Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

MissBarnik

Posté le: 16 février 2010 21:02:58 EST  
Co-dodo... Vous en pensez quoi?

Personnellement, j'avoue que c'est une pratique qui me met mal à l'aise. Autant j'en ai rien à battre en ce qui concerne les enfants de n'importe qui, autant je le refuse catégoriquement avec ma fille.

Parait-il même que ça pouvait augmenter le risque de msn:

http://www.cps.ca/francais/enonces/CP/CP04-02.htm

Et puis, vous faites comment pour avoir une vie sexuelle??

Ce n'est pas plus difficile de faire le transfère dans le 'vrai' lit? Il n'y a pas de crise, de difficulté?

Vous en pensez quoi, vous du co-dodo??

note: En parlant de co-dodo, je parle de dormir dans un même lit, parents et enfant.  

KeRryMe

Posté le: 19 février 2010 14:15:25 EST  
Je continue ici parce que le message saute.

Pour ce qui est des grands-parents pour moi il n'en est pas question. Ma bm dort souvent avec sa petite-fille mais moi je préfère pas. En fait elle vit dans la même maison que le frère à mon chum, sa blonde et leur fille donc bien sûr ils sont très proches. Mais même avec mes parents je ne suis pas certaine que je voudrais.
Je suis peut-être bizarre, mais je sais pas pour moi partagé le sommeil de quelqu'un c'est très intime, je ne me verrais pas dormir avec n'importe qui, pas plus que j'ai envie que mon fils dorme avec d'autres personnes que nous même si c'est vraiment très rare.
De toute façon mon fils n'a jamais dormi ailleurs ...
Ouf je sens que je ne suis pas claire mais bon j'ai répondu rapidement Laughing

KeRryMe

Posté le: 19 février 2010 14:12:15 EST  
On n'a pas réellement pratiqué le co-dodo avec notre fils puisqu'il a seulement dormi 3 semaines et demi dans un moïse dans notre chambre. Mais ça affectait tout de même énormément mon sommeil et lui-même ne dormait pas très bien, il se réveillait souvent, il n'avait pas l'air bien. Moi je ne dormais pratiquement pas, je me réveillais au moindre mini son qu'il pouvait faire, il faisait seulement bouger un peu et ça me réveillait, il respirait un peu plus fort que d'habitude et ça me réveillait. J'osais pas bouger j'avais peur de le réveiller, j'osais pas me tourner de l'autre côté je voulais le surveiller donc je dormais du côté du moïse. Aussitôt qu'il faisait un son je regardais voir s'il était correct, ouf c'était épuisant. Miraculeusement, dès qu'on l'a transféré dans sa bassinette dans sa propre chambre la première fois il nous a fait un 12 h en ligne, ensuite ça jouait entre 10 et 12 heures de sommeil sans réveil ! Surprised Il avait l'air à mieux dormir dans son lit, tant mieux parce qu'à partir de ce moment j'ai recommencé à dormir.
Pour ce qui est de dormir dans notre lit je n'aurais pas été capable. Pour moi c'est très important de pouvoir bouger à mon aise, de prendre toute la place que je veux et surtout pouvoir dormir collé collé sur mon chum et si l'envie m'en prends de laisser aller mon imagination Wink hihi. Bien sûr on peut faire l'amour ailleurs dans la maison mais pour ce qui est de l'affection et de la tendresse de mon chum en dormant, c'est important pour moi. Je n'aurais pas nécessairement apprécié la compagnie de fiston entre nous deux. Il a dormi une fois avec nous parce qu'il était malade et on n'a pas dormi de la nuit, pas plus que lui d'ailleurs. Il bougeait dans tous les sens et n'avait pas l'air bien. Donc le co-dodo ce n'est pas pour nous.
Peut-être que ça changera au deuxième,on ne sait jamais, on verra rendu là Smile

MissBarnik

Posté le: 19 février 2010 11:27:27 EST  
Calipso: Si j'ai posé la question sur mplv, c'est effectivement parce qu'il n'a pas grand grand argument! Laughing J'allaite toujours ma fille, mais elle fait ses nuits et la raison qu'il évoque c'est : j'ai dormi avec mes parents, faique pourquoi je ne dormirais pas avec ma fille. Méchante argumentation. Mais c'est certain qu'avec le temps, je me suis rendue compte qu'avec ma fille, ça ne se fera probablement jamais. Elle a le sommeil TRÈS fragile et un rien la réveille, en plus de ne pas s'endormir tant et aussi longtemps qu'elle a quelqu'un dans son champ de vision... Rolling Eyes Mademoiselle est trop autonome, elle ne veut pas de ses parents pour ça! Rolling Eyes

angelbears78:
Le co-dodo avec les GP JAMAIS.... Je trouve que les GP doivent apprendre a prendre leur place, la bonne (selon moi)auprès de mes enfants. Je n'accepte pas que mes enfants dorment avec comme je n'accepte qu'ils donnent la fessée... Les GP ont élevé leur enfants a leur façon et des fois je trouve qu'ils se permettent beaucoup avec leurs petits enfants...

C'est exactement ce qu'une amie et moi on se disait dernièrement, les gp se permettent de faire des choses qu'eux-même ils auraient crié au meurtre lorsque leurs enfants étaient jeunes. Ceci dit, bon argument, j'pense que je vais leur sortir ça la prochaine fois que le sujet tombe sur le tapis. 

Calipso

Posté le: 19 février 2010 08:01:33 EST  
MissBarnik a écrit
Calipso: En ce qui concerne le malaise, tu as tout à fait raison qu'il provient uniquement sur le fait que mes bp veulent nous l'imposer si on leur fait garder ma fille. Par contre, en ce qui concerne exactement le cododo, comme je l'ai mentionné plus haut, mon chum a été cododoté jusqu'à ses 7 ans et aimerait bien dormir avec sa fille. Le débat sur le oui ou non du cododo a donc commencé entre lui et moi bien avant d'atterrir sur mplv Wink Et j'ai posé la question afin de mieux comprendre les raisons qui poussent les parents à dormir avec leurs enfants puisqu'en ce qui me concerne, ça ne cadre pas du tout avec ma façon de penser.

Avez-vous eu des discussions toi et ton chum?
C'est quoi ses arguments à lui pour vouloir dormir avec ta fille?
Ça m'intéresse, car c'est tellement rare que le 'besoin' ou la demande vienne du père! 

Bébiz

Posté le: 19 février 2010 03:24:25 EST  
Co-dodo... Je suis pour à 100%, mais jusqu'à un certain point (ok je suis égoïste sur ce point). Moi me lever la nuit à cause que ma fille ne fait pas ses nuit à 4mois et qu'elle veut boire... je suis tannée de me lever aux 2h, alors mademoiselle s'en vient entre popa, moman (qui en allaitant s'endort), les 3 chats et la chienne dans notre lit Queen, mais dès que mademoiselle fera ses nuits, elle retournera dans son lit!!! Mais d'ici là, la loi de la paresse règne haut et fort dans ma tête Wink et je suis bien avec ça! Et personne et je dis bien personne autre que ses parents fera dodo dans le même lit qu'elle sans qu'elle le demande clairement (pas avant quoi... 3-4ans?). 

thalie3

Posté le: 19 février 2010 02:52:19 EST  
justement pour celles qui font le "vrai" cododo, i.e partagent le lit conjugal avec bébé...

est-ce que la majorité d'entre vous avez un conjoint qui dort sur un autre matelas ou vous partagez le lit à 3 ??? pcq ayant un Queen pis un chum de 6'2" 220lbs, il ne nous reste pas bcp de place à bébé et moi.... j'aspire à acheter un King mais pas maintenant...

autre question... jusqu'à quel âge de l'enfant seriez-vous prêtes à faire -ou tolérer- le cododo ?

le fils de mon conjoint dort encore avec sa mère tout le temps, toute la nuit et il a 5 ans... on a eu bcp de difficultés à le faire dormir seul ici à cause de cela... même pour les siestes dans le jour Surprised et j'avoue que c'est plus moi qui insistait que mon chum pcq ça le dérangeait plus ou moins de dormir avec... au début mon chum l'endormait en se couchant à côté de lui... et finissait par s'endormir avec lui Rolling Eyes pis je passais mes soirées seule au salon Rolling Eyes un moment donné j'ai un peu pas mal décidé que c'était assez pis on a fait la transition... il l'endormait dans son lit et sortait de la chambre... ensuite il lui racontait une histoire, le couchait et attendait dans la chambre qu'il dorme. Maintenant il passe du temps avec son fils, lui dit bonne nuit et sort complètement de la chambre et ça va super bien Smile même qu'on ferme la porte à la demande de fiston Smile

lylilou : moi aussi elle voulait constamment se remettre au sein... c'est ce qui m'a convaincue de la faire dormir dans sa bassinette (qui est tout de même dans notre chambre)... pis moi aussi j'avais mal partout Confused ... pas évident de dormir relaxe en sachant inconsciemment que bébé est à côté de nous... pas capable de me virer de bord, dès que je lui tournais le dos, elle voulait s'aggriper après moi pour le sein LOL ! maintenant elle dort la nuit dans SON lit, mais dès son réveil vers 7-8 hre, je l'amène avec moi :)pis on file jusqu'à au moins 11h00

cododo vs gr-parents : la question ne se pose pas encore dans mon cas... j'allaite encore, aucun biberon, donc je n'ai jamais fait garder ma fille pour la nuit... pis anyway, ma mère fume alors il est totalement hors de question qu'elle partage son lit avec ma fille... et elle le sait... ok pour une sieste d'endormir Mélie avec elle, mais pas une nuit complète ! 

thalie3

Posté le: 19 février 2010 02:34:13 EST  
angelbears78 a écrit
Dans tous les mammiferes de la terre dont nous faisons partie, nous sommes les seules a sevrer et dormir sans notre bebe des la naissance. Pourquoi??? est-ce que les chatons, les chiots ou les louveteaux (pour ne nommer que ceux la) meurent ecrasés par leur parent??? Meme le baleineau est colle a sa mere pendant longtemps a meme l'ocean... Shocked  

tellement vrai !!!!! j'ai vu ma chatte accoucher il y a un an d'une chatonne handicapée... je croyais qu'elle ne ferait pas long feu... mais à force de chaleur de la maman et de proximité, je suis convaincue que c'est ce qui lui a permis de survivre... et elle a aujourd'hui 16 mois la chatonne Smile pis elle pète le feu !!!

pis une petite parenthèse pour te dire que j'adore ta signature avec le parallèle allaitement vs la course Very Happy WOW ! très bien dit ! 

Anonyme

Posté le: 18 février 2010 22:46:42 EST  
J'ai fait du co-dodo avec mes trois tornades de durée différentes. Pour ma part mon garçon est le plus insécure des trois et il à été couché très tôt dans son lit et sa chambre! Je n'ai donc pas à cherché très loin pour me convaincre des bienfaits. Ma fille de 4 ans 1/2 vient régulièrement me rejoindre la nuit, elle se glisse dans la doudou et se blottit contre moi, je n'ai aucune envie de la remettre dans son lit pour l'instant. Depuis que je travaille à l'extérieur plus régulièrement je suis contente d'avoir ces moments collés avec elle, lors de mes semi-éveils je replace la doudou instinctivement sur elle. Et croyez-moi ou non, je me surprend quelque fois à être nostalgique de mes nuit entrecoupées avec un bébé, car je trouve que ce sont des moments magiques bien que très fatiguant j'en convient!

Sur le site de l'OMS il y a un document qui explique la façon sécuritaire de faire dodo avec son bébé, je trouve que c'est une très belle référence à donner aux parents au lieu de les culpabiliser de dormir avec leur poupon... 

vikylyx2

Posté le: 18 février 2010 09:46:11 EST  
A ma premiere je ne l'ai jamais couchée avec moi..je l'ai allaitée dans sa chambre et tout allait bien!

A ma deuxieme,ouisqu'elle sont dans la meme chambre et que je suis plus fatiguée,je pratique le co-dodo.
ca me permet d'etre plus reposée..et j'aime bien ca Very Happy mon chum dort aussi sur un matelas dans notre chambre et notre sexualité va tres bien Very Happy

je vais arreter quand elle va faire des nuits plus completes...et dans le jour elle dort dans sa bassinette vu que ma grande es a la garderie...je n'ai pas peur de la transition!

je crois qu'il y a des avantages et des inconvenients sur les 2 cotés et c'est comme dans tout,il suffit d'etre a l'aise et heureux avec nos decisions! Very Happy  

MissBarnik

Posté le: 18 février 2010 09:36:14 EST  
Calipso: En ce qui concerne le malaise, tu as tout à fait raison qu'il provient uniquement sur le fait que mes bp veulent nous l'imposer si on leur fait garder ma fille. Par contre, en ce qui concerne exactement le cododo, comme je l'ai mentionné plus haut, mon chum a été cododoté jusqu'à ses 7 ans et aimerait bien dormir avec sa fille. Le débat sur le oui ou non du cododo a donc commencé entre lui et moi bien avant d'atterrir sur mplv Wink Et j'ai posé la question afin de mieux comprendre les raisons qui poussent les parents à dormir avec leurs enfants puisqu'en ce qui me concerne, ça ne cadre pas du tout avec ma façon de penser.

Marie-lili:
Enceinte, c'est, entre autre chose,exactement ce qui me faisait peur sur le cododo, que de commencer à dormir avec ma fille et que finalement, ce soit davantage un problème que je me créé. Surtout en considérant les ''fabuleuses histoires'' que mes bp me comptaient sur leurs grosses difficultés à faire dormir mon chum dans son propre lit étant petit.  

Calipso

Posté le: 18 février 2010 08:43:39 EST  
MissBarnik a écrit
Une fois l'allaitement terminé, est-ce que le cododo a encore vraiment lieu d'être?
Et en ce qui concerne les grands-parents, d'après moi, il faut vraiment avoir un très fort lien de confiance en plus d'être totalement à l'aise avec ce genre de pratique, ce qui n'est pas mon cas et alimente mon malaise face au cododo. Je ne pense pas que le 'dû' des grands-parents vis-à-vis de leurs petits enfants puissent impliquer ce genre de chose surtout si ce n'est pas dans l'éducation faites aux enfants concernés. Et traitez-moi de parano, mais avec toutes les histoires qu'on se coltine dans les médias, il faut vraiment avoir un TRÈS grand lien de confiance nous unissant aux grands-parents. Je ne suis pas en train de traiter mes BP de pédophiles, rassurez-vous, je n'ai aucune raisons de penser ça ni rien, mais bon.   

Missbarnik, je me trompe peut-être mais ton malaise ne vient pas tant du cododo que le fait que tes BP pourraient dormir avec ton enfant non?

Marie-Lili

Posté le: 18 février 2010 08:38:03 EST  
Je me suis posée une question cette nuit...(Tant qu'à ne plus pouvoir dormir! Wink )

J'ai dit plus tôt qu'en terme de cododo ou non, ça s'est passé différemment pour mes trois enfants. Mais ce que je remarque, c'est qu'aujourd'hui, la façon dont ils dorment rejoint la façon dont ça se passait lorsqu'ils étaient bébés. Je n'ai pas fait de cododo avec mon aîné: aujourd'hui, il dort dans son lit, ne vient que rarement me rejoindre dans le mien et n'aime pas trop quand je vais dormir dans le sien. Il aime dormir seul. Mon ti-fiston, lui, a cododoté avec moi les premiers mois, puis on a fait la transition qui s'est bien déroulée: aujourd'hui, il lui arrive de vouloir dormir avec moi, soit dans son lit soit dans le mien. Mais lorsque je lui dis qu'il est temps que je m'en aille de son lit (ou qu'il retourne dans le sien quand il est dans le mien), il accepte sans rechigner. Quant à ma fille, on a longtemps fait le cododo et à présent, même si généralement elle dort dans son lit, elle adore dormir avec moi et peut faire une méga crise si je décide de la remettre dans son lit contre son gré.

Donc, est-ce que la façon dont j'ai géré le dodo de mes enfants étant bébé a défini leurs préférences aujourd'hui? Ou si, en partant, j'ai instinctivement fait ce qui collait le mieux à leur personnalité? 

Calipso

Posté le: 18 février 2010 08:35:22 EST  
Amielle a écrit
cocododo: Perso moi aussi je m'en fou des autres et comment ils gèrent leur enfants. La seule chose que je déteste serait de me faire juger par une personne pratiquant le cocododo parce que moi j'agis autrement. 

Et vice versa Wink  

alexe89

Posté le: 18 février 2010 00:40:29 EST  
faire ou ne pas faire du co-dodo??!!
je crois pas qu'ils y aient juste une facon d'elever ses enfants chacunes y va a sa maniere et je respecte le choix de chacune je ne crois pas que qu'ils y aient de facon de faire parfaite!!!

A mon plus vieux je lai pratiquer car javais une grande peur de tout (quil arrette de respirer, qui se fasse enlever pendant la nuit et jen passe....) jusqua environ 8-9 mois il a dormi avec moi et je l'ai transferer dans sa basinnette de peur qui tombe de mon lit...il na jamais faites de crises et a tres bien accepter la bassinette et ma toujours faites de belle nuit Very Happy mais je verifie toujours avant d'aller me coucher si tout est o.k. sinon c'est moi qui passe des mauvaises nuits

Louka rendu a 7mois dort encore avec moi!!!et j'appreccie tellement le voir a mes cotes etentendre son petit ronflement de camion Very Happy je compte le garder avec moi tant et aussi longtemps que je sens que c'est securitaire pour lui

Papa dort a part sur un matelas a coter et j'aime mieux cela de meme etant donner quil prends des medicaments et a un sommeil tres lourds ...coter sexualiter sa nous pose aucun probleme ont explore des ti-racoins de notre maison Laughing  

La louve

Posté le: 17 février 2010 23:20:37 EST  
Pour l'enfant malade (fiévreux), je vais encore plus loin que le cododo: je pratique le peau-à-peau.

Il y a un phénomène de régulation de la température entre la mère et l'enfant jusqu'à environ 4 ans. En peau-à-peau, poitrine contre poitrine (on peut garder une brassière de type sport en cotton si on est plus à l'aise), comme pour les bébés prématurés. Je ne saurais expliquer le phénomène mais je l'ai observé. 

MissBarnik

Posté le: 17 février 2010 22:55:08 EST  
C'est très intéressant de vous lire. Je comprends mieux ce qui amène le cododo pour certaines, même si je ne pense pas que ça va changer grand chose chez nous! Laughing Cela dit, la question que je me posais réellement, c'était le cododo dans ma situation. Oui j'allaite, mais ma fille fait ses nuits depuis qu'elle a deux-trois mois (je touche du bois!). Une fois l'allaitement terminé, est-ce que le cododo a encore vraiment lieu d'être?

Par contre, puisque je ne peux me référer qu'à ma propre expérience, il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à tous ces bébés qui ont des besoins un peu plus particuliers ou qui sont malades (quoique dans ce cas, dans ma tête, l'endroit le mieux est son propre lit, même si le facteur de proximité est tout de même non négligeable).

Et en ce qui concerne les grands-parents, d'après moi, il faut vraiment avoir un très fort lien de confiance en plus d'être totalement à l'aise avec ce genre de pratique, ce qui n'est pas mon cas et alimente mon malaise face au cododo. Je ne pense pas que le 'dû' des grands-parents vis-à-vis de leurs petits enfants puissent impliquer ce genre de chose surtout si ce n'est pas dans l'éducation faites aux enfants concernés. Et traitez-moi de parano, mais avec toutes les histoires qu'on se coltine dans les médias, il faut vraiment avoir un TRÈS grand lien de confiance nous unissant aux grands-parents. Je ne suis pas en train de traiter mes BP de pédophiles, rassurez-vous, je n'ai aucune raisons de penser ça ni rien, mais bon.   

Lilylou

Posté le: 17 février 2010 20:52:50 EST  
Ici j'ai fait le co-dodo avec ma 2e pendant 4 mois et demi. Je trouve que quand t'as déjà un enfant, le 2e ou 3e...tu veux DORMIR!!! Alors j,allaitais ma 2e couché dans mon lit la nuit.
Oui ca m'a permis de dormir, mais!!! Maudine que j'avais mal partout! Confused

À 4 mois et demi j'en ai eu marre....elle se réveillait aux 2 heures pour chercher mon sein, alors j'ai commencé le 5-10-15 dans sa chambre graduellement.

J'ai beaucoup aimé le co-dodo, mais pas pendant 7ans! Wink Sans farce, ca été tellement le fun de retrouver mon lit avec mon chum...juste nous 2!

lilylou 

**membre bannie**

Posté le: 17 février 2010 20:27:40 EST  

Ici, c'est co-dodo à 100 mille à l'heure...On ne s'est jamais posé de questions, c'est naturel Very Happy

J'endore encore mes enfants en étant collé contre eux et ce, tous les soirs sans exception. Wink  

gege123

Posté le: 17 février 2010 18:21:00 EST  
Ce que je lis ici, c'est une gang de maman qui réalise que chaque enfant est différent Laughing Comme les parents d'ailleurs.

Takhiera, où es-tu pour nous dire comment se passe le co-dodo avec tes 3 marmots et tes 2 lits doubles collés?

Pour les grand-parents, perso je n'y verrais pas de problème. En général, les enfants comprennent très bien la différence entre les grand-parents, la garderie et les parents. Si les grand-parents étaient dans la vie de l'enfant au quotidien (comme ma BM qui garde à la maison pendant que je travaille), je discuterais avec elle, mais si ce n'est qu'une fois par 3 mois, pourquoi pas? 

La louve

Posté le: 17 février 2010 09:56:51 EST  
En tant que louve, je ne pouvais pas ne pas faire de cododo. Laughing

En fait, moi aussi ça m'a sauvé la peau avec ma dernière si intense! Avec les tétées aux 1h30 dans les premiers mois, le lit commun était vital!

Elle a fait le transfert dans son lit de grande lorsque mon aînée est partie en appart et que nous avons réaménagé la chambre. Elle était très fière de dormir dans son grand lit et la transition s'est effectuée sans heurt (elle avait deux ans).

Quelques mois plus tard, nous avons changé les meubles de place dans sa chambre et les problèmes de sommeil sont apparus. Elle s'est mise à se réveiller et à venir se coucher en boule sur le plancher de notre chambre au milieu de la nuit. Sad Comme elle ne nous réveillait pas et qu'on se sentait mal de la voir dormir direct sur le bois franc, nous avons acheté un petit matelas de sieste où elle pouvait s'installer...

Au bout d'un moment(long moment), nous avons remis le lit à sa position initiale et, Oh Miracle!, les réveils nocturnes ont cessés immédiatement! Surprised Cool Doit y avoir un explication au phénomène mais une chose est sur: le lit va rester dans cette position!!!! Wink  

Se connecter pour répondre