa 197, il a quel âge ton bébé et quels aliments as-tu introduit dans son alimentation?

Quelques idées: tu pourrais lui mettre une tartinade d'abricot ou de pêche (s'ils ont été introduits!) ou du paté de porc artisanal (vérifier les ingrédients pour ne pas qu'il y ait de PB ou autre ingrédient problématique), cretons, de la margarine sans PB (ex:Fleishman ), des tranches de bananes ou autre fruit cuit...

Somine 

isa 197

Posté le: 5 novembre 2008 09:17:45 EST  
allo, je me demande qu'es-ce que je peut mettre sur la rotie de mon bébé car il est intolérant au pb. présentement je lui donne sec mais il ne trippe pas ben ben, merci de vos précieux conseils.

isa 

maman80

Posté le: 4 novembre 2008 16:40:56 EST  
merci laurie31: ca m'encourage. J'ai laissé un message tantot pour un r-v. J'ai eu la référence de md ce matin.J'espere que ca va aller vite comme toi! 

Somine

Posté le: 4 novembre 2008 11:37:26 EST  
Anisan , pour les selles plus consistantes je dirais que c'est vers 7 mois, À peu près en même temps qu'on introduit les solides en plus grosses quantités. Ça varie bien sûr avec ce qu'elle mange mais c'est plus solide en général.

Des nouvelles de ma grande fille: j'ai introduit les kiwis hier, il ne me reste que les fruits de mer et elle aura fini le calendrier d'intro. Heureusement, la seule allergie qui se confirme est celle aux épinards, je trouve cela quand même assez facile à gérer!

Pour mon bébé: elle a fini sa passe de vomissements, je suis peut-être allée trop vite dans l'intro des aliments alors je retourne en arière et recommence le tout. Je soupçonne la dinde et l'orge mais on verra.

Somine 

Katou22pluszen

Posté le: 4 novembre 2008 08:43:13 EST  
Anisan: les selles molles et parfois liquides comme de la diarrhée, c'est surtout en alternance avec des selles normales. Elle peut passer une journée à faire des selles presque liquides et le lendemain, durant 2-3 jours, tout est normal.

Pour le blé d'inde, je sais que ca peut arriver d'avoir des morceaux, mais disons qu'avec des maux de ventre comme elle a, je doute que ce soit normal. C'est pourquoi j'ai retiré complètement le blé d'inde de son alimentation.

Au fait, lorsqu'on retire un aliment croyant à une intolérance, on peut essayer de le réintroduire combien de temps après et en quelle quantité?

Anonyme

Posté le: 4 novembre 2008 08:03:40 EST  
maman80, si tu as une reference du pediatre ca va vite, moi j'ai appeler le 16 sept et j ai eu un rv au children le 3nov(hier), c'est un bon delai je trouve, bonne chance.

Anisan

Posté le: 3 novembre 2008 19:34:43 EST  
Bonsoir,

Maman80 : Tu peux toujours voir au Children's, je ne connais pas les délais d'attente puisque ce n'est vraiment pas dans mon coin. Peut-être on-t-ils des délais pas trop pires? Laurie31 pourrait peut-être te le dire?

Laurie31 : Je suis contente que ce ne soit pas une allergie. Disons que c'est peut-être un peu moins paniquant qu'une intolérance.

Je me demandais comme ça... vers quel âge les selles d'un enfant (non-allaité) deviennent plus consistantes? Plus sous forme "normale"?

Anisan 

Anonyme

Posté le: 3 novembre 2008 15:57:05 EST  
salut,

RV , ce matin au children en allergie, elle a fais deux marque une pour le lait et l'autre pour le boeuf, resultat aucune allergie, je dois integrer graduellement les produit laitiers, l'allergiste m'a dit que ma fille fais une intolerance au lait comme moi, qu'elle va s'habituer a avoir mal au ventre quand elle mangera trop de produit laitier.

bonne journee.

Merci Anissan d'avoir repondu a mes questions c'est tres apprecier

laurie 

maman80

Posté le: 31 octobre 2008 21:03:28 EDT  
merci beaucoup Anisan Very Happy

J'ai fait des démarches aujourd'hui et nous avons r-v avec le md de mon fiston mardi matin.
Je vais demander a ce qu'il passe des tests d'allergies. Je trouve ca dommage que les délais soient longs.... moi qui voulais aller au Children's .....

J'ai vérifié tous les bonbons d'halloween comme une dingue tantot.... Very Happy Very Happy
On va le considérer comme étant allergique jusqu'a preuve du contraire,,,,
C'est fou j'ai comme un deuil a faire on dirait...... hé les petits coco!

merci merci merci 

Anisan

Posté le: 31 octobre 2008 16:34:48 EDT  
Je suis contente que tu aies pu parler à ton médecin. Vous allez être plus fixés comme ça.

Pour le reflux, ça risque de le diminuer pas mal avec le régime et le lait hypoallergène. Je ne sais pas si ça va arrêter complètement mais au moins peut-être diminuer les symptômes. Nous avec Benoît ça n'a jamais arrêté complètement, il a du prendre des médicaments jusqu'à l'âge de 9 mois mais bon, avec le régime et l'Alimentum c'était beaucoup moins pire.

Pour le régime d'éviction, tu dois vérifier les ingrédients dans les aliments préparés. Je te donne quelques exemples:

La margarine. Tu dois prendre une margarine sans lactose. Il y a la Celeb sans lactose qui est ok.
Le pain, certains pains contiennent des produits laitiers. Si je ne me trompe pas Bon Matin est ok (au moins une sorte dans ceux-là).

Attention au Jell-O, ça l'air fou comme ça mais la gélatine est souvent à base de boeuf.

Je te laisse un lien, ça donne les mots-clés à rechercher dans les emballages de produits préparés:

http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Proteine_bovine.pdf
http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Lait_de_vache.pdf

Bonne chance et si tu as d'autres questions ne te gênes surtout pas on est là pour ça.
Anisan 

mimosa

Posté le: 31 octobre 2008 16:25:17 EDT  
Rebonjour Anisan

Merci de ta réponse! J'ai finalement pu parler avec mon medecin ce matin et elle croit elle aussi que mon ti-loup souffre d'allergie ou d'intolérance aux protéines bovines..alors restrictions complète et elle va me prescrire du lait spécial quand je vais la voir en novembre. ( je commence à donner 1 biberon une fois de temps en temps et je n,arrive pas à extraire beaucoup de lait avec le tire-lait) Je suis contente de savoir que le reflux est peut=être du à ça et que ca va surement arrêter bientôt!

À part le boeuf et le veau ainsi que les produits laitiers, y a-t-il d'autres choses à restreindre???

Merci de vos réponses 

Anisan

Posté le: 31 octobre 2008 14:28:12 EDT  
maman80 a écrit
.
Élément déclencheur : il a mangé un chocolat au beurre d'arachide ce soir. 10 secondes apres l'avoir fini, il se plaint de maux de gorge et 5 minutes apres de maux de ventres. Il veut aller faire caca mais rien de sort. Il n'a pas de mal a respirer, pas de plaque non plus. Au bout de 20 minutes tout est fini, il est de bonne humeur, saute et rit.
1er contact avec l'arachide= a 1 an, il met accidentellement sa main sur un bout de ma toast au beurre d'arachide et frotte son visage par la suite. Il a alors des plaque rouges sur le corps. Je suis donne un bain. Tout est fini en 15 minutes
2e contact avec l'arachide: il mange une arachide qu'il prend dans un bol Résultat: mal de gorge et maux de ventre. Cela passe en 30 minutes mais reste plutot calme le reste de la soirée.

Jusque là ça pourrait ressembler à une allergie quand on regarde les symptômes comme le mal de gorge. Les maux de ventre pour l'allergie aux arachides par contre aucune idée. J'avais plus tendance à croire que ce sont des symptômes respiratoires mais je ne suis pas experte dans le domaine. Les plaques ça c'est un signe, c'est souvent ça que ça fait au début comme réactions à ce qu'on peut lire des mamans qui découvrent une allergie aux arachides chez leur enfant.

Je crois que cela ressemble pas mal a une intolérance ou allergie.
Si je veux qu'il passe des tests d'allergies je fais comment? est-ce que je dois etre référé par un md ou bien j'en trouve un moi-meme?

Habituellement tu dois demander une référence à son médecin traitant pour une consultation pour les allergies alimentaires. Les délais d'attente peuvent être longs par contre, surtout si c'est en hôpital. En attendant, je te dirais de le considérer comme allergique pour ne pas prendre de chances, tant que vous n'êtes pas fixés, pas d'arachides.

On peut tu aller en privé?

Il y a des cliniques qui ont des allergologues qui se déplacent pour faire des tests d'allergie. Faudrait t'informer. Souvent ce sont des allergologues d'hôpitaux qui font de la clinique externe. Parfois c'est moins long avant d'avoir un rendez-vous avec eux.

Comment ca marche des tests d'allergies?

Les tests d'allergie c'est assez simple, pas trop douloureux. Ils mettent des gouttes de la substance allergène sur la peau, ensuite ils piquent la peau avec une petite aiguille, juste pour faire un mini-trou, pas profond juste les premières couches de peau, ça ne saigne pas. Ils marquent qu'est-ce qu'ils ont mis à tel endroit et ils attendent. Il y a toujours un point qui va réagir et un qui ne réagira pas (ça ce sont les témoins positifs et négatifs) c'est normal. Ensuite s'il y a des allergies, il va apparaître une rougeur et une induration (bosse blanche et dure au centre, à l'endroit ou il a piqué) d'une plus ou moins grande ampleur. Le médecin va mesurer ça et c'est selon ces résultats qu'il va poser son diagnostic.

Certaines allergies peuvent se détecter aussi par le sang, mais je crois que pour l'allergie aux arachides ils utilisent pas mal plus les tests cutanés.

Je te souhaite que ce ne soit pas une allergie aux arachides, car à cet âge là les chances que ça disparaisse sont plutôt minces. En attendant, plusieurs compagnies font des produits sans arachides, c'est quand même une allergie qui demande une certaine vigilance mais ou les produits sont en général bien identifiés.

On s'habitue avec le temps. Mon garçon n'est pas allergique aux arachides, mais il fait une rougeur aux tests d'allergie (à 2 reprises). Donc on attend avant d'introduire, il va repasser des tests à l'âge de 2 ans en février 2009.

Anisan 

Anisan

Posté le: 31 octobre 2008 14:11:00 EDT  
mimosa a écrit

Comment savoir si mon bébé souffre de reflux, d'intolérance à la préaparation, d'intolérance au lactose dans m,on lait ou aux protéines bovines???ou de coliiques? ou du ''surallaitement''??? Il a beaucoup de gaz ou il semble avoir mal au ventre assez souvent...presque toujours après les boires, mais ça passe une fois qu'il à fait caca. On m'a déjà parlé que les bébé intolérants au lactose ou aux protéines bovines ont des selle explosives....euh, comment savoir si elles sont explosives ou non???? Par contre, à chauqe fois qu'il fais une selle, je l'entends très bien....

Pour le reflux les symptômes que tu peux observer sont différents d'un enfant l'autre mais pour mon garçon c'était à peu près ça: inconfort lorsque couché sur le dos, sommeil perturbé en position dorsale, ravale, "mache de la gomme", douleur lors des boires, se cambre, refuse le sein. Haleine acide. Nous c'était un reflux interne, rien ne sortait.

Pour l'intolérance aux protéines bovines: gaz fréquents, douleurs abdominales, selles explosives, très liquides, abondantes et fréquentes, eczéma et le reflux en faisait probablement partie puisque c'est souvent relié.

L'intolérance au lactose est plus rare chez les bébés. Ça se développe plus à l'âge adulte.

Pour les selles explosives bien je crois que Doum l'a bien décrit. Benoît on l'entendait péter et faire ses selles de loin! Vraiment loin... du genre mon chum à l'autre bout de l'appart et moi dans le salon en train d'allaiter, ça l'a presque réveillé... Et ses selles étaient vraiment liquides.

As-tu essayé de couper les produits laitiers pour voir si ça diminuerait ses symptômes? Idéalement il faut faire le régime d'éviction pour en avoir le coeur net mais parfois c'est très contraignant alors les gens préfèrent commencer par arrêter les produits laitiers avant, sauf que c'est sûr que si tu ne vois pas d'amélioration juste comme ça il faudrait peut-être essayer le régime d'éviction, pendant une période d'au moins 7-10 jours car le temps que ton système élimine tout ça on ne voit pas nécessairement une amélioration du jour au lendemain.

Anisan 

Anisan

Posté le: 31 octobre 2008 13:53:56 EDT  
Katou22pluszen a écrit
Le lendemain, des morceaux de blé d'inde non digérés dans ses selles.

Les morceaux de blé d'inde non digérés ça peut arriver, ici aussi ça arrive souvent, de même que parfois les morceaux de légumes (du genre carottes). Ce n'est pas nécessairement une intolérance à ce que je me suis fait dire.

Voilà que tout allait bien jusqu'à hier! Je vais la chercher à la garderie, elle était en pleurs... Je touche à son ventre, ventre dur encore. Elle avait mal. L'éducatrice m'a dit qu'elle avait fait des selles avec des morceaux blancs, qui ressemblaient à des bananes. Mais elle mange des bananes depuis ses 8 mois!!!

Au travers de tout ca, elle fait souvent des selles molles, parfois liquides.

Est-ce que ça persiste depuis longtemps les selles molles, liquides? Les morceaux de nourriture non-digérés dans les selles? Car ça pourrait faire penser à une intolérance au gluten. Idéalement il faudrait peut-être en reparler à son pédiatre, s'il pouvait t'envoyer consulter un gastroentérologue pédiatrique ce serait l'idéal. Vous en auriez le coeur net. C'est sûr que l'intolérance au gluten ça ne se diagnostique pas en 2 secondes mais si jamais le gastroentérologue pense que c'est ça il pourrait lui faire passer des tests, que ce soit la prise de sang ou une biospie de l'intestin grêle.

L'autre jour, elle a fait une selle foncé, presque noire?!

Ça ça peut arriver dépendant de ce qu'elle mange. Certains enfants en font quand ils mangent des bleuets... Sauf qu'il faut quand même faire attention pour ne pas que ce soit du sang (celles vraiment noires). Sauf que ça c'est plutôt rare.

J'aimerais savoir si vous croyez que ce sont des intolérances qu'elle a? Si oui, est-ce normal qu'elle devienne intolérante après plusieurs mois que l'aliment en question soit intégré? Existe-t'il autre chose, comme une maladie, qui fait que le système, à la longue, provoque des intolérances alimentaires comme ça? Ou même, existe-t'il une maladie du système digestif qui fait que des intolérances apparaissent comme ca?  

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus malheureusement. Escarg0t pourrait peut-être plus que moi mais disons qu'elle sera probablement très occupée pour les prochaines semaines donc je ne sais pas si elle viendra faire son tour ici...

Anisan 

maman80

Posté le: 30 octobre 2008 23:04:01 EDT  
bonsoir les mamans,

un bijoux ce post, je suis inquiete, j'espere que vous allez pouvoir répondre a mes questions.

Mon plus grand va avoir 4 ans a la fin janvier. Je me demande s'il souffre d'allergie aux arachides.
Élément déclencheur : il a mangé un chocolat au beurre d'arachide ce soir. 10 secondes apres l'avoir fini, il se plaint de maux de gorge et 5 minutes apres de maux de ventres. Il veut aller faire caca mais rien de sort. Il n'a pas de mal a respirer, pas de plaque non plus. Au bout de 20 minutes tout est fini, il est de bonne humeur, saute et rit.
1er contact avec l'arachide= a 1 an, il met accidentellement sa main sur un bout de ma toast au beurre d'arachide et frotte son visage par la suite. Il a alors des plaque rouges sur le corps. Je suis donne un bain. Tout est fini en 15 minutes, Son md me suggere de tenter de remettre sa peau seulement en contact avec du beurre d'arachide lorsqu'il aura 2 ans. Ce que je dois avouer que je n'ai jamais fait. Dans ma tete je voulais attendre a 4 ans.

2e contact avec l'arachide: il mange une arachide qu'il prend dans un bol alors que nous sommes en visite l'année passée a Noel. ( Je n'avais meme pas vu qu'il y avait un bol sur la table) Résultat: mal de gorge et maux de ventre. Cela passe en 30 minutes mais reste plutot calme le reste de la soirée.

3e contact c'était ce soir.

Je crois que cela ressemble pas mal a une intolérance ou allergie.
Qu'est-ce que vous croyez?
Si je veux qu'il passe des tests d'allergies je fais comment? est-ce que je dois etre référé par un md ou bien j'en trouve un moi-meme?
On peut tu aller en privé?
Comment ca marche des tests d'allergies, je n'y connais rien moi et mon conjoint on est allergique a rien Crying or Very sad

merci de me répondre. J'appelle son md demain pour prendre un r-v des que possible..... 

mimosa

Posté le: 30 octobre 2008 13:11:04 EDT  
Salut Doum, merci de ta réponse. Moi aussi mon bb est allaité à 98%...il a reçu du supplément 2 x et 2 biberons, c'est tout.
Je crois que mon fils à des selles explosives...quand je le tiens dans mes bras, je le sens...et des fois même il est couché dans sa chambre et je l'entend faire caca jusque dans le salon.

Qu'est-ce que ça veut dire d'après toi??? 

Anisan

Posté le: 29 octobre 2008 22:08:37 EDT  
Bonsoir!

Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, il est tard, je reviendrai si possible demain (j'ai mon garçon toute la journée avec moi) pour essayer de vous répondre individuellement au meilleur de mes connaissances.

Isa 197 : Pas de trouble pour le truc, je suis contente que ça t'aide. Moi personnellement avant d'avoir ça je me cassais la tête, j'ai changé tout mon kit de biberons, me suis ébouillantée avec l'eau chaude car c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour diluer le lait... Bref, par chance que la fille m'a donné ce truc là! Ça sauve tu temps et du cassage de tête Wink

Bonne soirée et je vous reviens dès que possible.
Anisan 

Doum

Posté le: 29 octobre 2008 20:50:05 EDT  
Mimosa : Pour les préparation, je ne peux pas t'aider car ici Xavier est allaité seulement. Par contre, je peux te décrire une selle explosive. Ici ça arrive tout d'un coup, si on a Xavier dans les bras on va sentir le caca sortir. On va aussi l,entendre. Ensuite, quand on ouvre la couche tout de suite après (on el laisse jamais dans ses cacas explosifs) Il y en a partout du devant au dderière, d'un bord à l'autre. C'est aussi hyper liquide (si on fait aps attention ça pourrait couler hors de la couche) C,est mon expérience, mais je peux pas dire si les cacas explosifs sont pareils chez les bébés au biberon.

Doum et bb Xavier 

mimosa

Posté le: 29 octobre 2008 20:41:52 EDT  
Comment savoir? Mère inquiète

Bonjour à toutes, je suis une nouvelle maman depuis le 6 octobre. J'allaite mon petit depuis le début. Bon, ça n'a pas toujours été facile, mais je crois avoir finalement '' pogné la twist''!!

Mon bébé à reçu des supplément de préparation Enfamil à l'hôpital, et tout est tr`s bien allé. Je lui ai donné 2 ou 3 fois du supplément Nestlé à la maison et tout s'est aussi bien passé ( je lui ai toujorus donné c'est supplément avec le petit tuyeau qu'on met sur le doigt pour ne pas le mélanger avec le sein)

En fin de semaine, je lui ai redooné de la préparation au doigt, mais pas juste un supplément, j'ai carrément sauté un boire.( j'avais trop mal aux seins). Le lendemain, mon petit avait tout régurgité dans son lit, jusqu'à trempé les draps et le pyjamas...il y avait quelques '' mottons'' blancs. Je l,ai allaité tout le reste de la journée et il a revomit 2x cette journée là, mais c'était commme de l'eau.

J'ai coomncé le biberons de préapration hier avec la poudre Nestlé. Tout s'est bien passé hier...aucun vomit.
Aujourd'hui par contre, 2 hrs apr`s lui avoir donné le biberon, il a un comme un petit rot, et des mottons blancs lui sont remontés dans la bouche...alors voici ma question:

Comment savoir si mon bébé souffre de reflux, d'intolérance à la préaparation, d'intolérance au lactose dans m,on lait ou aux protéines bovines???ou de coliiques? ou du ''surallaitement''??? Il a beaucoup de gaz ou il semble avoir mal au ventre assez souvent...presque toujours après les boires, mais ça passe une fois qu'il à fait caca. On m'a déjà parlé que les bébé intolérants au lactose ou aux protéines bovines ont des selle explosives....euh, comment savoir si elles sont explosives ou non???? Par contre, à chauqe fois qu'il fais une selle, je l'entends très bien....

J'espère qu'il y en a parmi vous qui auront des réponses pour moi

une mère inquiète  

Somine

Posté le: 29 octobre 2008 11:05:34 EDT  
Katou, je sais que les intolérances au gluten causent des selles avec morceaux non-digérés. Donc peut-être que le gluten est en cause et non pas les agrumes ou autre, ou encore le lactose? Mes filles n'ont pas ce problème mais d'autres mamans pourraient te répondre plus en détail. Comme toi, je trouve bizarre qu'elle développe tout à coup des intolérances multiples, en plus ses problèmes digestifs continuent malgré l'éviction.

Somine 

Se connecter pour répondre